LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

crampes

+7
janita
L£ouNn3
Héléna
lOve-GRS
tigrenoir
kissifrottsipik
angeldust
11 participants

Aller en bas

crampes Empty crampes

Message par angeldust Mer 9 Juil 2008 - 10:14

Bon je croyais que ce sujet existait déjà on qu'on en avait déjà parlé quelque part mais apparemment non!

A quoi sont dûes les crampes? Manque de magnésium? ...? Je crois qu'il y de nombreuses théories mais peu de réponses non?

Parce que cette nuit je me suis réveillée plusieurs fois, j'ai eu des crampes, aux deux mollets, et j'en ai eu d'autres encore ce matin crampes 0056 ... Alors que dans toute ma vie je n'en avait eu 2 ou 3... Pourrait est ce dû au fait que je ne mange pas franchement de viande en ce moment?

Avez vous des techniques ou des "recettes de grand-mère" anti crampes? (avant qu'elles n'arrivent....prendre compléments alimentaires, nourriture spécifique, autre...) et des moyens de les faire disparaître une fois qu'elles sont là? (étirement du muscle... et...? Je sais qu'il existe des médicaments mais je suis pas trop pour tout ce genre de choses...)

Voilou voilou merci!! crampes 0020

En attendant je vais aller me renseigner sur le net Wink ...
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par kissifrottsipik Mer 9 Juil 2008 - 10:47

perso j'ai régulièrement des crampes la nuit... mais les miennes ont une tout autre cause : un chat de 4 kg qui prend toute la place dans le lit!!! crampes 0003
chez moi la solution c'est de le virer du lit alors bon je crois que je peux pas trop t'aider Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par tigrenoir Mer 9 Juil 2008 - 11:30

j'ai souvent eu des crampes la nuit moi, alors la seule solution que j'ai trouvé, quand ça commence c'est de garder la jambe tendu, et une fois fini, c'est de réussir à aller jusqu'à la salle de bain, et passer de l'eau chaude tout d'abord sur le muscle, puis de l'eau froide après, comme ça, ça permet de détendre puis de revivifier le muscle, ça calme pas mal la douleur et surtout ça permet de reposer le pied à terre
et ensuite, le classique aspirine

mais après suivant les gens, les crampes sont du a un manque d'hydratation, un manque de fer, ou un manque d'autre chose, donc au final je sais pas
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par lOve-GRS Mer 9 Juil 2008 - 12:08

Mon entraineur m'a dit que les crampes étaient dûes au manque de fer.
Après je peut pas t'aider Embarassed
lOve-GRS
lOve-GRS

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 29
Localisation : Riom Puy-de-Dôme (63)
Emploi/loisirs : Gymnastique rythmique
Niveau de GR : Critérium Cadette
Date d'inscription : 21/04/2007

http://lOve-grsdu63.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par Héléna Mer 9 Juil 2008 - 12:48

J'ai entendu dire que pour avoir moins de crampes il faut boire régulièrement...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par tigrenoir Mer 9 Juil 2008 - 13:29

ça c'est quand tu es en plein effort physique oui, il faut que le corps soit bien hydraté

mais là dans le cas des crampes qui se déclenchent spontanément en pleine, sans que tu es fait d'effort physique la veille ou les jours d'avant, je pense pas que ça soit une simple question d'hydratation
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par angeldust Mer 9 Juil 2008 - 13:52

d'après Wiki-Wiki :

Causes:

  • Fatigue musculaire ;
  • Déshydratation ;
  • Apport insuffisant en chlorure de sodium ;
  • Lors d'un effort en anaérobie, la respiration cellulaire ne peut plus se réaliser, le NADH cytosolique réagit avec le pyruvate (qui ne peut plus être acheminé dans la mitochondrie pour le cycle de Krebs car lui aussi est bloqué suite à l'arrêt de la chaine respiratoire) (tous deux issus de la glycolyse anaérobie) pour donner de l'acide lactique afin de ne pas stopper la glycolyse à cause d'une accumulation de plusieurs produits de la réaction. Cette production entraine alors une élévation de l'acidité intracellulaire, le cotransport antiport H+/Na+ expulse donc des protons avec un flux de Na+ entrant pour rétablir le pH puis l'antiport Na+/Ca2+ réexpule le Na+ pour conserver le gradient de sodium, ce qui s'accompagne d'un flux de Calcium intracellulaire qui provoque la contraction des cellules musculaires (crampe)

Traitements:


  • pour les crampes spécifiques à une cause, le traitement se confond avec celui de la cause.


  • pour les crampes essentielles, c’est-à-dire sans cause décelable :

    • Pour remédier à une crampe, il est de coutume d'étendre le muscle en question, sur un sol froid de préférence ; c'est l'étirement passif.
    • Il est conseillé de pratiquer des exercices d'étirement pendant la journée (par exemple : se tenir debout face à un mur situé à un mètre et se pencher en avant pour faire reposer les mains au mur sans décoller les talons du sol).
    • Hydratation et échauffement avant les efforts (par exemple : pour les sportifs).
    • Pour les crampes dues à la chaleur, le principe est l'ingestion d'eau salée (1/2 cuillère à café/litre), techniques de refroidissement.



  • Les médicaments ayant obtenus une AMM pour le traitement des crampes sont à base de quinine. La balance bénéfice-risque est défavorable pour justifier son utilisation systématique dans l'indication de la crampe essentielle qui est un symptôme bénin[1]. Pour mémoire, quelques (très) rares effets indésirables atteignant des cas isolés : thrombopénies, anémies hémolytiques, pancytopénies, CIVD, acouphènes, réactions anaphylactiques, hypoglycémies, atteintes hépatiques.


Croyances populaires:

Les moyens suivants n'ont pas d'efficacité démontrée et prouvée : un pain de savon de Marseille dans le lit, les aimants permanents, les bouillottes ou vessies de glace, la contention élastique, les apports vitaminiques, les inhibiteurs calciques



Ces dires se regroupent à peu près partout... En tout cas ils sont d'accord sur le fait que les causes sont incertaines...
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par L£ouNn3 Mer 9 Juil 2008 - 13:53

ouais moi aussi souvent des crampes la nuit ou quelques fois a l'entrainement ^^ mon entraineur dit aussi que c'est parse que on ne boit pas assez mais moi la plupart du temps je boir beaucoup . . . a la la . . .
L£ouNn3
L£ouNn3

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 29
Localisation : Pays de la loire
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : Afed
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par janita Mer 9 Juil 2008 - 20:29

tigrenoir a écrit:ça commence c'est de garder la jambe tendu

tendu ?? j'ai toujours compris que tendu est le contraire de plié, non? alors, si le crampe est la, il faut plié le pied contre la jambe le plus que possible (donc tire le pied à toi).
J'ai aucun idee ce que tu dois faire pour ne plus avoir les crampes, mais plié est le meilleur pour qu'il est parti le plus vite possible.

Pour l'eau chaud/froid, j'ai jamais testé, donc je ne sais pas.

janita

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par tigrenoir Mer 9 Juil 2008 - 21:21

je sais que quand j'ai des cramps, mon réflexe au départ c'est de plier la jambe, ça fait encore plus mal, et je pense que c'est quasiment impossible de réussir à marcher après
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par janita Ven 11 Juil 2008 - 9:54

on parle de meme place dans la jambe? Je parle de mollet.

On ne doit pas pliér la jambe, mais pliér le pied contre le jambe, comme ça http://www.barny-th.de/nolimits/noli07/nol07_01904_jpg.htm

janita

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par tigrenoir Ven 11 Juil 2008 - 11:43

ah, j'avais pas compris ça comme ça

là oui jee suis d'accord (persos c'est ce que je fais, enfin, dans l'idée, car j'ai pas l'écart crampes Icon_big )
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par janita Ven 11 Juil 2008 - 16:47

oui, bien sur, pas dans l'ecart, mais c'etait le meilleur photo que je pouvais trouvé avec les jambes et pieds comme je voulais ;-)

janita

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par beeka_gymR Ven 8 Aoû 2008 - 16:26

Pieds flexes en gros non ?
beeka_gymR
beeka_gymR

Féminin Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par angeldust Ven 8 Aoû 2008 - 16:49

Oui
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par Reina Lun 17 Nov 2008 - 20:46

Bon ben je me sens concernée par ce topic. Moi j'ai des crampes à chaque fois que je tends les pointes de pieds (bon j'avoue, pas à chaque fois mais quand j'en ai c'est assez sérieux)... Et le problème c'est qu'il faut tendre les pointes de pieds en GR...
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par angeldust Mar 18 Nov 2008 - 22:40

Aïe pas très pratique... Et c'est vrai que j'en ai déjà eu sous les pieds en essayant de les "muscler" pour pouvoir avoir de meilleurs cous de pieds, et ça fait bien mal!! (Comme toute crampe qui se respecte... crampes 10375206 )... Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire, car on tourne toujours autour du même problème, comment les éviter?!
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par ceronilla Mer 19 Nov 2008 - 12:59

Boit beaucoup! Et si elles persistent trop les crampes va voir ton médecin, c'est un manque de fer ou de magnésium. Il te fera faire une ptite cure;) qui fais pas de mal!

Et si c'est des crampes de pieds, quand vous faite les demi-pointes ou les pointes... et bien il faut se faire violence un petit peu... c'est parce que le pied est pas habitué, à travailler autant dans la contraction;).

Et le principe d'une crampe pour vous faire simple:
C'est comme si vous preniez vos 2 mains, alignez sur une même ligne les doigts face à face et vous croisiez vos doigts. Une fois comme cela, vous repliez les doigts comme pour les bloquer (=> ça simule une contraction musculaire) et vous essayez de tiré vos 2 mains pour les libérés, mais vos doigts retiennent (=> c'est la que ce génère la crampe).

Les doigts simulent les petits crochets que l'on a dans un muscle, qui s'attachent à d'autres lorsque l'on fait une contraction musculaire, et se détache lors du relâchement et de l'étirement. La crampe c'est lorsque ces petits crochets et bien ils restent fixés et veulent pas ce relâcher.... et on dit d'étirer le muscle qui a une crampe... c'est pour aider les crochets à se détacher... et on a souvent mal après parce que et bien évidement quand on force sur quelque chose qui veut l'inverse ça déchire un petit peu dans le muscle... ms vraiment micro donc étirer bien vos crampes;)
ceronilla
ceronilla

Féminin Nombre de messages : 526
Age : 35
Localisation : Melun
Emploi/loisirs : Master 1 STAPS, entraîneur & pratiquante GR
Niveau de GR : National 4
Date d'inscription : 10/12/2007

http://ceronilla.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par A/Qlice Sam 17 Jan 2009 - 16:25

Alors moi j'ai des crampes la nuits, quand je m'étire le matin, c'est très agacent car quand je m'étire pas le matin je suis de très mauvaise humeur et pour finir quand je tends les points de pieds, quand je fais mes grands écarts. et ne me dites pas que je ne bois pas assez car quand je fais de la GR, 1h30 par semaine je bois une bouteille de 1.5L très facilement

A/Qlice

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : 6 ans
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par Reina Sam 17 Jan 2009 - 18:15

A/Qlice a écrit:Alors moi j'ai des crampes la nuits, quand je m'étire le matin

J'avais ça aussi mais pour l'éviter, j'ai pris la peine de m'étendre le matin à l'exception des pieds.

Je veux bien me faire violence et tendre les pointes de pieds, mais la crampe revient continuellement, ce qui est vraiment désagréable. A mon dernier cours, j'ai essayé de poindre mon pied gauche pendant les échauffements. Résultat: mal au pied pendant tous les échauffements.
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par A/Qlice Dim 18 Jan 2009 - 8:47

mais c'est dure de pas s'étendre les pointes de pieds ^^ mais bon je vais devoir m'y faire !

A/Qlice

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : 6 ans
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

crampes Empty Re: crampes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum