LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Maintien du dos

5 participants

Aller en bas

Maintien du dos Empty Maintien du dos

Message par Mané Jeu 11 Juin 2009 - 20:26

bonsoir à tous,
Dans mon cour une de mes filles se tient toujours cambré,et je sais pas si c'est trés bon pour elle...Quelqu'un aurait-il des conseils pour ce petit problème ?
Merci d'avance
Mané
Mané

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Bourg-la -Reine
Niveau de GR : juge n3 ffg
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par missixs Jeu 11 Juin 2009 - 20:56

euh...dans l'absolue je dirais que oui et non, c'est pas grave mais ça peut l'être lol. ça dépend de la cambrure en fait, je suis moi-même très cambrée et c'est vrai que ça peut apporter des douleurs en bas du dos. il faut que tu arrives à lui faire prendre conscience de sa posture et qu'elle n'est pas droite. comence peut-être par lui faire sentir que quand elle est allongéesur le dos elle ne sent pas le sol en bas (tu peux passer ta main) et qu'il faut qu'elle bascule son bassin pour avoir le dos droit, pi même exercice assise et debout, mais ta main sur son dos a l'endroit de la cambrure pour qu'elle sente bien que c'est à cette endroit là que son dos devrait toucher ta main. je ne sais pas si c'est bien clair mais por moi ça a marché, (bon alors après je ne l'ai jamais réellement appliqué, on ne se refait pas! Laughing mais du coup j'ai mal au dos)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Mané Jeu 11 Juin 2009 - 21:00

ok merci je vais essayer^^
Mané
Mané

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Bourg-la -Reine
Niveau de GR : juge n3 ffg
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Clémentine Mer 8 Juil 2009 - 0:11

Bon je réponds peut-être tard mais bon. Comme l'a dit Missixs ça peut apporter des douleurs (j'en ai quand je reste très longtemps debout) et il faut qu'elle prenne conscience de la position de son dos. Ce qui n'est pas très facile, surtout si elle est jeune, elle n'a sûrement pas encore conscience de la position de son corps, l'idéal serait d'avoir un miroir. Il faut lui dire, lui montrer et si elle ne comprend pas la manipuler.
Après il faudra la corriger vraiment régulièrement dans tous ses exercices pour qu'elle s'habitue à replacer son bassin.
Après à l'échauffement quand vous faites le bassin tu peux faire jouer tes petites à Lucky Luke: debout, pieds parallèles, tu fais passer le bassin de la position d'antéversion à la position de rétroversion, c'est-à-dire, le bassin en arrière (donc le dos cambré), puis au milieu en position normal, puis en avant (là où Lucky Luke dégaine son arme), et ça plusieurs fois. Ça va faire prendre conscience aux petites des positions que peuvent prendre leur bassin.
Sinon je pense qu'il existe encore d'autres exercices, mais après je veillerais à ce qu'elles aient le dos droit, quitte à répéter souvent la même chose.
Clémentine
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 817
Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : L2 LLCE bilingue chinois-japonais/GR, danse classique, yoga
Niveau de GR : 4ans en UNSS collège, 1 an en club en loisir; + entraîneur pendant 2ans (5/12ans)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Myaëlle Jeu 9 Juil 2009 - 12:33

Le dos a une cambrure naturelle, qu'il ne faut pas chercher à gommer. Normalement allongé "naturellement" le bas du dos n'est pas en contact avec le sol (mais pas non plus a 5cm).
http://en.wikipedia.org/wiki/Vertebra
J'ai eu quelque problèmes de dos, justement parce que pas assez cambrée.
Myaëlle
Myaëlle

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Clémentine Jeu 9 Juil 2009 - 20:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut un certain milieu à respecter. Le problème peut-être l'inverse d'ailleurs comme tu dis, certaines ont le bassin qui part trop en avant, et c'est à surveiller aussi. Mais là il s'agit des filles qui sont vraiment trop cambrées (on voit souvent ça chez les petites, le bidon en avant, les fesses en arrière), et ça peut faire mal parfois.
J'ai réfléchi cette nuit à ça, et je me demandais si c'était pas un critère de réussite pour certains éléments corporels dans la coupe formation. Je suis devant mes fiches et apparement il y a ça par exemple pour une position d'équilibre "corps vertical", "épaules et hanches de face et alignés", ou pour un pivot "épaules et bassin alignés". Donc c'est apparement demandé et important pour la coupe formation, après je ne sais pas du tout comment ça fonctionne pour les autres compétitions, s'il y a des critères de réussite ou non de ce genre (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne).
Clémentine
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 817
Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : L2 LLCE bilingue chinois-japonais/GR, danse classique, yoga
Niveau de GR : 4ans en UNSS collège, 1 an en club en loisir; + entraîneur pendant 2ans (5/12ans)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Pensée Jeu 9 Juil 2009 - 21:10

Moi je n'ai pas le dos très cambré, il est raide et je ne peux même pas faire le pont sans HURLER de douleure. Mais je préfère que se soit comme sa par raport à avant.

Petite histoire :
J'ai décidé de retravailler ma souplesse dorsale il y a un mois de sa et là plus possible de me tenir droite à cheval = position très mauvaise car je me sentait bien seulement le dos cambré.

Je faisait craquer mon dos pour le soulager ou alors j'était courbé sur une chaise.

Mon père m'a dit (il ne savait pas que j'ai repris mes assouplissements) qu'il fallait que je penne de bonnes positions et là il m'a expliqué comment bien me baisser etc

J'ai évidement arrêter de retravailler mon dos car ma chambre n'est pas un endroit vraiment adapté pour le sport et pour l'échauffement pas terrible.

Depuis je me tient droite sur ma chaise et sur le cheval et je n'ai plus mal au dos sauf quand je cambre.


Je préfère que se soit comme sa même si je vais morfler en gym l'année prochaine comme sa je n'ai pas besoin d'arrêter le cheval pour cause de mal au dos (une amie ne peut pas monter trop longtemps à cause de son dos ).
Pensée
Pensée

Féminin Nombre de messages : 923
Age : 28
Localisation : 06
Emploi/loisirs : équitation, lycéenne et fan de GR
Niveau de GR : UNSS
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Clémentine Jeu 9 Juil 2009 - 21:20

Ah oui les assouplissements peuvent sûrement accentuer ce "relâchement". Enfin en tout cas après mes assouplissements du dos je me tiens pas mal cambrée. Mais personnellement j'ai la chance d'avoir appris à replacer mon dos, c'est une habitude, parfois je m'aperçois que je suis cambrée et hop, je me replace comme il faut.
Clémentine
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 817
Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : L2 LLCE bilingue chinois-japonais/GR, danse classique, yoga
Niveau de GR : 4ans en UNSS collège, 1 an en club en loisir; + entraîneur pendant 2ans (5/12ans)
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par missixs Jeu 9 Juil 2009 - 23:03

Il ne s'agit pas de gommer la cambrure naturelle mais de bien faire ressentir quand le dos est plat ou cambré. Pour faire partie des gens trop cambré je peux t'assurer que cela peut être douloureux en fin de journée et le seul moyen de calmer cela c'est de se placer correctement donc de ressentir cette position droite, et perso rechercher le contact du dos sur le sol ça m'a aidé à sentir cette position...à me tenir droite debout et assise correctement, surtout à l'école où l'on passe son temps assise!(et puis pour avoir plusieurs stage de danse contemporaine on travaillait aussi là dessus).
Ensuite au niveau de la souplesse il faut apprendre à ressentir la position de son dos, on ne peux pas descendre en pont par exemple si l'on ne s'étire pas suffisamment avant. Et dans mon cas la cambrure n'est pas du tout un avantage pour la souplesse du dos, (au contraire même)....ça n'a rien à voir.





Et au passage le dos droit ça passe aussi par le haut du dos, débloqur les omoplates ect....bref apprendre à ressentir les positions de son corps ça à du bon même pour la vie de tous les jours!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Pensée Jeu 9 Juil 2009 - 23:24

Merci de tes conseils mais pour moi la souplesse du dos n'est pas très importante alors je vais éssayer de retravailler ma position et sa ira bien et tant pis pour la gym.
Pensée
Pensée

Féminin Nombre de messages : 923
Age : 28
Localisation : 06
Emploi/loisirs : équitation, lycéenne et fan de GR
Niveau de GR : UNSS
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintien du dos Empty Re: Maintien du dos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum