LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

catégories: besoin d'explications !!!!

+26
Pitipois
AliceGR-la-ferté-maisse
Wimbel
Héléna
bichon
Sarah.
ririx
La blonde ;)
grsdu78
Annie
FioriGR
lucette
Rosamelle
jorge2912
Anouk
Beline
Ilana-GR
axelle<3
lelenou
jujugrs
flamme
Tottine
kissifrottsipik
lachouette
missdu06
LElou
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty catégories: besoin d'explications !!!!

Message par LElou Mer 22 Sep 2010 - 16:54

salut ! bon voilà, je suis en loisirs, l'année prochaine je change de club et j'attaque la compét'. Je voulais savoir à quoi correspond les catégories??
exemples :
-DC1 : c quoi? quel age? quel niveau ? c'est une catégorie pour les ensembles ou les individuelles?

Toutes les catégories qui commencent par DC ça veut dire quoi? Comment y acceder? quel son les grades?

merci!!
LElou
LElou

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : rhones-alpes
Emploi/loisirs : 5ème
Niveau de GR : loisir
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par missdu06 Mer 22 Sep 2010 - 22:23

Alors DC = division critérium

DC1 = ensemble du niveau critérium individuelle

Donc si tu es en DC1 tu es en équipe
Pour accéder au niveau DC ça va dépendre des clubs, des entraineurs, de ton niveau, de ton âge....

Une fille qui commence la GR à 6 ans va aller en CF, alors qu'une qui commence à 10 ans sera probablement en DC.

Voilà pour une petite explication
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par LElou Jeu 23 Sep 2010 - 17:27

merci!! mais c'estt quoi CF ?
LElou
LElou

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : rhones-alpes
Emploi/loisirs : 5ème
Niveau de GR : loisir
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par LElou Jeu 23 Sep 2010 - 18:33

Les programmes individuels

La Coupe Formation

La Coupe Formation représente la Formation Commune de Base en Gymnastique Rythmique. C'est un programme évolutif de préparation de toutes les gymnastes, plus adapté aux Poussines, quel que soit leur avenir en Gymnastique Rythmique. Il s'adapte à leur niveau et leurs qualités et leur permet d'obtenir les bases aux mains-libres et à tous les engins.

Elle fonctionne en quatre niveaux, soit quatre années de préparation avant d'aborder les compétitions :- Niveau 1 (1ère année) : Acquisition du Ruban blanc.- Niveau 2 (2ème année) : Acquisition du Ruban vert.- Niveau 3 (3ème année) : Acquisition du Ruban bleu.- Niveau 4 (4ème année) : Acquisition des Rubans rose, jaune ou doré selon les résultats des tests.

Les trois premiers niveaux des Coupes consistent dans l'acquisition d'éléments corporels et à l'engin à associer de manière libre mais judicieuse. Ces éléments au fur et à mesure des 3 étapes de la saison (club, département, région) doivent être liés pour aboutir à cinq mini-enchaînements dont l'un est présenté en musique. Des tests physiques viennent compléter la formation des gymnastes. Le quatrième niveau s'organise en deux étapes : le passage de tests morphologiques et physiques et le passage de tests techniques (5 séquences techniques à l'engin de 30'' et un enchaînement mains-libres de 45'') et artistiques.

Selon les rubans obtenus, la gymnaste pourra accéder à d'autres catégories :- La validation de la Coupe Formation 2 permet d'accéder à la catégorie Benjamine individuelle.- La validation de la Coupe Formation 3 permet d'accéder à la catégorie benjamine individuelle ou de se présenter au championnat de France Intercomités.- Le Ruban rose (minimum) de la Coupe Formation 4 permet d'accéder directement à la sélection régionale de la catégorie benjamine fédérale sans passer par la qualification départementale.- Les Rubans jaunes et dorés de la Coupe Formation 4 permettent d'accéder en nationale B minime.


Le Critérium

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent à avoir l'expérience de la compétition et qui s'entraînent environ 4h par semaine. Elles doivent réaliser un seul enchaînement (l'engin est défini selon l'âge), avec un certain nombre de difficultés sur une musique comprise entre 45'' et 1'15. Les meilleures d'entre elles se retrouvent au Championnat de France, qui a lieu en général fin janvier.

Le Fédéral

Le niveau Fédéral s'adresse aux gymnastes confirmées, qui possèdent un excellent bagage technique et s'entraînent au moins 6h par semaine. Contrairement aux gymnastes qui évoluent en Critérium, les Fédérales présentent deux enchaînements d'1' à 1'30, à des engins définis. Le Championnat de France se déroule également fin janvier au même endroit qu'en Critérium. A cette occasion, les 3 premières Fédérales passent l'année suivante en National B. Les 3 suivantes (classées 4è, 5è et 6è) ont quant à elles le choix de rester en Fédéral ou de passer en National B.

Le National B

Le programme National B s'adresse aux gymnastes qui ont une dizaine d'heures d'entraînement par semaine dans leur club. C'est la meilleure catégorie de gymnastes hors Pôle. Il donne lieu chaque année à un Championnat de France, qui se déroule en même temps que le Fédéral et le Critérium.

Pour passer dans cette catégorie, on prend en compte les résultats du Championnat Fédéral de la saison précédente (cf. paragraphe « Le Fédéral »). Les minimes peuvent également accéder au National B via la Coupe Formation : elles doivent pour cela obtenir le ruban jaune de la Coupe Formation 4.


Les compétitions en Ensemble ou par équipe

Les Divisions Critérium ou DC

C'est un programme destiné aux gymnastes débutantes de tous les âges, qui leur permet de découvrir les bases de la Gymnastique Rythmique. Il existe 4 catégories de Divisions Critérium :

- La DC1 : Chaque club présente deux exercices imposés en duo et deux exercices imposés en individuel, sur un praticable divisé en deux. Un classement est ensuite effectué en ajoutant les notes obtenues lors des quatre passages.

- La DC2 : Cette fois, les exercices imposés sont réalisés en Ensemble de 4 à 6 gymnastes.

- La DC3 : C'est un exercice libre par Ensemble (4 à 6 gymnastes), qui a pour objectif la mise en valeur de la recherche chorégraphique. Rien n'est imposé : l'entraîneur a la possibilité de créer un enchaînement en totale liberté.

- La DC4 : il s'agit là d'une catégorie très récente puisque mise en place durant la saison 2000/2001. C'est une nouvelle façon d'aborder la gymnastique Rythmique. En effet, les gymnastes qui participent à cette catégorie présentent un véritable spectacle de 2'30 à 3', sur n'importe quelle musique (chants compris). Elles peuvent, comme lors d'une scène de théâtre, partir du praticable ou y revenir selon la chorégraphie choisie. Les engins ne sont pas imposés : seul leur nombre l'est (minimum 3). On assiste donc régulièrement à des prestations où l'originalité et les portés sont très forts.

Ces quatre Divisions sont à finalité nationale.


Les Divisions Fédérales ou DF

Chaque club peut présenter un ou plusieurs Ensembles par niveau et par âge. Les gymnastes qui le composent évoluent sur des mouvements libres. Il existe quatre catégories de DF :

- Le DF1 : il comprend 5 gymnastes de niveau Fédéral au moins.

- Le DF2 : il est composé de 2 gymnastes également de niveau Fédéral.

- Le DF3 : ce programme s'adresse aux gymnastes de niveau Critérium. Un Ensemble DF3 comprend 4 gymnastes.

Un Championnat de France se tient chaque année, généralement en mai et décerne un titre aux meilleurs clubs.


Les Divisions Nationales 1, 2, 3, 4 ou DN

C'est une compétition entre clubs. Chacun doit présenter un Ensemble et deux individuelles. L'équipe qui obtient le meilleur total se voit attribuer le titre de Champion de France. Il existe actuellement quatre catégories en Divisions Nationales :

- DN1: elle comprend les 12 meilleures équipes du classement de la saison passée, toute division confondue (un club matchant en DN2 et qui a obtenu l'un des 12 meilleurs scores l'an passé intégrera la DN1) ;

- DN2: elle s'adresse aux 12 suivantes du classement passé ;

- DN3 et DN4: comprend les équipes issues des zones, selon les résultats qu'elles auront obtenu durant la saison en cours.


--------------------------------------------------------------------------------

voilà j'ai trouvé ça sur le site de la ffgym, ça m'à beaucoup aidée, alors si ça peut aussi aider quelqu'un d'autre... voilà !
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
LElou
LElou

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : rhones-alpes
Emploi/loisirs : 5ème
Niveau de GR : loisir
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par lachouette Ven 24 Sep 2010 - 16:55

Très détaillé, c'est super! catégories: besoin d'explications !!!! 0057 Mais y a comme qui dirait un bug : chui en DC4 cette année et ce n'est pas du tt ce qui est prévu pour notre équipe! (on a un imposé de 1'30 au ruban) Mais j'ai peut-être mal compris ce qu'a dit mon entrainneur catégories: besoin d'explications !!!! Ange22 catégories: besoin d'explications !!!! 533729
Qui a tort, qui a raison? catégories: besoin d'explications !!!! 393865
lachouette
lachouette

Féminin Nombre de messages : 462
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : en mode "pause" hobbies:lecture, dessin et travaux manuels
Niveau de GR : grande fan et bénévole dans mon club à mes heures ^^
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par LElou Ven 24 Sep 2010 - 16:57

je pense que si ton entraineur t'a dit ça, c'est qu'il à raison :)
LElou
LElou

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : rhones-alpes
Emploi/loisirs : 5ème
Niveau de GR : loisir
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Ven 24 Sep 2010 - 17:36

ton entraîneur a raison, et cette page de la FFG n'a pas été mise à jour depuis au moins 2 an catégories: besoin d'explications !!!! 443168

en 2 ans :

DF3 est devenu "DC1"
DC3 est devenu "DC2"
DC4 est devenu "DC3"
DC1 est devenu "DC4"
DC2 a disparu.
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par Tottine Ven 24 Sep 2010 - 17:45

CF cela veux dire:
Coupe Formation. catégories: besoin d'explications !!!! Icon_big
Tottine
Tottine

Féminin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par LElou Ven 24 Sep 2010 - 18:02

kissifrottsipik a écrit:ton entraîneur a raison, et cette page de la FFG n'a pas été mise à jour depuis au moins 2 an catégories: besoin d'explications !!!! 443168

en 2 ans :

DF3 est devenu "DC1"
DC3 est devenu "DC2"
DC4 est devenu "DC3"
DC1 est devenu "DC4"
DC2 a disparu.

mais y a deja un article sur les dc dedans
LElou
LElou

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : rhones-alpes
Emploi/loisirs : 5ème
Niveau de GR : loisir
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Ven 24 Sep 2010 - 19:17

LElou a écrit:mais y a deja un article sur les dc dedans

j'ai pas très bien compris en quoi c'est contradictoire avec ce que je dis... catégories: besoin d'explications !!!! Hein36
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par flamme Sam 25 Sep 2010 - 10:45

j'ai lu sur une brochure qu'une benja doit avoir la CF3 obligatoirement pour faire indiv , vrai?
flamme
flamme

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : Vitry sur seine
Emploi/loisirs : Entraîneur FFG (94)+ bébégym/ GRS
Niveau de GR : Honneur
Date d'inscription : 02/11/2006

http://dkdance94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Sam 25 Sep 2010 - 11:46

oui catégories: besoin d'explications !!!! Accord06
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par jujugrs Sam 25 Sep 2010 - 17:59

Ah bon ? J'ai cru que c'était juste pour les critériums ! Merci de l'info.
jujugrs
jujugrs

Féminin Nombre de messages : 335
Age : 25
Localisation : St Etienne
Emploi/loisirs : GR et collègienne
Niveau de GR : Indiv J1 / DC3 C-J-S
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par flamme Sam 25 Sep 2010 - 21:58

merci pour l'info
flamme
flamme

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : Vitry sur seine
Emploi/loisirs : Entraîneur FFG (94)+ bébégym/ GRS
Niveau de GR : Honneur
Date d'inscription : 02/11/2006

http://dkdance94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par Tottine Dim 26 Sep 2010 - 19:51

Moi j'ai pas fait la CF3 pourtant j'ai un indiv'.
Tottine
Tottine

Féminin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Dim 26 Sep 2010 - 20:55

en benjamine ? pas normal... pas normal du tout même... catégories: besoin d'explications !!!! Hein38

le dis pas trop fort, tu vas te faire pincer catégories: besoin d'explications !!!! 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par flamme Dim 26 Sep 2010 - 21:58

ça dépend peut etre des département ou des régions ( zone)
Pour les DIR benjamine indiv aussi faut le cf3 ?
flamme
flamme

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : Vitry sur seine
Emploi/loisirs : Entraîneur FFG (94)+ bébégym/ GRS
Niveau de GR : Honneur
Date d'inscription : 02/11/2006

http://dkdance94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Lun 27 Sep 2010 - 8:04

ah... pour les catégories inter régionales je n'en sais rien... mais pour ce qui est de la filière benjamine (critérium/préfédérale/fédérale/avenir), ça ne devrait pas dépendre des zones...
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par Tottine Lun 27 Sep 2010 - 18:17

catégories: besoin d'explications !!!! Nuts
En fait je crois que j'étais en critérium et pas en benjamine. Embarassed
Tottine
Tottine

Féminin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par flamme Lun 27 Sep 2010 - 20:29

critérium = catégorie niveau gr
Benjamine = catégorie d'age
flamme
flamme

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : Vitry sur seine
Emploi/loisirs : Entraîneur FFG (94)+ bébégym/ GRS
Niveau de GR : Honneur
Date d'inscription : 02/11/2006

http://dkdance94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par lachouette Mar 28 Sep 2010 - 11:45

kissifrottsipik a écrit:ton entraîneur a raison, et cette page de la FFG n'a pas été mise à jour depuis au moins 2 an catégories: besoin d'explications !!!! 443168

en 2 ans :

DF3 est devenu "DC1"
DC3 est devenu "DC2"
DC4 est devenu "DC3"
DC1 est devenu "DC4"
DC2 a disparu.

Ok merci!!! catégories: besoin d'explications !!!! 0020
lachouette
lachouette

Féminin Nombre de messages : 462
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : en mode "pause" hobbies:lecture, dessin et travaux manuels
Niveau de GR : grande fan et bénévole dans mon club à mes heures ^^
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par kissifrottsipik Mar 28 Sep 2010 - 12:50

de rien Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par lelenou Mer 29 Sep 2010 - 18:13

Bonjour ! j'ai une question a propos de la catégorie DC5 ( catégorie spécifique de la zone sud-est , donc si quelqu'un est de cette zone, on pourra peut-être m'aider ) , est-ce que les DIR sont autorisées ?
plus précisément : une DIR junior et une critérium junior ?
sachant qu'en DF2 sont autorisées les Nat B , je me suis dit peut-être, mais j'ai besoin d'être certaine.

Merci d'avance de votre aide

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par missdu06 Mer 29 Sep 2010 - 19:23

J'ai envie de dire non pour une DIR, car une DIR peut faire un DF1 ou encore une DN, c'est donc bien une catégorie au dessus de critérium.
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par axelle<3 Sam 29 Jan 2011 - 11:40

Hey ! Heu juste pour savoir si qq pouvais me renseigner sur les DIR ... C'est une finalité zone? ou nationale?
merci catégories: besoin d'explications !!!! 0020
axelle<3
axelle<3

Féminin Nombre de messages : 144
Age : 29
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

catégories: besoin d'explications !!!! Empty Re: catégories: besoin d'explications !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum