LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouveautés saison 2012-2013

5 participants

Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Nouveautés saison 2012-2013

Message par Héléna Mer 25 Jan 2012 - 16:47

En parcourant le site de la FSCF, je tombe sur l'infolettre de janvier. Et là la commission nous réserve des surprises pour l'année prochaine ! (je ne saurai pas encore dire si c'est de bonnes ou mauvaises surprises...) Nouveautés saison 2012-2013 Hein73

Décisons de la CF applicables pour la saison 2012-2013
Trophée fédéral , le total de l’équipe sera fait avec la moyenne de toutes les notes d’individuelles (maximum 6) + la moyenne de tous les duos (maximum 5). Cette décision remplace le calcul du total de l’équipe qui était réalisé jusque là par la somme des 3 meilleures notes d’individuelles et de duos.

Catégories d’âges :Une année supplémentaire est ajoutée pour la catégorie d’âge Jeunesse. Dorénavant, il y aura 3 années de benjamine et 2 années minime. Pour la saison 2012-2013 : Benjamines : nées en 2002, 2001 et 2000 Minimes : nées en 1999 et 1998 Cadettes : nées en 1997 et 1996 Juniors : nées en 1995 et 1994 Séniors : nées en 1994 et avant

Il n’y aura pas de jeunesses benjamines individuelles aux fédéraux 2 et 3.

Création d’une catégorie Ainées Fédérales en individuelles : au-dessus du niveau 1
Les différentes catégories et programmes seront donc :

*** Ainées :
Programme A fédéral = 3 longs
Programme A 1 = 2 longs et 1 court
Programme A 2 = 2 longs
Programme A3 = 1 long et 1 court

*** Jeunesses :
Programme J1 = 2 longs
Programme J2 = 1 long + 1 court
Programme J3 = 1 long

Je suppose tout de même qu'il y a une erreur de frappe et qu'il faut remplacer 1994 par 1993 chez les sénior (sinon une junior serait à la fois en sénior) !

Bon, ben du coup j'ai quelques remarques à faire :

- La moyenne de toutes les notes et plus seulement celle des 3 meilleures au trophé, ça veut dire que les clubs y réfléchiront à deux fois avant d'envoyer plus de filles... pour les clubs voulant jouer le classement avant tout, il ne faudra envoyer que les 3 meilleures ! Je suppose que la commission trouvait cette journée trop longue et incite donc les clubs à envoyer moins de filles ou bien de faire plusieurs équipes (mais bon, en général le plus dur ce n'est pas trouver 6 indiv, mais plutôt de former 6 duos pour faire 2 équipes !).

- Je remarque que l'année de benjamine ajoutée décale toutes les autres années (donc que la 3ème année de benja correspondra à la 1ere année de minime aujourd'hui). Donc on passe sénior l'année (si parcours scolaire classique) du bac+2 au lieu de celle de bac+1. Je ne veux pas dire, mais en FFG les filles passent sénior l'année du bac (et je ne parle même pas des internationales qui sont sénior l'année de la 1ère)... Est-ce que la volonté de la fédé c'est de dire qu'on est autant moins matures qu'en FFG pour passer sénior aussi tardivement ? Nouveautés saison 2012-2013 Icon_rol

- Plus de benjamines en indiv au fédéraux 2 et 3 : autant rajouter en fédéral 1 aussi, car je vois mal une mono mettre une fille en J1 sans que celle-ci n'ait jamais fait de fédéral... Bon ben déjà pourquoi au fédéral 3, il est quand même fait pour encourager des petits niveaux ce championnat non ? Pour le fédéral 2 : alors oui, il y a ces dernières années énormément de filles en J2 aux fédéraux, mais je ne pense pas qu'empêcher des filles d'y aller selon leur âge soit une bonne idée. En choisissant cette option à celle de sélections, on pénalise quelques filles plus douées au profit d'autres plus âgées. Et à mon avis il va y avoir encore moins de J1 alors qu'elles sont déjà si peu nombreuses. Nouveautés saison 2012-2013 Hein40

- Les nouvelles catégories : ils ont disparu les niveaux 4 et 5 ? On faire va quoi des débutantes ? Et les A+ ?

- Ainées fédérales : ben déjà qu'on n'est pas des masses en A1, ils comptent mettre qui dedans ? Les 3 ou 4 gymnastes A1 C/J/S qui se distinguent particulièrement aux fédéraux ces dernières années ne suffisent pas pour faire une nouvelle catégorie Nouveautés saison 2012-2013 563709 Parce que faudrait savoir, est-ce que A fédérale c'est au-dessus des A1 actuelles (mais avec le même nombre d'enchainements) ou bien c'est les A1 actuelles et les nouvelles A1 ce seraient des filles qui auraient un niveau intermédiaire entre les actuelles A2 et A1 (mais dans ce cas pourquoi dire que A fédérale ce serait un niveau au-dessus ) ? Nouveautés saison 2012-2013 394
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par lolor Mer 25 Jan 2012 - 17:26

j'avoue que là ils se sont lachés !

Mon avis :

Concernant les jeunesses benjamines qui ne peuvent plus allées au fédéraux 2 et 3, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi héléna je poense qu'au contraire il va y avoir plus de J1 et que le niveau va baisser. Je ne comprend pas trop l'intérêt de supprimer les benjamines J2 au fédéraux au vu du nombre (en 2010 elles étaient 10 il y avait donc eu une catégorie j2benjamine au fédéral mais l'année dernière elles n'etaient que 3 ou 4 ) donc ça va pas enlever bcp de gymnaste sur ce fédéral.
Après il me viens une question on fait quoi d'une benjamine première année avec un bon niveau pour qu'on la mette en j2?, en région elle a de très bon résultat et ne peux pas allé aux fédéraux, on la monte en j1 ou on attend 3ans pour qu'elle puisse monté ( et au passage on se fait "taper" par les clubs de régions de laisser une gymnaste dans la catégorie alors qu'elle a de bon résultat en région). Surtout que le niveau région est pas toujours égal au niveau fédéral. Nouveautés saison 2012-2013 Interrog

En ce qui concerne la catégorie niveau A fédéral : l'idée est pas bête car il y a effectivement une différence de niveau entre les premières du classement A1 et les dernières. On retrouve d'ailleurs, au moins en senior, plus ou moins toujours les même dans les 10 premières du classement. Après il est vrai que ca risque de faire une catégorie à 10-15 gymnastes et effectivement il se pose la question de comment va t-on choisir qui va où?

Pour les autres niveau c'est assez étrange je dirai qu'ils sont parti du principe que ça bougeait pas, enfin j'espère, surtout que si ces catégories disparraissent, je vois pas l'intérêt de créer un nouvelle catégorie... Nouveautés saison 2012-2013 Icon_rol


Dernière édition par lolor le Mer 25 Jan 2012 - 17:32, édité 1 fois
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par ptitecécile Mer 25 Jan 2012 - 17:30

Alors là effectivement que de nouveautés.

Que dire...
Je pense que l'ajout d'une année en jeunesses pourrait favoriser l'augmentation du nombre de J1 et résoudre le petit problème du grand nombre d'ainées (et surtout d'A2).

La création d'une A fédérale pourquoi pas, il y a effectivement un gouffre entre A3 et A2 comme il y en a un entre a2 et a1 et du coup de grandes différences de niveau dans ces catégories. Les a1 deviendrait les moins bonnes a1 actuelles et les meilleures a2 actuelles. Ca serait comme une grosse redistribution des catégories.
Ces deux nouveautés peuvent s'avérer bonnes. (en espérant que les a4 ne soit pas précisés ici car ce n'est pas un programme a finalité France et les a+ simplement omises parce que catégorie plaisir.)

Pour les benjamines qui ne vont plus au fed, c'est effectivement très limite voire plutot bizarre car les fed sont là pour leur faire acquérir de l'expérience et une J1 qui n'auraient pas fait de fed avant c'est peu envisageable.
ptitecécile
ptitecécile

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 35
Localisation : Pau
Niveau de GR : ancienne gymnaste et juge FSCF
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par Héléna Mer 25 Jan 2012 - 18:00

Actuellement il y a peu de J1. Selon moi en voici la raison :
A cet âge là, les filles gagnent énormément en maturité, en manipulation et en corporel pour chaque année qui passe. Du coup parmi celles qui sont bien classées en J2 minime, il y a beaucoup de filles de dernière année jeunesse. Du coup, au lieu de monter en J1 elles montent en ainée. Comme là ce qui va se passer c'est qu'il y a aura toujours deux années de minimes, il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de filles qui aient la possibilité de faire une année J1.
D'autre part, montent en J1 également de très bonnes J2 benja. Or si ces J2 ne peuvent plus participer aux fédéraux, c'est très dur de se rendre compte de leur niveau (quand elles ne viennent pas de grosses régions). Du coup c'est prendre un grand risque de monter une benja (même dernière année) en J1... En plus, une fille même très douée peut ne pas avoir du tout la même réaction face au stress d'un régional et face au stress d'un fédéral, du coup mettre une fille en J1 sans qu'elle ait jamais fait de fédéral est doublement risqué. Par conséquent je pense que moins de benja seront mises en J1 par rapport à maintenant...
Et donc moins de benja et autant de minimes, ça moins de monde en J1 !

Pour la résolution du nombre d'ainées, ça ne changera pas grand chose à mon avis (vu que les cadettes actuelles resteront toutes en cadette, idem pour junior et sénior) à part qu'il y aura encore moins de sénior (filles qui arrêtent à cause de leurs études) !

Par contre, comme il y a un ajout d'une année benja, tout se décale d'un an et donc on peut espérer voir une amélioration du niveau dans les catégories (de l'amélioration qui se produit en moyenne chez les filles tous les ans) !
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par kissifrottsipik Mer 25 Jan 2012 - 18:15

Héléna a écrit:Je ne veux pas dire, mais en FFG les filles passent sénior l'année du bac (et je ne parle même pas des internationales qui sont sénior l'année de la 1ère)... Est-ce que la volonté de la fédé c'est de dire qu'on est autant moins matures qu'en FFG pour passer sénior aussi tardivement ? Nouveautés saison 2012-2013 Icon_rol

Moi je trouve ça bien au contraire... ça rajeunit Razz
Perso, en FFG ça fait 7 ans que je suis sénior... ça dépriiiiiiime ! Je pense que ça irait mieux si ça faisait moins longtemps... c'est psychologique... Nouveautés saison 2012-2013 563709
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par livia Lun 13 Fév 2012 - 17:01

Alors petites explications :

- l'année supplémentaire en jeunesse c'est pour permettre aux jeunesses d'accéder un peu plus au niveau 1 et de pouvoir progresser d'avantage avant de passer en aînée
Car beaucoup pourraient aller en J1 mais malheureusement c'est l'année ou elles doivent passer en ainées

- pour les A1 et AFédérales c'est pour palier au gros écart qui existe aujourd'hui entre le niveau A2 et A1.
Les gymnastes passeront à 3 engins, dont un court pour que ce soit un peu plus "facile" pour celles qui arrivent.
Les AFédérales ce sera vraiment pour les meilleures A1 et qu'il n'y ait pas un écart aussi important entre le début et la fin de catégorie.

- le fait de pas envoyer les benjamines au fédéral c'est pour qu'il y ait moins de monde au fed, et que ne montent seulement que celles qui ont véritablement le niveau. (chez les J2 on avait 80% au moins de minimes et seulement 20% de benjamines, environ!)
Idem que pour les A1 qui auront un enchaînement court, je crois que de mémoire, en jeunesses il y en a qui auront un enchainement en contrat, et l'autre en additionnel, entre la catégorie entre "J2" et "J1" actuel. A vérifier pour cette dernière partie.

- Il y aura toujours des indivs niveau 4 et 5

Pour les âges, la question ne s'est même pas posé par rapport à la FFG, c'est pas une question de maturité ou quoi.

Voili voilou je crois que j'ai répondu à peu près à tout.

Bonne saison à toutes sinon. j'espère qu'elle a bien commencé pour vous.
livia
livia

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés saison 2012-2013 Empty Re: Nouveautés saison 2012-2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum