LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Petite question passage FSCF à FFG

3 participants

Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Petite question passage FSCF à FFG

Message par freefree Dim 8 Sep 2013 - 21:12

Bonsoir Petite question passage FSCF à FFG Icon_big 

Cette année je change de club ( je déménage) et je vais normalement intégrer un club FFG .

Sachant que j'ai fais équipe J2 et indiv J3, est-ce que vous pourriez me dire à quoi cela correspond à peu prés en FFG?

Quelles sont les différences FFG/FSCF?

Et j'ai un petit peu de mal à comprendre les fonctionnement des compétitions en FFG. Admettons que je soit en Division critérium ( je dis cela au hasard Laughing ) . Les compétitions c'est: départemental puis régional/zone puis championnat de france? Il faut se qualifier au régional pour aller aux championnats de france?

Je précise que ces questions s'appliquent pour un indiv et un ensemble ( je ne sais pas encore ce que je vais faire Petite question passage FSCF à FFG 3279664417 )

Voila,merci de m'avoir lue et désolée si ces questions ont déjà étaient posées/sont stupides Petite question passage FSCF à FFG Ange22

freefree

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par kissifrottsipik Dim 8 Sep 2013 - 21:21

Alors il y a une compet de plus en FFG par rapport à la FSCF : la zone, qui s'intercale entre la région et (éventuellement) le championnat de France.

Si tu es en Ile-de-France, la zone est simplement la région (administrative) Ile-de-France, les "régions" étant la moitié de l'Ile-de-France. (il n'en reste pas moins qu'il y a plus de monde dans chacune des "régions" de l'Ile-de-France que dans n'importe quelle zone Petite question passage FSCF à FFG Icon_rol), et si tu es ailleurs, la zone représente de 2 à 4 régions regroupées. Il y a 7 zones au total. Et donc on se qualifie en zone pour les championnats de France. En fonction des catégories cela peut être trèèèèès difficile.

Et pour ce qui est des correspondance entre les catégories, on avait un petit tableau qui date sans doute un peu... http://www.lagr-forum.com/t1820p20-correspondance-des-categories-avec-les-federations#40808
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par freefree Dim 8 Sep 2013 - 21:38

Déjà merci beaucoup pour ta réponse rapide Petite question passage FSCF à FFG 0002 

Donc apparament je serais soit en critérium soit en pré-féderale. Donc j'ai encore d'autres questions ( désolée Embarassed )

Si je comprends bien: Si on est en Critérium 4 à Critérium 1, les compétitions sont: Départemental, puis régional (si qualification en départementale), puis zone ( si qualif' en région) puis championnat de france?

Critérium = indiv et DC= ensemble?

merci Petite question passage FSCF à FFG 0057 

freefree

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par kissifrottsipik Dim 8 Sep 2013 - 22:05

freefree a écrit:les compétitions sont: Départemental, puis régional (si qualification en départementale), puis zone ( si qualif' en région) puis championnat de france?
Oui, pour toutes les catégories en fait Wink

freefree a écrit:Critérium = indiv et DC= ensemble?  
Petite question passage FSCF à FFG Accord06
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par Héléna Dim 8 Sep 2013 - 22:10

Pour ta catégorie tu serais plutôt soit en indiv critérium et ensemble DC1, soit en ensemble DC2 ou DC3 avec éventuellement un indiv précritérium (ou DIR) qui est en dessous du crit et n'existe que dans certaines zones. Le tableau date un peu et les correspondances ne correspondent pas trop à la réalité du terrain (je connais un certain nombre de J2 et J1 indiv qui sont en critérium et qui ne sont pas forcément super bien classées en zone FFG). Mais tout dépendra de ce que tes profs décideront, le préfed n'est pas exclu non plus.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par freefree Dim 8 Sep 2013 - 22:53

Merci beaucouuup pour vos réponses, je comprend mieux Petite question passage FSCF à FFG Amour57 

Pour le critérium  est-ce que c'est de 4 à 1 ou ils mélangent tout le monde?
Et aussi est-ce que les compétitions c'est pareil en critérium ( départemental-régional-zone-france) ?

freefree

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par kissifrottsipik Lun 9 Sep 2013 - 7:36

kissifrottsipik a écrit:
freefree a écrit:les compétitions sont: Départemental, puis régional (si qualification en départementale), puis zone ( si qualif' en région) puis championnat de france?
Oui, pour toutes les catégories en fait Wink

Sinon les DC1 à 4 ne sont pas mélangés, c'est pas du tout les mêmes programmes Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par freefree Lun 9 Sep 2013 - 16:14

Oui je sais, mais  DC= uniquement les ensembles non? Je me demande pour les individuelles Petite question passage FSCF à FFG Hein38 

Désolée si je suis un peu lente à comprendre Razz

Et également, j'ai vue plusieurs vidéo de critérium 4, et ca me semble très facile ( pas de souplesse jambe/dos ni rien de très " compliqué", un peu un niveau pour les débutantes enfaite), le pré-crit' cela correspond à un niveau moins bon que ça? Petite question passage FSCF à FFG Hein36 

freefree

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par Héléna Lun 9 Sep 2013 - 17:29

Pré-crit (ou DIR) c'est une catégorie individuelle, tout comme critérium, pré-fédérale, fédérale et national B.
Tout ce qui commence par DC ou DF c'est des ensembles.

Comme la catégorie pré-crit c'est à finalité zone, c'est chaque zone qui décide quel niveau de filles est concerné. En général, c'est plutôt des filles qui font du DC2 ou du DC3 qui sont en pré-crit.

Quand on est en critérium, le seul ensemble qu'on a le droit de faire parmi les DC c'est DC1 (dans certaines zones les crit peuvent faire un duo à la place de l'ensemble mais c'est à finalité zone). Et vice versa, les filles qui sont en DC1 en ensemble n'ont le droit de faire que du critérium en individel, à l'exception de maximum 1 gymnaste qui a le droit d'être en pré-fédéral.

Il faut comprendre qu'il y a une politique différente entre la FSCF et la FFG. En FSCF, ce que tu connais bien, on va très rapidement te faire faire des difficultés assez élevées et assez dures, même si tu n'as pas une éxécution parfaite. Du coup en compétition il y a par exemple souvent des chutes d'engin. En FFG, tant que tu n'as pas une exécution parfaite (pointes, bras, jambes, etc), tu seras dans des catégories où tu n'as pas le droit de faire beaucoup de diff même si tu es souple.

DC4 c'est effectivement plutôt pour les débutantes.
En DC2, on te demandera de faire quelque chose d'au moins aussi propre qu'en ensemble J2, mais sans les diff (les diff sont interdites en DC2).
Le DC3 ça ressemble aux ensembles niveau 4 (J4 ou A4) de FSCF sauf que c'est pas du tout pour les débutantes mais c'est le même niveau que le DC2 (les diff sont autorisées mais ça sert pas forcément).
Le DC1, tu as le droit à des diffs très faciles uniquement, mais tu dois maitriser l'engin et l'exé comme dans un ensemble J1.

En FSCF on sépare jeunesses (benjamine, minime) et ainées (cadette, junior, sénior) pour les individuelles et ensembles. En FFG par contre, chaque catégorie concourt à part : par exemple les critérium cadette et junior ne sont pas mélangées. Pareil, il y un classement différent pour les ensembles : les DC2 minime ne sont pas classées avec les DC2 cadette par exemple.

Vu que tu étais en jeunesse en FSCF, en FFG tu seras soit minime, soit cadette. Si jamais tu devais passer en ainée cette année, en FFG tu seras junior.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par freefree Mar 10 Sep 2013 - 2:39

Merci beauuucoup pour vos réponses, j'ai enfin compris Petite question passage FSCF à FFG Bisous04  Je trouve quand même que FFG est un poil plus compliqué que FSCF.

Si je comprends bien, enfaite quand on parle de DC4 à DC1, c'est pas forcément du plus facile au plus dur ( à part pour le DC4).

Sinon, est-il courant en FFG que les filles fassent ensemble ET individuelle? Parce que dans mon ancien club ( et je ne sais pas si c'est un cas rare), mon entraineuse faisait faire à la majorité des filles indiv+duo+ensemble ( le tout sur deux entrainements de 2 heures par semaine) peu importe le niveau, mais j'imagine qu'en FFG c'est moins courant? Comment fonctionne vos clubs sur ce point? Petite question passage FSCF à FFG Icon_big

freefree

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par kissifrottsipik Mar 10 Sep 2013 - 7:37

freefree a écrit:Si je comprends bien, enfaite quand on parle de DC4 à DC1, c'est pas forcément du plus facile au plus dur ( à part pour le DC4).
Et le DC1 Petite question passage FSCF à FFG 443168 
Grosso modo oui, c'est du plus facile au plus dur sauf que le niveau DC2 est à peu près égal au DC3... c'est juste pas du tout le même programme Wink
Tu trouves ça compliqué ? Et encore on n'a pas parlé des DF et des DN Razz

freefree a écrit:Sinon, est-il courant en FFG que les filles fassent ensemble ET individuelle? [...] Comment fonctionne vos clubs sur ce point? Petite question passage FSCF à FFG Icon_big
Oui, la plupart des clubs travaillent les individuelles d'abord (compet d'octobre à janvier) et les ensembles ensuite (février à mai/juin)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question passage FSCF à FFG Empty Re: Petite question passage FSCF à FFG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum