LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Echauffement !!!

+18
Pitipois
loveonice
Manon
Miss62
angeldust
mounia
kissifrottsipik
missixs
ombeline
Makie
lily
grs-excellence
Lili_gr
lulu_la_girafeuh
gwladys
stefgriffe
eleonore
justiinne
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echauffement !!! Empty Echauffement !!!

Message par justiinne Mer 7 Fév 2007 - 12:51

BOnjOur tOut le mOnde !!

je rechercche des petits exerciice pOur echauffer ! Assez drôles maiis quii développe kan mm les capacités physique ! c'est pOur des petiites de 10-11 ans !
Ce serais pOur echauffer les jambes, le dos et tout autres parties du corps
Si Pourrier m'aiider au plus viite ce seraiis gentiil Embarassed

Je vOus remerciie d'avance

Justiinne
justiinne
justiinne

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : bOulogne sur mER
Emploi/loisirs : Lycéenne
Niveau de GR : GRS en UFOLEP
Date d'inscription : 06/02/2007

http://ganouxbonbon.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par eleonore Mer 7 Fév 2007 - 19:15

J'ai pas trop d'idée pour que ça soit drole lol, mais après il y a différente façon d'echauffé les jambes! Battements, flexion debout et au sol, au sol jambe ecartées s'allonger dessus, les fentes, et les ecarts! En general je fais tout faire à mais gym! j'en ai peut etre oubliée...
eleonore
eleonore

Féminin Nombre de messages : 504
Localisation : centre france
Emploi/loisirs : kinésithérapeute, entraineur/juge
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par eleonore Mer 7 Fév 2007 - 19:16

excuse pour les fautes d'orthographe, je viens de remarquer...
eleonore
eleonore

Féminin Nombre de messages : 504
Localisation : centre france
Emploi/loisirs : kinésithérapeute, entraineur/juge
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par stefgriffe Mer 7 Fév 2007 - 19:43

Pour que ce soit plus ludique, fais un echauffement en musique sur des musiques sympas, les exercices paraitront tout de suite plus agréables si ils sont bien calés sur une musique (et en plus ça leur apprend à compter sur une musique, ce qui est utile pour leurs enchainements)
stefgriffe
stefgriffe

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 38
Localisation : Paris/Melun 77
Emploi/loisirs : Gestionnaire comptable / GR, Danse
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par gwladys Lun 28 Mai 2007 - 9:33

Avec mes gymnastes, en plus de l'échauffement en musique, je fais des circuits. C'est à dire qu'une fois qu'elles ont terminé l'échauffement "traditionnel" elle se mettent au fond du praticable et je leur donne un exercice pour chaque côté. Souvent je fais un circuit qui travaille l'appui des sauts et les réceptions, un qui travaille la souplesse du dos car elles ont encore un peu de mal, un pour l'équilibre et les relâchés du buste et un pour les pivots. Elles aiment bien et elles trouvent ça rigolo et surtout ça les fait travailler sur des points précis sans être pénible. Après tu adaptes cette méthode à tes gymnastes et aussi au fil de l'année à leur évolution, pas la peine de faire des exercices qu'elles ont appris à maîtriser

gwladys

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par lulu_la_girafeuh Lun 28 Mai 2007 - 16:41

quand j'étais plus petite, on nous faisait faire des circuits. ( sauts dans les cerceaux, massues,... enfin tu peux inventer des trucs avec les engins, sauts dans la corde sur une distance, etc ) enfin sa c'est plutot pour le debut de l'échauffement sa réchauffe plutot le corps globalement !! Mais tu peux aussi faire des exos sous forme d'atelier ou chaque petit groupe tourne.
Après tu peux faire l'échauffement "traditionel" mais avec des engins ( pas chassé dans la corde, échauffement des épaules avec des tours de bras en tenant la corde plié en 3 voir 4 pour les plus souples et tout au long de l'échauffement) essaye de trouver des trucs que tu pourrais faire avec les différents engins ( en général les petites aiment bien... mais bon faut pas faire sa a tout les entrainement non plus ) Bon après faut voir tes petites ont déjà 10/11 ans ces idées s'adapterait p-e plutot à des toutes petites puces.
l'idée des musiques c'est très bien je trouve. Tu peux aussi creer des petits enchainements qui permettent de s'échauffer... enfin ce ne sont que des propositions...
lulu_la_girafeuh
lulu_la_girafeuh

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par Lili_gr Lun 28 Mai 2007 - 18:31

Nous , bon ce n'est pas forcément pour travailelr la souplesse mais à un stage on avait pris des cordes on a mis de la musique ( Musique star ac' ^^) et a chaque fois qu'il disait musioque saut double !!
C'était vraiment marrant !! Parce qu'il le répette beaucoup !!
Lili_gr
Lili_gr

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 30
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Lycéenne
Niveau de GR : ancienne gym
Date d'inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par grs-excellence Lun 25 Juin 2007 - 18:18

Moi je te vais te dire ce que je ferai:
Tu les fais courire, ça échauffe les jambes ensuite saut à la corde. Ensuite tu prends un point d'appui que ce soit une barre ou un espalier et tu leurs fais faire des battement de jambes en arrière tu peux également répéter l'échauffement au sol une série de deux pliers puis deux fléchies et tu répètes plusieurs fois . certains genre d'ondes du dos sont plutôt bon pour étirer le dos, ou alors il y a aussi le dos rond et dos plat à quatres pates ça étire le dos. Sinon je ne sais pas trop mais il faut trouver un échauffement spécifique à chaque membres. Bon courage !
grs-excellence
grs-excellence

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Emploi/loisirs : Grs, danse classique et danse moderne
Niveau de GR : Elite
Date d'inscription : 25/06/2007

http://grs-excellence.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par lily Mar 26 Juin 2007 - 20:49

Pour que ce soit ludique, l'idée de la musique c'est sympa. Avec des petites, l'important c'est de ne pas rester trop longtemps sur le même exercice car elles se lassent rapidement. Tu peux aussi organiser des relais en équipe: sautillets aller/retour et la gym passe sa corde à sa copine et ainsi de suite le plus rapidement possible, l'équipe qui a perdu à un gage (exple: 10 abdos....). Je sais aussi qu'elles aiment bien faire de l'impro. Vers la fin de l'entrainement tu peux leur demander de faire des enchainements trés courts (Les 2, 3 éléments que tu as travaillé dans la séance). Tu leur met une petite musique au hasard et elles doivent présenter leur petit enchainement en musique devant les autres.

Sinon, de manière plus classique pour l'échauffement:
sautillets à la corde, un tour de praticable 2 temps sur pointes, 2 temps on relâche tout avec la tête en bas et pied plat, les marches d'escalier (pour les chevilles), les moulinets pour les bras et poignets, dos-rond/dos-creux, le dauphin (c'est genre une onde du corps au sol), fente sur 2 temps et tirer la jambe de derrière sur deux temps, battements de jambe au sol (pour les petites ça leur permet de bien placer le buste et le dos et surtout de ne pas tordre les hanches).

Je change régulièrement l'échauffement aussi, donc si tu as besoin d'autres idées n'hésite pas. (Par exemple, échauffement genre fitness pour travailler la muscu, développer l'endurance et la coordination).

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par Makie Mar 26 Juin 2007 - 20:53

Tout est dit ^^

en fait il faut que ça apparaisse comme un jeu (par exemple elles se mettent à genoux, on met une musique, puis tu fais pause d'un coup et là elles sautent ou plein de trucs comme ça ^^)

en fait la musique y fait beaucoup ^^
Makie
Makie

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 30
Localisation : Var et Hautes Pyrénées
Niveau de GR : En pause après 3 ans
Date d'inscription : 18/06/2007

http://grs-my-life.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par ombeline Jeu 1 Mai 2008 - 22:10

Je dois faire des echauffement :
* 1 echauffment à l'engin
* 1 echauffement pour poussines donc ludique
* 1 echauffement pour groupe competition


ext ce que il y en a qui pourrai m'aider ?

Merci

ombeline

ombeline

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par missixs Jeu 1 Mai 2008 - 23:04

l'echauffement à l'engin c'est pour échauffer le corps ou pour la manipulation? si c'est pour du corporel je te conseille la corde, c'est super pour tout cardio, muscu et souplesse.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par ombeline Jeu 1 Mai 2008 - 23:22

L’échauffement à l'engin c'est pour le corporel.
Si ta des idée pour un échauffement complet, car a part les sautiller pour le cardio.
On peu prendre plusieurs engins

Je veux bien des idées si tu en as
Merci

ombeline

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par missixs Jeu 1 Mai 2008 - 23:36

ba j'en avais un tout complet à la corde avec pleins d'exercices mais là j'ai pas trop le temps de le ressortir! je ferais ça apres quand j'aurais mon boulot!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par kissifrottsipik Ven 2 Mai 2008 - 7:51

notre prof a essayé de nous faire souffrir avec un des abdos avec massues... 1 massue chacune... je me souviens de 3 exercices, particulièrement :

  • allongée sur le dos, les bras le long du corps, la massue dans une main, on se relève jusqu'à arriver presque en position assise (jambes pliées) et on lance la massue à l'autre main (ça oblige à tenir)... et on continue...

  • allongée sur le dos, les jambes en l'air, écartées comme pour forcer le facial, on se redresse et hop! échappé de la massue entre les jambes (et rattrappé bien sûr Echauffement !!! 0106 ), frapper le sol de la massue pour celles qui n'y arrivent pas... là aussi ça oblige vachement à rester...

  • et le dernier... le plus dur pour moi... allongée sur le dos, les bras au dessus de la tête, la massue tenue par les 2 mains, aux extrémités, on se redresse, et en même temps on lève une jambe, pied en flex, on fait passer la massue derrière le talon sans plier la jambe, ni lâcher un bout de la massue, puis on le refait dans l'autre sens pour "récupérer" la massue... et on peut enfin se rallonger (ouf!)... et ensuite l'autre jambe... moi perso y en a qu'une qui passe Razz...


voilà c'est tout ce que je vois avec les massues...

avec la corde peut être, pour travailler le déboitement des épaules (vu qu'ils le font en CF3)... je suis pas très fan de ce truc là mais bon : la corde est pliée en 4... les mains à chaque extrémité, et on essaie de déboiter les épaules. Si ça passe (sans plier les bras) on rapproche les mains, si ça passe pas... bah... essayer en pliant la corde en 3 Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par mounia Ven 9 Mai 2008 - 10:27

Est ce que vous auriez des musique pour un echauffement de petites, et des autres idées sympa ?

merci

mounia

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par angeldust Ven 24 Oct 2008 - 23:42

Bon alors comme dit Lily, pour des petites il ne faut pas faire des choses trop ennuyeuses...Je sais que pour des petites (6-7-8 ans) on essaye de donner des noms à tout ce qu'on peut faire....Et on commence l'échauffement avec des petits parcours de cerceaux et de cordes à sauter, à marcher sur 1/2 pointes etc, toujours en musiques.... Alors par contre il va falloir que je gère 2 groupes de petites dans peu de temps, je n'ai jamais entraîné (et pas fait de formation), et j'avoue que toute seule avec ces petites, ça me "fait peur"..... (en fait si j'étais toute seule ça irait mais comme ma prof est dans le coin, ça me gène...^^).....

Alors auriez-vous des idées de formes de parcours, ou d'exercices à travailler pour des petites de 6 à 8 ans, en 1ère ou 2ème année de GR....en me détaillant bien l'intérêt de l'exercice (cardio, allongement des sauts, se grandir etc etc...) pour un échauffement, puis des idées d'exercices à l'engin....Car la dernière fois j'ai voulu leur faire travailler quelque chose d' apparemment trop compliqué....et je ne savais pas quoi faire de plus simple!! Alors par exemple au cerceau qu'est ce que je peux leur faire travailler, ou en ballon, enfin vraiment les bases avant même de commencer des manipulations (du style juste des ronds de bras avec le ballon POSE sur la main etc...)...., ou des jeux qui font travailler des éléments....?

HELP PLEASE! ^^
(bon sinon on fait toujours tout en musique)
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par Miss62 Mar 24 Aoû 2010 - 20:20

Je cherche des idées pour mettre dans l'échauffement avec des engins autre que la corde que vous avez déjà parler, avez-vous des idées?

Merci d'avance.

Miss62

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Pas-de-calais
Emploi/loisirs : Entraine et pratique la GR
Niveau de GR : Excellence équipe
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty exercices au sol

Message par Manon Jeu 30 Déc 2010 - 23:50

Bonjour , voilà au tout début de la vidéo on aperçoit des gymnastes faire des exercices au sol . Qu'est ce que c'est ? Un échauffement ? A quoi ça sert ? Et si vous avez des exos a me proposer . Le nom , pourquoi et comment le faire , a quelle fréquence . Et si vous vous en faites ?



Merci beaucoup !
Manon
Manon

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : Morbihan Bretagne
Niveau de GR : Débutante
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par missixs Ven 31 Déc 2010 - 1:51

oui oui c'est leur echauffement, et ça fait muscu + souplesse (active vu comme ils y vont).

par contre on a déjà un sujet sur l'echauffement, donc je fusionne vu qu'apparemment tu cherches des exercices d'échauffement!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par loveonice Mar 7 Juin 2011 - 22:33

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un échauffement complet pour un groupe compétition (environ 8-10 ans), qui contiendrait assouplissements et musculation le tout en maxi 20-30 min.
Je vous remercie
loveonice
loveonice

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Infirmière puéricultrice, patinage artistique
Niveau de GR : A2
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par Pitipois Mer 27 Juin 2012 - 21:37

Bonjour, est-ce que vous auriez des idées pour un échauffement sans engins, pas trop long et pour des petites en loisir. Je dois les échauffer juste avant le gala et je ne sais pas trop quoi leur faire faire.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider!
Merci d'avance!
Pitipois
Pitipois

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 26
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Ecole de commerce
Niveau de GR : Ancienne GR
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par ClaLea971 Dim 2 Sep 2012 - 12:35

Salut !

J'ai besoin de vous. J'aurais besoin d'idées pour un échauffement de reprise d'un groupe compèt', qui doit durer environ 1h.

On peut enlever déja 10 minutes de course, mais apres, je sèche sur comment enchaîner, et surtout quoi...

Merci a ceux/celles qui répondront, et désolé de ne pas avoir pu aider celles qui ont demandé avant... Echauffement !!! Amour01
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par lucette Dim 2 Sep 2012 - 13:57

Alors voilà ce que moi je te conseil ensuite à toi d'agrémenter avec les exercices qui te convienne !
Tu échauffes le corps de haut en bas.
Tu commences par la tête, les épaules, les bras => le haut du corps
Ensuite le bas moi je commence par les chevilles puis je remonte pour terminer par le dos.
Tu peux échauffer le haut du corps en faisant des diagonales et en alternant des exercices de détente (sautillés, temps levé, saut de grenouilles, marche canard, marche éléphant) et les éléments d'échauffements du haut du corps (tourner la tête, en marchant sur demi pointes, circumduction des bras sur des dégagés.....)
Ensuite tu peux passer au sol : tu échauffes les chevilles, puis tu peux faire des fermetures tronc jambes, des petits battements assis pour tonifier les abdos, des séries d'abdos, du gainage, et des battements couché pour commencer a tirer un peu sur les jambes.
Ensuite des fentes, au sol ou sur un banc, puis des grands écarts (surélevé si elles touche déjà).
Ensuite tu finis pas échauffer le dos.
Et après tu peux travailler le corpo en faisant des diagos de saut, d'équilibre, de pivots.
Voilà j'espère t'avoir donné des idées.

lucette

Féminin Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par ClaLea971 Dim 2 Sep 2012 - 14:24

Wow !
Merci Lucette, c'est parfait ! :D
Je vais mettre tout ça par écrit et rajouter les détails ce soir ou demain, je pense, histoire d'avoir tout pret avant la reprise des cours... ^^'

Echauffement !!! 0020
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement !!! Empty Re: Echauffement !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum