LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

+18
zaza007
maxe
ombeline
lolor
youyou<3gr
bichon
lbg53
Anne
Laurence
freddy
stefgriffe
Marylin
miss grs
laura9411
missixs
kissifrottsipik
missdu06
lily
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lily Jeu 8 Mar 2007 - 11:52

Bonjour à tous et toutes,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà monté son propre club et si oui, pourrait-il me parler de son expèrience?

Voilà, je vis dans un Département ou il n'y a pas du tout de GR et je souhaiterai me lancer mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses.

Merci pour votre aide créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! 0020

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par missdu06 Jeu 8 Mar 2007 - 13:27

Pour ca tu devrait demander à Freddy
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par kissifrottsipik Jeu 8 Mar 2007 - 13:43

je pense qu un des 1ers arrêts devrait être la mairie... histoire de voir déjà s'il peuvent apporter une aide financière ( créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Sourire1 ) et, s'ils ont déjà recu des demandes pour ce sport (si ca peut intéresser des gens, en gros Razz) mais fanchement à part ca je n ai aucune autre idée... :S
en tout cas ca doit demander beaucoup de temps et d implication donc rien que pour ca je te souhaite bon courage créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Icon_big
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par missixs Jeu 8 Mar 2007 - 15:08

ba déjà choisir une fédération c'est un bon debut et prendre contact avec celle ci. ensuite ba ça depend si tu veux monter une section dans un club deja existant il faut prendre contact avec ce club ou si tu veux monter un club (ce qui est plus dur vu qu'on a pas l'appuie et l'experience que pourrait apporter un club existant) ba la faut aller a la mairie je pense.


bref je sais pas si c'est clair! lol!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par missdu06 Jeu 8 Mar 2007 - 15:12

CREER UN CLUB



--------------------------------------------------------------------------------

Les clubs affiliés à la FFG sont nécessairement constitués sous forme d'association indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901. C'est ainsi un organisme doué d'une vie juridique propre et titulaire de droits et d'obligations.

--------------------------------------------------------------------------------

1. Pour créer un club, vous devez réunir un groupe de personnes désirant pratiquer les activités de Gymnastique et constituer un bureau provisoire composé :

• D’un Président
• D’un Secrétaire
• D’un Trésorier

Téléchargez le modèle de statuts de votre future association.
(Modèle de statuts conformes au décret du 29 avril 2002)
--------------------------------------------------------------------------------

2. L'association effectue ensuite les formalités de déclaration en préfecture et d'insertion au Journal Officiel, ce qui lui confère la capacité juridique.

L'association jouit alors de droits pour lesquels elle a une totale capacité d'exercice.
Elle peut recevoir des cotisations de ses membres et des subventions et surtout ouvrir un compte en banque.




--------------------------------------------------------------------------------

3. L'affiliation de votre club à la FFG vous ouvre le droit :

• A souscrire un contrat d'assurance très complet qui couvre pratiquants, cadres d'animation et dirigeants dans leur activité associative : Les garanties assurances
• A bénéficier du protocole d'accord centralisé signé avec la Sacem : Le protocole d'accord Sacem
• A obtenir le label FFG


--------------------------------------------------------------------------------

Avec la nouvelle loi sur le sport, vous êtes appelé à prendre une part de plus en plus importante à la vie de votre fédération d'appartenance.

--------------------------------------------------------------------------------

Le label FFG vous donne les moyens de valoriser les atouts de votre club:

• De progresser dans un développement de qualité.
• D’afficher ses différences avec les autres structures.
• De séduire de futurs licenciés par la qualité des services proposés.
• De se faire connaître et participer au renforcement de l'image fédérale.
• D’assurer la relève des dirigeants en responsabilisant et en motivant tous les membres de votre association.
• De valoriser le lien d'appartenance à la FFG.
• De différer votre demande tout en travaillant aux critères qui vous manquent puisque la labellisation s'échelonnera dans le temps.
Afin de connaître les conditions de délivrance du label FFG, téléchargez la Charte Qualité.

• De demander l'agrément auprès de la Direction Départementale des Sports afin de pouvoir prétendre à des subventions (F.N.D.S.).
• D’effectuer le règlement des charges sociales URSSAF de la rémunération des cadres d'animation sur une base forfaitaire.
Assiette forfaitaire:
Le fichier "Attestation de rémunération" (sous EXCEL) est disponible au Service Vie Fédérale. N'hésitez pas à le demander.
• De recevoir la documentation : Brochure technique nationale et régionale.
• De bénéficier des formations dirigeants et animateurs mises en place dans les départements et les régions.
• De bénéficier de conseil et de soutien du Comité Régional PACA de Gymnastique



--------------------------------------------------------------------------------


Trouvé sur le site de la PACA
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par laura9411 Jeu 8 Mar 2007 - 16:01

Sinon, tu peux aller sur le skyblog de natcoatch, elle a créé sont club il y a dix ans en province et maintenant il marche super bien. Et justement, ca blog retrace la vie de son club depuis le début...super bien...

...j'espère que ça ne la dérange pas que je fasse de la pub comme ça!
laura9411
laura9411

Féminin Nombre de messages : 305
Localisation : St Germain du Puy pour la GR
Emploi/loisirs : prépa PSI ouf!
Niveau de GR : ex féd
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lily Jeu 8 Mar 2007 - 16:20

Merci à Tous,

En fait, je viens d'avoir le comité régional de gym qui est super intéressée par mon projet. La CTR me propose un rendez-vous dès demain, ainsi qu'avec le club de gym pour voir ce qui est possible. J'ai une trouille bleue car c'est un projet qui me tient à coeur mais d'une part, j'ai arrêté la GR il ya 8 ans et j'ai aujourd'hui un boulot qui me demande beaucoup de temps (et d'investissement) mais d'autre part, car j'ai l'impression que tout va être trés compliqué avec l'insularité (je suis en Corse du Sud).

Merci de me faire part de vos expériences et merci aux personnes qui m'ont déjà apportées des réponses.

Je vous direz demain ce que l'entretien a donné comme ça vous suivrez pas à pas mes démarches!!!!!!!!!!!!!! créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Peur2

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par laura9411 Jeu 8 Mar 2007 - 16:38

j'espère que ça va bien se passer...
Bon courage!
laura9411
laura9411

Féminin Nombre de messages : 305
Localisation : St Germain du Puy pour la GR
Emploi/loisirs : prépa PSI ouf!
Niveau de GR : ex féd
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lily Ven 9 Mar 2007 - 20:32

Coucou à Tous et Toutes,

le RDV avc la CTR s'est trés bien passée. Elle est trés emballée par le projet et a plein d'idées pour promouvoir le GR en Corse. J'ai eu l'occasion, par ce biais, de présenter mon projet à certaines gymnastes GAF qui en ont marre et veulent s'orienter en GR. Bref c'est le top mais ça me fait flipper car je veux que ça reste un loisir!!

Je vous raconterai la suite au fur et à mesure. Par contre, pour celle qui ont déjà ouvert une section gr: avec combien de gyms vous avez commencé? quelle catégorie?

Merci

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par miss grs Sam 10 Mar 2007 - 14:52

A mon avis, tu devrais commencé avec un groupe de environ 7 personnes ! Et pour la catégorie, je te dirais critérium étant donné que pour moi j'ai commancé par la et 4 ans après, me voici maintenan en féd. !
miss grs
miss grs

Féminin Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Saint Denis en Val
Emploi/loisirs : Kinésithérapeute
Niveau de GR : Ancienne FFG, A féd (FSCF)
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par Marylin Sam 10 Mar 2007 - 14:55

Moi un conseil au début le budget est petit
il faudrais faire un DC3 un seul engins serait le mieux
sauf si tu a beaucoup de licencié, tu peut t'orienter vers des DC4
Voila Bizou
Marylin
Marylin

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : 13 - Bouches du Rhones
Emploi/loisirs : TSTI ELK
Niveau de GR : DC 1 Sénior - Crit Sénior - Juge Exe/D
Date d'inscription : 08/02/2007

http://ggrmania.spaceblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par stefgriffe Sam 10 Mar 2007 - 14:58

Oui si tu as des débutantes commence par des DC ou du DIR, et des indiv criterium pour celles qui se débrouillent déjà un peu.
stefgriffe
stefgriffe

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 38
Localisation : Paris/Melun 77
Emploi/loisirs : Gestionnaire comptable / GR, Danse
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lily Sam 10 Mar 2007 - 20:44

En fait, je pensais commencer avec des petites poussines, voire benjamines (environ 12) mais j'ai été trés étonnée de voir que des grandes (les GAF dont j'ai parlé plus haut) étaient ègalement intéressées. Elles sont aussi interessées pour passer leur formation d'initiatrice et pour me donner un coup de main pour les plus petites.

Les 2 filles n'ont certes pas la morpho mais des qualités physiques exceptionelles (Nationale A et B en GAF et toutes deux en section "horaires aménagées"), elles ont des sauts magnifiques, une souplesse du dos et des jambes extras donc faut voir au niveau des engins ce qu'elles donnent mais j'ai pensé plus à des féd pour elles. Par contre, effectivement pour les autres je pense à des DC mais je connais pas trop cette catégorie (je n'ai pratiqué qu'en DF puis en DN (moi aussi j'ai commencé par la gym donc pas de problème au niveau de le souplesse, la manip des engins un peu plus dure mais bon) )donc si quelqu'un peut me donner des explications sur les DC... Merci

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par miss grs Dim 11 Mar 2007 - 10:49

A mon avis, pour tes GAF nat. A ou B commence quand même par une année de grs en crit., si elle sont pas super en engin !

contente pour toi que ça marche !
miss grs
miss grs

Féminin Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Saint Denis en Val
Emploi/loisirs : Kinésithérapeute
Niveau de GR : Ancienne FFG, A féd (FSCF)
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par freddy Lun 12 Mar 2007 - 7:27

coucou je viens de lire ton post sur ton envie de creer un club ,je vois que miss06 t'a donner tout les éléments administratifs pour demarer
Perso moi j'ai monté le club en 2002 avec 18 adherentes,un tresorier les debuts ont été assez perilleux!!!! mais aujourd'hui en 2007 nous sommes 80 licenciés
pour les categories j'ai commencé avec les poussines DG chez nous dans les bouches du rhone nous avons trois competitions pour les BB et une equipe de DC4 cadettes, juniors,seniors de toi a moi les filles etaient gymnastes et initiateurs c'est elle qui s'occupaient des petites
Nous avons fait des resultats des la première année chez les bb et de bonnes place en DC4 en departement, region ,zone et france
ensuite la pub au sein de ta ville,le bouche a oreille, les collèges, lycée etc.....
Je crois qu' a l'heure actuelle si le club marche si bien c'est que toutes les gymnastes de plus de 12ans sont investies, je leurs donne beaucoup de responsabilités, monter les enchainements des demonstrations, aider les moniteurs et initiateurs cette année quatre jeune filles de 12à14ans se sont occupées de groupes DG sous la responsabilité d'un entraineur et elles ont toute fait de super resultats
si tu a besoin de renseignements n'hesite pas a me contacter!!!
bonne journée et bon courage
freddy
freddy
freddy

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Emploi/loisirs : presidente de club GR
Date d'inscription : 16/09/2006

http://ggrmania.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par freddy Lun 12 Mar 2007 - 7:31

pour les DC tu a tout dans la brochure technique
http://www.bouchesdurhone-ffgym.com/ rubrique telechargements
freddy
freddy

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Emploi/loisirs : presidente de club GR
Date d'inscription : 16/09/2006

http://ggrmania.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par Laurence Lun 12 Mar 2007 - 13:52

bonjour,c'est vraiment très chouette de te jeter dans cette aventure si exaltante qu'est le club de gr.Si je peux te conseiller ,ne vas pas trop vite et prends bien le temps de déterminer les capacités de tes gyms.Pour tes débutantes les DC et DIR sont un bon compromis pour apprendre à tes gyms les divers maniements et qu'elles se fassent plaisir rapidement.Par contre pour tes gaf au bon corporel,commences par des critérium et df.L'apprentissage des engins se fera plus en douceur et elles pourront mettre leurs qualités physiques en valeurs.Rien ne t'empêchera ensuite de monter un beau df.
Laurence
Laurence
Laurence

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Centre
Niveau de GR : gr
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lily Lun 12 Mar 2007 - 21:59

Merci à Tous pour vos conseils!! Je vous tiens au courant (prochain rdv avec CTR le 19/03/07). Freddy, à priori les DG, ça n'existe pas partout? En tous cas moi je connaissais pas. Merci

Par rapport aux filles, on verra ce qu'elles donnent aux engins et j'aviserai à ce moment là. Merci

lily

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par Anne Mar 22 Fév 2011 - 15:54


Bonjour !
J'ai moi aussi pour projet de monter un club de GR dans une petite ville, est-ce que certaines seraient partante pour faire un témoignage sur leurs aventures ?
Quels conseils auriez vous a donner, et quels moyens avez vous utilisé pour faire de "la pub" ?
Pour monter un bureau avec qui cela s'est fait etc...
Je prends vraiment TOUS les conseils, surtout pour l'achat du matériel aussi car la première année il n'y a pas trop de subventions.
Merci d'avance créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! 0020

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lbg53 Mar 22 Fév 2011 - 16:16

Déjà commence par donner la ville où tu habites, peut être que certaines du forum habitent à côté et seraient partantes pour aide et conseils!
Ensuite, le site de la FFG a une rubrique qui explique plutôt bien comment créer ton club, tu dois trouver les personnes qui t'accompagneront : au moins un(e) président(e), qq'un pour gérer la compta et l'administratif et un entraîneur!
Pour les engins et matériel renseigne toi auprès de clubs déjà existants s'ils n'ont pas du matériel d'occasion qu'ils souhaitent revendre!
Pour la pub, je te conseil forum des associations, affiches et flyers dans les écoles et maisons de quartier, le mieux est de créer un événement en invitant un club à faire un gala avec des démonstrations..
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par bichon Mar 22 Fév 2011 - 16:19

Pour la PUB chez nous il y a ce qu'on appelle 'la fête des associations' , je ne sais pas si ça existe dans les autres départements (je viens de Vosges), mais toutes les associations viennent présenter leur truc, et faire des démonstrations, si tu as 1 ou 2 gymnastes tu pourrais leur demander d'en faire une...
bichon
bichon

Féminin Nombre de messages : 3158
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Costumière
Niveau de GR : Nationale C Sénior
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par youyou<3gr Mar 22 Fév 2011 - 16:57

Nous aussi et ce sont que celles qui ont été le mieux classer aux championnats de france qui pourront passer ! (histoire de montrer les plus fortes)
youyou<3gr
youyou<3gr

Féminin Nombre de messages : 107
Age : 25
Localisation : St Ouen
Emploi/loisirs : GR, Musique, Graphisme & Montages, Dessin ...
Niveau de GR : 4 ans (3 ans de compétition) cat argent BM FSGT Ballon - Cerceau
Date d'inscription : 15/06/2010

http://xx-montageGR-xx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par lolor Mar 22 Fév 2011 - 17:04

moi, je te conseillerai aussi de voir si dans ta ville s'il n'y a pas une association sportive qui propose plusieurs activitées car si c'est le cas tu peux proposer d'ouvrir une section GR et tu seras moins seule pour créer la section.

Sinon tu peux aussi voir si il y a un club de gymnastique qui voudrait bien ouvrir par ton intermediaire une section GR, je pense que c'est plus facile d'ouvrir une section de sport dans une association déjà existante tant au niveau finance et gestion(c'est plus facile d'obtenir quelques subventions que si c'est une nouvelle association) qu'au niveau de faire de la publicité (par exemple faire une démo de gr au gala de fin d'année de ce club pour montrer le sport et donner envie au gens.)

Après je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais c'est ce que je ferai si j'étais à ta place créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! 401733
En espérant avoir été utile...
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par kissifrottsipik Mar 22 Fév 2011 - 17:37

n'oublions pas le monde internet... parce que maintenant c'est LE média sur lequel il faut être présent... Avoir un truc (site, blog, page facebook) qui ressort lorsqu'on google "nom de la ville" + "gymnastique rythmique" c'est le must Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par Anne Mar 22 Fév 2011 - 17:46

Merci beaucoup les filles pour tous vos petits conseils !
Il y a dans cette ville aucune section gymnastique, mais j'ai des gens deja qui soutiennent mon projet ( parents, amis ), les gens d'une même famille peuvent ils constituer un bureau ?
Sinon pour les engins je vois que maxe creatrice a des choses a prix abordables et qui pour commencer je pense sont bien surtout les ballons amaya non ? et au pire au départ on peut payer personnellement peut-etre et au fil du temps être remboursé grace aux cotisations ?
En parlant de cotisations, savez vous comment il faut définir le montant ?
Bisous bisous

ps : pas mal l'idée du forum des associations !

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

créer un club ou ouvrir un atelier gr!!! Empty Re: créer un club ou ouvrir un atelier gr!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum