LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

les pôles

+31
Charleene34
Océane F.
MamanGR
sirédagp
grsdu78
maxe
Laala
LScoach
lbg53
yolanda
miss ruban
loulix
Annie
Héléna
andrea39
kissifrottsipik
Paupau-Grs <3
Céline
missixs
montgiscard
kelig
LilineGr
grs-mélanie-18
constance_gymnaste
Marie
Milana
stefgriffe
laura9411
ncaron
missdu06
spika
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les pôles Empty les pôles

Message par spika Mer 28 Mar 2007 - 16:03

voila je voudrais avoir des renseignement sur les poles. coment sa se passse pour y rentrer comment sa se pass une fois que on y est les journées et touts voila merci de me repondre bis

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par missdu06 Mer 28 Mar 2007 - 16:50

Bon perso je n'ai jamais été en pôle mais j'ai plusieurs amies qui ont fait différents pôles (evry, montpellier et aix)

Pour rentré dans un pôle il faut se faire repéré générallement, ou en compétition ou avec les journées de recrutement.

par exemple pour le pole d'aix en provence la journée s'apel GR - GYM EVAL 2007

toutes les infos ici : http://www.ffgym.com/zones/docs_cal/8_INFORMATIONS%20CONCERNANT%20TOUS%20LES%20CLUBS.pdf
le protocole des tests : http://www.ffgym.com/zones/docs_cal/8_Protocoles%20des%20tests%20Gym%20Eval%202007.pdf

ensuite les journées je pense que c'est pareil quasiment partout, 5 à 7h d'entrainement par jour 6 à 7 jours par semaine. Plus presque toute les vacances.
Puis la nouriture est très survellié, voir même pesé.

voila, si tu as d'autres questions ...
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Mer 28 Mar 2007 - 19:58

ok merci bocoup pour ces info mais si j'ai bien compri pour rentré dan les pole il faut etre en benjamine ?

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par ncaron Mer 28 Mar 2007 - 20:04

Pas forcément benjamine, je sais qu'au pôle de Calais, les sélections benjamine ont eu lieu il y a 15 jours (seulement 2 candidates de 96) et les 2 ont été prises.

Pour les autres années, je ne sais pas quand sont les sélections.
Par contre, ils prennent les meilleures et tous les ages sont acceptés je crois...

Par exemple, l'année dernière, 4 filles de 4ème ont été admises.

Voilà pour les infos, n'hésite pas !!


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 20:18, édité 1 fois
ncaron
ncaron

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 50
Emploi/loisirs : Chef de pôle déléguée
Niveau de GR : aucun, juste une maman !!!
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Jeu 29 Mar 2007 - 17:45

ha ok merci mais enfete moi la je suis en prefed dan un petit club et l'année prochaine je déménage et je retourne dan un petit club snif..
et enfete moi j'aimerai bien m'entrainer a un au niveau et je me demendai si je pouvai aller en pole...
sinon je croi que a part les pole il y a d'autre centre de haut niveau qui ne sont pas des poles je croi comme des creps ?enfin je suis pas sure dite moi si je me trompe enfin voila ...

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Jeu 29 Mar 2007 - 17:48

parce que bon les pole se serai bien mais en meme temps c un peu trop loin et sa demende baucoup de motivation enfin bref si vous avez une ptite solution ou des renseignement, (si vous connaisser des gymnaste qui sont aller la bas j'aimerais bien savoir comment sa se passe les cours et tous ...) n'hesiter pas a me repondre merci

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par missdu06 Jeu 29 Mar 2007 - 18:58

ben je vais essayer de retrouver une lettre que nous avait écrit une fille de mon club qui était partie en équipe de france junior, ou elle racontais comment ca se passer .

Mais je ne suis pas sur de l'avoir encore
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Jeu 29 Mar 2007 - 19:33

oki en tout cas merci bocoup de ton aide j'en ai parler a ma mere je lui est pas di que je voulai vraiment y aller mai pour l'instan elle di que c'est mieu de je reste normal mai bon ma soeur me soutien lolmai bon quand meme partir la haut sa fait du changement enfin bref voila je me pose des question lol bisou merci encor

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par missdu06 Jeu 29 Mar 2007 - 19:42

as tu une bonne souplesse ?
As tu de grandes jambes ? es tu asser mince ?

car c'est la premiere chose qu'il vont regarder
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par ncaron Jeu 29 Mar 2007 - 20:31

Quel âge as-tu ? Quel est ton niveau scolaire ? Il faut savoir également que l'on ne demande pas seulement d'avoir un excellent niveau en GR, il faut également l'avoir à l'école !!! Si ce n'est pas le cas, adieu la GR !!!

Voici les horaires types des filles de Calais de la 6ème à la 4ème:
Lundi: Cours le matin GR l'AM jusque 18h30
Mardi: GR le matin Cours l'AM jusque 17h15
Mercredi: Cours le matin GR l'AM jusque 18h30
Jeudi: GR le matin Cours l'AM jusque 17h15
Vendredi: Cours le matin GR l'AM jusque 18h30
Samedi: GR le matin ou l'AM (change selon les années scolaires)

Voilà, comme tu vois, emploi du temps très chargé, je ne parle pas non plus de toutes les vacances passées à la GR !!!
Ici à Calais, les filles ont une semaine de "reprise" mi-Juillet et elles reprennent l'entrainement le 12 Août....

J'espère que je te t'ai pas dégouté !!!
Sinon, il reste l'option de faire du centre (même horaire que le pôle mais avec comme finalité la nationale B). C'est réservé aux filles qui ont du potentiel mais pas assez (morphologie pas adéquate) pour partir en nationale A.
ncaron
ncaron

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 50
Emploi/loisirs : Chef de pôle déléguée
Niveau de GR : aucun, juste une maman !!!
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par laura9411 Jeu 29 Mar 2007 - 20:47

Il me semble qu'il y a des clubs qui ne sont pas des pôles qui proposent des horaires aménagés (comme caen il me semble) et qui permettent d'avoir un bon niveau (mais pas nationale A), il y a aussi ( je crois ) des centres régionaux (comme Thiais) qui proposent un entrainement assez imporatant (mais là aussi pas de nationale A hormis avenir), mais ce ne sont pas des pôles.
Sinon, je ne suis pas très informé sur le sujet!



/!\, je ne certifie pas mes informations!!!
laura9411
laura9411

Féminin Nombre de messages : 305
Localisation : St Germain du Puy pour la GR
Emploi/loisirs : prépa PSI ouf!
Niveau de GR : ex féd
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par stefgriffe Jeu 29 Mar 2007 - 21:48

Oui Laura tu es dans le vrai, les centres les plus connus sont Le Ponant Brest, Pfastatt ou encore Thiais. Mon club actuel (Paris Centre) est en passe de devenir un centre départemental également.
Mais pour entrer en pole, la sélection est dure, il faut vraiment avoir de grandes qualités physiques et un gros potentiel!
stefgriffe
stefgriffe

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 38
Localisation : Paris/Melun 77
Emploi/loisirs : Gestionnaire comptable / GR, Danse
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Ven 30 Mar 2007 - 17:37

ouai ba je pense pense que j'ai le niveau fisique je suis souple assez grande et maigre mais je suis moin bonne en technique on ma deja di que je pouvai aller au pole ou dan un centre mai quan meme quan je voi celle qui y sont je suis pas encore a leur niveau ! donc je c'est pas sinon vous connaisser des centres de gr en vendée ? je connai pa trop les centre sa consiste en quoi ses comme les poles mais en moin strict ? je connai pa tro...
sinon c'est quoi le pole le plus proche de la vendée ?

merci encore pour votre aide.

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Ven 30 Mar 2007 - 17:38

a oui sinon pour le niveau scolaire y a pas de soussi.

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par Milana Ven 30 Mar 2007 - 18:22

Je n'ai pas de carte de France sous la main mais je pense que les plus proches sont Brest (centre) et Evry (pôle). Sinon la discipline n'a rien avoir avec l'appelation "pôle" ou "centre", en fait c'est la fédé qui décide du statut et qui subventionne en fonction, mais les centres sont en général plus portés vers le national (Nat.B, avenirs, espoirs, DN, Villancher, Coupe de France etc..) alors que les pôles, du moins les plus importants (Evry, Calais, Strasbg et Aix) sont plutot portés sur les nationales A juniors et seniors, avec possibilité de compétitions internationales...

Mais ce ne sont que des généralités : Evry a un excellent niveau en fédéral/nat.B etc.., et il y a des nationales A qui viennent de centres régionaux !!

Maintenant il faut aussi voir quels sont tes objectifs, tout le monde n'est pas forcément capable de tenir le rythme d'entrainement d'une nationale A, ca fait bcp rêver mais c souvent plus dur que ce que l'on imagine !

Mais pour commencer tu peux questionner ton entraìneur !!
Milana
Milana

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par stefgriffe Ven 30 Mar 2007 - 20:56

Voilà la liste des poles, idem je ne connais pas la carte de France par coeur donc je ne préfère âs dire de bétises quant au pole le plus proche de chez toi... Par contre pour les centres je ne pense pas qu'il y en ait en Vendée...
les poles : Evry, Calais, Strasbourg, Orléans, Aix, Montpellier (corrigez moi si j'en oublie)

Après pour ce qui est de la technique, pas mal de filles rentrent en pole avec une technique lamentable... Quand on voit certaines nationales A, ça fait un peu peur... donc je ne pense pas que tu doives te soucier de ta technique à l'engin, de plus c'est quelque chose qui se travaille.
stefgriffe
stefgriffe

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 38
Localisation : Paris/Melun 77
Emploi/loisirs : Gestionnaire comptable / GR, Danse
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Ven 30 Mar 2007 - 21:55

ok j'ai chercher sur le site du centre de brest je croi pa qu'il peuve eberger il mettent que c'est les fille de la regions,enfin il parle du college mais pas de l'hebergement , enfin bref tous sa sa fai loin. sinon j'ai compri se que c'étais les centres enfete il disent que apres le centres les filles vont au poles. j'aimerai mieu aller dans un centre sa repond plus a mes aubjectif mais bon le probleme c'est que brest c'est loin, je vais chercher sur le site de la ffgym si il y en a pas d'autre plus proche ...

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par missdu06 Sam 31 Mar 2007 - 15:59

ca y est j'ai retrouvé la lettre que nous avait écrit Alexia Provenzianni.
J'ai voulue la scanné mais on voit rien, donc j'ai tout réécrit mot par mot.
Je pense que ca te donneras une bonne idée de la vie en pole:



Je suis entrée au Pôle d’aix en Provence (située sur le creps d’aix) en septembre 99. J’avais 11 ans et j’entrais en 6ème. Ma vie en pôle est très rythmée mais me satisfait pleinement.
Je me lève à 6h30 et me prépare pour aller au collège. A 7h00 je me rend au self du CREPS pour prendre mon petit déjeuner et à 7h30 je prend la navette qui assure la liaison »CREPS – collège ». Je suis les cours au collège Arc de Meytan, en 4éme cette année. Mon emploi du temps est identique à celui de toute 4éme, mais seulement ‘concentré ‘ pour ne pas avoir d’heures de permanence entre 2 cours. A midi avec ma carte de priorité je fonce dans les premiers au self du collège pour y déjeuner.
Ensuite entre 12h30 et 14h00 je vais dans une salle réservé aux sportifs avant de reprendre mes cours de l’après midi. Les cours finissent généralement soit à 15h00 soit à 16h00 (au plus tard). Je reprends alors la navette pour le CREPS et l’entraînement qui commence à 16h30. Pour gagner du temps je fais mon chignon et prend mon goûter pendant le trajet dans la navette.
Je m’entraîne tous les jours y compris le samedi et environs 24h par semaine. Les entraîneurs du pole sont aux nombres de 4 (Valérie et Sylvie Fabre, Julia Lazzerini et la grande Eva Serrano) ; 3 fois par semaine Corrine la prof de danse vient nous donner un cours de danse et puis 2 fois par semaine nous avons une préparation physique.
Les entraînements sont difficiles et sans répits mais …. L’on obtient rien sans peine !!!
Il y a des moments de découragements mais il faut savoir les dépasser très vite. Entre 19h30 et 20h00 je quitte le gymnase pour aller au self. Ce n’est qu’a 20h30- 21h00 que je regagne ma chambre pour un repos bien mérité.. Mais là entre la douche, les devoirs (s’il en reste à faire) et les discussions avec les copines, j’ai bien du mal a fermer les paupières avant 22h30 23h00 ! La vie en pole est donc très trépidante mais elle me convient tout à fait et me permet d’avancer pour réaliser mes objectifs. J’ai acquis une grande autonomie ainsi qu’une énorme capacité à anticiper pour tout organiser seule et à temps. Il faut savoir se gérer et organiser sont temps pour être à l’heure : Par exemple lorsque je suis sélectionné pour un tournois international (ex : a Calais le 28/30Mars dernier) je dois prévoir le taxi qui viendras me chercher sur le creps pour m’emmener à l’aéroport de Marseille, ensuite je prend l’avion … et hop … en route pour de nouvelles aventures… je dois bien sur penser à tout pour ne rien oublier ( tenues de compétition, entraînements, maquillage, affaires de toilettes ..) car je suis seule et personne n’y penseras à ma place. Sur le CREPS nous benne fissions aussi de services annexes (médicale, kiné, psychologue, diététicienne …) mais nous avons bien du mal à trouver du temps libre pour nous y rendre… Nous sommes10, cette année, sur le pole GR, 7 internes et 3 externes, entre 11 et 15 an).
Le samedi il y a entraînement de 9h00 à 12h30, donc vers 14h10 je prends le taxi pour la gare routière d’aix où je prends le car de 14h30 pour Nice ! Je suis enfin chez moi le samedi soir vers 17_17h30 pour en repartir le dimanche à 17h00. Le dimanche passe donc très très vite… et sans trop de relâche… il faut penser au linge et préparer la valise (parfois pour plusieurs semaines, car il arrive que les week-end de compétitions s’enchaînent, ou les démonstrations) ! C’est le cas en ce moment …
Enfin , toutes ces contraintes sont très vite oublier quand on atteint ses objectifs… : quel bonheur !
Je vient d’être 1ere aux coupes nationales d’Albertville ce week-end (5 et 6 avril 2003, championne Nationale A junior) et 3ème sur le tournois international de calais le week-end précédent ! Que d’émotions… je suis heureuse, j’ai remplie ma mission ! Mon exigence avec moi-même et celle de mes entraîneurs à payer … Et puis , prochainement le verdict de ma sélection en équipe de France (mon objectif de toujours) c’est pour fin avril. Alors là tous les sacrifices des années précédentes sont le poids de la récompense !
Pour résumé je dirais que ma vie de gymnaste de GR de haut niveau en pole est un concentré permanent d’émotions contradictoires mais complémentaires : de larmes et de pleurs mais aussi de fous rires inoubliables, de prises de becs et de réconciliations, de moments difficiles et de réconforts, de déceptions et d’euphorise, de blessures et de vrai bonheur, de travail encore et toujours et de récompenses, de découragements et de réconforts, de reconnaissance et de volonté, de jours sombres et de véritables passions , de blues lié à l’éloignement familiale, compensé par le soutien de ma famille du pole, qui constitue mes copines, de périodes ou nous sommes tantôt adversaires ou rivales et tantôt partenaires et même « sœurs » ; de stress, d’exigences et de surpassement, d’échecs et de doutes de soi, mais aussi de grande fierté et de maîtrise de soi, de besoin d’aide et d’envie d’aider, etc. ……
Et je n’oublierais jamais la puissance et la profondeur de toutes ces émotions pour faire remonter le meilleur de moi-même.

Alexia
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par Marie Sam 31 Mar 2007 - 19:48

Je suis de la zone ouest donc la vendée y est. Dans quel club iras tu? Sinon à Brest les filles sont en famille d'accueil en général. C'est vrai qu'ils prennent plus sur la bretagne mais des filles de Nantes y étaient donc je pense que c'est assez ouvert. Et le pôle le plus proche doit etre orléans, des filles de Brest y sont parties.
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 39
Niveau de GR : Juge 3
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par spika Sam 31 Mar 2007 - 20:02

je serai au club de challan je sais pas si tu connai c a 3/4 d'heur de nante.

sinon merci missdu06 pour ta lettre sa va beaucoup m'aider merci encore pour ton aide

spika

Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Pays de la Loire
Niveau de GR : fédéral
Date d'inscription : 08/04/2006

http://miss-kanaeva.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par Marie Mer 4 Avr 2007 - 10:56

Je connaîs pas du tout pourtant je sui assez impliquée dans la gr... Ils font pas de DF je pense...
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 39
Niveau de GR : Juge 3
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par constance_gymnaste Ven 6 Avr 2007 - 18:39

C'est a partir de quel niveau qu'on peut aller en horaires aménagées a grs paris centre ?
constance_gymnaste
constance_gymnaste

Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : vincennes
Emploi/loisirs : lycéenne
Niveau de GR : Dir1 junior
Date d'inscription : 25/06/2006

http://moi-constance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par stefgriffe Sam 7 Avr 2007 - 20:15

Constance : pour le moment les filles y rentrent à partir du DF1 / Fédéral
stefgriffe
stefgriffe

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 38
Localisation : Paris/Melun 77
Emploi/loisirs : Gestionnaire comptable / GR, Danse
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
Date d'inscription : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par constance_gymnaste Mer 18 Avr 2007 - 14:20

Ok merci
constance_gymnaste
constance_gymnaste

Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : vincennes
Emploi/loisirs : lycéenne
Niveau de GR : Dir1 junior
Date d'inscription : 25/06/2006

http://moi-constance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par grs-mélanie-18 Mer 18 Avr 2007 - 17:45

pour les poles c'est simple! il faut se faire répéré par un club que tu sois dans presque n'importe qu'elle caté; mais ils préferent prendre les petites pour mieux les entrainer jusqu'au bout!
moi perso j'ai été repéré en poussine en groupe dir2 avec d'autre fille mais je n'ai pas voulu y aller.

voila!
grs-mélanie-18
grs-mélanie-18

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : st germain du puy
Emploi/loisirs : college
Niveau de GR : grs
Date d'inscription : 16/04/2007

http://la-grs-18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les pôles Empty Re: les pôles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum