LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De quelle fédération suis-je ?

4 participants

Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty De quelle fédération suis-je ?

Message par kissifrottsipik Ven 30 Déc 2011 - 21:42

Pour pouvoir écrire dans cette section, il faut d’abord savoir de quelle fédération on parle :

Une fédération est une association, à laquelle les clubs adhèrent, afin de pouvoir faire des compétitions. Il en existe, à notre connaissance, 7 en France pour la GR : la Fédération Française de Gymnastique (FFG ou FFGym), la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) l'Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre (UGSEL) et la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).

Comment savoir de quelle(s) fédération(s) je fais partie ?

Déjà, est-ce que je fais partie d’une fédération ?
Si je fais des compétitions, ou que je suis dans un club ou une association qui propose de la compétition, je fais partie d’une fédération.

Reste à savoir laquelle…


  • Si je fais de la GR avec uniquement des filles de mon collège/lycée, que je suis dans une catégorie comme excellence niveau 1, 2, CEE, que beaucoup de juges sont des gymnastes de plus ou moins mon âge, que je fais des compétitions par académie, puis nationales, et que je reconnais ce logo :
De quelle fédération suis-je ? Logo_UNSS_XL_medium
je suis en UNSS.

  • ou ce logo :
De quelle fédération suis-je ? Hermai10
je suis en UGSEL.



  • Si je suis en études supérieures, que je représente ma fac ou mon école, que je suis en « coupe » (formule 1, 2 ou 3), ou en « championnat » (individuel, duo, quatuor), qu’il y a pas mal de garçons (qui sont là surtout pour rigoler), et qu’ils donnent des tee-shirts et des médailles avec ce logo :
De quelle fédération suis-je ? 180px-Ffsu
je suis en FFSU.


  • Si je suis en club, que je fais des compétitions départementales, puis régionales, et éventuellement zone et championnat de France, que j’entends parler de catégories comme DR, DIR, DF, DC, DN, de criterium, fédéral, pré-fédéral, national B, coupe formation, et que je reconnais ce logo :
De quelle fédération suis-je ? Logo_FFGym
je suis en FFG.


  • Si je suis en club, que je n’ai pas de compétitions avant janvier, que j’entends parler de catégories comme A1, A2, A3, J1, J2, J3, que les championnats de France s’appellent des fédéraux, et que je reconnais ce logo :
De quelle fédération suis-je ? Logo_fscf
je suis en FSCF.


  • Si je suis en club, que j’entends parler de catégories comme excellence, honneur, National B et National A, et que je reconnais ce logo :
De quelle fédération suis-je ? 304072_10150377558254296_225708064295_8491042_782140970_a
je suis en UFOLEP.


  • Si je suis en club, que j’entends parler de catégories comme concours et championnat, que je reconnais ce logo :
De quelle fédération suis-je ? 180px-Logo_FSGT
je suis en FSGT.



Plus d’infos sur les fédérations via le wiki de la GR : FFG, FSCF, UNSS, FFSU, FSGT, UFOLEP.

(et si vous souhaitez corriger, préciser certains points, n’hésitez pas à répondre à ce sujet Wink)


Dernière édition par kissifrottsipik le Sam 31 Déc 2011 - 9:12, édité 1 fois
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par AriaaneGR Ven 30 Déc 2011 - 22:18

Il y a aussi l'UGSEL (union générale sportive de l'enseignement libre). Je partique la GR en Ugsel, et aussi en FFG. Wink
D'après ce que je viens de lire, c'est à peut près la même chose que l'UNSS (on fonctionne avec des excellences 1, 2,etc..).
Voici le logo: De quelle fédération suis-je ? Hermai10
AriaaneGR
AriaaneGR

Féminin Nombre de messages : 2981
Age : 26
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : lettres sup
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par kissifrottsipik Sam 31 Déc 2011 - 9:14

Ajouté Wink

Ceux qui connaissent bien leur fédération peuvent aussi aller créer/compléter les articles sur le wiki Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par grsdu78 Ven 18 Mai 2012 - 21:29

Il faudrai faire un récupitulatif des catégorie pour chaque fédé parsque moi j'ai du mal a me répéré et surtout en FFG ou il y a 3000catégorie..j'y comprend rien!

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par kissifrottsipik Ven 18 Mai 2012 - 21:53

Ouep faudrait faire ça sur le wiki si quelqu'un s'en sent le courage Razz http://wikigr.fr/index.php5?title=Accueil

Pour l'instant il n'y a que la FFSU qui est au complet niveau descriptif des catégories.

Sur le forum on a ça : http://www.lagr-forum.com/t1581-les-categories mais ça date un peu

Les DIRC1 et 2 ne correspondent à rien au niveau national, DC1 s'appelle maintenant DC4, DC4 s'appelle DC3 et DC3 s'appelle DC1... De quelle fédération suis-je ? 394

Mais ça n'est sûrement pas très clair, alors faudrait vraiment s'y mettre De quelle fédération suis-je ? 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par grsdu78 Sam 19 Mai 2012 - 22:27

kissifrottsipik a écrit:Ouep faudrait faire ça sur le wiki si quelqu'un s'en sent le courage Razz http://wikigr.fr/index.php5?title=Accueil

Pour l'instant il n'y a que la FFSU qui est au complet niveau descriptif des catégories.

Sur le forum on a ça : http://www.lagr-forum.com/t1581-les-categories mais ça date un peu

Les DIRC1 et 2 ne correspondent à rien au niveau national, DC1 s'appelle maintenant DC4, DC4 s'appelle DC3 et DC3 s'appelle DC1... De quelle fédération suis-je ? 394

Mais ça n'est sûrement pas très clair, alors faudrait vraiment s'y mettre De quelle fédération suis-je ? 443168

je viens de regarder..et je suis encore plus perdu qu'avant!

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par usa-vanessa Jeu 9 Fév 2017 - 10:02

Je ne comprends rien concernant le club ou ma fille est. Ils sont en FFG mais font des compétitions en UFOLEP. C'est normal ?

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par kissifrottsipik Jeu 9 Fév 2017 - 12:50

Oui un club peut très bien être dans 2 fédérations, il lui suffit de payer 2 affiliations Wink
La seule grosse problématique se situe dans les compétitions, qui peuvent avoir lieu en même temps... Il faut alors faire un choix Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle fédération suis-je ? Empty Re: De quelle fédération suis-je ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum