LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Appartenir à plusieurs clubs

+11
Anne-So
lolor
sabine
freefree
GymDebutante
missixs
grsdu78
Héléna
gymrythmique
kissifrottsipik
Camille78
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Appartenir à plusieurs clubs

Message par Camille78 Jeu 14 Juin 2012 - 20:01

Rappel du premier message :

Je fais de la GR en UFOLEP depuis un petit moment mais j’aimerai découvrir la GR en FFG (sans quitter mon club actuel et donc en faire dans 2 clubs différents). Y en a-t-il qui en font dans 2 clubs différents ? Si oui les compétitions sont-t-elles souvent le même jour ? Comment gérez-vous le fait d’appartenir à 2 clubs différents ?
Merci d’avance :)
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas


Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Héléna Mer 2 Juil 2014 - 16:25

grsdu78 a écrit:
Héléna a écrit:Perso je m'entraine toute l'année dans mon club FFG (qui est le plus cher) et je paie ma cotisation en entier.
Je ne m'entraine qu'ocasionnellement dans mon club FSCF, qui est beaucoup moins cher. Dans ce club là je ne paie que la moitié de la cotisation, mais ça c'est que parce que je suis juge (et dans mon club on ne rémunère pas les juges, on leur rembourse juste le déplacement, hôtel, nourriture + la moitié de la cotisation si on est gymnaste ou si on a un enfant gymnaste), sinon j'aurai payé en entier. Mais je trouve ça normal de payer car le club prend en charge la quasi totalité des frais pendant les déplacements en compétition (transport et hôtel, je crois qu'il n'y a que la nourriture que l'on paie), donc ça compense.
les déplacements en compe't??mais ça ne vaut que pour celle qui font les france non??(ou peut être les zones pour les FFG)

En FSCF il n'y a pas de sélections pour le championnat de France, il suffit d'être dans les catégories qui sont à finalité France. Et sur mes 17 ans de pratique en FSCF, je n'ai eu que ma toute première année où je ne suis ni partie en indiv, ni en ensemble...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par grsdu78 Lun 14 Juil 2014 - 12:34

Héléna a écrit:
grsdu78 a écrit:
Héléna a écrit:Perso je m'entraine toute l'année dans mon club FFG (qui est le plus cher) et je paie ma cotisation en entier.
Je ne m'entraine qu'ocasionnellement dans mon club FSCF, qui est beaucoup moins cher. Dans ce club là je ne paie que la moitié de la cotisation, mais ça c'est que parce que je suis juge (et dans mon club on ne rémunère pas les juges, on leur rembourse juste le déplacement, hôtel, nourriture + la moitié de la cotisation si on est gymnaste ou si on a un enfant gymnaste), sinon j'aurai payé en entier. Mais je trouve ça normal de payer car le club prend en charge la quasi totalité des frais pendant les déplacements en compétition (transport et hôtel, je crois qu'il n'y a que la nourriture que l'on paie), donc ça compense.
les déplacements en compe't??mais ça ne vaut que pour celle qui font les france non??(ou peut être les zones pour les FFG)

En FSCF il n'y a pas de sélections pour le championnat de France, il suffit d'être dans les catégories qui sont à finalité France. Et sur mes 17 ans de pratique en FSCF, je n'ai eu que ma toute première année où je ne suis ni partie en indiv, ni en ensemble...

Mais si tous le monde vas au france ça doit être l'émeute au compe't non?ça doit durer des heures le championnat...

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Héléna Mar 15 Juil 2014 - 9:56

Non, ça va. En nombre d'heures totales de compet un WE championnat de France FFG (début samedi matin, fin dimanche après-midi et des catégories qui passent après 20h le samedi) dure plus longtemps qu'un national FSCF (début samedi matin, fin dimanche vers 11-12h et la samedi soir ça s'arrêt au plus tard à 20h). Après c'est sûr que ça dure des heures car il y a des catégories où il y a beaucoup de monde ^^
 
Comme il n'y a pas toutes les catégories qui sont à finalité nationale, ça va. Et aussi, plus les clubs inscrivent de filles, plus ils doivent ramener de juges, donc il y a un peu de régulation dans ce sens (soit on n'inscrit que celles qui ont le niveau et donc pas forcément besoin de beaucoup de juges, soit on doit ramener beaucoup de juges et ça permet de faire plus de jurys en parallèle : en ce moment on tourne à 6 jurys en alternance le samedi et 2 ou 3 jurys le dimanche).
 
Pour te donner un ordre de grandeur, voici les catégories qui avaient un chapionnat national cette année (3 WE de compet), et le nombre d'inscrites dans chaque catégorie :
* indiv (plus le chiffre est bas, plus la catégorie est élevée et pour donner une idée, la catégorie la moins bonne c'est J5 et A5, donc il n'y a vraiment pas tout le monde qui peut avoir un championnat national) :
- J2 minime 1 (2 enchainements dont 1 court de 45s à 1min) : 26
- J2 minime 2 (2 enchainements dont 1 court de 45s à 1min) : 40
- J1 benja/minime (2 enchainements) : 16
- A2 cadette (2 enchainements) : 49
- A2 junior (2 enchainements) : 17
- A2 sénior (2 enchainements) : 28
- A1 cadette/junior (3 enchainements dont 1 court de 45s à 1min) : 20
- A1 sénior (3 enchainements dont 1 court de 45s à 1min) : 24
- A fed (3 enchainements) : 20
- A+ (1 enchainement) : 23
 
ensembles :
- J4 (1 enchainement) : 15
- J3 (1 enchainement) : 20
- J2 (1 enchainement mais 2 passages) : 13
- J1 (1 enchainement mais 2 passages) : 6
- A4 (1 enchainement) : 4
- A3 (1 enchainement) : 18
- A2 (1 enchainement mais 2 passages) : 23
- A1 (2 enchainements mais 3 passages) : 12
 
challenge (compétition par équipe de club avec 3 à 5 indivs et 3 à 5 duos) :
- 22 équipes inscrites, dont 100 indivs (J3 ou A3, 1 enchainement) et 71 duos (toute catégories confondues sauf J4 et A4, 1 enchainement)


Dernière édition par Héléna le Mer 16 Juil 2014 - 8:42, édité 1 fois
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par kissifrottsipik Mar 15 Juil 2014 - 13:07

Héléna a écrit:Non, ça va. En nombre d'heures totales de compet un WE championnat de France FFG (début samedi matin, fin dimanche après-midi et des catégories qui passent après 20h le samedi) dure plus longtemps qu'un national FSCF (début samedi matin, fin dimanche vers 11-12h et la samedi soir ça s'arrêt au plus tard à 20h). Après c'est sûr que ça dure des heures car il y a des catégories où il y a beaucoup de monde ^^
Il faut dire que l'organigramme aussi est différent Wink
Là où en CdF FFG il y a des pauses toutes les 2-3 h, dont au minimum 1h le midi pour que les juges puissent déjeuner, les juges FSCF sont des robots qui peuvent juger une même catégorie 6h d'affilée Razz (sans pause pipi ? Razz)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Héléna Mar 15 Juil 2014 - 15:03

(à 6 jurys d'alternance, on a non seulement le temps d'aller faire des pauses pipi quand on veut, mais aussi faire des razzia toutes les 10 min sur la nourriture laissée en libre-service à côtés des tables de jury :D)

Plus sérieusement, il y a un problème de durée sur certaines catégories au niveau des juges (au niveau des gym ça va, ces derniers temps c'est 30-45 min entre 2 passages) qui sont dus d'une part aux réunions de juges trop longues et d'autre part à l'alternance de 6 jurys quand la compet est sur une seule salle. Parce que bon, en championnat de France FFG il y a des catégories à 40 gym et c'est plié en 2-3h alors que quand on a 40 gym en FSCF ça dure effectivement 6h voire plus.

Cette année, quand j'ai jugé à 6 jurys d'alternance, en gros on jugeait la fille qui passe, puis les juges posaient leur note en environ 1 passage, puis réunion de juges sur 1 ou 2 passages, puis on ne faisait rien pendant 2 passages en attendant que ça soit à nous de juger. Et quand pas ou peu de réunion de juges eh bien on ne fait rien pendant au moins 5min. Forcément c'est long. Mais on a fait ça car sinon il y a avait parfois du temps d'attente entre 2 passages et donc c'était pas optimal... Et comme la FSCF veut absolument faire passer toutes les indivs (sauf A+) le samedi et tous les ensembles le samedi et le tout en terminant avant 20h, du coup la journée du samedi est vraiment pas agréable à juger. Et à côté de ça, le dimanche la compet ne dure que 3h. Mais les clubs peuvent rentrer tôt chez eux :/ J'ai proposé de mettre certaines indivs le dimanche matin quand il n'y a que 2 ou 3 jurys en alternance (si le festitop, càd démo par les meilleures gym, se fait le dimanche) pour les années suivantes, on verra, peut être que l'idée sera retenue, car là où il y a le moins de temps mort et entre les gym et pour les juges c'est à 4 jurys en alternance...

Et franchement, il y a des juges qui mettent systématiquement 3 plombes pour poser une note, je ne sais pas comment ils se débrouillent mais ça ne devrait pas être le cas (un nouveau juge à la rigueur je comprends, mais en championnat de France c'est des juges qui ont déjà jugé 1 an au moins avant alors c'est pas normal). Et on a aussi beaucoup beaucoup plus souvent (et longtemps) des réunions de juge en FSCF qu'en FFG.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par grsdu78 Mar 15 Juil 2014 - 21:46

Donc toutes équipes sauf A5 et J5 peuvent allez au france. Merci maintenant c'est beaucoup plus clair!

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Héléna Mer 16 Juil 2014 - 8:44

En ensemble et duos les plus basses catégories c'est J4 et A4, donc en fait tous les ensembles peuvent faire la compet nationale Wink (et les duos n'ont pas de national séparé mais peuvent faire partie d'une équipe de club au challenge, sauf en J4 et A4).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par fafa1901 Dim 20 Sep 2015 - 18:59

Salut tous le monde,
Ce sujet et un peu vieux mais j'y reviens déçu car j'ai le même problème .
Je suis en DC1 senior en ensemble (mais j'ai que 14 ans) et j'aimerai faire de l'individuelle mais mon club n'en fait pas. Et t'il possible que j'en fasse dans un autre club tout en restant dans l'ancien, sachant que j'ai déjà 7h d'entraînement par semaine ?

fafa1901
fafa1901

Féminin Nombre de messages : 7
Emploi/loisirs : Étudiante
Niveau de GR : Trophée fédéral A (DC1)
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Lu' Dim 20 Sep 2015 - 19:15

Si les deux clubs ne sont pas de la même fédération (à moins que je me trompe, je ne pense pas que tu puisses être licenciée dans deux clubs en même temps de la même fédération) et si lors de ton inscription il n'est pas marqué que tu ne peux pas t'inscrire en même temps dans un autre club, je ne pense pas que ce soit interdit Wink
Après tout est une question d'organisation à mon avis notamment au niveau des horaires d'entraînements, des dates de compétition etc. ... (ça a été pas mal abordé dans les posts précédents).
Lu'
Lu'

Féminin Nombre de messages : 1507
Age : 31
Niveau de GR : Fan :)
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par fafa1901 Dim 20 Sep 2015 - 19:26

D'accord je pense pas que c'est possible alors parce que les deux club sont en FFG et ça va sûrement être difficile pour les horaires d'entraînement et les dates de compétitions Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Icon_sad
fafa1901
fafa1901

Féminin Nombre de messages : 7
Emploi/loisirs : Étudiante
Niveau de GR : Trophée fédéral A (DC1)
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par kissifrottsipik Dim 20 Sep 2015 - 19:33

Deux clubs en FFG, non, effectivement, ce n'est pas possible Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par fafa1901 Dim 20 Sep 2015 - 19:38

Ok merci pour l'info Wink
fafa1901
fafa1901

Féminin Nombre de messages : 7
Emploi/loisirs : Étudiante
Niveau de GR : Trophée fédéral A (DC1)
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par vavounette06 Sam 29 Déc 2018 - 14:19

Alors ? Du nouveau de ce coté ? Qui pratique dans 2 fédérations différentes ? Comment se passe votre vécu ? Quelles fédérations avez-vous choisies ?
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Camille78 Dim 30 Déc 2018 - 14:01

J’en ai fait pendant un an en FFG et en UFOLEP (seulement des compétitions en ensemble dans les deux fédérations). J’ai trouvé ça très enrichissant. Les deux fédérations n’ont ni le même code de pointage ni les mêmes exigences donc ça permet de travailler différemment.
Maintenant je n’en fait qu’en FFG mais j’entraine un petit peu en UFOLEP.
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par lolor Lun 31 Déc 2018 - 12:07

Pour ma part j ai vu différentes fédérations. Je me suis entraînée dans un club ufolep tout en concourant dans pour un club fscf (Pas de compétition en ufolep donc) mais les approches sont très différentes et les méthodes d'entraînement enrichissante ( par contre pour ma part trop d'imposé en ufolep). J ai aussi expérimenté ffg et fscf j ai fini par choisir ffg car j avais fait le tour en fscf mais y a du point positif et négatif des 2 côtés.
Je repproche à la ffg de vraiment limiter les difficultés suivant les niveaux car certaines gyms ont des super qualités physiques qu'elles ne peuvent pas exploiter si les autres qualités ne suivent pas ce qui est possible en fscf.
Je trouve dommage qu'en fscf on soit très à cheval sur certaine chose notamment la tenue gymnaste et entraîneur et moins sur d autre. Je trouve dommage qu une gym très propre avec peu de difficulté dans l'enchaînement puisse passé devant une fille avec plus de difficulté mais un peu plus cracra (Je trouve qu en ffg y a moins ce déséquilibre la)
Par contre j'adore le fait que l 'artistique soit très important en fscf (en ffg c est plus souvent au deuxième plan...)
En ffg il faut apprendre vite aussi car la saison démarre tôt pour les indiv en fscf y a plus de temps début de la saison en janvier février (mais les filles peuvent passer bcp de fois pendant une compétition. Equipe +indiv. )
Bref finalement faire tous ça est très enrichissant aussi bien en tant que gymnaste que entraîneur... difficile de trouver l'equilibre parfait...
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par vavounette06 Mar 1 Jan 2019 - 19:42

Merci pour vos réponses.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par grsdu78 Jeu 3 Jan 2019 - 23:16

Moi l'an dernier j'était en indv UFOLEP (honneur 17+)et en équipe régional +indv régional 2 en FFG. Cette année je suis juste en FFG,je préfère cette fédé qui est plus accessible au gym qui on des difficultés (en UFOLEP impossible de me mettre en équipe vu mon niveau et me classer en indiv était du domaine du rêve).Et j'aime bien que les indiv soit qu'en 2ème partie de saison ça permet de se préparer et de travailler le corpo en début d'année

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par vavounette06 Dim 6 Jan 2019 - 13:22

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au sujet des attentes des différentes fédérations citées. J'en conclue néanmoins que pour les gym ayant pratiqué dans 2 fédé c'était très enrichissant.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Héléna Dim 6 Jan 2019 - 18:56

Vavounette06, du point de vue des attentes des différentes fédérations, le ressenti sera à chaque fois très personnel, puisqu'en fonction du niveau, age de la gym mais également du club (dans 2 clubs d'une même fédé l'approche d'un niveau donné peut être très différente).
Dans tous les cas, oui c'est très enrichissant pour des gyms qui ne sont pas au top niveau (peu d'utilité pour une nat A FFG d'aller concourir dans d'autres fédés je pense, sauf si c'est pour avoir plus de compets, ce qui peut être sympa aussi je le conçois).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appartenir à plusieurs clubs - Page 2 Empty Re: Appartenir à plusieurs clubs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum