LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

lancé deux tours rapide

+3
liline
miria
Alicia.gr
7 participants

Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty lancé deux tours rapide

Message par Alicia.gr Jeu 1 Aoû 2013 - 17:09

salut ! dans mon enchaînement massues j'ai un lancé et je dois faire deux tours rapidement pour pouvoir récupérer ma massue sauf que à la fin de mes deux tours je perd l'équilibre ! est-ce que vous auriez des conseils ? merci d'avance lancé deux tours rapide 0020 
Alicia.gr
Alicia.gr

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : lyon
Niveau de GR : Fédéral Junior - Df1 junior - DFE
Date d'inscription : 23/09/2012

https://www.facebook.com/LaGrBienPlusQuuneDrogue

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par miria Sam 3 Aoû 2013 - 15:29

des tours illusion ?
miria
miria

Féminin Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par liline Sam 3 Aoû 2013 - 16:40

je pense des tours simples (on peut aussi appeler sa des "déboulés")
liline
liline

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 26
Emploi/loisirs : GR
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par miria Sam 3 Aoû 2013 - 18:04

Peut peut être t'aider même si c'est sur des pointes , après c'est souvent une question d'axe :) https://www.youtube.com/watch?v=wQmW7pUHvXs
miria
miria

Féminin Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par Pocahontas Sam 3 Aoû 2013 - 18:33

SURTOUT quand tu tourne tu ne doit pas regarder ta massue! Car c'est de regarder en haut qui te déséquilibre! Regarde devant toi tourne, arrête toi ,et rattrape ta massue lancé deux tours rapide 145332 
Pocahontas
Pocahontas

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 24
Emploi/loisirs : Gymnastique rythmique,créations manuelles
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par opg1998 Sam 3 Aoû 2013 - 19:52

Pour rattraper la massue après les deboulés (l'ojectif ici mais valable pour tous les lancés) il faut que ET la massue ET le corps atterrissent (approximativement) au même endroit dans un temps (approximativement) similaire. Pour cela il faut fixer son bras: prendre un élan parallèle au corps pour que la massue "aille droit",mais aussi la lâcher ni trop tard (elle irait trop derrière) ni trop tôt (elle irait trop devant). Ainsi tu dois avoir un "point" précis où tu lâches la massue, en fonction de l'endroit où tu veux qu'elle atterisse. D'où la célèbre phrase des monitrices "Pour rattraper il faut avoir bien lancer, donc concentrez vous sur la lancer à proprement dit, avant de vous concentrez sur les eventuelles rotations sous le lancé, puis le ratrappé". A noter aussi que nous évoluons dans un espace en 3 dimensions et que la hauteur du lancé (rien que pour le valider) doit être prise en compte, en effet selon les éléments que tu exécutes ils prennent plus ou moins de temps, à toi de calculer pour avoir le temps de les exécuter, mais aussi calculer pour ne pas te retrouver statique en attendant que l'engin redescende. De plus je tiens à préciser que pour avoir une hauteur de lancé relativement grande cela ne sert à rien d'avoir de la force (ni le bras de Nadal), mais d'avoir un élan suffisamment grand et dynamique (essayez de lancer un ballon devant vous à 2 fois votre hauteur en partant bras tendu à l'oblique haute, de même maintenant essayez en prenant l'amplitude que vous souhaitez mais avec un geste très lent... Quazi-Impossible, même Nadal n'y arrivera pas, je ne lui ai pas demandé mais physiquement parlant je n'y crois pas :)


Ceci est la généralité pour réussir le lancé, maintenant réglons ton problème, tu dis ressentir un déséquilibre après tes deux rotations, cela vient premièrement du dérèglement de l'oreille interne (lieu clé de l'équilibre) qui est "perdue" lorsque l'on tourne vite (tout le monde a déjà tourné sur lui même pendant un certain temps pour ressentir les effets d'un déséquilibre et d'une sensation de flottement?), cependant cela est inévitable, à moins de tourner très lentement. Mais toi même tu dis "deux rotations rapides", effectivement à la gr le temps est précieux, on cours souvent après... Deuxième chose l'équilibre est perturbé lorsque l'on perd ses références visuelles (mettez vous sur une jambe pied plat les yeux ouverts, fermez les yeux maintenant, c'est plus dur... Cette expérience est moins flagrante chez des gymnastes déjà habituées au déséquilibre/rééquilibré sur une jambe notamment, maintenant continuez les yeux fermés et déséquilibrez vous volontairement: impossible de retrouver l'équilibre les yeux fermés, ce qui est plus accessible déjà yeux ouverts ). Cette notion est valable pour les pivots les equis... Mais si les gymnastes savaient et ressentaient vraiment pourquoi il faut "fixer un point devant" (comme on entend cette phrase si souvent balancée comme un conseil au hasard), ce serait certainement plus efficace. Donc pour tes déboulés pas de mystères, si tu as fixé ton bras comme dit précédemment, avec de l'entraînement et surtout beaucoup de répétitions, tu sais où ta massue arrive, et souvent la gymnaste sait au moment même où elle part si elle c'est loin, désaxée ou de faible hauteur ou (miracle?!) pile là où elle arrive à l'entraînement. Ainsi à quoi sert de regarder l'engin, qui plus est bouge donc impossible d'avoir une référence visuelle satisfaisante, ensuite fermez les yeux me paraît peu essentiel (peut-etre pour mieux percevoir et ressentir la musique...que tu es sensé connaître par cœur...).
Donc voilà fixer un point devant me semble être LA solution, cependant nous n'avons pas un cou pouvant tourner à 360°, du coup il suffit de fixer le point le plus possible et de tout de suite reprendre le point lorsque le cou le permet dans l'autre sens (pas très français, mais on a certainement déjà expliqué cela à beaucoup de monde "parce que c'est comme ça qu'on fait, j'ai vu trucmuche s'entraîner comme ça, elle est en NatA, ça doit être bien"- oui c'est bien mais encore une fois il faut faire ressentir aux gymnastes pour les convaincre... Ensuite on m'a toujours dit (en planeur par exemple) "tu vas là où tu regardes, ainsi si tu regardes l'obstacle et pas la trajectoire à atteindre pour l'éviter tu iras dans l'obstacle". Cependant j'ai souvent regardé en l'air et je ne me suis jamais envolée (à pied j'entends). Donc je pense que fixer un point par terre ou en haut doit encore plus perturber, ma seule explication est que si on regarde par terre on a une moins bonne vue globale, mais sur une moquette qui donne peu de références, et que regarder un point devant sois, permet à la gym de se redresser et donc de "recentrer son centre de gravité" (cependant antithèse, il me semblait que les centres de gravites bas avaient un meilleurs équilibre...)
Troisième solution: qui ne vient qu'en tant que "marge de sécurité" il s'agit là du "cas où" le déséquilibre pourrait parvenir quand même: si tu lances un peu plus haut en cas de déséquilibre même 1/2 seconde de plus pourrait suffire à reprendre le contact visuel de ta massue (passage obligatoire car il faut maintenant faire rentrer en contact de manière précise les doigts et la massue), mais en plus cela pourrait permettre de récupérer une vision lucide de ta position et de palier au déséquilibre en recorrigeant un peu ta trajectoire. (Sans te prendre les pieds dans le tapis)

Bref je synthétise rapidement:
-fixer un point haut
-se redresser
-lancer plus haut pour avoir le temps de tourner sans se précipiter et palier à l'éventuel déséquilibre (qui n'arrivera plus hein?) lancé deux tours rapide Icon_big 

J'imagine qu'il y a aussi beaucoup d'autre conseils, mais que le but de forum est de créer un partage, du coup je donne ceux que je donnerais à une gym, j'attends également les vôtres :)

J'ai écrits un gros pavé là, je pense que il a besoin de peut-etre quelques modifications/clarifications si ce n'es pas toujours clair, difficile de tout expliquer par écrit. Mais j'ai fait de mon mieux pour tout décomposer, et j'espère que certaines personne pourront utiliser les conseils ci-dessus sans que cela ne s'applique que au problème d'Alicia-gr !
En tout cas félicitations à ceux-celles qui sont arrivés au bout (et sans migraine) !!!!

Octavie
opg1998
opg1998

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 26
Localisation : Sur le praticable :-)
Emploi/loisirs : GR, planeur, sciences, piano...
Niveau de GR : Ensemble A2 & Indiv A1 FSCF, mono et juge (débutante)
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par Ehtiras Mar 13 Aoû 2013 - 19:19

j'ai le même problème, sauf qu'au lieu de désequilibre je tombe carrément, bien plus ludique ^^

Sinon Octavie, BRAVO pour ta dissert' (que j'ai lue jusqu'au bout oui oui), mais dis moi, tu t'ennuies pendant tes vacances non? :p

du coup on se sent obligées de tester tous tes conseils pour que t'ais pas écrit tout ça pour rien Wink
Ehtiras
Ehtiras

Féminin Nombre de messages : 500
Age : 32
Niveau de GR : A2 FSCF
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par Alicia.gr Ven 23 Aoû 2013 - 22:25

Merci pour tout vos conseils j'esserais de les appliqués ! Et moi aussi j'ai lu ton pavé jusqau bout ^^
Alicia.gr
Alicia.gr

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : lyon
Niveau de GR : Fédéral Junior - Df1 junior - DFE
Date d'inscription : 23/09/2012

https://www.facebook.com/LaGrBienPlusQuuneDrogue

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par LapalaizMarie Dim 13 Oct 2013 - 18:34

Octa, t'es une malade!!! Tes conseils sont intéréssants, faudrait que tu fasses pareil aux entrainements xD
LapalaizMarie
LapalaizMarie

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Palaiseau
Emploi/loisirs : Etudiante en audioprothèse / GR depuis 11 Ans
Niveau de GR : Duo A1 - Indiv AS2
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancé deux tours rapide Empty Re: lancé deux tours rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum