LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

5 participants

Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par eyênaïes Jeu 19 Fév 2015 - 18:01

Bonjour,

Pour expliquer un peu le sujet, j’aimerais savoir comment on peut arriver à avoir des enchaînements bien finis le jour de la compétition.

Je cherche des infos car je vais avoir ma première compétition 3 semaines après les vacances mais je n’ai toujours pas d'enchaînement. Ca m’inquiète un peu surtout que des filles de mon clubs se sont déjà plantées en compétition car elles ne se rappelaient plus de la fin de leur enchaînement apprise la semaine même de la compétition !

Du coup, j’aimerais savoir comment ça se passe pour vous : comment vous apprenez, construisez et travaillez vos enchaînements pour une compétition ? Quelles sont les étapes et combien de temps vous passez sur chacune d’entre elles ?

Merci beaucoup

eyênaïes

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : sud
Emploi/loisirs : danse, gr
Niveau de GR : concours TC
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Héléna Ven 20 Fév 2015 - 8:11

Je dirais que tout dépend de ton niveau, du nombre d'entraînements par semaine, de si c'est ton unique compétition ou pas, de ce que tu as fait en début d'année (travail préparatoire à l'engin et corpo ou travail à tous les engins). C'est un peu dur de donner des temps de travail si on ne connaît pas ton niveau car ça ne va pas du tout être la même chose pour un niveau proche du loisir et un niveau proche du haut niveau.
Personnellement, je compose mes enchaînements toute seule depuis mes 11-12 ans. C'était ma 3ème année de GR, j'étais dans l'équivalent de J2 FSCF, je m'entraînais 2h par semaine en individuel, 1ere compet en mars. A l'époque je devrais avoir 3 enchaînements de 1min30 : un ruban imposé, un cerceau que je reprenais de l'année d'avant et un main libre. La monitrice comptait composer le main libre en janvier au mieux et moi ça ne m'allait pas, je trouvais ça beaucoup trop tard. Du coup je me le suis composé toute seule. Et depuis j'ai toujours composé toute seule tous mes enchaînements indiv et duo, donc au final je me les compose toujours assez tôt à mon goût.
Par contre, les motifs dans l'enchainement c'est fréquent même la semaine de la compet Wink
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par grsdu78 Sam 7 Mar 2015 - 12:03

Moi je trouve que monter son enchaînement seule est hyper dure je ne sais pas comment tu a fait..entre les déplacements,les pas chorés,les diffs...et puis faut de l'inspiration!Moi j'ai monté 3 enchaînement seule et c'est déja la panne!

On peut aussi se mobiliser entre gymnaste (tu n'est surement pas la seule dans ce cas la)et demandé a ce que les enchaînement soit monté plus tôt.Nous c'est dès septembre!

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par eyênaïes Ven 20 Mar 2015 - 13:52

Désolée de répondre si tard. En tout cas, bravo pour la réussite dans le montage vos enchaînements!

Je raconte un peu ma situation:

J'ai un niveau loisir, je fais de la danse à l'origine et ce sont mes profs qui font les enchaînements de cours normalement.
Du coup, je ne sais pas vraiment faire de beaux enchaînements, en plus en gr, c'est pas tout à fait les mêmes exigences.
J'ai essayé d'en monter pour apprendre les manips aux engins et les enchaîner justement, et ça a été assez galère.

Pour le ballon: j'écoutais ma musique chez moi, j'imaginais les pas et les mouvements du ballon et pendant les entraînements je testais le tout, en faisant morceau par morceau. Le problème c'est que soit j'avais la place et l'engin, soit j'avais la musique mais pas les deux en même temps. Résultat, quand j'ai essayé sur la musique: il y avait juste beaucoup plus de mouvements que nécessaire et possible à faire pour la durée prévue pour chaque mouvement (ou fallait être speedy Gonzales!).

Pour le cerceau, ma prof m'a aidé pour la première moitié: je donnais des éléments (pose, manip) et je montrais ce que j'imaginais et la prof mettait l'ensemble bien, du coup elle mettait la musique et je pouvais passer de temps en temps. Mais elle a laissé tombé après alors j'ai fini comme j'ai pu et j'ai mis moins de mouvements que pour le ballon en restant dans le style. Donc c'était faisable mais le problème c'est que les accents ne collaient pas tout à fait.

Pour la corde, j'ai fait simple: j'ai juste fait une suite sympas de manip avec 2 diffs en m'inspirant de la musique que j'avais prévu. J'ai eu un peu la flemme j'avoue.

Si vous avez des conseils pour monter les enchaînements du coup, je suis prenante, mes tests n'ont pas été très concluants pour l'instant et il me reste les massues et le ruban à travailler.

Pour mon enchaînement de compet, la prof s'y est (enfin) mise: j'ai 20 secondes à 10 jours de la compet. Le pire, c'est que j'y aurai réfléchi si elle ne m'avait pas dit "je le monterai moi-même parce que c'est un enchaînement de compet" et "attends que les premières compet passent, après je m'occupe de toi". Et c'est ma seule compet oui.

Pour le corporel, j'ai essayé de bosser les diff spécifiques à la gr au début mais personne ne corrigeait alors j'ai préféré passer aux manips, ça m'a semblait plus abordable seule.

Je peux pas vraiment changer leur organisation alors que je viens d'arriver dans ce club... et peut être que j'en demande trop aussi... Je ne sais pas. Les filles sont sympas et elles me donnent des conseils de temps en temps sinon.

Voici toute mon année avec mes essais et je prends tout conseil. (et désolée pour le pavé)
Merci!

eyênaïes

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : sud
Emploi/loisirs : danse, gr
Niveau de GR : concours TC
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Héléna Ven 20 Mar 2015 - 18:29

Monter un enchaînement est plus dur quand on est débutante car on connaît moins de choses, c'est normal. Par contre, les choses qu'on nous demande de faire sont plus simples donc ça se compense un peu.
Voilà comment je prends pour monter mes enchaînements :
1) Décider du nombre d'EDR et les trouver
2) Décider les diffs et les manips qu'on fait dessus (les manips ça peut éventuellement varier, mais c'est pas mal de choisir dès le départ, quitte à changer si on n'y arrive pas ou que ça s'enchaîne mal)
3) Calculer le temps que prend chaque diff et EDR (avec la manip et préparation comprise)
4) En déduire le nombre de pas de danse qu'on a le temps de faire (compter 10s par pas de danse, le nombre obtenu devrait être de 3 ou 4 pour un enchaînement de 1min15-1min30)
5) Construire la trame de l'enchainement en écoutant la musique (placer les lancers et les diffs pour que ça aille bien en musique). Les intervalles laissés doivent faire environ 10s. Si ça va pas, alors changer la disposition des diffs et lancers. A ce niveau là, l'enchainement ressemble à qqch comme lancer diff pas diff pas diff lancer diff pas diff lancer... Il faut que les lancers et diffs aillent bien sûr la musique et les pas à ce niveau là on n'a pas encore décidé.
6) On dessine le praticable et on décide les directions. Les lancers et sauts font un déplacement, les tours et équilibres se font sur place. Placer les points de départ et d'arrivée à chaque fois. C'est à ce moment là aussi qu'on va décider les points de départ et d'arrivée des pas de danse.
7) Créer les pas de danse sur la musique grossièrement au main libre
Cool Placer les manipulations sur les pas de danse. Il faut que ça s'enchaîne bien avec les manipulations sur l'élément avant et après.
9) On modifie éventuellement certaines manipulations sur les diffs et pas de danse pour que ça s'enchaîne mieux
10) On modifie éventuellement les directions pour que ça soit plus fluide ou plus joli
11) On modifie peut importe quelles choses des étapes précédentes jusqu'à satisfaction

Bien entendu, quand on est plus expérimenté en création d'enchainement, il y a certainement étapes qui disparaissent ou qui fusionnent. Mais je pense que procéder comme ça peut être pas mal. Il faut surtout bien compter le temps que prend chaque élément si on n'a pas tout le temps la musique dans la salle, comme ça on peut quand même placer les éléments sur les accents (ça m'est arrivé plus d'une fois de composer les grosses lignes des enchaînements dans le train).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par grsdu78 Ven 20 Mar 2015 - 19:30

le rôle d'un entraîneur c'est de 1 de te faire progresser et 2 de te préparer correctement au compe't.Donc n'hésite pas a aller la voir a tous les entraînements pour lui demander de te monter la suite et demande aux autres filles de faire pareil(elles en ont surement marre de cette situation elle aussi.Le mieux serai d'avoir une vrai discussion avec ta prof et de lui expliquer que pour toi c'est un gros stress d'avoir des enchainements préparer a la dernière minute(risque de trous de mémoire,de diff qui ne passent pas..)Quand un club engage des gyms en compe't ils pensent forcément aux médailles et la ta prof n'emploie pas la bonne méthode pour optimiser les chances de tous le monde!

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Héléna Ven 20 Mar 2015 - 19:34

Je suis d'accord avec grsdu78. Par contre, ça ne portera pas forcément ses fruits (mais si tu n'essaie pas ça ne va pas s'améliorer). Mais bon, après si la prof est bénévole le club n'a pas forcément le choix et ne fait pas que compter les médailles...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par eyênaïes Jeu 26 Mar 2015 - 18:29

Merci beaucoup Héléna d'avoir pris le temps de détailler et de partager ton mode d'emploi pour monter les enchaînements!!!
Il y a manifestement des étapes que j'oubliais... notamment la 3.
En tout cas, c'est super. Je vais pouvoir l'appliquer pour mes massues du coup.  Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement 0020

Pour ma prof, je ne crois pas qu'elle soit bénévole, et je lui en ai vaguement parlé: elle m'a dit qu'elle n'avait pas le choix même si ça ne lui plaisait pas de travailler comme ça en finissant les enchaînements la veille des compets. Mais je trouve quand même qu'elle y met de la mauvaise volonté. Exemple: 4 semaines d'écoulées entre le moment où elle m'a dit m'envoyer ma musique par mail et le faire alors qu'elle l'avait déjà montée. Au dernier entraînement (d'1h30), elle m'a changé 1 mouvement (où je me brûlais le pied sur le sol), et c'est tout, alors qu'il me manque 40 secondes et ne reste plus qu'un entraînement. Elle monte l'enchaînement devant moi au fur et à mesure et elle m'a dit qu'il était impossible de mettre 3 EDR et 3 pas rythmés dans un enchaînement de 1min15 (ou même 1min30 en fédéral). Pourtant ça me semblait faisable...
C'est sûr que ça me stress d'avoir mon enchaînement comme ça, mais je suis surtout déçue car je ne peux même pas en profiter. J'ai aussi un peu honte de devoir montrer un enchaînement dont toute une moitié n'est pas maîtrisée, ça fait pas sérieux.

Ceci dit, de ce que j'ai pu voir, tout le monde (parents et gyms) a l'air de s'être accoutumé à cette situation même si ça ne plaît pas vraiment - sauf pour 2 gyms qui sont parties au cours de l'année. Alors pour les médailles, en indiv seule une fille est allée jusqu'en zone cette année, et pour les DC je ne sais pas encore.

En tout cas, merci les filles pour vos conseils!

PS: je m'entraîne 3 fois 1h30 par semaine (j'avais oublié de le préciser) et finalement je suis en DRcrit (je l'ai vu sur l'organigramme ^^')

eyênaïes

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : sud
Emploi/loisirs : danse, gr
Niveau de GR : concours TC
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Héléna Jeu 26 Mar 2015 - 20:27

Je suis en crit sénior et dans mon enchaînement j'ai 3 EDR et 4 pas de danse. Mais je suis assez forte à l'engin et rapide. Sinon dans mon club les crit ont 3 (2 pour les plus jeunes) EDR et 3 pas de danse. Les fed 3 EDR et 4 ou 3 pas de danse.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par grsdu78 Ven 27 Mar 2015 - 6:43

Comment ta prof se débrouille??C'est un dir crit en plus ça veut dire que tu n'a pas fait d'indi'v en 1ère partie de saison..elle avait tous le temps de le monter!qu'elle n'est "pas le choix"je trouve ça un peu gros...elle fait comment quand elle a un cour avec des filles qui font indi'v en 1ère partie de saison et équipe en 2ème?

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Héléna Ven 27 Mar 2015 - 8:06

C'est clair que la c'est bizarre, en plus tu t'entraines pas mal de fois (moi que 3h30 cette année en crit et dc1). Ça fait pas beaucoup de gens 1 seule fille en zone (nous c'est rare que qqn n'aille pas en zone, pourtant en IDF ouest ça doit être la région avec le plus de monde).
Ma mère entraîne bénévolement dans un autre club des petits niveaux en fscf (équivalent au dir), les filles n'ont qu'un seul entraînement (elle en a 5-6 un jour et 5-6 autres un autre jour), et pourtant leurs enchaînements sont toujours finis d'être composés au moins 2 mois avant la compet. Pourtant c'est du bénévolat, des petites qui ne proposent rien pour leurs enchaînements (pas assez d'expérience pour ça) et autant de gens en 2h elle ne peut pas énormément de temps sur chaque fille à chaque entraînement :/
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par eyênaïes Mer 1 Avr 2015 - 19:12

Ma prof a fait mieux que ce que je pensais: En fait elle n'a pas terminé mon enchainement le samedi précédent la compet, donc j'ai dû improviser sur place!!!
Après 1h30 sans un seul mot de sa part pendant l'entrainement du samedi, à l'heure de fin théorique de l'entrainement, je lui ai dit que j'y allais, que ça servait à rien que je continue à attendre. Elle m'a demandé ce que je comptais faire pour le lendemain... j'en savais rien.
J'avais le choix entre:
- ne pas aller à la compet
- intervenir devant les juges et leur dire "mon entraineur ne m'a fait que 35 secondes d'enchainement en 15 jours au lieu des 1 minute 15 prévu pour cette compet depuis septembre, donc c'est à vous d'imaginer la suite je suppose" et de présenter mes 35 secondes (2 diff, 1 pas rythmé, 1 EDR);
- créer une suite à mon enchainement sur place avec les diffs et EDR manquant que j'avais travaillé à part pendant les entrainements et advienne que pourra (j'avais rien à perdre)
J'y suis allée et je me suis décidé 30 minutes avant mon passage et j'ai commencé à créer ma suite. Du coup, il y en a qui m'ont regardé très bizarrement pendant l'échauffement à l'engin... Embarassed (sans doute parce que je ne faisais pas deux fois la même chose!)
Honnêtement, c'était n'importe quoi.
J'ai fini 4/4, normal. Les filles m'ont quand même félicité d'avoir réussi à faire une suite à mon enchainement en (semi-)impro, elles ont été sympa avec moi.
Le pire c'est que je suis déçue parce qu'à un moment j'ai cru que c'était la fin de ma musique alors je me suis arrêtée (un peu en panique parce que j'avais pas rajouté grand chose) mais j'ai réalisé que ce n'était pas le cas et j'ai repris jusqu'à la fin. Je ne connaissais pas vraiment la suite de ma musique en fait!
Vive les catégories sans fiche...

Première compet de GR assez bizarre et un peu surréaliste du coup!
En fait c'était un open départemental, et je n'ai pas fait les compets qui correspondent à ma catégorie en département/région/zone. Toutes les autres avaient déjà fait une compet (début d'année ou les compet DR département et région les semaines précédentes) et donc avaient déjà leur enchainement de prêt. Il y en a peu qui font indiv et ensemble (5: un duo et 3 qui font le DC1). Mais la prof passe le plupart du temps avec les indiv du début d'année (septembre/octobre/novembre) puis les DC3 benjamines qui sont aussi en CF2/3.

eyênaïes

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : sud
Emploi/loisirs : danse, gr
Niveau de GR : concours TC
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par grsdu78 Mer 1 Avr 2015 - 22:14

Mais c'est grave!!En tous cas tu a eu un sacré courage pour monter la fin de ton enchaînement le jour j.une compe't est une compe't si on ne les fait pas avec un minimum de sérieux ça ne sert a rien..Je ne voit pas l'intérêt de mettre des filles en compe't si c'est pour ne pas s'occuper d'elle.Tu n'a pas un autre club de GR a proximité de chez toi?

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : EJE
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par capou83130 Jeu 2 Avr 2015 - 7:26

eyênaïes a écrit:Ma prof a fait mieux que ce que je pensais: En fait elle n'a pas terminé mon enchainement le samedi précédent la compet, donc j'ai dû improviser sur place!!!
Après 1h30 sans un seul mot de sa part pendant l'entrainement du samedi, à l'heure de fin théorique de l'entrainement, je lui ai dit que j'y allais, que ça servait à rien que je continue à attendre. Elle m'a demandé ce que je comptais faire pour le lendemain... j'en savais rien.
J'avais le choix entre:
- ne pas aller à la compet
- intervenir devant les juges et leur dire "mon entraineur ne m'a fait que 35 secondes d'enchainement en 15 jours au lieu des 1 minute 15 prévu pour cette compet depuis septembre, donc c'est à vous d'imaginer la suite je suppose" et de présenter mes 35 secondes (2 diff, 1 pas rythmé, 1 EDR);
- créer une suite à mon enchainement sur place avec les diffs et EDR manquant que j'avais travaillé à part pendant les entrainements et advienne que pourra (j'avais rien à perdre)
J'y suis allée et je me suis décidé 30 minutes avant mon passage et j'ai commencé à créer ma suite. Du coup, il y en a qui m'ont regardé très bizarrement pendant l'échauffement à l'engin...  Embarassed (sans doute parce que je ne faisais pas deux fois la même chose!)
Honnêtement, c'était n'importe quoi.
J'ai fini 4/4, normal. Les filles m'ont quand même félicité d'avoir réussi à faire une suite à mon enchainement en (semi-)impro, elles ont été sympa avec moi.
Le pire c'est que je suis déçue parce qu'à un moment j'ai cru que c'était la fin de ma musique alors je me suis arrêtée (un peu en panique parce que j'avais pas rajouté grand chose) mais j'ai réalisé que ce n'était pas le cas et j'ai repris jusqu'à la fin. Je ne connaissais pas vraiment la suite de ma musique en fait!
Vive les catégories sans fiche...

Première compet de GR assez bizarre et un peu surréaliste du coup!
En fait c'était un open départemental, et je n'ai pas fait les compets qui correspondent à ma catégorie en département/région/zone. Toutes les autres avaient déjà fait une compet (début d'année ou les compet DR département et région les semaines précédentes) et donc avaient déjà leur enchainement de prêt. Il y en a peu qui font indiv et ensemble (5: un duo et 3 qui font le DC1). Mais la prof passe le plupart du temps avec les indiv du début d'année (septembre/octobre/novembre) puis les DC3 benjamines qui sont aussi en CF2/3.

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement 0028 bravo meme si apparament c'etait Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Panneau3
je me pose une question Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog
ton entraineur est elle vraiment entraineur Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Interrog
capou83130
capou83130

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 20
Localisation : var (club Sollies)
Emploi/loisirs : college / gr
Niveau de GR : national -15
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Ehtiras Jeu 2 Avr 2015 - 17:13

coucou, j'ai suivi ton histoire depuis le début et je n'avais pas de conseil à te donner, mais là je me permets de commenter parce que suis sidérée de lire ça!

Bon déjà, un grand bravo à toi d'être passée en "freestyle", c'est très courageux d'autant plus que c'était ta première compétition et peu d'entre nous l'auraient fait Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement 0057 (en 17 ans de GR je ne pense pas que j'en aurais été capable).

Deuxième point, soit ta prof en a contre toi personnellement, soit elle n'a aucune organisation. C'est quoi ce comportement de ne pas s'adresser à ses gymnastes la veille de la compétition ? On dirait une enfant qui boude là.

Au moins tu sais à quoi t'en tenir pour la prochaine fois , il va te falloir de l'inspiration Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement 552142

Ehtiras
Ehtiras

Féminin Nombre de messages : 500
Age : 32
Niveau de GR : A2 FSCF
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par eyênaïes Ven 3 Avr 2015 - 19:09

Merci à vous les filles.

Je m'en suis sortie grâce à la danse: j'ai fait mes combinaisons de pas de danse de base (tombé+pas de bourré; pas de valse en tournant; ...) entrecoupé de diffs, le tout avec des manip plus ou moins académiques, mais je ne connaissais pas ma musique. De mon point de vue, c'était réellement n'importe quoi... parce que rien était préparé. Au moins, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant la compet! Dans quelques temps, j'en rirai, je ne me prends pas trop la tête en général. Mais une compet avec un enchainement prêt, j'aimerais bien essayé, c'est sûr.

En fait, la prof me parle rarement pendant les entrainements, je ne sais pas pourquoi, mais on s'y fait: du style "Ca va?" une fois par semaine au hasard d'un entrainement, et comme en général je répondais "oui", ça s'arrêtait là. (en même temps je ne savais pas quoi répondre, c'était bizarre comme question dans ce contexte)
Je vous assure que je ne lui ai rien fait, ni dit quoique ce soit. Enfin sauf à l'entrainement après la compet où je lui ai dit qu'elle m'avait prouvé son incompétence et inutilité. Ca ne se fait pas, je sais, mais elle a dépassé les limites de ma patience et pourtant je lui ai laissé sa chance jusqu'au bout. Elle a du coup essayé de trouver toutes les excuses possibles et inimaginables pour dire que c'était de ma faute: j'avais qu'à prendre mon enchainement au cerceau (voir mon 2nd message), j'avais qu'à venir davantage, que si j'étais pas contente j'avais qu'à le faire moi-même,... donc ça a été le pompon.
L'année prochaine assurément je change de club! Ils sont juste deux fois plus loin (45 mn de trajet aller) donc j'espère avoir suffisamment de temps. Je continue à y aller, de toute manière ça ne change rien pour moi concrètement puisqu'elle ne m'aurait pas plus aidée après qu'avant, et je finis d'apprendre les manips de base aux engins, comme ça l'année prochaine avec un peu de chance je pourrai faire les compet de début d'année.
J'apprécie ce sport et comme en danse, il existe des profs qui ne sont profs que de nom. Ceci dit j'aurai bien aimé que ça se passe bien. Je connais une fille qui est partie dans le club un peu plus loin et pour qui ça se passe très bien là-bas donc je prendrai contact avec eux.

Je n'ai plus de compet mais pour en revenir au montage d'enchainements: comment on compte le temps que prend chaque mouvement? On chronomètre, ou on compte dans sa tête?

eyênaïes

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : sud
Emploi/loisirs : danse, gr
Niveau de GR : concours TC
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement Empty Re: Apprendre et travailler son enchaînement à l'entraînement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum