LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tests internes/compétitions

3 participants

Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Tests internes/compétitions

Message par Anne Ven 22 Avr 2016 - 21:21

Bonsoir à toutes !

Moi même entraîneur, ce message s'adresse aux gymnastes, juges et entraîneurs du forums .
Je souhaiterais avoir vos témoignages, concernant la façon dont est prise la décision de faire faire de la compétition à une gymnaste.

Votre avis m'aiderait pour plusieurs choses, déjà dans l'explication faite aux parents de OUI ou NON votre enfant ira en compétition. Et surtout de ne pas me tromper dans l'orientation de la gymnaste par rapport aux différents niveaux de compétitions ( de Trophée Fed à national, Indiv ou Groupe ? ), car ma question concerne prioritairement les gymnastes n'ayant plus l'âge d'être en CF.
Comment procédez vous, Y a t-il des clubs qui font passer des tests en interne ? comment sont ils organisés ?
Car il est difficile je trouver de se baser une un entraînement et je ne sais pas de quelle manière je pourrais au mieux tester les gyms.

Tous les avis et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance de votre aide !



Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par Emimi Sam 23 Avr 2016 - 15:02

Bonjour Anne
Alors moi je te réponds en tant que maman de gymnaste en t'expliquant comment ça fonctionne dans le club où est ma fille.
Donc les gyms en loisirs s'entraînent et vers le mois de mai, la prof donne un papier à celles qui passeront des tests pour entrer éventuellement en cours compétition. Un test est donc programme avec une prof des cours compétition ( dans mon club ce ne sont pas les mêmes profs en loisirs et en compétition) et la prof de danse. Ce qui est demandé ? Grands écarts, sautilles, roue... Elle passe une par une. (Le fait de ne pas être souple n'empêche pas d'être retenue pour un cours compétition). Ensuite les filles qui sont retenues sont prévenues.
L'explication donnée aux parents ? Aucune idée ... Je sais qu'une petite ils lui ont dit qu'ils n'y avaient plus de place... Je ne sais pas si j'ai répondu à toute tes questions je reste dispo si tu as besoin

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par lbg53 Dim 24 Avr 2016 - 10:02

Dans mon club la question se pose aussi, on a de plus en plus de gym et c'est un peu la foire en compétition, trop d'engagement !

Il me semble que pour la saison prochaine les filles présentées en individuels (début de saison) seront triées sur la sélec' avec un objectif plus performant (selon résultats, comportement et tests) et les filles qui souhaitent quand même faire un indiv feront du inter région ou du région selon leur niveau et l'accord de l'entraîneur

Pour les ensembles les filles souhaitant faire de la compétition mais n'ayant pas un niveau suffisamment élevé pour être sûr le circuit trophée et ensemble seront placées en Niveau régional équipe

C'est une question intéressante en tout cas je sais que c'est sujet à bcp de discussions en ce moment car i est difficile de concilier objectifs / avis des gym et parents...

Je pense que c'est aussi selon la politique du club. Si l'objectif est le résultat alors c'est à l'entraîneur seul de prendre les décisions, si le club est plus tourné vers la convivialité et le loisir alors oui on peut essayer de concilier les demandes des parents et des gyms.eb tout les cas je pense qu'il faut des le début présenter aux parents les objectifs et leur faire comprendre.

On a encore trop de parents qui mettent leur fille en compétition et à deux semaines de la compétition annoncent quelles ne seront pas disponible...
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par Anne Dim 24 Avr 2016 - 20:33

Emimi et lbg53 je vous remercie pour vos réponses très intéressantes !

J'ai crée ce nouveau sujet car je pense aussi que c'est sujet à discuter et qu'on peut s'aider ici !

c'est exactement le problème que l'on rencontre chez nous, les filles sont en compétitions, mais manquent d'investissement...

lbg53 comment se déroulent les tests dans votre club ? et à quel moment ?

Il vous arrive de rencontrer des soucis avec les parents si vous refuser la compétition à une gymnaste ?


Dernière édition par Anne le Dim 24 Avr 2016 - 22:30, édité 1 fois

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par lbg53 Dim 24 Avr 2016 - 21:11

J'ai décroché un peu des entraînements donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais les tests en fin se saison (vu que la préparation des enchaînements se fait l'été)

Le soucis c'est que pour l'instant le club n'a pas refusé mais on se retrouve avec beaucoup trop de gym engagées et parfois des filles qui ne s'investissent pas jusqu'au bout, résultats les objectifs ne sont pas atteint et c'est difficile pour les coaches et les gyms donc les entraîneurs réfléchissent sérieusement à une nouvelle gestion des engagements!
C'est déjà arrivé que des parents retirent leur fille car pour eux elles n'était pas dans le bon groupe mais ça reste rare et je crois que c'est inévitable dans le milieu compétitif, à un moment donné on ne peut plus faire plaisir à tout le monde!
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par Emimi Lun 25 Avr 2016 - 7:07

Oui c'est vrai que c'est un sujet tres intéressant.
Nous les filles en competitions ont les dates de stage (fortement conseillé) en juin au moment des pré inscriptions et les dates des competitions le 1er week end de septembre. Et cette année quand on nous a donné les dates des competitions ont nous a bien dit de faire attention car il y avait le week end des vacances d'avril. Mais ca n'a pas empêché a une de partir quand même.
C'est vrai que je n'ai pas la même vision que vous car je suis en dehors du gymnase en tant que maman...je ne vois pas le manque de motivation (pas encore en tout cas )

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests internes/compétitions Empty Re: Tests internes/compétitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum