LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Double scoliose et hyperhidrose

5 participants

Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Double scoliose et hyperhidrose

Message par lolopnt Lun 13 Juin 2016 - 1:09

Bonjour à tous!

Je m'appelle Chloé, j'ai 18 ans et demi (19 en octobre).
Je pratique de la danse depuis 2001 (donc depuis que j'ai 4 ans mais j'ai arrêté à 13 ans puis ai repris en septembre 2015), notamment du classique ET du jazz (que j'ai pratiqué pas longtemps en étant toute petite, juste avant de faire du classique, puis que je pratique à nouveau en même temps que le classique depuis septembre).

J'ai beaucoup hésité avant de reprendre la danse car j'ai ce qu'on appelle l'hyperhidrose (= transpiration excessive), c'est-à-dire que je transpire à la base des mains, pieds, aisselles et visage au point de parfois voire souvent en dégouliner, surtout dans des moments de stress / sport / forte chaleur. Depuis quelque temps, j'ai l'impression de transpirer / être moite à d'autres endroits quand j'ai super chaud aussi (comme entre les seins, dans le dos, sur les jambes, dans la nuque et un peu sur le cou). Malgré la souffrance que j'endure dans ma vie quotidienne ainsi que la honte et la peur d'être jugée à cause de cette maladie (même si l'on m'assure la plupart du temps que l'on n'aurait jamais remarqué que j'avais ce problème si je ne l'avais pas dit), j'ai décidé de reprendre la danse en portant des gants noirs (du coup j'ai refusé de faire mon gala de danse classique pour ne pas paraître ridicule avec des gants mais je ferai celui de jazz car les costumes sont plus décontractés et les autres filles de mon groupe acceptent de porter des gants aussi pour ne pas que je me sente mal à l'aise).

L'année dernière, on m'a aussi découvert une double scoliose (heureusement, les 2 angles ne dépassent pas 12° je crois). Il m'est quand même arrivé de souffrir de maux de dos.

Si j'ai décidé de reprendre la danse, c'est parce que j'aime beaucoup la grâce et la souplesse que ce sport offre à voir (surtout le classique puisque les positions dans le jazz ne sont pas aussi "strictes", il y a plus de liberté et de relâchement).
Vous vous imaginez donc bien pourquoi la GR m'intéresse... Je trouve tout simplement que c'est un sport splendide à regarder, et la souplesse des gymnastes m'a toujours rendue bouche bée.

J'aurais donc aimé savoir si malgré mon âge, mon problème de transpiration et ma double scoliose vous pensez qu'il est possible que je commence la GR? Ah oui, parce que j'ai vu aussi que les demi-pointes en GR ne ressemblaient pas du tout à celles en danse classique, et en danse classique je mets une paire de chaussettes avec les demi-pointes sinon je les mouille lol... Donc est-il toujours possible de pratiquer la GR avec une paire de chaussettes et des gants...? (sans forcément passer par les compét' et tout ça pour l'instant)
Par exemple en cours de GR, vous portez toujours les demi-pointes ou vous pouvez vous mettre en chaussettes? Vous pensez que mettre des gants pourrait gêner quand il s'agit de porter des rubans ou autres?
J'ai aussi vu que commencer la GR tard n'était pas super... Mais grâce à la danse j'ai une certaine souplesse (par exemple je sais faire le grand écart latéral droit et presque celui de gauche sauf que j'arrive pas à l'avoir totalement car pour couronner le tout j'ai mal aux hanches quand je fais les grands écarts latéraux [en sachant que mon père a une arthrose des hanches et que ça peut être héréditaire Double scoliose et hyperhidrose 0056 ]), par contre je ne pense pas l'être au niveau du dos (je sais pas si ma double scoliose y est pour quelque chose, mais c'est limite si je galère à faire le pont vu que ça me fait mal en haut du dos quand je le fais Double scoliose et hyperhidrose 669202 ).

Je tiens à m'excuser d'avance si mon message n'est pas dans la bonne catégorie et je remercie celles qui me répondront. Double scoliose et hyperhidrose Icon_sad

lolopnt

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Danse classique et jazz - étudiante
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par kissifrottsipik Lun 13 Juin 2016 - 13:12

Bienvenue Double scoliose et hyperhidrose 0002 

Je ne peux pas forcément répondre à tout, mais les 1/2 pointes ne sont obligatoires qu'en compet, on peut tout à fait s'entraîner en chaussettes Wink (les gants par contre, c'est compliqué, avec les engins Double scoliose et hyperhidrose 443168 )

Sinon pour ton dos, c'est surtout à toi/ton médecin de voir... En parler déjà à ton médecin, voir s'il n'y a rien contre, et t'arrêter dès que tu ressens la moindre douleur, car la GR demande généralement plus de souplesse de dos que la danse...
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par Héléna Lun 13 Juin 2016 - 13:31

Tant que tu ne fais pas de compet, tout est possible (après les gants c'est pas pratique tu risque d'avoir moins de dextérité). Pour les compets pour les pieds tu peux "tricher" en mettant des bandages (et en fonction de la compet/fédération peut être que les chaussettes passeront ), pour les gants ça me paraît plus compliqué (bandages aussi ?). Le dos tant que ton médecin est ok ça ne pose pas de problème de ne pas être souple (je ne suis pas souple du dos, je ne fais pas ponts et cie et ça ne m'a jamais empêché de pratiquer et de faire de la compet).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par Laala Lun 13 Juin 2016 - 14:41

Concernant la transpiration, il existe un traitement qui semble-t-il est assez efficace. Peut-être le connais-tu? C'est la ionophorese. Je sais que certains podologues le pratiquent en cabinet pour les pieds. (mon mari est podologue) C'est certainement efficace pour les mains également.
Bon courage
Laala
Laala

Féminin Nombre de messages : 345
Age : 50
Niveau de GR : gng au Moyen âge-maman de 2 gr - juge2
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par lolopnt Mar 14 Juin 2016 - 1:30

Merci à vous pour vos réponses qui rassurent quand même un peu... :3 ça fait du bien d'avoir enfin un forum où vous êtes quasiment sûr d'avoir des réponses! Double scoliose et hyperhidrose 0028

@kissifrottsipik tout d'abord Double scoliose et hyperhidrose 0020
C'est bien ce que je me disais pour les gants...
Ah ben ça tombe bien je vois mon médecin mercredi! J'en profiterai pour lui demander. Double scoliose et hyperhidrose 0057
Oui ça m'étonne pas que la GR demande beaucoup plus de souplesse, en danse classique à peine je fais un cambré que je galère déjà un peu à cause de mon dos... Double scoliose et hyperhidrose 0003

@Héléna ah bon ça m'étonne parce qu'il semble avoir beaucoup de figures qui demandent une certaine souplesse du dos! :/ Mais tant mieux ça me rassure. :) Pour les bandages je verrai bien même si perso je ne pense quand même pas que ça me suffira, de toute façon je ne suis même pas inscrite dans un club (je sais même pas s'il y en a un près de chez moi... Double scoliose et hyperhidrose Meconten ) alors pour les compét' je pense qu'il y a encore le temps aha! Double scoliose et hyperhidrose 3279664417

@Laala oui j'ai déjà vu beaucoup de sites et forums où ils parlaient de toutes les "solutions" (qui ne le sont malheureusement pas sur le long terme Double scoliose et hyperhidrose Icon_sad ) à l'hyperhidrose... Mais c'est vrai qu'après en avoir vu beaucoup, la ionophorèse fait en effet partie d'une des meilleures solutions! Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester cette machine par manque de temps de ma mère mais j'espère que ce sera bientôt le cas parce que j'en souffre beaucoup...
Merci beaucoup en tout cas. Double scoliose et hyperhidrose 401733

Et par rapport à l'âge, vous pensez donc qu'il n'y a vraiment aucun souci si je commence maintenant vu que j'ai 19 ans en octobre? :/

lolopnt

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Danse classique et jazz - étudiante
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par Héléna Mar 14 Juin 2016 - 8:46

Il y a beaucoup de choses qui demandent de la souplesse, mais on n'est pas obligé de choisir ces éléments là. Moi qui ne suis pas souple ni des écarts ni du dos, ça ne m'a jamais empêché d'avoir de bonnes places aux compets (par contre, ça m'a empêché de monter de catégorie en FFG, mais pas en FSCF ^^). Une petite vidéo de debut de saison pour illustrer https://youtu.be/UFSrK7-3G9c

Pour l'âge on peut commencer quand on veut. Par contre, en fonction du club où tu seras, il n'y aura peut être pas de grandes débutantes, mais si tu t'en fiches d'être avec des plus jeunes, il ne devrait pas y avoir de problème.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par missixs Mar 14 Juin 2016 - 9:09

Je suis d'accord avec Helena. Le manque de souplesse n'est pas un problème. Ça se compense très bien par une bonne technique à l'engin et les autres catégories de difficultés.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par lolopnt Mar 14 Juin 2016 - 16:50

Wow c'est vrai que ça a l'air plus simple sur la vidéo si l'on compare aux autres vidéos avec toutes les figures que j'ai vues de GRS mais c'est quand même impressionnant car on voit que la manipulation du cerceau a l'air de demander beaucoup de travail avec les enchaînements qu'il y a faire en même temps et tout!

Et donc en débutant on est obligé d'aller avec les plus petites ou si par exemple on a un bon niveau dès le début (je parle en général, pas de moi) on peut direct se retrouver avec des filles plus âgées que des petites voire des filles de notre âge?

lolopnt

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Danse classique et jazz - étudiante
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par Héléna Mar 14 Juin 2016 - 19:52

Ben c'est sûr qu'il ne faut pas comparer ce qui peut être fait dans une catégorie nationale quelconque avec ce que font les plus hauts niveaux Wink

Pour les débutantes tout dépend du club où tu vas. Certains ont des débutantes âgées (ados, jeunes adultes et même pas si jeunes adultes). Certains mélangent tout le monde par âge, d'autres par niveau... Il faut se renseigner. J'ai une copine qui avait fait de la GR 1 ou 2 ans en école primaire et à 25 s'est dit qu'elle reprendrait en loisir (donc niveau proche d'une débutante). Eh bien le club où elle est allée voir l'a d'office mis dans une équipe d'un petit niveau niveau compétition avec des lycéennes donc pas avec des petites (en l'occurrence mon amie n'a pas continué car elle n'était pas prête à s'engager à venir régulièrement aux entraînements).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Double scoliose et hyperhidrose Empty Re: Double scoliose et hyperhidrose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum