LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CF4

+2
Gmg01
GRS-PDT
6 participants

Aller en bas

CF4 Empty CF4

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 13:37

Hello. Je me suis renseignée sur les tests à passer en CF4. J aurais voulu savoir si vous connaissez les barèmes de notes? Y aurait il un tableau avec les notes et les performances en face? Morpho, souplesse et dynamique. Merci tout plein je suis preneuse de toutes les infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par GRS-PDT Sam 24 Aoû 2019 - 22:20

Bonsoir
Il me semble que toutes les informations sont disponible dans la brochure CF
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Lun 2 Sep 2019 - 16:46

Les tableaux excel des CF2-3 et 4 2018-2019 sont récupérables ici dans l'espace licencier :
https://licencie.ffgym.fr/Competition/Base_documentaire/GR

Les pages sont protégées en écriture par un mot de passe et le tableau bug, mais j'ai trouvé le truc pour contourner ce problème il suffit d'ouvrir le fichier Excel avec Open Office et de déverrouiller toutes les pages (Open Office ne demande pas le mot de passe lui)

Par contre pour info, les barèmes des tests physiques devraient être modifiés pour cette année (annoncée dans le compte rendu des tests ranking des Nat A 10-11, car ils ont déjà utilisé officieusement les nouveaux barèmes l'an passé pour voir ce que cela pouvait donner) et notamment au niveau des écarts car trop de filles avaient 20/20 sur les écarts

Je vous conseil de lire les bilans de l'an passé vous y trouverez plein d'info :

https://licencie.ffgym.fr/download/5c77992cfaef16007e8b456b/Compte%20rendu%20CF%202019%20Chamb%C3%A9ry%20Nat%2010-11%20ans.pdf

"Les tests physiques et morphologiques : Pour les tests physiques et morphologiques, les barèmes habituels ont été utilisés pour la qualification mais les responsables PAS ont testé parallèlement un nouveau barème qui devrait être validé pour la saison prochaine. -Il existe davantage de progressivité dans les notes par rapport à l’âge en mois. -Les barèmes des écarts et du pont marquent davantage les différences de Performance ; la note de 20 est plus difficile à obtenir. -Le barème est progressif pour le Flamingo et le Gainage. La note morpho augmente légèrement pour certains âges (de 0.5 à 1 point). "

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Invité Ven 6 Sep 2019 - 21:34

Merci pour toutes ces infos super intéressantes ! Dommage qu on ait pas le nouveau barème pour les écarts et le pont. Pour le gainage et le flamingo qu est ce qui change ? Est ce que l âge en mois fait beaucoup varier la note?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Ven 6 Sep 2019 - 22:33

Jusqu'à présent au Flamingo et au gainage les filles avaient la note maximum si elles tenaient un temps minimum et 0 si elle n'arrivait pas à tenir le temps. A priori il y aura des barres intermédiaires, voir un ratio temps note à ce que j'ai compris. Pour le Flamingo il y avait déjà un palier de 15s sans bouger qui rapportait la moitié des points puis il fallait de nouveau tenir 15 secondes pour valider le reste des points. Concernant l'âge, elle va faire surtout influer sur les résultats pour la course, la détente (saut), ou le denisiuk. Celà doit jouer aussi sur les notes de morpho. Par contre cela ne joue pas où peu à ma connaissance sur le reste.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Ven 20 Sep 2019 - 22:05

C'est ridicule que l'age ait une quelconque incidence sur les notes ! Un barème c'est un barème, pas de raison de l'adapter à un an près !
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Ven 20 Sep 2019 - 22:17

En fait l'âge n'entre que pour certains tests et c'est normal d'un certain côté. Déjà les tests sont passés par des gym entre 8 et 12 ans (ces tests pour les nat10/11 sont identiques que pour les cf4) et au niveau mophologique entre une petite de 7 ans encore bien poupon et une adolescente de 12 ans il y a un fossé.... Rien qu'entre les 1eres années et les 2eme années des 10/11 il y a un gouffre... Par ailleurs niveau capacité pour la course, le saut ou le Denisiuk, il serait idiot de juger une petite de 7 ans sur les mêmes critaires qu'une ado... De plus une fille qui mesure 1.20 qui fait un grand écart en surélevant la jambe de 40cm doit correspondre a 50 cm pour une fille qui mesurera 1.50...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Sam 21 Sep 2019 - 19:34

C'est très rare de passer la CF4 à 12 ans quand même ! Et il y a des filles de 13 ans en pôles qui ont la même morpho que des filles de 9 ans.
Il faut arrêter cette mode qui consiste à changer les barèmes pour que les filles s'imaginent faire une bonne performance.
C'est comme les 12 points en exe pour les Fédérales, ça rend toute comparaison avec les nationales ridicule.
En quoi c'est un problème que la championne Fédérale termine avec une note de 9 ou 10 ?
Il faut remettre les choses en perspective.

Gros coup de gueule contre cette bien-pensance anti-productive qui ne va donner que de la médiocrité et faire chuter la France de plus en plus loin dans le classement international de ce sport.

Apprendre à perdre, et à prendre de bonnes volées ça n'est pas du tout un problème, ça permet de se situer de manière réaliste.
On n'est pas à l'école des fans...
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Sam 21 Sep 2019 - 20:04

Oui c'est rare de passer le Cf4 à 12 ans (elles étaient 2 ou 3 l'année que m'a fille l'a passée et c'est une fille de 12 ans qui avait fini 1ere au général juste parce que justement le fait d'être plus âgé l'avantageait pas mal), étant donné qu'il est recommandé de le passer à 9-10 ans, donc le gros des effectifs ont cet âge. En plus votre coup de gueule est étrange puisque les barèmes vont changer pour être au contraire plus élevés et sélectifs sur les écarts et la souplesse du dos, car la fédération trouve que trop de fille obtiennent leur ruban doré et des notes maximum sur ces test... Car jusqu'à présent une écart a +20 permettait d'avoir 20, alors que beaucoup de filles sont à +40 voir +80... Du coup, il sera plus difficile d'obtenir des notes maximum... Et plus facile de faire ressortir les filles à gros potentiel. Après pour les 12 point en TFA en note de départ, il faut aussi dire qu'il n'y a en contre partie plus de plafond de déduction, donc cette les meilleurs ont des notes plus élevé, mais on se retrouve au contraire avec des notes très basse pour certaines. On peut voir des notes négative d'exécution maintenant ce qui était impensable avant... De toute façon comparer des notes de TF avec des Nationales est ridicule puisque les programmes ne sont pas du tout les mêmes (les DC sont par exemple très limitées en TF). Après le plus gros problème pour la France en GR c'est qu'il faut être plutôt aisé pour pouvoir envoyer sont enfant en pôle. Dans des pays comme en Bulgarie par exemple, les jeunes avec un bon niveau national ou international ont des bourses et peuvent accéder à des sports études gratuitement. En France les parents d'une internationale junior dépense au moins 14 000€ pour que leur fille puisse s'entraîner et participer aux tournois internationaux. Du coup cela limite le nombre de haut niveau aussi...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 20:47

Les notes en souplesse vont donc changer. Le 20 sera difficile à obtenir? Quelle performance aux écarts faudra t il réaliser pour avoir la note maximale? Et la souplesse épaules et dos va changer aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Sam 21 Sep 2019 - 22:45

Oui. Aucune idée pour le moment pour les performances à faire, je sais juste qu'ils ont testé les nouveaux barèmes sur les test avenir de cet année. Il en parle dans le bilan (voir lien que j'ai mis plus haut.) Il parle surtout des écarts et des ponts pour lesquels les notes maximal seront beaucoup plus difficile à avoir. Les filles testées gardent tout de même des bonnes notes, mais les écarts entre les filles très souples et les extra souples "contorsionnistes" sont beaucoup plus marqué du coup... Il faut attendre qu'ils soient officiellement validés et qu'un nouveau fichier excel soit mis en ligne sur le site de la ffgym.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Dim 22 Sep 2019 - 10:05

Un classement en CF ? Officiellement on n'a pas ça en IDF :)
Que le barème soit plus sélectif je suis tout à fait pour en effet car le ruban doré est bien trop facilement obtenu ces 2 dernières années.
Sur les Fédérales, je parlais du ressenti des gymnastes, et surtout des petites, qui n'ont aucune idée des barèmes.
Enfin, je ne comprend pas bien la digression sur les pôles mais je valide la somme évaluée, malheureusement CF4 0056

J'arrête là car on part hors sujet, revenons à la CF Wink
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Dim 22 Sep 2019 - 11:28

Pour ma fille, il y a eu une remise de médailles aux 3 premières d'année 7-9, 10-11 et 12-13. + il y a eu un podium général. Derrière les classements n'étaient pas annoncés officiellement mais les gym étaient par contre bien appelés dans l'ordre de leurs rubans et de leurs notes...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Dim 22 Sep 2019 - 22:30

Chaque région fait les choses à sa façon, je le sais bien Wink
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Héléna Mar 24 Sep 2019 - 8:54

Pour les petites fédérales, même si elles ont la même note qu'une nationale grâce aux 2 points de plus, je ne vois pas pourquoi elles iraient se comparer plutôt sue juste être contente du classement. Pour les parents il suffit de dire que les exigences ne sont pas les mêmes (analogie avec les études : 15/20 en math en 1ere L et 1ere S ne signifie pas qu'il y a le même niveau). Ça permet quand même de faire la différence entre toutes celles qui auraient eu 0 sinon.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Mar 24 Sep 2019 - 11:18

Héléna a écrit:Ça permet quand même de faire la différence entre toutes celles qui auraient eu 0 sinon.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des notes inférieures à 2 la saison dernière.
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par ririx Mar 24 Sep 2019 - 11:29

Il y en a eu au France en tout cas, dans les toutes fins de classement.
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Ophelash Mar 24 Sep 2019 - 17:04

OK, au temps pour moi :)
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Ven 27 Sep 2019 - 17:39

Personnellement, je n'ai pas vu de note en dessous de 3 en individuelles par contre des notes en dessous de 2 en équipes il y en a eu à chaque compétition en TF.
Sinon, il est possible de visionner des vidéos de présentation des tests des CF3 et 4 ici : https://gym.canal-sport.fr/fr/cf-3-4-gr

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 16:04

Du nouveau sur les nouveaux barèmes CF4/NatA 10-11ans cette année : lu site les site FFgym : "

1/ Les nouveaux barèmes ont été intégrés et allongés dans tous les fichiers.
2/ Pour la CF4 et le fichier 10-11 ans : retrait du test du Gainage car il n’était plus significatif. Toutes les gymnastes avaient 20/20.
3/ Pour la CF4-
Pour le ruban doré : 8/20 en morpho suffit (idem qualification des Nationales A/ Avenir).
Pour le ruban Doré et argent : il faut atteindre 60% des points aux tests physiques et 60% aux tests techniques (au lieu de 50%).
La validation des autres rubans n'a pas changé.
4/ Pour la CF4- Obligation de faire un classement technique : ML + Engin + impro; le tri existe dans l'onglet saisie (2ème onglet).
5/ Pour la CF 2-3-4 : Limitation des années d'âge de passation. Il faut avoir 7 ans dans la saison minimum et 11 ans max. Il est impossible de saisir les données dans les fichiers si hors intervalle. La CF s’adresse aux gymnaste de 7 à 11 ans.
6/ Pour le Fichier 10-11 ans : retrait des coefficients. Donc pour la qualification des NAT A/Avenirs, on tient compte du classement cumulé : note tests physiques + note engin + note ML. La morpho ne doit pas être en-dessous de 8/20.
Il est nécessaire de saisir les noms, clubs et dates de naissance quelques jours avant les tests dans les fichiers Excel afin de faire un essai sur 2 lignes minimum pour prévenir tout dysfonctionnement avant le regroupement."

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par jenn34 Mar 22 Oct 2019 - 13:36

Gmg01 a écrit:Du nouveau sur les nouveaux barèmes CF4/NatA 10-11ans cette année : lu site les site FFgym : "

1/ Les nouveaux barèmes ont été intégrés et allongés dans tous les fichiers.
2/ Pour la CF4 et le fichier 10-11 ans : retrait du test du Gainage car il n’était plus significatif. Toutes les gymnastes avaient 20/20.
3/ Pour la CF4-
Pour le ruban doré : 8/20 en morpho suffit (idem qualification des Nationales A/ Avenir).
Pour le ruban Doré et argent : il faut atteindre 60% des points aux tests physiques et 60% aux tests techniques (au lieu de 50%).
La validation des autres rubans n'a pas changé.
4/ Pour la CF4- Obligation de faire un classement technique : ML + Engin + impro; le tri existe dans l'onglet saisie (2ème onglet).
5/ Pour la CF 2-3-4 : Limitation des années d'âge de passation. Il faut avoir 7 ans dans la saison minimum et 11 ans max. Il est impossible de saisir les données dans les fichiers si hors intervalle. La CF s’adresse aux gymnaste de 7 à 11 ans.
6/ Pour le Fichier 10-11 ans : retrait des coefficients. Donc pour la qualification des NAT A/Avenirs, on tient compte du classement cumulé : note tests physiques + note engin + note ML. La morpho ne doit pas être en-dessous de 8/20.
Il est nécessaire de saisir les noms, clubs et dates de naissance quelques jours avant les tests dans les fichiers Excel afin de faire un essai sur 2 lignes minimum pour prévenir tout dysfonctionnement avant le regroupement."


J'ai lu ça sur la lettre ffgym, mais je ne comprend pas ce dernier point. Il me semble que l'année dernière aussi la qualification pour le championnat de France était aussi le résultat de ce cumul tests physiques+note engin+note Ml
jenn34
jenn34

Féminin Nombre de messages : 63
Niveau de GR : NAT A 10-11 ans
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Mar 22 Oct 2019 - 14:13

La différence c'est qu'il fallait 10 en mopho et non 8. La note de morpho ne compte pas elle est juste éliminatoire. Il me semble aussi qu'avant la note physique comptait coef 2, mais je ne suis pas sûre de cela.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Gmg01 Mar 22 Oct 2019 - 14:34

J'ai retrouvé avant les tests physiques et le main libre étaient coef 2, les engins coef 1. Donc cette année les 3 ont la même valeur...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par jenn34 Mer 23 Oct 2019 - 14:27

Gmg01 a écrit:J'ai retrouvé avant les tests physiques et le main libre étaient coef 2, les engins coef 1. Donc cette année les 3 ont la même valeur...

D'accord merci! c'est mieux je trouve :)
jenn34
jenn34

Féminin Nombre de messages : 63
Niveau de GR : NAT A 10-11 ans
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

CF4 Empty Re: CF4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum