LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

maman d'une petite nouvelle en grs

4 participants

Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty maman d'une petite nouvelle en grs

Message par louanna Jeu 26 Sep 2019 - 12:50

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici ma fille de 8 ans a commencé la GRS l'année dernière en loisirs et cette année elle a été mise en CF4, je suis un peu perdu du coup je viens chercher quelques petites informations.

D'ailleurs là on me parle qu'elle va passer des tests morphologiques. Certaines mamans de son groupe me disent que ma fille est trop maigre et que niveau tests morpho ça va pas passer (mais bon elle mange a sa faim). Elle vient de la Gymnastique artistique elle est assez musclé.
Du coup je me pose pas mal de questions a savoir si le fait qu'elle soit mince ça peut poser problèmes pour elle en GR ?
Je ne trouve nulle part comment calculer le rapport taille poids !!
ma fille a 8 ans et 9 mois, fait 1m30 pour 22/23 kg, taille jambe 60, taille assise 69

merci a vous pour vos conseils


louanna

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par kissifrottsipik Jeu 26 Sep 2019 - 13:09

Bonjour et bienvenue maman d'une petite nouvelle en grs 0002

Les tests morphologiques en CF4 ont, au contraire, tendance à défavoriser les gymnastes un peu rondes, à un âge où la croissance est loin d'être finie, donc où la morpho ne laisse en rien présager de ce qu'elle sera à terme. C'est quelque chose qui me dérange beaucoup, mais c'est comme ça.

Donc votre fille risque au contraire d'être favorisée par ce barême...

Quant à ces mamans, peut-être ont-elles mal compris, ou survolé le sujet, peut-être faudrait-il en rediscuter avec elles, savoir sur quoi elles s'appuient. En revanche si ce genre de remarques vient à revenir, ce ne sont probablement pas celles-là avec qui il faudra se lier d'amitié... Embarassed
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Caroclem Jeu 26 Sep 2019 - 22:19

kissifrottsipik a écrit:Bonjour et bienvenue maman d'une petite nouvelle en grs 0002
Quant à ces mamans, peut-être ont-elles mal compris, ou survolé le sujet, peut-être faudrait-il en rediscuter avec elles, savoir sur quoi elles s'appuient. En revanche si ce genre de remarques vient à revenir, ce ne sont probablement pas celles-là avec qui il faudra se lier d'amitié... Embarassed
Bienvenue dans le monde de la GR... Ce sont souvent les parents jaloux ou qui voient leur fille aux JO qui sont les plus compliqués à gérer ! maman d'une petite nouvelle en grs Hein61 affraid
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Ven 27 Sep 2019 - 15:29

Une certitude les barèmes de morphologies sont basés sur le rapport poids/taille et taille/longueurs de jambes.
Pour vous donnée déjà un ordre d'idée, une enfant qui se trouve au alentour du 40ème percentile sur la courbe IMC de son carnet de santé (comme ma fille) aura environ 10-12/20 au test morpho (limite pour pouvoir avoir son ruban doré). Au dessus du 50ème percentile normalement on passe sous les 8/20 (limite pour être sélectionnée en Nat A 10-11).
Il n'y a au contraire aucune limite basse pénalisante pour le rapport poids/taille... Une note de 20/20 doit corresponde au jugé à la morphologie d'une fille au 10ème percentile.
Pour le rapport taille/longueur de jambe, en gros si votre fille à une mesure assise équivalente à la moutier de sa taille (en gros elle a les jambes aussi longue que le reste de son corps) elle obtiendra une note de 14 ou 15. pour chaque 1/2 cm en plus (donc de longeur de jambe en moins) ils enlèvent 1 points. la note maximale est donc obtenues avec une mesure assise environ 3cm plus petite que la moitié de la taille debout... Je ne sais pas si je suis clair...

Sinon mon conseil est de ne pas non plus trop vous prendre la tête avec tout cela car beaucoup de filles avec 16-18 en note au morpho ne perceront pas. Au contraire quelques filles avec de moins bonnes notes de morpho finissent Avenir ou Nat A.
Après cela n'a vraiment d'importance que pour les pôles qui dans l'ensemble privilégie les filles au morphotype plutôt maigre et avec une belle longueur de jambe...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Ven 27 Sep 2019 - 17:07

Je viens de tester avec le tableau xsl de la saison 2018-2019 (je ne pense pas que cela doit changer sur le morpho pour cette année) disponible sur le site de la FFgym j'obtiens pour :
une taille de 130 cm et un poids de 23 kg une note de 17/20
une taille de 130 cm et un poids de 22 kg une note de 19/20
une taille de 129 cm et un poids de 23 kg une note de 16/20
une taille de 129 cm et un poids de 22 kg une note de 18/20
pour le rapport mesure assise/debout on obtient pour :
une taille de 130 cm et 61 cm de longueur de jambe une note de 7/20
une taille de 129 cm et 60 cm de longueur de jambe une note de 5/20
Cela donne une note finale de morphologie comprise entre 10,50 et 13,00... ce qui est plutôt bon.
Comme vous pouvez le constater tout écart de mesure d'1/2 cm ou de 1 kg fait vraiment varier la note... A priori votre fille peut sans problème prétendre au ruban doré où au Nat A 10-11 si les qualités physiques suivent et si elle effectue de bons enchainements.
Pour obtenir la note de 20/20 avec une taille de 130 cm il faut peser 21.5 kg et moins
Pour obtenir la note de 20/20 avec une taille de 130 cm il faut une mesure assise de moins de 64.5 cm (soit une longueur de jambe de 65.5 cm)
Quoi qu'il en soit ne vous prenez pas trop la tête avec les tests des CF4, si la prof de votre fille la fait passé directement de loisir à CF4 sans passé par la case CF3, c'est qu'elle doit pensée qu'elle a les qualités pour avoir le ruban doré... De toute façon nos enfants sont comme ils sont et c'est souvent très bien, c'est je trouve dommage d'accorder autant d'importance au morphotype d'enfant qui sont très loin d'avoir terminer leur croissance et qui pour certaine garde un physique plus "poupon" plus longtemps, au détriment d'autres qualités. D'ailleurs pas mal de filles à qui on a vu beaucoup de potentiel à 8-11 ans de par leur physique, finissent par être complètement dépassée par des filles qui ont une morpho et/ou un physique moins avantageuse, mais qui travaillent beaucoup plus et qui ont bien plus de hargne en compétition... car arrivée en 12-13 ans, les jurys ne jugent plus sur le potentiel, mais bien l'enchainement.
Toutes comparaison gardée, votre fille à un peu le même morphotype (même taille et poids à peut près la même longueur de jambe dans mes souvenir...) qu'une petite de notre club qui venait aussi de la GAF et qui avait été repérée après son CF4 mais n'a finalement pas réussi à intégrée un pôle.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 16:21

Ca y est les nouveaux barèmes sont sortis. Fini le test de gainage où toutes les filles avait 20/20... Il ne faut plus que 8/20 en mopho pour avoir le ruban doré ou argenté par contre il faut 60% mini en physique et en technique (contre 50% avant...). Les CF sont maintenant aussi limité aux 7 ans mini et 11 ans maxi.
Du coup avec les nouveau barème cela donne pour votre fille en morpho de meilleurs note en rapport à l'ancien barème :
une taille de 130 cm et un poids de 23 kg une note de 19/20
une taille de 130 cm et un poids de 22 kg une note de 20/20
une taille de 129 cm et un poids de 23 kg une note de 18/20
une taille de 129 cm et un poids de 22 kg une note de 20/20
pour le rapport mesure assise/debout on obtient pour :
une taille de 130 cm et 61 cm de longueur de jambe une note de 7/20
une taille de 129 cm et 60 cm de longueur de jambe une note de 6/20

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 16:46

D'après mes constatations le niveau souplesse de jambe pour les performances demandées pour obtenir la note maximale ne sont pas démentielles (en même temps je suis peut-être déformé par les performances des petites que je côtoie). On passe pour une fille de l'age de votre fille soit 8 ans et 9 mois de 6 à 23 cm pour les écarts droites et gauches. On passe de 10 à 27 cm pour le facial. Par contre ils ont aussi augmenté les exigences pour les fermetures, les ponts, les pointes et les épaules, là je trouve que les exigence pour la note maximale ont bien été remonté. En fermeture on passe de 22 à 27, au pont de 39 à 32, à la pointe de pied de 2 à 0.5 et des épaules de 14 à 11

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Impro

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 7:49

Bonjour.
Et pour ce qui est de l improvisation, que faut il faire pour avoir une bonne note? C est vraiment flou. En plus nous n avons pas le droit d y assister.... merci 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Mar 22 Oct 2019 - 8:41

Je ne sais pas dans quel région vous êtes mais chez nous en AURA, si les tests morphos se font en huit clos, cela dépend des années et des conditions de salles pour les tests physiques. Par contre les passages en engin, les impros... se font avec public dans des conditions de compétition (mis à part que le tapis est partagé en 2 ou 4... La région organise aussi un stage pour les CF4 afin de préparer les tests aux engins et pour l'impro.
Dans mes souvenirs pour l'épreuve d'improvisation, les filles écoutent la musique une première fois tout simplement. Puis elles font deux écoutes supplémentaires ou elle sont toutes sur le tapis et peuvent essayer d'évolué sur la musique. A la suite de cela l'épreuve commence.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Gmg01 Mar 22 Oct 2019 - 8:44

En général il y a rarement de mauvaise note à l'impro, mis à part si la petite perd ces moyens et reste sans bougé. Il faut juste essayer de placer une DC de chaque catégories (un saut, un pivot et un équilibre), une pré-acrobatie et une série de pas de danse pour liaisonner tout cela.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

maman d'une petite nouvelle en grs Empty Re: maman d'une petite nouvelle en grs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum