LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Astuces pour découper un tissu réversible à sequin

2 participants

Aller en bas

Astuces pour découper un tissu réversible à sequin  Empty Astuces pour découper un tissu réversible à sequin

Message par sandrap Sam 23 Nov 2019 - 8:55

Bonjour à toutes et tous.
J'ai besoin d'un tuyau qui me faciliterait la vie.
Je dois couper du tissu réversible à sequin mais c'est L'ENFEEEEER.
Auriez-vous un technique pour fixer le patron dessus par exemple.
Pour l'instant, je fais avec du scotch mais ça ne tient pas bien.
Je vais acheter une colle en spray mais j'ai des doutes.
A vos idées 😉

Merciiii

sandrap

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour découper un tissu réversible à sequin  Empty Re: Astuces pour découper un tissu réversible à sequin

Message par vavounette06 Mar 26 Nov 2019 - 1:03

J'espère avoir compris ce que tu voudrais faire. Voici mes conseils :

Pour la préparation :
- poses des poids lourds un peu partout sur ton tissus pour le maintenir en place afin de couper droit. Cela peut être des petites bouteilles d'eau, des poids de vieilles balances... perso j'ai mes poids "maison" : des galets ramassés à la plage !
- prévois une marge de couture de 2 cm (habituellement c'est 1 cm) car en coupant, des sequins vont se casser, des fils se tirer (et c'est normal). Et si tu te rates en coupant, c'est récupérable grâce à cette grosse marge.
- penses à utiliser de vieux ciseaux que tu garderas pour ne couper que cette matière ou du lycra métallisé (poudré, pailleté...) car les lames vont prendre cher... tu ne pourras plus couper du voile par exemple. Moi j'ai 2 paires pareilles alors j'ai écrit "METAL" au marqueur sur les lames de la paire de ciseaux dédiée à ces matières métalliques.
- une fois le tissu coupé, il faut découdre tous les sequins qui se trouvent dans ta marge de couture (c'est logique mais je le précise au cas où) sinon tu vas bousiller ta machine à coudre, péter ton aiguille et beaucoup t’énerver. Bref, tu rends cette marge libre pour coudre en toute tranquillité.

Pour la couture :
à la main, tu couds toute ta pièce de tissu sequins à gros points lâches avec du fil coton d'une couleur qui tranche avec le reste (surtout pas du polyester) pour le maintenir en place. Tu peux y ajouter des "pinces à tissu" mais je trouve que ce n'est pas pratique. N'essayes pas d'épingler, tu vas péter un câble... Ensuite, tu peux te lancer dans la couture à la machine. Ce coup-ci avec du fil polyester et à points larges. Je fais 2 passages : le premier en zig zag et le deuxième en point droit pour la finition. Quand c'est fini, tu peux retirer le gros fil en coton coloré qui maintenait tout en place.

Pour les finitions :
Selon ce que tu as fait, il est possible qu'il y ai des zones sans sequins... une seule chose à faire, combler les zones en cousant des sequins à la main (ceux enlevés sur les marges avant couture par exemple).

Bon courage :)
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour découper un tissu réversible à sequin  Empty Re: Astuces pour découper un tissu réversible à sequin

Message par vavounette06 Dim 1 Déc 2019 - 17:16

Sandrap, j'aurais bien aimé savoir si vous avez suivi mes conseils et quel en est le résultat...
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour découper un tissu réversible à sequin  Empty Re: Astuces pour découper un tissu réversible à sequin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum