LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

3 participants

Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par enece Mar 19 Mai 2020 - 16:55

Bonjour,
J'aimerai avoir des conseils pour un achat de ballon pour les catégories 10/11 et 12/13 ans.
Conseillez vous de prendre directement la norme FIG (18,5cm)
Ou commencer par du 16cm?

Au niveau des ballons 16 cm il existe peu de coloris chez pastorelli...
Que pensez vous des marques comme
- TOGU
- AMAYA
?

Merci beaucoup par avance :)
enece
enece

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : gym, coach, juge :)
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par Gmg01 Mer 20 Mai 2020 - 1:25

Bonjour, pour les 10/11 ans il faut un ballon en 16cm. Au niveau de la marque à cet age là cela importe peu (vous aurez toujours des personnes pour dire le contraire, mais c'est vrai...). Pour info ma fille en première année nationale individuelle 10-11 concourait avec un ballon Casal Sport (à 7€ sur leur site : https://www.casalsport.com/fr/cas/ballon-de-gr-entrainement-casal-sport). Une de ses petites camarades aussi 1ère année avait un ballon de grande marque (à 30€) qui n'a pas passé les vérifications d'engin lors des régions. On lui a donc prêté le ballon de ma fille pour pouvoir passée. Le ballon lui a tellement plu et porté chance qu'elle nous a demandé de lui prêter pour les championnat de France Nat A et pour les Avenir, car elle arrivait mieux à faire son enchainement avec ce ballon que le sien... Bref pour les 10/11 ans je pense qu'un Togu ou un Amaya sera très bien et même peut être plus résistant qu'une marque plus prestigieuse. Après pour les 12/13 ans cela va dépendre du niveau des filles. En nationale, il faut un ballon 18,5 cm (même si le 16 cm est valable), avec une bonne accroche et agréable au touché (car les DE et EDR sont beaucoup plus difficiles à ce niveau.) Bref, un ballon de grande marque (on en trouve à moins de 30€, pas besoin d’acheter une couleurs nacrée ou pailleté 2x plus cher, sauf pour son plaisir personnel) est fortement recommandé à partir de ce niveau. Pour le niveau TF 12/13 je conseillerais aussi un ballon 18 cm mais ce n'est pas un impératif


Dernière édition par Gmg01 le Mer 20 Mai 2020 - 16:49, édité 1 fois

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par enece Mer 20 Mai 2020 - 16:01

Merci beaucoup pour votre réponse!
J'en prends note! :)
enece
enece

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : gym, coach, juge :)
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par Caroclem Sam 23 Mai 2020 - 23:05

Quel que soit l'âge ou la catégorie, l'accroche du ballon est quand même super important.
Avec ou sans paillettes c'est juste une question de look.
Pour ce qui est d'Amaya, ils sont vraiment trop durs et lisses.
Effectivement les Casal ne sont pas cher et très bien. Sinon, Pastorelli et Chacott au top.
Pour la taille, la marque n'a rien a voir car un ballon vendu en 16cm peut presque atteindre 18cm en fonction de la façon donc il est gonflé, et ce, quelle que soit la marque.
Sachant que les normes FIG ne sont pas appliquée lors des compétitions françaises, il n'y a que la dimension qui compte, donc 16cm mini jusqu'en minime si elle veut. Si la gym a un petit gabarit en minime, cela risque de faire disproportionné un ballon en 18,5cm.
Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans 552142
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par Gmg01 Sam 23 Mai 2020 - 23:43

Caroclem a écrit:Sachant que les normes FIG ne sont pas appliquée lors des compétitions françaises
. C'est vrai pour les 10-11 et 12-13 mais pas après. Pour les 12-13 ans, la FFGym recommande de passer avec des engins aux normes FIG pour les catégories nationales (surtout pour les Nat A et B). D'ailleurs le RT indique
FFgym a écrit:dans l'intérêt des gymnastes, il est conseillé d'utiliser les engins aux normes FIG le plus tôt possible.
. Personnellement je n'ai pas d'expérience avec les ballon Amaya, je vous crois donc sur parole si vous ne les trouvez pastop. Au club on utilise presque exclusivement des ballons Pastorelli (un bon rapport qualité prix et rythmica est souvent présent lors des compétitions régionales). En 10-11 ans et 12-13 ans certaines filles ont concourues avec des décathlons, mais perso je trouve la qualité très moyenne (même si les nouveaux modèles de l'an passé semble meilleur). Pour Casal, je voulais pas mettre 30 € dans un ballon que ma fille allait garder qu'un an en compétition et elle débutait en individuelle. Je ne voulais pas acheter un décathlon (à l'époque les couleurs n'étaient pas top et vieillissaient vraiment mal). En tout cas au club toutes nos nationales 12-13 ans ont concourues avec des ballons en 18 cm Pastorelli (sauf 1 Nat C qui a concouru avec un nouveau ballon décathlon pailleté). Et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des filles avec des ballons 16 cm en Nat 12-13. De même les TFA qui étaient en ballon concouraient aussi avec des 18 cm pour les équipes. Attention à ne pas sur-gonfler les ballons car ils doivent normalement être un peu mou pour une meilleur manipulation, des rebonds maitrisés et aussi limiter que le ballon se retrouve dans les tribunes après une chute. On évite d'ailleurs le gonflage des ballon à "froid" au club pour ne pas se retrouver avec un ballon sur-gonflé et difficile à manipulé au moment de passer.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par Caroclem Dim 24 Mai 2020 - 0:17

La fédération "recommande" effectivement les engins aux normes fig des que possible mais ce n'est pas obligatoire.
Voici la photos de TFA qui sont allées au CDF l'année dernière avec un ballon en 16 et franchement pour les plus petits gabarits c'était vraiment mieux.
Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Dsc_9610
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par enece Dim 24 Mai 2020 - 10:34

Bonjour,
oui les pastorelli en 16 cm sont vraiment bien! c'est juste le manque de colori qui me chagrine... et qui n'allait pas du tout avec le justaucorps de ma gym :(
je prends note pour les amaya! merci beaucoup pour les réponses!!

pour les 12-13 je ferai en fonction des gabari, après ce sont des régionales... pas trop de techniques demandées à leur niveau :)
enece
enece

Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : gym, coach, juge :)
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans Empty Re: Conseils achat BALLON - 10/11ans/ 12/13ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum