LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question CF4

3 participants

Aller en bas

Question CF4 Empty Question CF4

Message par Pitchounette Lun 22 Juin 2020 - 18:07

Bonjour à vous,

Ma fille a commencé la GR en septembre dernier et devait passer la CF2 cette année. Elle a passé la 1ère étape, mais étant donnés les évènements, n'a pas pu aller jusqu'au bout de cette validation... J'aurais d'ailleurs bien aimé savoir un peu comment elle se situait lors de la 1ère étape, mais son professeur ne semble pas vouloir communiquer là-dessus :/
Je retenterai de vive voix, on ne sait jamais.

Cette année, elle était à cheval sur 2 cours. Elle suivait un entraînement de 1H30 en CF2 et un autre de 2H00 en CF3.

Je pensais donc naïvement que cette année, soit elle resterait en CF2 pour terminer l'année commencée, soit qu'elle continuerait éventuellement en CF3, histoire de progresser, mais voilà, son professeur me propose de la passer carrément en CF4.

Cela m'inquiète un peu car ne connaissant pas du tout le monde de la GR, je ne sais pas trop à quoi cela correspond et surtout j'ai peur que ma fille soit complètement noyée avec des filles qui maîtrisent déjà en bonne voie tous les engins. (j'ai vu de quoi étaient capables les filles de CF3 lors de ce cours et j'ai trouvé ça impressionnant... ma fille est loin d'avoir ce niveau, mais je trouvais ça normal puisqu'elle débute)

En dehors de ces manipulations d'engin où il y a encore beaucoup de boulot, elle a en revanche, et je ne sais absolument pas de qui elle tient ça, la souplesse facile, voir, hyper facile... Elle n'est pourtant pas hyperlaxe (du moins pas à ma connaissance)

J'ai bien compris que l'obtention de ces CF lui permettrait d'accéder à différents niveaux de compétition.

Mais il y a une question que je me pose que j'ai beau chercher, je ne trouve la réponse nulle part, si quelqu'un sur ce forum pouvait m'aider :)

Combien de fois est-il possible de se présenter en CF4 ? (si tant est qu'il soit possible de pouvoir s'y présenter plusieurs fois...)
Car je trouverais cela dommage qu'elle y soit inscrite dès l'année prochaine si au final, elle ne pourra plus jamais la représenter ? (ma fille n'a que 7 ans, elle aura 8 ans fin août)

Merci à vous !!

Pitchounette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question CF4 Empty Re: Question CF4

Message par Gmg01 Mar 23 Juin 2020 - 6:42

Pitchounette a écrit:Combien de fois est-il possible de se présenter en CF4 ? (si tant est qu'il soit possible de pouvoir s'y présenter plusieurs fois...)
Car je trouverais cela dommage qu'elle y soit inscrite dès l'année prochaine si au final, elle ne pourra plus jamais la représenter ? (ma fille n'a que 7 ans, elle aura 8 ans fin août)
Bonjour si l'entraineur veut faire passer la CF4 à votre fille c'est qu'il/elle considère qu'elle a le niveau pour aller en NAT A/B 10-11.
Les programmes CF s'adresse aux Filles 7-11 ans (age théorique en fin d'année de la saison en cours...). Pour la fédération votre fille sera dans sa 9ème année (donc dernière année 7-9).
En général il est conseillé de faire passer la CF4 entre la dernière année poussine et la 1ère année 10-11.
A ma connaissance, il n'est pas possible de présenter plusieurs fois sa CF4, si on va au bout du processus (en même temps après en NAT B 10-11 et NAT A 10-11 les filles refont tous les ans les tests physiques et morphologiques de la CF4...). Par contre il n'est pas rare de voir des filles qui ne font que la première partie (tests physiques et morphologique) et s'arrête après pour pouvoir retenter l'année suivante...
La CF2 n'a aucun intérêt pour votre fille vu son age et ses qualités de souplesse que vous nous dites...
Il arrive aussi de voir des filles présenter la même année leur CF3 et 4 (surtout des 10 ans)
Pitchounette a écrit:En dehors de ces manipulations d'engin où il y a encore beaucoup de boulot, elle a en revanche, et je ne sais absolument pas de qui elle tient ça, la souplesse facile, voir, hyper facile... Elle n'est pourtant pas hyperlaxe (du moins pas à ma connaissance)
Cela tombe bien car la CF4 c'est 1/3 de Morphologie, 1/3 de souplesse/dynamisme et 1/3 de maniement d'engin et de difficultés corporelles. Bref une fille avec le bon rapport poids taille et de longue jambe qui présente de bonnes qualité de souplesse aura 99% de chance d'avoir sa CF4 avec ruban doré. Le niveau de maniement d'engin est au finale anecdotique pour la CF4. Il s'agit en général de manipulations de base que la plupart des filles intègrent en quelques jours. D'autant qu'il y a 3 enchainements aux engins (dont 1 enchainement pour les NAT 10-11 ans qui correspond à leur enchainement d'individuelle simplifié), 1 ML (qui correspond pour les 7-9 ans et les NAT 10-11 ans à leur enchainement ML d'individuelle) et une improvisation en ML.
Personnellement j
Donc si l'entraineur pense qu'elle peut présenter sa CF4 c'est qu'elle sait qu'avec ses qualités de base (souplesse et morpho) elle n'aura pas trop de difficulté à l'avoir. Il faudra du coup surtout travailler les maniements de bases des engins...
Pitchounette a écrit:J'ai bien compris que l'obtention de ces CF lui permettrait d'accéder à différents niveaux de compétition
Oui et non. les CF2,3 et 4 sont des prérequis pour pouvoir faire des compétitions individuelles 7-9 et 10-11 ans. Pour le niveau Nat 10-11 par équipe on demande à minima que la fille prépare sa CF3. Les CF sont avant tout un moyen pour les clubs et la fédération de repérer les filles à potentiel. C'est pour cette raison qu'à partir de 12-13 ans aucun CF n'est exigé même en niveau NAT B. A l'inverse le CF ne garantie pas l'accès à un niveau de pratique (beaucoup de filles avec le CF3 pratique en TFA ou en régionale). Je connais des filles avec le CF4 ruban doré qui galéraient en NAT C 12-13 et au contraire d'autre sans aucun CF qui cartonnaient en NAT B 12-13 car justement les tests se basent beaucoup sur les qualités naturelles des filles. Après cela ne reflète pas le mental des filles à l'entrainement et en compétition, ni les qualités de maniement d'engin pour les DE et EDR plus complexe et encore moins les qualités d'expression. En effet, même si ces éléments sont en partie pris en compte dans la CF4 par exemple, le poids dans la note final est trop faible par rapport aux notes physique et morpho. D'ailleurs lorsque l'on analyse un peu, le classement des filles en CF4 est au finalement essentiellement déterminé par la note de morpho car à ce niveau la plupart des filles se tiennent à moins de 2-3 points en tests physiques et engins. par contre on peut voir facilement des écarts de 7-8 points en morpho entre deux filles de niveau NAT A 10-11...


Dernière édition par Gmg01 le Jeu 25 Juin 2020 - 15:42, édité 1 fois

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question CF4 Empty Re: Question CF4

Message par Pitchounette Mar 23 Juin 2020 - 15:20

Bonjour Gmg01,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et très claire !!

Je pensais que l'obtention des CF était nécessaire pour avoir le droit de participer aux compétitions. C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les documents sur le site de la FFG, mais manifestement, j'avais compris de travers !! Merci pour ces précisions.
Il faut dire aussi que dans notre club, l'obtention des CF a l'air d'être une condition pour faire partie des groupes compétitions. (je dis bien "a l'air" car je ne sais pas trop en fait)
Et en même temps, c'est logique aussi qu'ils proposent ces programmes à leur gymnastes qui ont pour la plupart entre 7 et 9 ans dans ces niveaux là.

Votre message m'a beaucoup rassuré, même si pour être honnête, je doute que ma fille ait le niveau pour aller en Nat A et même en Nat B, mais n'étant pas vraiment compétente pour juger, ma foi, on verra bien. Si elle n'obtient pas le ruban doré, elle pourra tout de même continuer à faire de la compétition ? Genre en Fédéral ?
Un simple niveau régional nous irait déjà très bien, mais il est vrai que j'aime qu'elle fasse de la compétition. J'en ai moi-même fait dans une autre discipline en étant plus jeune et c'est très enrichissant, même à petit niveau.

En tout cas, grâce à votre message, je comprends un peu mieux la proposition de son entraîneuse. Merci à vous :)

Pitchounette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question CF4 Empty Re: Question CF4

Message par Syssy Mer 24 Juin 2020 - 23:28

Bonjour,

la CF3 (ou plus) est nécessaire pour les 10-11 ans voulant faire de l'individuel, et il me semble que pour l'ensemble national 10-11, elle doit avoir été a minima présentée ou en cours de validation.

Concernant la CF4, il y a plusieurs niveaux de validation en fonction des résultats obtenus, donc il ne faut pas s'inquiéter. En règle général, les entraineurs se trompent rarement lorsqu'ils proposent des gymnastes pour passer les CF, leur but reste la progression des gymnastes pas de leur mentir sur leur niveau réel. La validation du meilleur ruban qui il me semble est le doré est surtout là pour détecter les gymnastes qui ont un potentiel pour le haut niveau.

Et après, je trouve personnellement que les CF sont des excellents programmes pour acquérir les fondamentaux de la GR que ce soit la manipulation à l'engin ou les difficultés corporelles.
Pour ce qui est de la compétition, si son entraineur a choisi de lui faire passer la CF, en toute logique elle devrait accéder au secteur compétitif quelque soit le niveau, vu que ce sont en quelque sorte des programmes préparant à la compétition. Le choix de la catégorie pour le futur sera celui de l'entraineur, en fonction de la progression de votre fille au cours de l'année, mais aussi du niveau des autres filles de son club pour constituer un ensemble.

Syssy

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 23
Localisation : IDF/ Issy GRS
Emploi/loisirs : juge 3
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question CF4 Empty Re: Question CF4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum