Les engins de la GR
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Les engins de la GR
Rappel du premier message :
La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée Gymnastique Rythmique et Sportive est un sport qui se pratique avec 5 « engins », en musique.
En compétition, les passages se font selon un ordre d’engin précis. Ils commencent toujours par
- la corde
La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations.
Son travail spécifique, basé sur les sauts, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes.
L’une des principales difficultés réside dans la maîtrise de l’engin, qui doit constamment être contrôlée.
La corde est en effet un engin mou, or l’une des exigences du jugement est que sa forme soit parfaitement dessinée. La corde développe l’endurance et la détente.
Composition : chanvre ou synthétique
Poids : libre
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds
Astuce : il est recommandé de manipuler la corde avec les bras tendus pour éviter de s’y coincer les pieds durant les sauts.
Ensuite vient
- le cerceau
Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume.
En ensemble, cet espace creux est très utile : il permet des relations originales entre les gymnastes et l’engin, lorsqu’une gymnaste passe par exemple en grand jeté (saut grand écart) dans le cerceau.
La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination.
Sa forme favorise les roulers (au sol, ou sur le corps), les rétros (fait de faire rouler le cerceau de manière à ce qu’il revienne vers soi, avec un effet « boomerang »), les passages au travers, les rotations (le cerceau tourne autour d’une partie du corps, telle que la main, le cou, le pied, le bras etc..) et les renversements, et évidemment les lancers.
Le cerceau est l’un des engins les plus utilisés avec les gymnastes débutantes. Il est également un engin qui permet d’être décoré de manière variée.
Les différentes prises du cerceau : le cerceau peut être pris en supination : cerceau à plat, on le tient par-dessous, avec la paume de main vers le haut, ou en pronation où la paume de main est vers le bas.
Composition : bois ou matière plastique
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g
Après le cerceau, vient
- Le ballon
Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise.
Il développe une relation particulière corps-engin.
Il est en symbiose avec le corps et permet d'exprimer la sensibilité de la gymnaste.
Avec le ballon, on peut réaliser des rebonds (avec la main, évidemment, mais aussi avec la tête, l’épaule etc…On peut également mélanger les rebonds avec différentes parties du corps, ou varier leur nombre, la vitesse d’exécution) des roulers (sur le corps, sur le sol), des lancers, des spirales (une spirale au ballon est un 8 que la gymnaste dessine avec son engin)
Mais il reste un engin difficile à maîtriser car il ne doit pas être tenu ou grippé. Une petite erreur peut donc être fatale à l’enchaînement : il faut rester vigilant lorsqu’on l’utilise !
C’est un engin que les gymnastes débutantes apprécient généralement, mais qui peut réserver de mauvais tours en roulant de manière imprévue !
Composition : caoutchouc ou matière synthétique
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum
Le groupe corporel obligatoire du ballon :
Astuce : Comment savoir si on tient bien ou non son ballon ? Il suffit de le poser sur la paume de la main et de retourner la main. Si le ballon reste accroché : c’est qu’on l’agrippe. Dans le cas contraire, il était juste posé sur la main, et c’est bien !
Le ballon est suivi des
Massues
La spécificité des massues, le plus vieil engin de la Gymnastique Rythmique, c’est son nombre : un exercice se réalise en effet avec deux massues.
Attention : les massues ne sont certainement pas des « quilles » !
C’est aussi une difficulté car elles requièrent une bonne synchronisation.
Les massues sont utilisables sur trois parties : le corps, le col et la tête.
Les gymnastes peuvent ainsi exécuter des moulinets (les moulinets sont des petits cercles effectués par les deux massues, avec un mouvement décalé. La gymnaste a les poignets serrés.), des petits cercles (massue tenue entre le pouce et l’index qui tourne verticalement, horizontalement) des roulers, des lancers et des figures asymétriques.
Les figures asymétriques peuvent être de trois types :
1°) même élément, mais plans différents (exemple : des petits cercles, à la main gauche, des petits cercles horizontaux, à la main droite des petits cercles verticaux),
2°) même plan mais deux éléments différents (exemple : grande circumduction, ou grand « cercle » sagittal à la main droite, et petit cercles sagittaux à la main gauche)
3°) plan et éléments différents, et le travail de coordination est très compliqué dans ce cas (exemple : lancer sagittal, petits cercle horizontaux). On peut les varier à l’infini en faisant preuve d’imagination !
L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et la dissociation via les éléments asymétriques.
Composition : bois ou matière synthétique
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune
Le groupe corporel obligatoire des massues : les équilibres.
Et le dernier engin, mais peut-être le plus plébiscité
le ruban
C'est l'engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait.
Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible.
Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques.
Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l’espace. On peut effectuer avec le ruban des serpentins (on dessine des serpents, qui peuvent être sur des plans différents, d’amplitude différente), des spirales (il s’agit de « battre la mayonnaise » pour dessiner des cercles), des lancers, des circumductions (des grands cercles), des passages à travers.
Le groupe corporel obligatoire du ruban : les pivots.
La Hampe :
- Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de verre
- Diamètre : 1cm
- Forme : cylindrique ou conique
- Longueur : 50 à 60 cm
Le Ruban :
- Composition : satin (généralement) ou matière semblable non amidonnée
- Poids : 35g minimum
- Largeur : 4 à 6 cm
- Longueur : 6m au maximum
Astuce : Quant un ruban est bien lancé, le bout du ruban doit également décoller du sol !
Voilà, Source: FFGYM et expérience personnelle.
Article de Miss972
La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée Gymnastique Rythmique et Sportive est un sport qui se pratique avec 5 « engins », en musique.
En compétition, les passages se font selon un ordre d’engin précis. Ils commencent toujours par
- la corde
La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations.
Son travail spécifique, basé sur les sauts, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes.
L’une des principales difficultés réside dans la maîtrise de l’engin, qui doit constamment être contrôlée.
La corde est en effet un engin mou, or l’une des exigences du jugement est que sa forme soit parfaitement dessinée. La corde développe l’endurance et la détente.
Composition : chanvre ou synthétique
Poids : libre
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds
Astuce : il est recommandé de manipuler la corde avec les bras tendus pour éviter de s’y coincer les pieds durant les sauts.
Ensuite vient
- le cerceau
Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume.
En ensemble, cet espace creux est très utile : il permet des relations originales entre les gymnastes et l’engin, lorsqu’une gymnaste passe par exemple en grand jeté (saut grand écart) dans le cerceau.
La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination.
Sa forme favorise les roulers (au sol, ou sur le corps), les rétros (fait de faire rouler le cerceau de manière à ce qu’il revienne vers soi, avec un effet « boomerang »), les passages au travers, les rotations (le cerceau tourne autour d’une partie du corps, telle que la main, le cou, le pied, le bras etc..) et les renversements, et évidemment les lancers.
Le cerceau est l’un des engins les plus utilisés avec les gymnastes débutantes. Il est également un engin qui permet d’être décoré de manière variée.
Les différentes prises du cerceau : le cerceau peut être pris en supination : cerceau à plat, on le tient par-dessous, avec la paume de main vers le haut, ou en pronation où la paume de main est vers le bas.
Composition : bois ou matière plastique
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g
Après le cerceau, vient
- Le ballon
Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise.
Il développe une relation particulière corps-engin.
Il est en symbiose avec le corps et permet d'exprimer la sensibilité de la gymnaste.
Avec le ballon, on peut réaliser des rebonds (avec la main, évidemment, mais aussi avec la tête, l’épaule etc…On peut également mélanger les rebonds avec différentes parties du corps, ou varier leur nombre, la vitesse d’exécution) des roulers (sur le corps, sur le sol), des lancers, des spirales (une spirale au ballon est un 8 que la gymnaste dessine avec son engin)
Mais il reste un engin difficile à maîtriser car il ne doit pas être tenu ou grippé. Une petite erreur peut donc être fatale à l’enchaînement : il faut rester vigilant lorsqu’on l’utilise !
C’est un engin que les gymnastes débutantes apprécient généralement, mais qui peut réserver de mauvais tours en roulant de manière imprévue !
Composition : caoutchouc ou matière synthétique
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum
Le groupe corporel obligatoire du ballon :
Astuce : Comment savoir si on tient bien ou non son ballon ? Il suffit de le poser sur la paume de la main et de retourner la main. Si le ballon reste accroché : c’est qu’on l’agrippe. Dans le cas contraire, il était juste posé sur la main, et c’est bien !
Le ballon est suivi des
Massues
La spécificité des massues, le plus vieil engin de la Gymnastique Rythmique, c’est son nombre : un exercice se réalise en effet avec deux massues.
Attention : les massues ne sont certainement pas des « quilles » !
C’est aussi une difficulté car elles requièrent une bonne synchronisation.
Les massues sont utilisables sur trois parties : le corps, le col et la tête.
Les gymnastes peuvent ainsi exécuter des moulinets (les moulinets sont des petits cercles effectués par les deux massues, avec un mouvement décalé. La gymnaste a les poignets serrés.), des petits cercles (massue tenue entre le pouce et l’index qui tourne verticalement, horizontalement) des roulers, des lancers et des figures asymétriques.
Les figures asymétriques peuvent être de trois types :
1°) même élément, mais plans différents (exemple : des petits cercles, à la main gauche, des petits cercles horizontaux, à la main droite des petits cercles verticaux),
2°) même plan mais deux éléments différents (exemple : grande circumduction, ou grand « cercle » sagittal à la main droite, et petit cercles sagittaux à la main gauche)
3°) plan et éléments différents, et le travail de coordination est très compliqué dans ce cas (exemple : lancer sagittal, petits cercle horizontaux). On peut les varier à l’infini en faisant preuve d’imagination !
L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et la dissociation via les éléments asymétriques.
Composition : bois ou matière synthétique
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune
Le groupe corporel obligatoire des massues : les équilibres.
Et le dernier engin, mais peut-être le plus plébiscité
le ruban
C'est l'engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait.
Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible.
Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques.
Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l’espace. On peut effectuer avec le ruban des serpentins (on dessine des serpents, qui peuvent être sur des plans différents, d’amplitude différente), des spirales (il s’agit de « battre la mayonnaise » pour dessiner des cercles), des lancers, des circumductions (des grands cercles), des passages à travers.
Le groupe corporel obligatoire du ruban : les pivots.
La Hampe :
- Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de verre
- Diamètre : 1cm
- Forme : cylindrique ou conique
- Longueur : 50 à 60 cm
Le Ruban :
- Composition : satin (généralement) ou matière semblable non amidonnée
- Poids : 35g minimum
- Largeur : 4 à 6 cm
- Longueur : 6m au maximum
Astuce : Quant un ruban est bien lancé, le bout du ruban doit également décoller du sol !
Voilà, Source: FFGYM et expérience personnelle.
Article de Miss972
Re: Les engins de la GR
oui mais elle est aussi considérée comme ouverte dans ce cas là ?
Plumine- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2010
Re: Les engins de la GR
La coupe formation je ne connais pas, je me base sur le code de pointage
il est effectivement précisé "ouverte et tendue" mais il n'y a aucune autre mention de "corde ouverte" tout court (càd sans être tendue). Donc pour moi corde ouverte = tendue.
Après dans la coupe formation, ils ont peut être (sûrement) mis ça pour expliquer mieux le mouvement... effectivement pour lancer dans cette position il faut avoir les bras plus ouverts que pour simplement sauter... mais ça n'est pas ce qu'on appelle "corde ouverte" en tant que base.
il est effectivement précisé "ouverte et tendue" mais il n'y a aucune autre mention de "corde ouverte" tout court (càd sans être tendue). Donc pour moi corde ouverte = tendue.
Après dans la coupe formation, ils ont peut être (sûrement) mis ça pour expliquer mieux le mouvement... effectivement pour lancer dans cette position il faut avoir les bras plus ouverts que pour simplement sauter... mais ça n'est pas ce qu'on appelle "corde ouverte" en tant que base.
Re: Les engins de la GR
en fait je dois faire une séance sur le theme corde ouverte/fermée pour demain dans ma formation, donc je ne sais pas ce que ça designe exactement du coup ... olala la gr c'est trop compliquée ^^
Plumine- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2010
Re: Les engins de la GR
bah là je pense que tu peux t'en tenir à "corde ouverte et tendue" car un noeud dans chaque main c'est une corde tenue "normalement"
par contre j'espère que tu n'as pas 1 h à tenir sur ce thème là... parce que moi je ne verrais pas trop quoi dire sur ce sujet... c'est très limité !!
par contre j'espère que tu n'as pas 1 h à tenir sur ce thème là... parce que moi je ne verrais pas trop quoi dire sur ce sujet... c'est très limité !!
Re: Les engins de la GR
merci de tes conseils :)
Plumine- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2010
Re: Les engins de la GR
C'est peu tard mais bon...
Dans les différentes formations que j'ai eu on m'a toujours appris que corde couverte c'est par opposition à corde pliée. Donc corde tenue par les deux noeuds dans des mains différentes non jointes ça rentre dans la définition. En fait quand on regarde des anciens codes de pointages il y avait des précisions comme quoi la corde pliée n'est pas typique de cet engin et que donc c'est la corde ouverte qui doit être prédominante dans l'enchainement. Dans ce cas là par corde ouverte on entend :
- sauts/sautillés dans la corde (non pliée)
- tout ce qui est lasso, échappé d'un bout
- voiles, balancés
- corde ouverte tendue
- corde tenue à un bout d'une main et par le milieu avec l'autre main
Et je dois en oublier...
C'est bien pour ça que pour la manip de la D2 on précise bien "ouverte et tendue" : ouverte ne veut pas forcément dire tendue... Actuellement ouverte ou pas ouverte est juste une distinction qu'on va faire en Artistique pour voir si la fille a bien toute sorte de manipulations différentes.
Dans les différentes formations que j'ai eu on m'a toujours appris que corde couverte c'est par opposition à corde pliée. Donc corde tenue par les deux noeuds dans des mains différentes non jointes ça rentre dans la définition. En fait quand on regarde des anciens codes de pointages il y avait des précisions comme quoi la corde pliée n'est pas typique de cet engin et que donc c'est la corde ouverte qui doit être prédominante dans l'enchainement. Dans ce cas là par corde ouverte on entend :
- sauts/sautillés dans la corde (non pliée)
- tout ce qui est lasso, échappé d'un bout
- voiles, balancés
- corde ouverte tendue
- corde tenue à un bout d'une main et par le milieu avec l'autre main
Et je dois en oublier...
C'est bien pour ça que pour la manip de la D2 on précise bien "ouverte et tendue" : ouverte ne veut pas forcément dire tendue... Actuellement ouverte ou pas ouverte est juste une distinction qu'on va faire en Artistique pour voir si la fille a bien toute sorte de manipulations différentes.
Héléna- Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007
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