La GR + les études
+11
Annie
Beline
lbg53
tigrenoir
Anne
Héléna
Clemi
loulix
loveonice
kissifrottsipik
Pitipois
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
La GR + les études
Rappel du premier message :
Salut je voulais savoir comment vous arrivez à concillier la GR et les études, car l'année prochaine je vais au lycée et je sais pas si je vais pouvoir continuer la GR tout en travaillant assez, parce que j'ai des amies qui en font à un plus haut niveau que moi donc plus d'heures d'entrainement et elles me disaient que parfois sa les empêchaient de bien travailler et donc leurs résultats scolaire baissaient.
Donc je voulais savoir comment vous arrivez à gérez les deux .
Salut je voulais savoir comment vous arrivez à concillier la GR et les études, car l'année prochaine je vais au lycée et je sais pas si je vais pouvoir continuer la GR tout en travaillant assez, parce que j'ai des amies qui en font à un plus haut niveau que moi donc plus d'heures d'entrainement et elles me disaient que parfois sa les empêchaient de bien travailler et donc leurs résultats scolaire baissaient.
Donc je voulais savoir comment vous arrivez à gérez les deux .
Pitipois- Nombre de messages : 720
Niveau de GR : Ancienne GR
Re: La GR + les études
t'inquiètes c'était la même chose pour moi malgré la prépa intégrée le choc fut inoubliable
Mais on s'éloigne sacrément du sujet là ^^
Mais on s'éloigne sacrément du sujet là ^^
Bien ! ça aurait été dommage sinonkissifrottsipik a écrit: le choc fut inoubliable
Pour en revenir au sujet, cette année dans mon club on a une fille en 2nde dans un lycée à horaires aménagés. Son lycée est situé à plus d'1h de chez elle (et d'ailleurs notre club doit être situé à une bonne heure de son lycée et aussi à 1h de chez elle). Ca n'a pas l'air de la gêner plus que ça d'avoir plein de temps de transport et je ne l'ai pas vu se plaindre une seule fois qu'elle avait trop de boulot, donc c'est que l'aménagement doit vraiment être bien fait. Son lycée c'est Catherine Labouré il me semble si ça peut aider.
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
A Paris il y a plusieurs lycées qui font des horaires aménagées pour pratiquement toutes les séries de bac, et pour pratiquement toutes les activités que tu peux faire en parallèle. J'étais à Passy St-Honoré (le seul qui fait la série ES), mais il y a aussi Catherine Labouré effectivement, Racine, Georges Brassens, etc. C'est sûrement un peu loin de chez toi, mais par exemple en terminale j'avais cours de 8h à 13h tous les jours (y compris le samedi), donc même avec 1h ou plus de transports, ça laisse pas mal de temps pour les activités...
ririx- Nombre de messages : 930
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Dis ririx, tu t'entrainais combien d'heures par semaine et pour quelle catégorie (ou bien s'était pour une autre activité ?) ? Parce que pour du crit et même du fed ça me semble excessif un horaire aménagé
Je faisais de la danse... J'ai commencé la gr à 19 ans.
Wow, de la danse à haut niveau...
C'était quoi les cours que tu avais en moins ? Je suppose que l'emploi du temps était particulièremet bien fait, sans trous et tout, mais il doit bien avoir des heures qui sautent quand même, non ? C'est plutôt les options (du coup pas d'option, à part l'activité de haut niveau, sport ou art, qu'on prépare à part ?) ou plutôt du travail personnalisé qui permet de couvrir le programme en moins d'heures de cours ?
Vous aviez une pause déjeuner ou bien pour gagner du temps, il fallait manger après 13h ?
C'était quoi les cours que tu avais en moins ? Je suppose que l'emploi du temps était particulièremet bien fait, sans trous et tout, mais il doit bien avoir des heures qui sautent quand même, non ? C'est plutôt les options (du coup pas d'option, à part l'activité de haut niveau, sport ou art, qu'on prépare à part ?) ou plutôt du travail personnalisé qui permet de couvrir le programme en moins d'heures de cours ?
Vous aviez une pause déjeuner ou bien pour gagner du temps, il fallait manger après 13h ?
On n'avait pas de pause déjeuner, on mangeait en sortant à 13h, soit au self soit rapidement avec un sandwich en allant à nos activités respectives selon l'heure à laquelle on commençait ensuite... Et on avait les heures de cours officielles il me semble, mais aucune heure de permanence ni de devoir surveillé (les profs s'arrangeaient entre eux pour nous faire les devoirs sur plusieurs heures de cours). On avait quand même 6 x 5 = 30 heures de cours par semaine, donc pour le programme officiel ça suffit. Par contre effectivement on faisait pas d'options autres que celles de nos activités (une fille de ma classe faisait du grec en plus avec le cned). On avait une classe à très petits effectifs aussi, donc les heures passées en classe étaient mieux exploitées que la moyenne je pense.
Enfin bref, on s'égare ! Pour en revenir à la gr, dans mon lycée (mais pas dans mon année) il y avait notamment des filles qui étaient à paris centre, en DN, DF, national B ou fédéral. Et globalement certains ont vraiment continué leurs activités après le bac avec des objectifs professionnels, mais d'autres ont continué des études "classiques" et le savaient déjà au lycée, donc les horaires aménagées c'était vraiment juste pour le plaisir de passer du temps à sa passion... Pas besoin d'avoir le niveau ou des objectifs professionnels pour profiter de cette possibilité !
Enfin bref, on s'égare ! Pour en revenir à la gr, dans mon lycée (mais pas dans mon année) il y avait notamment des filles qui étaient à paris centre, en DN, DF, national B ou fédéral. Et globalement certains ont vraiment continué leurs activités après le bac avec des objectifs professionnels, mais d'autres ont continué des études "classiques" et le savaient déjà au lycée, donc les horaires aménagées c'était vraiment juste pour le plaisir de passer du temps à sa passion... Pas besoin d'avoir le niveau ou des objectifs professionnels pour profiter de cette possibilité !
Non non, je ne pense pas. Outre ma curiosité, ça peut être intéressant pour tout le monde de savoir comment ça se passe dans un tel lycée, comment on aménage un emploi du temps sans laisser de côté ni le sport, ni les études (surtout si on pratique le sport sans objectif professionnel). Je suis sûre qu'avec des témoignages comme le tien, certains parents ou gymnastes se sentent rassurés (et informés car tout le monde ne connait pas) sur la qualité de l'enseignement et la possibilité d'allier cours et beaucoup d'heures de sport.Enfin bref, on s'égare !
C'est sûr... Mais il y a déjà un sujet sur les sport études je crois, c'est pour ça que je disais ça.
En tout cas si ça peut rassurer des gens, dans ma classe tout le monde a eu son bac (dont une seule aux rattrapages) et on a eu 50% de mentions alors qu'on avait nos activités à côté et qu'un certain nombre savait déjà qu'il arrêterait les études après le bac, donc pas spécialement motivés. Ensuite pour ceux avec qui j'ai gardé contact, ceux qui ont choisi leur activité réussissent plutôt bien voire très bien dans leur domaine (notamment musique, danse et cirque, avec une médaille d'or au festival mondial du cirque de demain cette année) et ceux qui font des études classiques s'en sortent très bien aussi : école de commerce, de communication, fac de droit (ça c'est moi )... Ça ne conditionne pas notre avenir, ni dans un sens ni dans l'autre ! En tout cas à partir du moment où on fait un bac général.
En tout cas si ça peut rassurer des gens, dans ma classe tout le monde a eu son bac (dont une seule aux rattrapages) et on a eu 50% de mentions alors qu'on avait nos activités à côté et qu'un certain nombre savait déjà qu'il arrêterait les études après le bac, donc pas spécialement motivés. Ensuite pour ceux avec qui j'ai gardé contact, ceux qui ont choisi leur activité réussissent plutôt bien voire très bien dans leur domaine (notamment musique, danse et cirque, avec une médaille d'or au festival mondial du cirque de demain cette année) et ceux qui font des études classiques s'en sortent très bien aussi : école de commerce, de communication, fac de droit (ça c'est moi )... Ça ne conditionne pas notre avenir, ni dans un sens ni dans l'autre ! En tout cas à partir du moment où on fait un bac général.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2