LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

difficile de pratiquer la GR en Tunisie

+2
Pocahontas
Scorpia-tenzen
6 participants

Que me proposez-vous?

difficile de pratiquer la GR en Tunisie Vote_lcap100%difficile de pratiquer la GR en Tunisie Vote_rcap 100% 
[ 15 ]
difficile de pratiquer la GR en Tunisie Vote_lcap0%difficile de pratiquer la GR en Tunisie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 15

difficile de pratiquer la GR en Tunisie Empty difficile de pratiquer la GR en Tunisie

Message par Scorpia-tenzen Mar 7 Jan 2014 - 18:06

Bonsoir tout le monde...

J'ai hésité longtemps avant de poster ici... mais cette fois-ci c'est la bonne, je trouve...
En fait, depuis 2009, je suis folle de la GRS. Mais j'ai pas pu la pratiquer, à chaque fois que je vais dans un club, ils me rejettent, malgré que j'ai une volonté d'acier. Pourquoi? Parce que pour eux, c'est trop tard... (Je n'ai que 18 ans...)
Et c'est aussi depuis 2009 que je cherchais un endroit où m'acheter AU MOINS ce qu'il faut pour pratiquer le sport (ruban, ballon...etc) J'ai demandé à des amis sur le net (que je connais depuis des années), y en a qui m'ont envoyé, mais j'ai pas reçu, y en a qui les ont acheté, mais ils l'ont pas envoyé vu que on s'était disputé, y en a qui m'ont promis, puis oublié, y en a qui vont aller en France m'en acheter mais après des mois... j'ai déjà demandé à l'un des membre de ma famille qui va souvent en Europe, de m'en acheter, mais a sa mère a eut le cancer, il n'a pas eut la tête à ça, et j'ai même demandé à mon prof de karaté d'essayer de me les acheter (il m'avait dit qu'il avait un ami à lui en Europe) mais il a utilisé mon argent pour me faire une carte pour que participer aux compétitions pourries (et dire que j'avais attendu 9 mois pour rien...) :(
Comme dernier recourt, j'avais essayé de les acheter sur internet. Mais on ne peut pas acheter sur le net depuis la Tunisie... Ce qui fait que j'ai demandé à mon ancien camarade de classe (maintenant en Inde) de me les acheter sur le net et me les envoyer. Il s'était fait arnaqué une fois... pour tout vous dire ? j'en ai plus que marre de tout...
Ce lundi, j'avais pris mon initiative d'aller au "stade olympique" là où sont pratiqués tous les sports du monde, y compris la GRS.
En entrant, sur la porte, j'avais lu une feuille où ils disent "Si vous avez un enfant âgé de 5/6 ans, composez le (Num)" un homme  était sorti et m'avait dit "tu viens chercher quelqu'un?" déjà, rien qu'en entendant cette question, j'avais compris, que j'avais pas l'air du tout d'une gymnaste ou même d'une future gymnaste... J'étais entrée dans la salle de gym et j'ai vu les filles qui pratiquent le sport... (équipe nationale) je les avais observé et j'avais mal au cœur...  car j'aurais tout donné pour être à leur place... même si niveau performance elles avaient rien du tout de spéciale. A côté, les petits enfants qui pastiquent de la gym artistique, trampoline, etc...
Je ne vous cache rien.. j'avais pleuré... car lorsque j'avais leur âge, mes parents avaient divorcés et ma famille était très très pauvre... j'avais pas pu faire un autre sport à part le karaté (il y a avait un club, gratuit) ce n'est que maintenant à presque 19  ans, que la vie me sourit un peu...
les entraîneurs aux coins arrêtaient pas de crier (et je les avais même entendu parler très sévèrement avec les parents des gymnaste... elle avaient pas l'air sympas du tout...) j'osais pas leur parler.

difficile de pratiquer la GR en Tunisie 892100IMG17281

Voici une photo que j'ai prise spécialement pour poster ici...
vous voyez ce "ruban" qui ressemble à tout sauf à un ruban, à gauche, en bas de la photo ? c'est le mien. je l'avais construit moi-même (le bâton chez le menuisier et le ruban, cousu par moi-même) malgré le petit espace vital que j'ai dans ma chambre, je m’entraînais, je connaissais toute les techniques... tout...
en sortant de la salle.. le même homme je l'avais trouvé devant la porte. je lui ai demandé, où pourrais-je m'acheter les engins.
Il m'a donné l'adresse. ensuite il y a eut un grand moment de silence, je savais ce qu'il allait dire au cas où je lui aurait dit que je veux aussi faire de la GRS. vous savez ce qu'il a fait/dit ?
Il m'a regardé de côté, avec un air très très très moqueur et blessant et m'a dit "mais t'es trop vieille". il a utilisé le pire mot tunisien qu'il soit pour me dire qu'il était trop tard. il aurait pu employer d'autres mots !
Encore un rejet !
Ok .. Pas grave !
Ensuite, j'étais allée en courant vers l'adresse pour m'acheter ce qu'il faut.
J'avais attendu 1 heure et demie dans le froid, devant le magasin (c'est le seul fouisseur de tout la république des matériels de gym)
Une fois venu, j'étais la première à rentrer, j'avais examiné les engins. déjà qu'il n'avait pas autant de couleur etc (l’équipe national a tout prit) J'ai acheté un ruban (24 Dt = 12 Euros) il était lourd et pas top, mais c'était le dernier...
Le ballon était assez cher (il était assez moche en tout cas), le cerceau, pas possible, j'ai pas d'espace.
et enfin, les massues... je voulais tant m'en acheter, il m'a dit que les massues se vendent pas par deux, j'étais stupéfaite.
Est-ce vrai ??? Il m'a dit que ça coûte 25 euro la seule massue ! donc 50 euro les deux !!!
Déjà qu'elles étaient amochée, vieille etc.. bha juste rouge rouge, y avait rien de spécial.
J'avais changé d'avis à propos des massues, mais il m'a dit qu'il va me baisser le prix total des massues + ruban de  62 euro à 52 euro. c'était louche... ça se voit que depuis le début il voulait juste l'argent. et les prix n'étaient pas les bons (il m'avait déjà demandé depuis la porte si je faisait partie d'une équipe etc, et que j'avais dis non, bha... voilà.)

J'ignore trop pourquoi j'ai écrit ce sujet, ce n'est pas pour demander quelque chose ou de faire pitié, mais un besoin de parler...

voilà... depuis 2009 à 2014, j'arrête tout... j'arrête un sport qu j'ai même pas commencé.. ridicule non?
on m'a assez humiliée, ri de moi... sous estimée...
la volonté de l'homme a une limite...

Sinon, j'ai une liste de questions.

*Les massues se vendent t-elles vraiment par paire ou par unité?
*la souplesse qu'il fait pour la GRS, est-il vrai que 80% ça vient grâce à l'entrainement ?
*les jutos, est-ce que c'est indispensable pendant les compétitions? si t'as pas de justo on t'accepte pas?
* est-ce que ce ballon que j'a acheté dans un magasin (la même taille et poids que le ballon de gym, mais pas la même texture il me semble) est suffisant pour replacer le ballon de gym ?

difficile de pratiquer la GR en Tunisie 629704Photo3200

*si jamais je venais en Europe après 2 ans, pourrais-je pratiquer le sport ou me rejettera-t-on comme ici ? et pourrais-je jouer au nom de la France par exemple malgré que j'ai pas sa nationalité, au cas où je serais une gymnaste brillante?

Merci pour tout... et désolé ça avait été long...
Scorpia-tenzen
Scorpia-tenzen

Féminin Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

difficile de pratiquer la GR en Tunisie Empty Re: difficile de pratiquer la GR en Tunisie

Message par Pocahontas Mar 7 Jan 2014 - 19:58

Ton message me touche beaucoup ... J'aimerais tellement t'aider car tu as l'air tellement passionnée, et tu ne peux réaliser ton rêve ... Cela m’énerve, car quand je pense que j'ai un ballon qui m'est inutile j'aimerais tellement te l'offrir... Bref
Scorpia-tenzen a écrit:

*Les massues se vendent t-elles vraiment par paire ou par unité?
*la souplesse qu'il fait pour la GRS, est-il vrai que 80% ça vient grâce à l'entrainement ?
*les jutos, est-ce que c'est indispensable pendant les compétitions? si t'as pas de justo on t'accepte pas?
* est-ce que ce ballon que j'a acheté dans un magasin (la même taille et poids que le ballon de gym, mais pas la même texture il me semble) est suffisant pour replacer le .

Les massue se vendent par paires ! Et c'est logique ! Le vendeur en profite pour te prendre de l'argent::pascontent::  ! C'est comme vendre une seule chaussure difficile de pratiquer la GR en Tunisie Panneau1 
La souplesse se gagne avec le temps et l'entrainement, grâce à des assouplissements quotidiens :) Tu peux très bien t'assouplir !Seulement cela prendra un peu plus de temps à ton âge c'est tout :)
Pour les justos, je ne saurais pas te répondre...il n'est peut être pas obligatoire en competition...
Pour le ballon tu ne pourras pas faire de competition avec ,seulement si il fais le meme poids qu'un ballon de gr, il peut te permettre de t’entraîner Wink
Voilà pour les questions :) J'aimerais tellement t'aider ...Ne lâche pas entraine toi seul si il le faut ! Et va au club pour discuter avec le directeur,si tu lui montre tes capacités plus tard peut être voudras t-il te faire rentrer :D

Pocahontas
Pocahontas

Féminin Nombre de messages : 112

difficile de pratiquer la GR en Tunisie Empty Re: difficile de pratiquer la GR en Tunisie

Message par Héléna Mer 8 Jan 2014 - 9:27

Ton message est très touchant, je suis triste de ne pas pouvoir t'aider...

Le vendeur que tu as rencontré a l'air d'un arnaqueur... Certes les massues se vendent pas 2 (puisqu'il en faut 2 pour pratiquer), par contre 50€ c'est vraiment pour le haut de gamme, d'habitude c'est plutôt deux fois moins cher. Les ballons en général c'est ce qu'il y a de plus cher... Je ne sais pas ce qu'il en est des compétitions en Tunisie, mais les normes internationales (c'est ce qui est utilisé en France) ne permettent pas d'avoir un ballon avec un dessin figuratif (donc il faut qu'il soit uni ou avec des formes géométriques). Par contre s'il fait la même taille et le même poids qu'un ballon aux normes, tu peux toujours t'entrainer avec.
Pour la souplesse, ça dépend vraiment de l'âge et des gènes. Certaines seront souples et d'autres très peu malgré les entrainements. Quand on a dépassé l'adolescence, il est plus difficile de gagner en souplesse que quand on est petit. Mais c'est sûr que c'est grâce à l'entrainement qu'on peut gagner en souplesse ! Mais comme tu fais du karaté, tu dois être quand même un peu souple ! Enfin, sache que la souplesse ne fait pas tout, même quand on n'est pas souple on peut faire de la GR (pas à l'international certes, mais de toute façon il n'y a pas grand monde qui a un niveau international !)
Les justos, je ne sais pas ce qu'il en est en Tunisie, mais en France c'est indispensable pour les compétitions. Mais ça peut être un justo vraiment très simple et qui coute pas cher si on n'a pas les moyens.
Si tu viens vivre en France dans quelque temps, certains clubs peuvent t'accepter, d'autres pas. Il y a des clubs qui ont énormément de gymnastes et qui n'ont pas le temps ni les moyens pour accepter des "débutantes" âgées. D'autres proposent des cours loisir (sans compétition) et si tu es douée ils peuvent proposer de passer dans des cours compétition plus tard. Par exemple, dans mon club, ou il y a vraiment beaucoup de gymnastes, cette année une fille de plus de 20 ans sans aucune expérience de GR est venue demander des renseignements pour s'inscrire. Ma prof lui a dit qu'elle pouvait essayer les cours loisirs, mais l'a prévenue que la majorité des gym loisir les plus âgées avaient environ 14-15 ans (mais si ça lui allait, elle pouvait rester). Il y a d'autres clubs qui peuvent proposer des cours compétition même aux débutantes assez âgées car en France il y a différentes fédération et dans certaines il y a des compétition même pour des petits niveaux.
En France tu peux concourir même si tu n'as pas la nationalité. Pour la fédération la plus importante, tu es classée avec la mention "hors compétition", dans les autres fédérations ils ne regardent pas la nationalité de la gymnaste et tu es donc classée comme tout le monde.
Si un jour tu viens en France, n'hésite pas à demander sur le forum ou dans les différents clubs ce qu'on peut te proposer. Si tu habites dans un coin où il y a beaucoup de clubs (ex région parisienne), il y en aura forcément un où tu seras la bienvenue et tu pourras t'épanouir. D'autre part, en France, en général les clubs prêtent des engins aux gymnastes (et aussi prêtent ou louent les justos), donc on n'a pas forcément besoin de tout acheter, sauf si on veut s'entrainer chez soi.

Bon courage dans ta passion !
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Message par La blonde ;) Mer 8 Jan 2014 - 11:28

Ton message est très touchant, et tu es tombé sur des personnes très désagréables.
Moi dans mon club en France, on peut commencé a n'importe quel age, tu as le groupe loisirs mais je pense que tu es un peu vieille et sinon il y a même un cours adulte et si tu as les capacités tu peux demander a passer en compétition. Pour la commande des engins le site ou je vais et qui est très fiable (un jour j'ai commandé plusieurs engins et je me suis trompé dans la taille des massues, la personne m'a appelé pour savoir si c'était normal ou pas et m'a changé la commande) je croit que tu peux commander même si tu es en tunisie, je peux te passer le liens si tu veux.
Et surtout n'abandonne pas ton rêve  difficile de pratiquer la GR en Tunisie Icon_big 
La blonde ;)
La blonde ;)

Féminin Nombre de messages : 115
Niveau de GR : Critérium seniors + juge 3 FFG

Message par kissifrottsipik Mer 8 Jan 2014 - 18:52

Bonsoir,
Je n'ai pas répondu tout de suite à ton message, déjà par manque de temps, et puis parce qu'en tant que modératrice je ne savais pas trop quoi en faire...  Embarassed 
Comme ton message aborde de nombreux sujets différents, et que la partie "engins" est en passe d'être résolue (on est tous d'accord que les massues se vendent par 2, que 50€ ça fait cher, et qu'il faut un justaucorps et un ballon au normes pour les compétitions, ce qu'on n'est pas forcément obligé d'acheter en boutique, si le club les prête ou vend/loue des occasions), je vais déplacer ton sujet dans "la vie de gymnaste", car les autres questions entraînent plus de discussion.
Toujours dans la forme, je modifie le titre pour qu'il résume plus le sujet (si tu as une meilleure idée tu peux toujours le re-modifier).

Voilà, maintenant le plus désagréable est passé.  difficile de pratiquer la GR en Tunisie Nuts 

Comme les autres, ton message me touche beaucoup. Je suis plutôt d'accord avec les réponses ci-dessus...

Déjà, félicitation pour ton ruban ! La baguette a l'air d'avoir beaucoup souffert mais le ruban ressemble à un vrai !  difficile de pratiquer la GR en Tunisie 0057 

Ensuite, pour ce qui est du stade olympique, est-ce que la réaction de l'homme qui t'a parlé n'est pas justement dûe au fait que c'est un espèce de centre de haut niveau ? Vu que l'équipe nationale s'y entraîne... Ca n'excuse en rien ce qu'il a dit mais ça peut expliquer une réaction de surprise.
Est-ce qu'il n'y a pas d'autres structures de type "club" qui proposent la GR ? Est-ce que la fédération Tunisienne a un site internet, avec par exemple la liste des clubs ? Ou une adresse de contact pour la demander ?

En France, comme déjà dit, ça dépend des clubs, il y en a quelques uns qui sont très élitistes mais un bon nombre acceptent les gymnastes de tous âges. Après, plus tu es près d'une grande ville (idéalement, de Paris), plus tu as de chances de tomber sur un.

Pour les engins c'est vraiment rageant d'avoir à se rendre dans une boutique où le service laisse à désirer, avec de vieux engins, pas forcément aux normes, pas de choix de couleur quand nous on a un choix énorme... Et beaucoup d'engins qui dorment dans nos placards et ne servent plus, quand la saison est finie...  Embarassed 
Aucun site internet ne livre sur la Tunisie ? J'ai souvenir qu'Eurogym livre à l'étranger, après je ne sais pas s'ils évitent certains pays, peut être qu'ils ont des doutes sur la fiabilité de la poste locale... Je ne me rends pas bien compte du prix que coûterait l'envoi de quelques engins qui ne nous servent plus en Tunisie... Il faudrait déjà réussir à rassembler tout ça, mais bien sûr ça ne résoudrait pas le problème de la fiabilité de la poste, si c'est ça qui empêche les sites web d'exporter là bas...

Et pour finir, pour la souplesse je te conseille de consulter les sujet qui existe déjà, on a maintenant une rubrique dédiée à ça :
http://www.lagr-forum.com/f51-les-techniques-d-assouplissement

Voilà, en tout cas bon courage !   difficile de pratiquer la GR en Tunisie Bisous04
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par Scorpia-tenzen Sam 11 Jan 2014 - 20:39

Bonsoir les filles.
Le lundi, j'étais partie au stade (là où y a la salle de la gym de l'équipe nationale, derrière le stade) pour tester mon ruban et mon ballon. Je faisais tous les mouvements possibles. Tout le monde était stupéfait. mais n'empêche que j'avais besoin de beaucoup plus d'entrainement et de correction. Il y a avait même un homme qui avait remarqué ma rapidité et agilité. Il était venu vers moi et m'avait dit que il n'avait jamais vu auparavant des mouvements aussi rapides que les miens et il m'avait demandé ce que je faisais, on a parlé. Bref, Il a récupéré les numéros du centre sportif (là où sont entraînées celle qui ne font pas partie de l'équipe nationale) et il me les a donné. Il m'a dit que il est sûr qu'ils vont m'accepter, quand j'étais très belle, très douée et dotée d'une volonté sans égale. J'avais repris confiance en moi. En rentrant, j'avais constaté des bleus sur mes jambes, des marques rouge, violettes, des cicatrice, des blessures, partout dans mon corps et surtout mes mains, y avait même du sang frais, je savais que c'était à cause de l’environnement. En rentrant à la maison, j'ai changé mes vêtements et Hop ! des déchirures partout, mon calçon, mes chaussettes etc. Et? Mes chaussures... ils ont été divisé en deux, je les ai même jeté.
Pas question d'y retourner... quand je pense... Elles sont dedans entrain de faire n'importe quoi, de danser, de ne profiter de rien, sur un praticable qui ne vous laisse pas rentrer chez vous en sang, avec des entraîneurs et des avions qui vous emmène de pays en pays pour compéter. Et c'est en vain ! Avez-vous dejà entendu parler d'une tunisienne qui est déjà arrivé aux jeux olympique en GRS? Jamais. Si c'était moi... Je serais allée beaucoup plus loin.

Et aujourd'hui... Je ne voulais pas répondre au forum avant de faire une dernière tentative. (Aller au dernier Club de GRS)
J'ai pris les numéros dans mon sac et je suis partie avec un ami à moi à l'endroit où sont entraînées les filles.
On a souffert pour trouver du transport, une fois dedans, on a mit 40m pour arriver. Vous voyez la distance ? Je l'aurais parcouru à pied si on m'avait donné ma chance.
A l'arrivée... Ce centre soit disant "sportif & culturel" était l'endroit où j'ai enterré tout espoir d'arriver à quoi que ce soit au nom de "mon pays". Un pays, ça te soutient, ça ne te démolit pas, parce que la vie t'a assez poignardée et que tu n'a pas pu t'inscrire à temps.
En entrant, j'ai cherché la fameuse salle de gym. Il y a avait les parents d'élèves partout et les petites enfants aussi. Je comprenais qu'ils attendaient l'heure pour qu'ils rentrent et s’entraînent. Encore une fois, j'ai eu le trac. Je pouvais pas avancer d'un pas étant donné que il était clair que il y avait une place pour tout le monde, sauf moi.
Mon ami m'a poussé de derrière pour parler à la femme qui tient la porte avant qu'elle ne la ferme.
En rentrant, je lui ait tout dit, et vous savez ce qu'elle m'a répondu tout en faisant un scan à mon corps ?
"T'es trop vieille, C'EST UN SPORT POUR LES PETITES FILLES, T'as déjà fais de la GRS avant? (Non) Bha voilà c'est impossible, c'est trop tard je suis désolée. et en plus faut être très mince, t'es pas."
Et malgré lui avoir dit que je fais du sport depuis mes 5 hivers, elle a insisté et j'ai pas voulu faire pitié, j'étais partie.
Une fois sortie de la salle, je m'étais éloignée de mon ami, puis j'ai couru dehors, et j'ai pas pleuré.... j'ai SANGLOTE ! je pouvais pas m'empêcher de pleurer toutes les larmes de mon corps, surtout en voyant dans tous les coins, les petites accompagnés de leurs parents, ça me rendait malade. Je m'étais évanouie, en me réveillant, mon ami a tout fait pour me remonter le moral, mais je ne faisais q'écouter, intérieurement c'était finit. Il m'avait dit "Mais c'est juste un sport!"
Non ! C'est pas juste un sport, c'est un défis que je lance à la vie.
Mes yeux étaient devenus trop rouges en pleurs et même mon blanc de l'oeuil a jauni. On avait marché un peu, il m'avait tant soutenu....

En rentrant à la maison, même si je n'ai plus d'énergie à faire quoi que ce soit, j'ai préféré posté, car vous le méritez. Vous êtes l'unes des rares personnes qui ont cru en moi. et ça?  je ne l’oublierai jamais. Merci à toutes celles qui ont crée ce forum.

Les entraîneurs ne veulent que des corps qui leur rapportent des médailles.
Les gymnastes ne veulent pas de nouvelles rivales parmi elles.

Honte à notre monde d'image.

Je quitte un monde dans lequel j'ai jamais pu pénétré. JAMAIS je ne représenterai la Tunisie, ni maintenant ni jamais.
Je vais juste travailler ma souplesse et technique avec le peu que j'ai, jusqu'à après 2 ans (lorsque j'aurais ma licence en droits) J'irai étudier en France. et là, je suis sûre que l'on ne me rejettera pas. Bon, pas autant qu'ici.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pocahontas a écrit:Ton message me touche beaucoup ... J'aimerais tellement t'aider car tu as l'air tellement passionnée, et tu ne peux réaliser ton rêve ... Cela m’énerve, car quand je pense que j'ai un ballon qui m'est inutile j'aimerais tellement te l'offrir...

Tu m'as déjà offert des mots qui m'ont redonné force, c'est suffisant pour moi, je te remercie infiniment pour tous les encouragements. <3

Héléna a écrit:Les ballons en général c'est ce qu'il y a de plus cher... Je ne sais pas ce qu'il en est des compétitions en Tunisie, mais les normes internationales (c'est ce qui est utilisé en France) ne permettent pas d'avoir un ballon avec un dessin figuratif (donc il faut qu'il soit uni ou avec des formes géométriques). Par contre s'il fait la même taille et le même poids qu'un ballon aux normes, tu peux toujours t'entrainer avec.
Pour la souplesse, ça dépend vraiment de l'âge et des gènes. Certaines seront souples et d'autres très peu malgré les entrainements. Quand on a dépassé l'adolescence, il est plus difficile de gagner en souplesse que quand on est petit. Mais c'est sûr que c'est grâce à l'entrainement qu'on peut gagner en souplesse ! Mais comme tu fais du karaté, tu dois être quand même un peu souple ! Enfin, sache que la souplesse ne fait pas tout, même quand on n'est pas souple on peut faire de la GR (pas à l'international certes, mais de toute façon il n'y a pas grand monde qui a un niveau international !)
Les justos, je ne sais pas ce qu'il en est en Tunisie, mais en France c'est indispensable pour les compétitions. Mais ça peut être un justo vraiment très simple et qui coute pas cher si on n'a pas les moyens.
Si tu viens vivre en France dans quelque temps, certains clubs peuvent t'accepter, d'autres pas. Il y a des clubs qui ont énormément de gymnastes et qui n'ont pas le temps ni les moyens pour accepter des "débutantes" âgées. D'autres proposent des cours loisir (sans compétition) et si tu es douée ils peuvent proposer de passer dans des cours compétition plus tard. Par exemple, dans mon club, ou il y a vraiment beaucoup de gymnastes, cette année une fille de plus de 20 ans sans aucune expérience de GR est venue demander des renseignements pour s'inscrire. Ma prof lui a dit qu'elle pouvait essayer les cours loisirs, mais l'a prévenue que la majorité des gym loisir les plus âgées avaient environ 14-15 ans (mais si ça lui allait, elle pouvait rester). Il y a d'autres clubs qui peuvent proposer des cours compétition même aux débutantes assez âgées car en France il y a différentes fédération et dans certaines il y a des compétition même pour des petits niveaux.
En France tu peux concourir même si tu n'as pas la nationalité. Pour la fédération la plus importante, tu es classée avec la mention "hors compétition", dans les autres fédérations ils ne regardent pas la nationalité de la gymnaste et tu es donc classée comme tout le monde.

J'ai acheté le ballon dans un simple magasin, en fait c'est un ballon pour des enfants mais il a très bien fait l'affaire, c'est juste pour m’entraîner avec.
Je suis très très souple, t'inquiète. Il faut juste travailler davantage pour pas perdre la souplesse.
Oui, je viendrai en France bientôt, je tenterai ma chance... J'espère qu'on sera même "camarades" si jamais j'allais dans la région où tu es ^_^ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout m'expliquer, ça m'a éclairé tant de choses. Merci !

La blonde a écrit:je croit que tu peux commander même si tu es en tunisie, je peux te passer le liens si tu veux.

Oui oui oui, s'il te plait !
Merci pour ta réponse

kissifrottsipik a écrit:Toujours dans la forme, je modifie le titre pour qu'il résume plus le sujet (si tu as une meilleure idée tu peux toujours le re-modifier).

Voilà, maintenant le plus désagréable est passé.  

Comme les autres, ton message me touche beaucoup. Je suis plutôt d'accord avec les réponses ci-dessus...

Déjà, félicitation pour ton ruban ! La baguette a l'air d'avoir beaucoup souffert mais le ruban ressemble à un vrai !  

Ensuite, pour ce qui est du stade olympique, est-ce que la réaction de l'homme qui t'a parlé n'est pas justement dûe au fait que c'est un espèce de centre de haut niveau ? Vu que l'équipe nationale s'y entraîne... Ca n'excuse en rien ce qu'il a dit mais ça peut expliquer une réaction de surprise.
Est-ce qu'il n'y a pas d'autres structures de type "club" qui proposent la GR ? Est-ce que la fédération Tunisienne a un site internet, avec par exemple la liste des clubs ? Ou une adresse de contact pour la demander ?

En France, comme déjà dit, ça dépend des clubs, il y en a quelques uns qui sont très élitistes mais un bon nombre acceptent les gymnastes de tous âges. Après, plus tu es près d'une grande ville (idéalement, de Paris), plus tu as de chances de tomber sur un.

Pour les engins c'est vraiment rageant d'avoir à se rendre dans une boutique où le service laisse à désirer, avec de vieux engins, pas forcément aux normes, pas de choix de couleur quand nous on a un choix énorme... Et beaucoup d'engins qui dorment dans nos placards et ne servent plus, quand la saison est finie...  Embarassed
Aucun site internet ne livre sur la Tunisie ? J'ai souvenir qu'Eurogym livre à l'étranger, après je ne sais pas s'ils évitent certains pays, peut être qu'ils ont des doutes sur la fiabilité de la poste locale... Je ne me rends pas bien compte du prix que coûterait l'envoi de quelques engins qui ne nous servent plus en Tunisie... Il faudrait déjà réussir à rassembler tout ça, mais bien sûr ça ne résoudrait pas le problème de la fiabilité de la poste, si c'est ça qui empêche les sites web d'exporter là bas...

Le titre est plus approprié que celui d'avant, la rubrique aussi, merci. Je m'excuse toute fois de mon choix incorrect.
Mon ancien ruban 'Rose') est totalement cassé, mais je le garde comme souvenir au placard. J'utilise maintenant le ruban bleu, il est pas mal.
Non ! C'est dans SA tête qu'ils voit que c'est les meilleures, tandis qu'elles ont pas de talents particuliers, je les ai longuement observé.
Je vais voir Eurogym. Je pense que je peux recevoir, j'ai déjà reçu des colis venant d'ailleurs...
Je te suis reconnaissante d'avoir pris le temps de me répondre.

PS : Je tiens à m'excuser d'avoir parlé de tant de choses en un seul sujet, je sais, c'est un peu embêtant pour vous. Mais voilà, c'était mon premier et mon dernier.

J'ai trouvé cette vidéo sur youtube, l'histoire ressemble tellement à la mienne... (Quoi que, j'ignore si la fin sera aussi heureuse que dans la vidéo)

Scorpia-tenzen
Scorpia-tenzen

Féminin Nombre de messages : 17

Message par Ehtiras Dim 12 Jan 2014 - 0:55

Scorpia-tenzen a écrit:j'ignore si la fin sera aussi heureuse que dans la vidéo)

J'espère de tout coeur qu'elle le sera, tu le mérites  difficile de pratiquer la GR en Tunisie 0057 
J'ai suivi tes messages depuis le début et c'est vrai que je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon qu'en FSCF nous sommes toujours ravies d'avoir de nouvelles gymnastes, débutantes ou non et quel que soit l'âge! (et puis tu n'es pas si vieille que ça rassure toi Wink). De plus tu n'es pas vraiment débutante vu comme tu t'entraînes. Ne lâche pas, continue à entretenir ton niveau pour pouvoir continuer une fois en france, oublie les bêtises qu'on t'as dit. Ils ne méritent même pas de t'avoir. Effectivement arrêtes peut-être d'aller voir les centres sportifs puisqu'ils ont tous l'air d'avoir une sale mentalité. C'est vrai que se "prendre des claques" dans la vie ça rend plus fort mais là c'est clair que c'est seulement du non respect, et comme tout un chacun tu mérites d'être respectée, point. Et à force de se faire rabaisser sans arrêt on finit en dépression, donc dis toi juste que voilà, tu as essayé, tu es tombée sur des abrutis, mais tu as un potentiel et tu ne laissera pas les autres l'étouffer
Ehtiras
Ehtiras

Féminin Nombre de messages : 500
Niveau de GR : A2 FSCF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé