LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CF4 à 8 ans ?

+8
Ophelash
Caroclem
kissifrottsipik
usa-vanessa
Lelex73
sabine
Héléna
petitefleur
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

CF4 à 8 ans ? - Page 3 Empty CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Lun 30 Mai 2016 - 19:30

Rappel du premier message :

Bonjour !

Je suis la maman d'une petite gymnaste qui vient d'avoir 8 ans passionnée par la GR. Elle vient de valider la CF3 et on souhaite lui proposer la CF4 l'année prochaine.
Je trouve qu'elle est trop jeune pour démarrer la CF4 et je souhaite savoir pourquoi les entraîneurs de son club disent que plutôt elle prépare la CF4 mieux c'est pour elle.
Même si elle a déjà beaucoup de qualité pour son âge, je trouve qu'elle est trop jeune en terme de rythme et de pression. Nous ne voulons pas qu'elle s'épuise et la dégouter de la GR.
Les entraîneurs seraient d'accord pour la laisser à 2 entraînements par semaine (au lieu de 3 en enlevant la danse) à la rentrée en la faisant s'entraîner avec les CF4.
Pensez-vous que cela est une bonne idée si elle présente tout de même la CF4 en faisant moins d'entraînements que les autres ? Ses entraîneurs disent que cela n'est pas important les rubans, je suis perplexe. De plus les regroupements (stage) en CF4 m'inquiètent encore plus.
Si elle s'entraîne avec les CF4 l'année prochaine, et le présente l'année suivante en le préparant normalement, pensez-vous que cela est une bonne idée ?

Merci de me donner votre avis
Bonne soirée à vous
petitefleur

petitefleur

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? - Page 3 Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Mar 9 Mai 2017 - 10:04

Bonjour à toutes,

Ma fille vient de terminer sa CF4.
La compétition de ce week-end s'est très bien passée.
Elle a réussi à gérer son stress. Tout ce que j'avais mis en place l'a bien aidée.
Elle a fait mieux qu'aux entraînements et elle était super fière d'elle !
Les résultats ne seront donnés qu'en juin. Ils doivent faire le tour de la planète !
Pour l'année prochaine, elle souhaite, a priori, faire seulement équipe.
Elle me dit qu'à 9 ans, elle ne veut pas avoir qu'un mois de vacances l'été et que 4 compétitions dans l'année (au minimum) c'est trop.
Si c'était elle, elle resterait qu'à 2 entraînements, mais je m'attends à ce que cela soit 3 si elle veut être dans un bon niveau. Elle serait prête à essayer 3 pour être avec des filles de "son niveau".
J'espère qu'on va réussir à trouver un compromis avec le Club et qu'ils vont pas vouloir nous imposer qu'elle fasse individuelle ou qu'on la mette dans une équipe "sous-niveau".
Ma fille voit bien le temps que cela nous prend et souhaite garder du temps pour faire autre chose et je trouve cela très bien.
Après l'histoire des remplaçantes ne nous plaît guère...
Bonne journée
petitefleur

petitefleur

Message par Ophelash Mar 9 Mai 2017 - 13:32

Chaque décision doit être prise en accord entre la gymnase, les parents et l'entraîneur (dans cet ordre).
Imposer des choix nuit gravement à la motivation et à l'épanouissement, ce serait donc sans intérêt pour tout le monde.
Dans notre club, sur 110 filles en compétition, seulement une vingtaine sont en individuel (en plus de l'ensemble), et c'est un choix de la gymnaste qui découle d'un souhait de l'entraîneur.
La question des remplaçantes est peut-être un peu sensible pour les parents, rarement voire jamais pour les filles. Une blessure, une maladie, un événement familial, rien ne garantit que l'ensemble sera au complet pour une compétition. C'est donc dommage pour le groupe de devoir déclarer forfait parce qu'il n'y a pas de remplaçante le jour J.
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Niveau de GR : Juge FFG

Message par Héléna Mar 9 Mai 2017 - 22:35

C'est très important d'aviron des remplaçantes. Certes toutes les filles ne peuvent pas passer à toutes mes compets. En général celles qui passent c'est celles qui sont les plus prêtes (et ça peut changer à chaque compet). Dès qu'une gym est absente (que ce soit justifié ou pas), ça pénalise les autres à l'entraînement et c'est forfait si c'est une compet. Et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Message par Caroclem Mar 9 Mai 2017 - 22:38

L'histoire des remplaçantes ne plait JAMAIS aux parents ! Mais comme le dit Ophelash, c'est dommage de déclarer forfait à une compétition car une des filles est malade ou fait sa communion, par exemple...

Ce n'est pas toujours évident en tant que parent de comprendre pourquoi sa fille n'est pas passée à la compétition plutôt qu'une autre fille... Ma fille faisait partie de l'équipe en zone qui a qualifiée l'équipe pour les championnats de France dans 10 jours, et elle n'est pas encore sure de passer aux France...
J'avoue que ce serai un peu dur de voir passer une autre fille à sa place aux France, surtout que les 2 autres filles n'ont fait aucune autre compétition depuis le début de l'année car tous leurs passages aux démo et entrainements étaient plutôt catastrophiques, et elles n'étaient pas prêtes selon leur entraineur...
Mais bon, le choix revient à l'entraineur qui appréhende surement beaucoup mieux que les parents les capacités des filles, donc on verra bien. Et ça apprend aux filles à se battre jusqu'au bout et que rien n'est acquis !
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647

Message par petitefleur Mer 10 Mai 2017 - 14:44

Merci Ophelash pour votre réponse qui correspond tout à fait à ce que je pense.

Pour les remplaçantes, je comprends les clubs, mais c'est tout de même très difficile de demander aux filles de venir aux compétitions, mettre le justo, se maquiller, se coiffer, attendre sur le côté et venir saluer à la fin. J'ai vu une fille "remplaçante" dimanche en larme en sortant.
Alors, quand il faut traverser la France pour emmener sa fille à la compétition où elle ne participera sûrement pas, en demandant aux parents de payer en plus tous les frais, oui cela me semble tout de même très difficile pour celles qui le vivent, ainsi que leurs parents. C'est tout de même un coup, si cela ne tourne pas, à dégoûter une fille !

Sinon, concernant ma fille, je souhaitais savoir si dans votre Club ou à votre avis, ma fille pouvait être en Fédéral A en ensemble et ne pas faire individuelle ? Et une autre question, quel est le nombre minimum de filles pour faire une équipe ?
Merci pour vos réponses et bonne journée

petitefleur

Message par Emimi Mer 10 Mai 2017 - 14:51

[quote="petitefleur"]Merci Ophelash pour votre réponse qui correspond tout à fait à ce que je pense.

Pour les remplaçantes, je comprends les clubs, mais c'est tout de même très difficile de demander aux filles de venir aux compétitions, mettre le justo, se maquiller, se coiffer, attendre sur le côté et venir saluer à la fin. J'ai vu une fille "remplaçante" dimanche en larme en sortant.
Alors, quand il faut traverser la France pour emmener sa fille à la compétition où elle ne participera sûrement pas, en demandant aux parents de payer en plus tous les frais, oui cela me semble tout de même très difficile pour celles qui le vivent, ainsi que leurs parents. C'est tout de même un coup, si cela ne tourne pas, à dégoûter une fille !

Je rejoins petite fleur sur son avis sur les remplaçantes, même si je comprends aussi le point de vue du club.
On n'est pas à l'abris d'une blessure, d'une maladie ou d'un événement familial mais un ensemble peut tourner à 4 ? (avec une pénalité il me semble ?)
Franchement pour l'avoir vécu, moi ça m'était franchement égale qu'elle soit remplaçante ... Et ma fille ne l'a pas vécu comme moi, pour elle du coup c'était compliqué de savoir si elle allait passer ou pas... Elle aurait aimé être comme ses copines, titulaire ...

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278

Message par Caroclem Mer 10 Mai 2017 - 15:32

Emimi a écrit:

Je rejoins petite fleur sur son avis sur les remplaçantes, même si je comprends aussi le point de vue du club.
On n'est pas à l'abris d'une blessure, d'une maladie ou d'un événement familial mais un ensemble peut tourner à 4 ? (avec une pénalité il me semble ?)
Franchement pour l'avoir vécu, moi ça m'était franchement égale qu'elle soit remplaçante  ... Et ma fille ne l'a pas vécu comme moi, pour elle du coup c'était compliqué de savoir si elle allait passer ou pas... Elle aurait aimé être comme ses copines, titulaire ...

Alors je parle pour les benjamines (10-11 ans), car c'est le cas de ma fille, elles étaient 7 au début de l'année et devaient donc faire une équipe de 5+2remplaçantes. Il y en a une qui a abandonné avant même la 1ere compétition en novembre, et le groupe à 5 ne marchaient pas. Cela comportait trop de risques potentiels de se tromper comparé à une équipe de 4+2 remplaçantes, ce qu'elle ont fait. Il n'y a pas de pénalité à 4, c'est juste que tu as un "bonus" s'il y a une 5eme fille, mais qui est minime (+0,30 je crois...)

Comparé à la difficulté d'avoir une fille de plus dans l'équipe; donc des risques supplémentaires lors des échanges, des collaborations, etc, ça ne vaut pas forcement le coup d'être 5 !
Caroclem
Caroclem

Message par Ophelash Mer 10 Mai 2017 - 15:51

Des risques supplémentaires, certes, mais bien plus de possibilités dans les formations.
L'ensemble dont faisait partie ma fille l'an dernier (en NAT 10-11) aurait probablement été sur le podium si elles avaient pu passer à 5...

Par ailleurs, en benjamines, les NAT et les TFA peuvent passer à 4 ou 5 (avec bonus pour la 5ème comme l'a dit Caro) et les TFB peuvent passer à 4, 5 ou 6.
Ophelash
Ophelash

Message par Caroclem Mer 10 Mai 2017 - 15:55

Ophelash a écrit: et les TFB peuvent passer à 4, 5 ou 6.

Merci pour l'info ! CF4 à 8 ans ? - Page 3 0057

C'est vrai que les collabos, sans parler de la notation, sont vraiment plus "riches" et belles à 5....

Ahhh les remplaçantes... ça sera toujours un sujet délicat, surtout pour les parents !
Caroclem
Caroclem

Message par Ophelash Mer 10 Mai 2017 - 15:59

Chez nous les filles sont globalement contente lorsqu'elles sont remplaçantes.
Alors ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !
Ophelash
Ophelash

Message par Héléna Mer 10 Mai 2017 - 18:39

Emimi a écrit:
petitefleur a écrit:Merci Ophelash pour votre réponse qui correspond tout à fait à ce que je pense.

Franchement pour l'avoir vécu, moi ça m'était franchement égale qu'elle soit remplaçante  ... Et ma fille ne l'a pas vécu comme moi, pour elle du coup c'était compliqué de savoir si elle allait passer ou pas... Elle aurait aimé être comme ses copines, titulaire ...

J'ai vu une remplaçante en larme de joie quand son équipe était championne de France, alors qu'elle n'était pas passée pourtant.

La remplaçante sert pendant l'échauffement pour la cohésion du groupe (pour aider à vérifier le minute aussi si la prof doit gérer plusieurs équipes en même temps). Elle peut remplacer au pied levé si quelqu'un se blesse 5 min avant le passage (et même pendant le passage).

Chez nous, certaines années les TF 10-11 font toutes indiv, d'autres années aucune, d'autres années juste certaines (je suis du même club que ophelash).

Par contre, il faut être conscient que si les autres font indiv, votre fille sera beaucoup en autonomie pendant la saison indiv. Par exemple cette année ma partenaire de duo ne faisait pas indiv alors que moi si, on a fait que 5-6 entraînements consacrés au duo entre septembre et mon championnat de France de janvier. L'année dernière, avant la zone (j'avais pas été qualifiée aux France) on avait juste fait 2 entraînements pour le duo. Il y a 2 ans, dans l'équipe on était 2 indivs (pas qualifiées aux Franc3) et 2 pas indiv, on a juste fait 2-3 entraînements équipe entre septembre et la zone de décembre, le reste du temps les filles non indiv travaillaient les manips entre elles et cherchaient des idées.
Héléna
Héléna

Message par Caroclem Mer 10 Mai 2017 - 20:31

Par contre, je tiens à préciser qu'il y a remplaçante et remplaçante.
Quand les 2 remplaçantes ne font aucune compétition jusqu'à la zone, et que ce sont les 4 mêmes filles qui passent, je comprends que ce soit frustrant à la fin de l'année...
Surtout qu'il n'y a que la compétition de zone qui était qualifiante dans ce cas, donc pas de gros enjeux sur les 2 autres compétitions pour lesquelles elles auraient pu passer. Au moins pour avoir le sentiment d'implication dans le chemin de la compétition... Et puis une démo ou un entrainement, ce n'est pas le même stress qu'une compétition.
Caroclem
Caroclem

Message par petitefleur Jeu 11 Mai 2017 - 10:02

Bonjour à toutes,

Cette discussion est très intéressante concernant les remplaçantes...
Concernant mes interrogations pour l'année prochaine, si je résume, une équipe peut être formée à partir de 4 filles même si cela est préférable qu'elle soit 5. Et dans "vos clubs", tout est envisageable, ensemble + individuelle ou qu'ensemble.
Une autre question, une fille qui veut faire qu'individuelle cela existe dans"vos clubs" ?

petitefleur

Message par Ophelash Jeu 11 Mai 2017 - 10:10

Oui mais c'est rare car la saison individuelle ne dure que jusqu'au mois de janvier.
La gymnaste en question devrait donc passer le reste de l'année à se préparer pou la saison suivante, le plus souvent en autonomie, car on ne peut pas dédier un entraîneur à une seule fille. Ca concerne donc les filles de 14 ans ou plus.
Ophelash
Ophelash

Message par petitefleur Jeu 11 Mai 2017 - 10:33

A mon avis, ma fille a plutôt un niveau Fédéral A.

Ma fille m'a répété hier soir, qu'elle préférait faire ensemble l'année prochaine une année et voir après pour l'individuelle, car pour elle, a 9 ans, cela fait trop de faire les deux. Et en même temps, elle souhaite faire de la gym avec des filles de son niveau.

Supposons que le Club où est ma fille veut absolument qu'elle fasse individuelle et ensemble en fédéral A et que nous refusons qu'elle fasse individuelle. S'ils nous proposent à la place de la mettre en équipe en fédéral B (même si le niveau me semble un peu bas pour elle), devons nous accepter ?
A votre avis, que puis-je leur proposer pour trouver un compromis ?

Si je vous dis ça, c'est que toutes le filles dans ce Club en Fédéral A sont en individuelles également. Ils les mélangent avec les Nationales B.

Est-ce que nous devons céder à l'une des propositions ou la changer de Club ?
Je sens le problème arrivé à grands pas et la communication n'est pas un point fort dans ce Club.
Qu'est-ce vous feriez à ma place en tant que maman ?
Merci d'avance

petitefleur

Message par Ophelash Jeu 11 Mai 2017 - 11:01

Si elle ne veut pas faire d'indiv en compétition cette année, je en vois pas pourquoi on lui reprocherait.
Et pourquoi ne pourrait-elle pas être en TFA si elle ne fais pas d'indiv ? C'est curieux comme démarche de la part du club.
Concrètement à votre place je ferais plier le club :)
Ophelash
Ophelash

Message par petitefleur Jeu 11 Mai 2017 - 11:15

Bonjour Ophelash,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire.
S'ils ne font pas de compromis, je pense qu'on la changera.
Bonne journée

Merci d'avance aux autres de me donner également leur avis.

petitefleur

Message par Anne-So Jeu 11 Mai 2017 - 12:54

Une petite qui ne veut pas faire d'indiv, ca ne sert a rien de la forcer, ce ne sera profitable ni pour elle ni pour le club. Et d'accord avec Ophelash, elle peut tout de même faire du TFA en équipe, je ne vois pas le problème, au contraire elle peut commencer a travailler la technique engin de l'équipe pendant que les autres travaillent leur indiv :) !

Je ne sais pas comment fonctionne le club, par contre, mais souvent il y a la première partie de saison indiv et la seconde en équipe, le deux ne se font pas en même temps normalement (ou alors ca commence en décembre juste avant les championnats de france indiv quand les filles maitrisent leur enchainement indiv), du coup il ne faut pas qu'elle ait peur que ca fasse "trop", les deux parties sont "en principe" bien séparées.
Anne-So
Anne-So

Féminin Nombre de messages : 2490
Localisation : St Etienne (42) // Clermont-Ferrand (63) // Lyon (69)
Niveau de GR : Afed// TF // JUGE 2 //

Message par Héléna Jeu 11 Mai 2017 - 13:19

Si j'ai bien compris, votre fille ne veut pas faire indiv car il y a trop de stages et entraînements supplémentaires ? Qu'est ce qui l'empêche de ne pas aller aux entraînements supplémentaires (peu importe la place à la compet) ? Il faut identifier et séparer les différentes choses pour comprendre ce qui l'ennuie avec l'indiv :
- les entraînements supplémentaires ? Ben elle n'y va pas. Elle progressera moins mais on s'en fiche, à chacun son rythme
- passer seule devant les juges ? Là c'est sûr c'est pas topl'indiv, mais ça peut servir dans la vie de savoir gérer ce genre de stress
- pas envie d'arriver mal classée ? Bon déjà sans essayer on sait pas, et en plus on peut aussi être mal classée en ensemble.

Le club peut insister sur l'indiv car une gym qui fait un indiv de septembre à décembre va progresser sur tous les plans alors qu'une gym en autonomie jusqu'à décembre va très peu progresser (surtout à cet âge). Ce qui risque de se passer, c'est que bien qu'en début d'année le groupe est homogène, arrivé au travail sur l'ensemble, votre fille risque d'avoir un niveau plus faible que les autres. Et donc ce ne sera plus vraiment des filles du même niveau qu'elle.

Pour en revenir sur la question des gyms qui ne font qu'indiv, chez nous ça peut arriver uniquement si on n'a pas réussi à casée la fille dans un ensemble (soit parce qu'elle seule de son âge et niveau, soit parce que les ensembles correspondants sont déjà pleins). En FSCF ça arrive souvent par contre car les compétitions d'indivs et d'ensembles sont au même moment dans l'année (printemps).

Si vous pensez que le niveau TFB est trop vas pour elle, faut pas la mettre dans ce niveau, elle risque de s'ennuyer. Donc pour moi c'est soit TFA (avec pu sans indiv en fonction de la proposition du club), soit aller voir dans un autre club si vous pouvez avoir une proposition intéressante.
Héléna
Héléna

Message par Caroclem Jeu 11 Mai 2017 - 13:21

Je suis d'accord avec Anne-so, les 2 cycles de compétitions, individuel et équipe, ne se chevauchent pas, ils se suivent. Donc il n'y a pas de boulot "en plus". Les filles travaillent leur indiv de septembre à décembre ou janvier si sélection aux championnats de France, et l'équipe de décembre à mai. Par contre elle risque d'avoir des stages à toutes les vacances scolaires et peut-être début juillet et fin aout. ça dépend de l'organisation des clubs, mais en général à cet âge, c'est seulement 3 ou 4 après-midi par vacances.

Par contre si elle ne veut vraiment pas faire de l'individuel, je ne vois pas l'intérêt du club à la forcer !

Je pense que la discussion sera plus facile avec le club, une foie les contrats pour 2017-2018 publiés par la fédération car pour l'instant les clubs n'ont pas toutes les infos et c'est difficile pour eux de se prononcer sur l'organisation de l'année prochaine, qu'elle fille ira dans quelle catégorie...

Je t'invite à renouer la discussion avec l'entraineur, ce sera le plus efficace je pense.
Par contre si tu veux la changer de club, il faut que tu commences à regarder maintenant car les clubs font des sessions de test en fin d'année, mai-juin, pour savoir comment ils vont répartir les filles pour former les équipes. Le plus simple c'est de les contacter par tel pour connaitre les dates de tests et discuter avec la responsable technique.

Mais si ta fille a vraiment un niveau TFA, tu risque d'être limité en choix de club. Il n'y en a pas partout... Je ne sais pas où tu habites??
Caroclem
Caroclem

Message par petitefleur Jeu 11 Mai 2017 - 22:11

Bonsoir,

Je vous remercie à toutes pour vos réponses très instructives.
Je vais pouvoir creuser un peu plus la question avec ma fille et ses entraîneurs.
Après, honnêtement, j'ai l'impression que ce qui la gène le plus c'est d'avoir qu'un mois de vacances cet été et d'enchaîner avec les trois enchaînements par semaine. Elle m'a dit qu'elle préférait partir chez ses grands-parents que de faire encore de la gym. Elle trouve également que 4 compétitions dans l'année cela fait beaucoup, même si cela n'est pas au même moment.
Je sais qu'il prépare les enchaînements des individuelles en été, du coup, je pense que je vais essayer de négocier qu'elle soit en Fédéral A, mais sans faire individuelle.
Sinon Carclem, j'habite à Toulouse.
Bonne soirée à vous

petitefleur

Message par Caroclem Jeu 11 Mai 2017 - 22:18

Pourquoi 1 mois de vacances ??? CF4 à 8 ans ? - Page 3 Interrog

Les entrainements de vacances d'été durent au plus 4 après-midi début juillet juste après la fin de l'école et 4 après-midi juste avant la rentrée !! ça ne gène en rien ses vacances chez ses grands-parents ?!? Non ??? Surtout que si tu dis à son entraineur qu'elle n'y sera pas, ça ne changera rien au fait qu'elle pourra préparer son individuel dès aujourd'hui jusqu'à la fin de l'année et au mois de septembre.
Je pense que c'est plus à toi que ça pose problème, ce que je peux tout à fait comprendre.

Discute avec son entraineur, c'est le mieux que tu ai à faire
Caroclem
Caroclem

Message par petitefleur Ven 12 Mai 2017 - 9:32

Caroclem, tu te trompes. Cela nous pose un problème à toutes les deux ! Après tu penses ce que tu veux... Je veux préserver ma fille car il n'y a pas que la GR dans la vie !

L'année dernière les individuelles dans leur club ont commencé les entraînements début juillet jusqu'à mi-juillet et elles ont repris mi-août, il reste donc un mois.
Les filles vont préparer le gala du Club maintenant pas les individuelles.

Je suis d'accord avec toi sur une chose, c'est que je vais aller voir l'entraîneur dès à présent.

petitefleur

Message par Caroclem Ven 12 Mai 2017 - 13:28

Pas de chance, chez nous les filles commencent à apprendre leur individuel fin mai-début juin et ont donc quasi toutes leurs vacances !
Mais renseigne toi quand même, si ça se trouve, toutes les filles qui font de l'individuel ne font pas forcement les 2 stages, surtout pour les plus petites, si c'est le cas, et bien je regrette de ne pas habiter à Toulouse car ma fille serait enchantée !!! Si elle fait du Trophée, elle n'aura qu'un enchainement individuel à apprendre, ça va vite. Alors que si elle est en National, elle aura un main-libre et un engin, du coup c'est plus long... Après, c'est sûr il faut bosser l'enchainement !

Il est clair que ta fille n'est pas "accroc" à la GR car je peux te dire qu'il y en a plein qui seraient heureuse de faire 1 mois de GR pendant les vacances ! Attention, ne le prend pas pour une critique ! C'est juste une constatation.

L'essentiel c'est qu'elle en fasse au niveau qu'elle apprécie, ça na sert à rien de se forcer.
Caroclem
Caroclem

Message par Emimi Ven 12 Mai 2017 - 14:43

Caroclem a écrit:Pas de chance, chez nous les filles commencent à apprendre leur individuel fin mai-début juin et ont donc quasi toutes leurs vacances !
Mais renseigne toi quand même, si ça se trouve, toutes les filles qui font de l'individuel ne font pas forcement les 2 stages, surtout pour les plus petites, si c'est le cas, et bien je regrette de ne pas habiter à Toulouse car ma fille serait enchantée !!! Si elle fait du Trophée, elle n'aura qu'un enchainement individuel à apprendre, ça va vite. Alors que si elle est en National, elle aura un main-libre et un engin, du coup c'est plus long... Après, c'est sûr il faut bosser l'enchainement !

Il est clair que ta fille n'est pas "accroc" à la GR car je peux te dire qu'il y en a plein qui seraient heureuse de faire 1 mois de GR pendant les vacances ! Attention, ne le prend pas pour une critique ! C'est juste une constatation.

L'essentiel c'est qu'elle en fasse au niveau qu'elle apprécie, ça na sert à rien de se forcer.

Caroclem : la mienne aussi serait enchantée de n'avoir qu'un mois de vacances pour pouvoir faire de la GR CF4 à 8 ans ? - Page 3 3279664417

Maintenant, je peux comprendre la fille de petite fleur qui elle ne veut pas se priver de vacances ... Wink

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant