LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Clubs Ufolep à Toulouse

3 participants

Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Clubs Ufolep à Toulouse

Message par petitefleur Ven 28 Avr 2017 - 12:38

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite gymnaste de 9 ans qui est en FFG.
Elle fait sa 4ième année de GR.
Je m'interroge pour l'année prochaine et je souhaite avoir votre avis sur les clubs de la région en Ufolep.
Si quelqu'un a déjà vécu le changement de FFG à Ufolep, votre expérience m'intéresse.
Ma fille aime la GR et elle veut continuer, mais elle n'est pas très souple.
Je souhaite trouver un club pour qu'elle puisse continuer la GR à un rythme moins soutenu, mais avec des filles qui ont à peu près le même niveau qu'elle.
Si vous avez des infos, je vous en remercie par avance.
Bonne journée

Petit fleur


petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par Caroclem Ven 28 Avr 2017 - 17:23

Bonjour Petitefleur,

Nous avions déjà échangé sur le sujet cf4, qu'est-ce que ça a donné ?

Pourquoi voulez-vous la changer de fédération ? Je ne sais pas dans quel club est votre fille, mais même si elle n'est pas très "souple", ça ne l'empêche pas de faire de la compétition en ffg ! il y a plein de niveaux différents de compétitions différents en ffg. Elle n'est pas obligée de faire des compétitions en national si elle ne le sent pas, il y a du trophée et aussi interrégional. La souplesse n'est pas impérative pour faire de la GR, il n'y a qu'à regarder des filles qui sont en "sénior", qui ne sont pas spécialement souples et qui font des choses magnifiques ! (attention, il y en a qui sont super souples !!!)

Il faut voir avec son entraineur dans quelle catégorie elle veut la faire concourir l'année prochaine ?

Le club de ma fille est affilié aux 2 fédérations, ffg et Ufolep. Il y a des filles qui font de l'individuel et équipe en ffg, d'autres qui font de l'individuel en Ufolep et équipe en ffg... Bref, il y a plein de possibilités ! Après il y a les contraintes du club et de la fédération, et ce n'est pas toujours facile à organiser !

Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par petitefleur Sam 29 Avr 2017 - 12:11

Bonjour Caroclem,

Pour la CF4, la seconde partie est la semaine prochaine. Elle aura sûrement le ruban rose ou jaune.
Concernant l'Ufolep, son club actuel ne fait pas Ufolep, que FFG.
Je sais qu'il y a plusieurs catégories en FFG, je souhaite seulement qu'elle fasse de la GR avec des filles de son niveau (ni au-dessus, ni en dessous).
Dans le sien, si on lui propose individuelle elle doit automatiquement faire équipe.
Je n'ai aucune idée de ce qu'on va lui proposer, on le sera sûrement fin juin, tout est dit très très tardivement !
Je me demande si en fédéral cela est bien nécessaire de faire 3 entraînements par semaine de 2h30, et la moitié de toutes les vacances.
Pour le national, nous ne voulons pas et notre fille non plus car elle sait qu'elle n'a pas le niveau.
Si on la fait passer à 2 entrainements, elle peut être avec des filles qui n'ont même pas fait de CF (c'est le cas d'une fille cette année).
Je cherche un équilibre pour elle et pour toute la famille également.
Bon week-end à vous
petitefleur


petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par Héléna Sam 29 Avr 2017 - 13:34

Des informations que tu donnes (4eme année de GR, CF4), j'en déduis que ta fille a un bon niveau pour son âge et qu'il lui manque juste la souplesse. Je ne pense pas que tu réussiras à trouver un club ufolep où les filles du même âge ont un bon niveau. Si ça te dérange qu'elle soit en FFG avec des filles n'ayant pas la CF, le niveau ufolep te dérangera également je pense. Les deux fédérations ne proposent cependant pas la même chose, pas les mêmes programmes, donc à voir ce que ta fille recherche dans ce sport. Rien ne t'empêche de contacter des clubs ufolep et leur demander dans quelle catégorie ils mettraient ta fille, avec quel nombre d'heures et voir des vidéos de filles dans cette catégorie.

Concernant le nombre d'heures, pour former bien les jeunes gymnastes, 3 entraînements par semaine me semble l'idéal (c'est l'âge auquel on n'a pas encore trop de devoirs, où on déborde d'énergie, où la maîtrise de son corps et la coordination se développent). C'est les années où la progression est plus facile à avoir.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par Caroclem Sam 29 Avr 2017 - 15:10

Je suis tout à fait d'accord avec Héléna, si elle a un niveau cf4, elle va s'ennuyer dans un niveau de type interrégionnal ou Ufolep "débutant" (je ne connais pas les noms des catégories !).

Et c'est normal d'avoir 3 entrainements par semaine pour ce niveau, on ne peut pas demander aux filles de progresser en seulement 1 ou 2 heures... Après, c'est une question de gestion de vie personnelle et c'est bien que tu t'inquiète de ça maintenant car il n'y a rien de plus pénible que des filles qui viennent à un cours sur 3 car les parents ne veulent pas se prendre la tête ou qu'ils en ont marre de faire des aller-retours.... ça pénalise tout le monde, les entraineurs, l'enfant en question et les autres filles de l'équipe !

Tu as trouvé des clubs Ufolep vers chez toi ?
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par petitefleur Ven 5 Mai 2017 - 10:09

Bonjour Caroclem et Helèna,

Désolée pour ma réponse tardive mais en ce moment j'étais un peu débordée.
Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux.
Ma fille a la deuxième partie de la compétition ce week-end.
Concernant les clubs Ufolep, suite à un appel à un des clubs de la région, j'ai eu des informations qui correspondent à ceux que vous avez dit. Cela va être très difficile, pour l'instant, de lui trouver une équipe où elle sera dans son niveau. Il faut attendre qu'elle ait 11 ans car elle accèdera à la compétition. Avant, elle ferait l'équivalent des CFs.
Ma fille semble vouloir faire que de l'ensemble l'année prochaine car elle est réaliste sur ses possibilités et sur l'investissement que cela demande en plus. En revanche, elle me dit qu'elle souhaite être avec des filles de son niveau, ce que je comprends tout à fait.
Du coup je pense qu'on partirait sur trois entraînements l'année prochaine, maintenant il faut attendre de savoir ce que va proposer le Club.
Pour ma file, je pense que le mieux serait Fédéral A en équipe, mais je ne sais pas si cela existe car dans son club toutes les filles qui sont en Fédéral A sont aussi en individuelles. Et concernant la Fédéral B, elle a remarqué que son groupe avait un niveau supérieur à ces filles qui n'ont que deux entraînements par semaine.
Selon l'entraîneur, elle n'aura pas la couleur de ruban ce week-end et les résultats arriveront très tardivement.

Bonne journée à vous



petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par Héléna Ven 5 Mai 2017 - 10:55

L'individuel TF qui va avec les ensembles TFA est très accessible, il n'y a pas besoin d'être "forte" du moment qu'on n'est pas débutante (surtout pour du 10-11 ans où on voir du très fort comme du débutant). De ce que j'ai toujours constaté, c'est que si on prend des filles de même niveau, dans un même ensemble, qu'on fait faire de l'indiv à certaines mais pas à d'autres, c'est qu'au bout de 1-2 ans les filles qui auront fait de l'indiv auront plus progressé que les autres (même si elles sont mal classées en indiv). En ensemble les profs vont plus s'attarder sur les effets d'ensemble, et moins sur le corpo ou la manip des gyms prises une par une, ça c'est le travail qui est plus fait en indiv. Donc ce que je conseillerais à ta fille, si elle peut être en ensemble TFA, c'est de faire de l'indiv non pas pour la place aux compets, mais pour progresser dans le but de réussir en équipe.
Honnêtement ne te base pas sur la souplesse, il n'y a pas que ça à la GR (si je prends que mon exemple j'ai été sélectionnée plusieurs fois au championnat de France en indiv TF et pourtant je n'ai pas mes grands écarts et mon dos est souple comme une planche ^^).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clubs Ufolep à Toulouse Empty Re: Clubs Ufolep à Toulouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum