LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les éléments en gymnastique rythmique

+20
miku91
missdu06
Camille!
lelenou
Anne-So
LaPetiteGizikova
miss grs
angeldust
L£ouNn3
GrS-4ever
chutt
Quynhlan
Clémentine
RGSuperfan
aurelee
c.ouf
kissifrottsipik
mathilde
Lologrs
tigrenoir
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Les éléments en gymnastique rythmique

Message par tigrenoir Dim 6 Avr 2008 - 10:00

Rappel du premier message :

La GR se pratique avec des engins, mais elle exige également une technique corporelle pointue. Cette technique corporelle est composée d’éléments.
A chaque engin correspond un Groupe Corporel Obligatoire (GCO), qui doit être plus présent que les autres dans l’enchaînement. Le cerceau a 4 GCO.

Certains éléments corporels sont classés et bonifiés de A à J (J étant les plus difficiles) : ce sont des difficultés. Une difficulté A vaut 0.10 points. Selon les catégories, un nombre de difficultés peut être requis. Il faut savoir qu’au niveau international, cela peut aller jusqu’à 18 difficultés.


- les équilibres (GCO des massues)

L’équilibre est un élément corporel qui nécessite une grande maîtrise de son corps.
La gymnaste doit en effet maintenir son corps dans une certaine position. Pour être compté comme une difficulté, l’équilibre doit être effectué sur un pied (sur demi-pointes) ou un genou, être maintenu pendant un minimum de 3 secondes et avoir une forme définie clairement et ample.

Un équilibre ne doit pas reposer sur les petits orteils ! Par ailleurs, maintenir un équilibre demande de se gainer particulièrement : fesses et ventre doivent être serrés. En fixant un point devant soi, on favorise le maintien de l’équilibre.

Exemples d’équilibres : équilibre passé, arabesque, à boucle…

Il existe dans les équilibres une catégorie appelée « tour lent » ou « promenade » en danse classique. Il s’agit de faire des petites rotations d’1/4 de tour chaque fois.

Attention: si le tour lent est sur 1/2 pointes, c'est un équilibre, s'il est sur le talon, c'est une souplesse!

Astuce : pour qu’un équilibre compte, tenter de le maintenir en disant mentalement « E-QUI-LIBRE ».
Astuce : un bon équilibre doit être fait sur jambe de terre tendue, avec le coup de pied aligné sur le second orteil.

- les sauts (GCO de la corde)

Lors d’un saut, la gymnaste doit être en pleine suspension : ses pieds ne touchent plus le sol et son corps réalise une figure propre et définie.

Si un saut n’est pas réalisé en coordination avec l’engin, il n’est pas compté comme difficulté.


Le saut fait appel au dynamisme et peut être enclenché par des pas chassés ou un appel des deux pieds. Exemples de sauts : saut de biche (une jambe pliée sous la cuisse, une jambe tendue), saut enjambé (saut « écart latéral »), saut carpé (saut « écart facial »), saut cosaque etc.. Un saut peut être pénalisé pour un manque d’élévation ou une arrivée lourde au sol.

Ne pas confondre : « saut à boucle » ou la jambe monte à la tête et « saut avec flexion » ou le buste se « couche » vers la jambe !

Astuce : il n’est pas recommandé d’arriver sur jambes tendues après un saut : les études ont montré que cela abîme les genoux. En danse classique, base de la GR, l’arrivée d’un saut se fait en plié.


- les pivots (GCO du ruban)

Il s’agit d’un tour sur un seul appui, autrement dit sur un pied (il existe des pivots sur le genou dans le code, mais eux-ci sont interdits en France du fait de leur caractère « dangereux » pour le corps).

C’est un élément difficile à réaliser, car il demande un parfait équilibre lors du tour. En effet, si le talon touche le sol pendant le pivot, celui-ci est pénalisé.

Une bonne préparation avant le pivot est requise pour réussir un pivot parfait. Exemples de pivots : pied dans la main, attitude, fouetté…

Astuce : en danse classique, un pivot requiert un décalage entre la tête et le reste du corps. La tête doit devancer le corps : pour cela, il est recommandé de fixer un point et de chercher à le voir le plus rapidement possible.
Pour initier les débutantes à ce détail, on peut leur demander de se mettre par deux, et de tourner en se fixant tout le temps !


- les souplesses ou ondes (GCO du ballon)

C’est un élément corporel qui requiert un certain niveau de qualités physiques et une tonicité musculaire.

Il existe deux types de souplesse : celle des jambes, basée sur les écarts, et celle du dos, qui repose sur les cambrés.

Les caractéristiques des souplesses sont :
- être exécutées en appui sur un ou deux pieds ou sur une autre partie du corps
- avoir une forme bien définie et fixée (avec arrêt dans la position)
- avoir une forme ample

Tout comme les équilibres, la forme d’une souplesse doit être maintenue et ample. Exemples de souplesse : le tour illusion, le cobra, l’onde, le renversement arrière…


Sources: FFGYM, Code FIG et expérience personnelle!

Un article de Miss972
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas


Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par kissifrottsipik Dim 6 Sep 2009 - 9:23

Anne-So a écrit:Et puis de toute façon qui arrive à faire ça lol Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 C_est_de
c'pas faux Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Lun 30 Aoû 2010 - 18:22

Bonjours, j'aurais besoins de quelques infos sur les éléments pour un Duo DC5 ( programme de zone sud -est ). Notemment : il est demandé 7 diffs dont 3 échanges minimum sur 3 points, mais il me semble impossible d'arriver a 3 points ? quelq'un aurais t-il une explication svp ?

De plus, est il possible de les gymnastes présentent une diff différente l'une de l'autre ?

combien vaut un échange par lancer ?
et concernant les engins cordes massues, quels sont les GCO obligatoires ? ou n'y en a t-il peut- etre pas ?

J'espère qu'on pourra m'éclairer sur le sujet, merci d'avance, bonne soirée a tous :)

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Lun 30 Aoû 2010 - 20:33

lelenou a écrit:il est demandé 7 diffs dont 3 échanges minimum sur 3 points, mais il me semble impossible d'arriver a 3 points ? quelq'un aurais t-il une explication svp ?

De plus, est il possible de les gymnastes présentent une diff différente l'une de l'autre ?

combien vaut un échange par lancer ?
et concernant les engins cordes massues, quels sont les GCO obligatoires ? ou n'y en a t-il peut- etre pas


Si si c'est possible d'arriver à 3 points en minimum 3 échanges!
Un échange vaut 0.30. Après tu peux rajouter des éléments! Genre si tu fais échange sur une diff, un rétiré par exemple, + rattraper au sol, ton échange vaut 0.50 (0.10 de difficulté A + 0.10 reprise au sol + 0.30 d'échange). Tu ajoutes les éléments et hop ça 3 points! Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Icon_big

Concernant les GCO, corde : sauts pivots, massues : équilibres, pivots.

(Pour ta deuxième question je sais pas désolé, jsuis pas de la zone sud-est Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Icon_rol )
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Lun 30 Aoû 2010 - 20:48

merci d'avoir répondu si vite ! mais je suis toujours dans le flou, car si on fait 3 échange, il reste 4 diffs a faire... c'est peu je trouve pour arriver a 3 points ! c'est du niveau critérium.
et si il reste 4 diffs, comment répartir le gco alors ?

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Lun 30 Aoû 2010 - 20:51

lelenou a écrit:merci d'avoir répondu si vite ! mais je suis toujours dans le flou, car si on fait 3 échange, il reste 4 diffs a faire... c'est peu je trouve pour arriver a 3 points ! c'est du niveau critérium.
et si il reste 4 diffs, comment répartir le gco alors ?

Moi ce que je trouve bizarre c'est 7 diffs DONT 3 echanges. Tu n'es pas sur que c'est plutôt 7 diffs ET 3 échanges ?? Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Hein36
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par missdu06 Mar 31 Aoû 2010 - 7:01

Il est aussi écrit :
Les échanges sont obligatoirement par lancer et représentent une difficulté. Les
difficultés corporelles ne sont pas obligatoires.

Donc tu peux faire 5/6 échanges et 1/2 difficultés corporelles. Ou alors que des échanges.
Là tu arrives facilement à 3 points

Essaye de trouver des vidéos de l'année dernière ça peut t'aider, surtout que c'était 7 diffs pour 4 points !!!
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Mar 31 Aoû 2010 - 11:21

oui je vais essayer de trouver des vidéos pour piocher quelques exemples ! de toute façon il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'arriver a maxi 3 points non ?

encore merci Wink


lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Mar 31 Aoû 2010 - 19:14

lelenou a écrit:de toute façon il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'arriver a maxi 3 points non ?

Non ce n'est pas obligatoire, mais du coup tu pars avec du retard sur les autres.

Moi je trouve ça bizarre le mélange D1/D2..
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Mar 31 Aoû 2010 - 19:44

Camille, voici ce que dit la brochure pour les 7 diffs dont 3 échanges :

- D1 : 7 difficultés dont 3 échanges minimum, total / 3.00 points (valeur réelle des diff)
- D2 : / 3.00 points
- A : / 6 points (on rentre la note finale)
- E : / 10 points (on rentre les pénalités

ceci dit peut-être ai-je mal compris ?

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Mar 31 Aoû 2010 - 21:14

Oui justement j'ai été voir la brochure!
Mais j'ai comparé par rapport à moi ce qu'il me faut en DC1 (dans la brochure nationale). Soit 11 diffs, 2 échanges pour un total de 4pts.
En gros pour toi en D1 il te faut 7 diffs + 3 échanges (min) pour tes 3 pts :)
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Mer 1 Sep 2010 - 18:48

alors c'est 7 diffs DONT 3 échanges ou + 3 echanges ? la je ne m'en sort plus... lol

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Mer 1 Sep 2010 - 20:03

^^ + 3 échanges par logique!
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par miku91 Mer 1 Sep 2010 - 20:30

Non c'est dont 3 échanges
miku91
miku91

Féminin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Verrières le Buisson 91
Emploi/loisirs : STAPS
Niveau de GR : Fed Senior/ DF2
Date d'inscription : 30/06/2008

http://tuvb-gr.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Mer 1 Sep 2010 - 20:32

Ah ok.. Donc pas logique :/
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lbg53 Jeu 2 Sep 2010 - 8:47

Mais si, je pense simplement que sur les 7 dif qu'elle a à présenter, il lui en faut 3 qui se fassent au moins sur ds échanges! Après, il doit être écrit sur la brochure le nombre d'échanges max à réaliser mais tous les echanges ne se font pas obligatoirement sur une dif! =)
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Jeu 2 Sep 2010 - 9:17

Je sais pas, nous c'est pas comme ça donc du coup je bloque Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Icon_big
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Jeu 2 Sep 2010 - 11:08

bon ben en gros ce n'est pas très clair la brochure lol, c'est pas grave, mais je pense aussi que c'est 3 échange parmis les 7, donc par exemple 3 échanges = 4 diffs ...

En tout cas c'est chouette qu'il existe un forum comme ça et des gens prêt à s'entraider :)

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Héléna Jeu 2 Sep 2010 - 11:58

Normalement en ensemble, et donc par extension en duo, il n'y a pas de GCO ou si tu préfères, toutes les diff sont des GCO (comme si c'était du cerceau).
Et logiquement, si on compare à DC1, c'est bien dont 3 échanges. Mais si tu trouves que ça fait trop peu de diff, rien ne t'empêche de faire tous tes échanges sur des diff (et donc ça rapporterait un max de points).
La logique veut que la barre du 3 points soit compliquée (mais pas impossible si par exemple tes échanges se font sur des diffs...) à atteindre pour que tout le monde n'aie pas 3 points (et donc faire la différence entre les duos).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Camille! Jeu 2 Sep 2010 - 12:00

En DC1 (sénior en tout cas..) ce n'est pas DONT 3 échanges. Les échanges et les diffs comptent dans la D1 mais ne sont pas mélangés :)
Camille!
Camille!

Féminin Nombre de messages : 687
Age : 30
Niveau de GR : Juge niveau 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par lelenou Jeu 2 Sep 2010 - 19:48

Merci Héléna pour tes quelques infos, ceci dit cela ne me dérange pas qu'il y ai peu de diffs :) Camille : nos Duos sont un programme de zone, peut-être que c'est pour cela qu'il y a des différences par rapport a un DC1 ... enfin compliqué tout ça !

bonne soirée a vous

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par fanGrs Mer 23 Nov 2011 - 14:52

kissifrottsipik a écrit:
Tendancielle-Taciturne a écrit:
Mais bon on l'aura un jour ce pivot sur le genou, enfin je veux dire, on finira bien par trouver exactement à quoi ça ressemble.

yup!... son poids en nutella à celui ou celle qui épluchera youtube pour nous le trouver Razz

Est ce que c'est un pivot sur le genou ?

https://www.youtube.com/watch?v=_7Ec8_oGUN4&feature=player_detailpage#t=94s
fanGrs
fanGrs
Modérateur des jeux

Féminin Nombre de messages : 5538
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty pivot sur le genou

Message par natrg Jeu 10 Avr 2014 - 17:57

Un pivot sur le genoux ferrait vraiment mal mais j'ai déja vu un équilibre sur les genoux.

je ne conseillerait pas d'essayer ça.  Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Xcache4 

natrg

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par kissifrottsipik Jeu 10 Avr 2014 - 21:41

Les pivots sur le genou existaient dans un code de pointage précédent (peut être pas celui d'avant, mais encore avant), mais ils sont maintenant interdits.
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Héléna Ven 11 Avr 2014 - 9:03

Oui ça me dit quelque chose les pivots sur les genoux... ça date, à l'époque je ne faisais pas de FFG il me semble et sur le code FSCF ils ont tout de suite été interdits.

Sur la vidéo de fanGrs, on est bien d'accord que le praticable est plus petit que la norme actuelle ? Ou c'est juste une illusion d'optique ?
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par kissifrottsipik Ven 11 Avr 2014 - 13:05

Il me semble que les 2 limites représentent les limites indiv et plus loin, ensembles. Comme sur les vieux praticables ( http://usro.gr.free.fr/2bgal/img/2000etavant/2000etavant%20(30).jpg ) où, à l'époque, je pense, le changement de couleur représentait la sortie indiv, et le scotch, la sortie ensembles. Plus tard, on nous a dit que la sortie pour tout le monde était bien le scotch, mais "t'approches pas trop du marron quand même" Razz
Donc oui, le 1er scotch est 50 cm plus proche par rapport à nos limites actuelles, donc -1m au total.  Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Hein38
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Les éléments en gymnastique rythmique - Page 3 Empty Re: Les éléments en gymnastique rythmique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum