LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

blessures

+11
lucette
ptitecécile
marion
missixs
Héléna
Margaux13
gymrythmique
vivelagr
jujugr42
Myaëlle
enerol
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

blessures - Page 2 Empty blessures

Message par enerol Lun 1 Sep 2008 - 14:27

Rappel du premier message :

voila j'ai de nouvelles blessures c'est des tendinites aux genoux, et j'ai arrêté de faire des souplesses de jambe mais toujours aussi mal, vous n'avez pas un échauffement pour réduire les douleurs ou tout simplement un conseil ? merci d'avance

EDIT kissifrottsipik : correction ortho et ajout de ponctuation
enerol
enerol

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 34
Niveau de GR : fédér sénior
Date d'inscription : 21/01/2006

http://enerol.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas


blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Héléna Ven 2 Juil 2010 - 9:16

Margaux13 a écrit:ok, merci.
Ca veut dire qu'à la rentrée je met ma chevillère durant les entrainements pendant quelques temps. par contre est-ce que je peut, en ce moment, la mettre quand je sais que je vais courir ou quoi que ce soit ... ??

Normalement, tu ne devrais plus à avoir à mettre à la rentrée, ou alors c'est que ça c'est aggravé et que tu t'es refait mal.
Je dirais que le chevillère tu la mets plutôt dans le 1er mois maxi après avoir repris l'activité sportive (2 semaines de repos sans sport su tout quel qu'il soit + 3 ou 4 semaines avec la chevillère).

Là, pendant les vacances tu peux effectivement la mettre quand tu sais que tu vas forcer sur ta cheville (course occasionnelle) mais je te conseille de faire le moins de sport/activité physique dans ce genre jusqu'à la rentrée pour laisser guérir ta cheville (par exemple ce ne serait pas une très bonne idée de partir en randonnée pendant 2 semaines).

Je pense aussi que nager (c'est d'actualité en été !) doit pouvoir remuscler la cheville en douceur.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Margaux13 Ven 2 Juil 2010 - 9:37

merci beaucoup :) Wink :p !!!

Margaux13

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 27
Localisation : Marseille.
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : Critérium Cadette
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par vivelagr Jeu 16 Sep 2010 - 20:05

Est-ce que tomber beaucoup de fois sur la même cheville et toujours dans le même sens, peut avoir des conséquences plus grave que le fait d'avoir une cheville fragile? (je ne sais pas si j'ai été très clair)
vivelagr
vivelagr

Féminin Nombre de messages : 286
Age : 27
Localisation : Amman, Jordanie (ms je suis francaise =))
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par marion Mer 11 Jan 2012 - 1:17

blessures - Page 2 0002 ça fait longtemps que personne n'a posté ici, j’espère que quelqu'un me répondra quand même:
voila je souffre de périostites depuis 2 semaines (c'est une inflammation de la membrane, située au niveau du tibia). je me fais suivre par un médecin du sport mais je voulais savoir si certaines d'entre vous en on eu aussi? et si c'est le cas si vous connaissez des "remèdes" adaptés à la GR pour soulager ou éviter les périostites!
merci d'avance blessures - Page 2 Inclassa
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ptitecécile Jeu 2 Fév 2012 - 11:37

J'ai une question concernant les claquages musculaires.
Il y a quelques semaines mon muscle sous la cuisse (aducteur je pense) a claqué, j'ai eu légèrement mal quand le muscle s'est refroidi, ça a duré quelques jours et ça allait mieux.
Seulement là ça revient depuis le dernier entrainement. Ma compétition est ce dimanche et je voudrais savoir si vous connaissez quelques remèdes pour éviter les douleurs (crèmes contre les douleurs musculaires ou alors mettre une bande?). Comme je suis pas à l'agonie je m'inquiètes pas trop mais y a une légère douleur.
Par contre, après la compet c'est repos ça je sais.
ptitecécile
ptitecécile

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 35
Localisation : Pau
Niveau de GR : ancienne gymnaste et juge FSCF
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par lucette Jeu 2 Fév 2012 - 12:51

marion a écrit: blessures - Page 2 0002 ça fait longtemps que personne n'a posté ici, j’espère que quelqu'un me répondra quand même:
voila je souffre de périostites depuis 2 semaines (c'est une inflammation de la membrane, située au niveau du tibia). je me fais suivre par un médecin du sport mais je voulais savoir si certaines d'entre vous en on eu aussi? et si c'est le cas si vous connaissez des "remèdes" adaptés à la GR pour soulager ou éviter les périostites!
merci d'avance blessures - Page 2 Inclassa
Marion.... moi aussi je souffre de ce mal de temps à autres. J'ai été voir également mon médecin mais il n'y a pas de traitement "miracle" pour soigner ça....il faut du temps et du repos afin que la membrane se "recole" sur le tibia.... Par contre ça arrive souvent au sportifs qui travail sur du "dur"....donc souvent nous .....le GR....quand on n'a pas de praticable...

lucette

Féminin Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Héléna Jeu 2 Fév 2012 - 14:28

ptitecécile a écrit:J'ai une question concernant les claquages musculaires.
Il y a quelques semaines mon muscle sous la cuisse (aducteur je pense) a claqué, j'ai eu légèrement mal quand le muscle s'est refroidi, ça a duré quelques jours et ça allait mieux.
Seulement là ça revient depuis le dernier entrainement. Ma compétition est ce dimanche et je voudrais savoir si vous connaissez quelques remèdes pour éviter les douleurs (crèmes contre les douleurs musculaires ou alors mettre une bande?). Comme je suis pas à l'agonie je m'inquiètes pas trop mais y a une légère douleur.
Par contre, après la compet c'est repos ça je sais.
Quand je me fais des petites élongations aux muscles et que je vais voir mon médecin, après m'avoir "grondé" sur le fait que je veux pas me mettre au repos (ben oui, quand je me fais mal, c'est toujours avant une compet, sinon c'est pas drôle), il finit par me prescrire un anti-inflamatoire musculaire oral et éventuellement une crème du genre flector (mais sans grande conviction pour la crème). Je ne me rappelle plus du nom de l'anti-inflamatoire, mais de toute façon il n'est vendu que sur ordonnance (la crème aussi d'ailleurs). En tout cas ça aide (les comprimés car la crème je ne suis pas très convaincue non plus).
Ca m'est déjà arrivé de me faire un peu mal mais sans aller voir le médecin, j'avais donc repris les comprimés quelques jours et ça a aidé aussi (par contre je ne conseille pas de prendre des médicaments prescrits plus tôt pour des périodes de plus de quelques jours : si on se fait mal au point que ça dure, direction médecin pour avoir son avis !)

Donc voilà, je te conseille d'aller vite harceler ton médecin pour des comprimés... c'est encore ce qui peut être le plus efficace sur une courte durée (même avec seulement deux jours de prise tu devrais avoir moins mal). Si tu as de la crème qui traine d'une blesure précédente, n'hésite pas non plus, mais c'est pas très très efficace. Des bandes je ne vois pas comment ça pourrait t'aider sous la cuisse, mais quitte à tout essayer, si tu ne trouves pas d'autre solution tente le coup...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ptitecécile Jeu 2 Fév 2012 - 14:50

Ok merci je vais voir ce que je peux trouver comme crème à la pharmacie car aller voir un médecin sera pas possible avant dimanche. Et puis le moins possible de marche.
J'espère que ça claquera pas à la compet. Garder au chaud et pas trop étirer me semble pas mal non? De toute façon ça devrait aller je fais pas des trucs de ouf avec mes jambes dans mes enchainements.
Forcément les blessures c'est toujours à 2 semaines des compets sinon c'est pas drôle comme tu dis.
C'est là qu'on voit qu'on est trop vieille pour toutes ces bêtises :)
ptitecécile
ptitecécile

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 35
Localisation : Pau
Niveau de GR : ancienne gymnaste et juge FSCF
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Annie Jeu 2 Fév 2012 - 14:59

je rajouterais :
de réaliser les échauffements en douceur
de garder mes muscles chauds durant les entrainements puis toute la compétition (echauffements, travail corpo, des engins puis passage(s)), ne pas hésiter de garder le plus possible un jooging court
de prendre des antalgiques (paracétamol voire ibuprofene, qui lui n'est pas à associer avec des anti inflammatoires)
de s'hydrater correctement durant les échauffements
d'aller voir le docteur après la compet si la douleur persiste

et puis moi je dis : faut continuer tant qu'on peut le sport qu'on aime, car la reprise après des années d'arret, ce n'est pas toujours facile ...
Annie
Annie

Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : ex danseuse classique, maman d'une GR; photographie
Niveau de GR : fan de GR uniquement
Date d'inscription : 09/09/2010

http://annie21.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par lolor Jeu 2 Fév 2012 - 15:04

moi ce que je fais dans ces cas là : avant de m'echauffer je me masse avec une crème type baume saint bernard, pour chauffer le muscle.Ainsi c'est moins douloureux à l'echauffement et cela permet de mieux échauffer le muscle pour eviter de une "sur-blessure". Si tu ne peux pas allé voir le médecin tu peux toujours allé à la pharmacie et expliquer ton problème le pharmacien pourra peut être te donner quelque chose pour te soulager de manière provisoire.

par contre quand j'en ai parler avec mon medecin elle m'avait déconseillé les antalgiques, car cela attenu /enlève la douleur ce qui fait qu'on a tendance a oublier qu'on est blessé et à forcer sur un muscle déjà fragile, cela peut donc engendrer une blessure plus grave. Comme dit mon medecin la douleur c'est un signal d'alarme
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Annie Jeu 2 Fév 2012 - 15:24

lolor a écrit:. Comme dit mon medecin la douleur c'est un signal d'alarme

C'est sur, c'est pourquoi, on a tendance à dire : douleurs = repos
Maintenant, il existe des jeunes filles blessures - Page 2 394 qui souhaitent faire leur compétition même avec des douleurs (ce que je peux bien comprendre, il n'y a pas obligatoirement de remplaçante ou même en individuelle, tout ce travail accompli pour abandonner si pres du but, c'est rageant !) . Un antalgique permet de passer un cap difficile avant d'envisager un repos bien mérité des muscles et des tendons. blessures - Page 2 Accord06
Mais il est hautement préférable, bien sur, de se faire examiner par son doc préféré qui lui décidera du traitement adéquat, en fonction de la blessure qu'il a pu diagnostiquer. blessures - Page 2 862391
Annie
Annie

Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : ex danseuse classique, maman d'une GR; photographie
Niveau de GR : fan de GR uniquement
Date d'inscription : 09/09/2010

http://annie21.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par lolor Jeu 2 Fév 2012 - 15:40

Annie a écrit:
lolor a écrit:. Comme dit mon medecin la douleur c'est un signal d'alarme

C'est sur, c'est pourquoi, on a tendance à dire : douleurs = repos
Maintenant, il existe des jeunes filles blessures - Page 2 394 qui souhaitent faire leur compétition même avec des douleurs (ce que je peux bien comprendre, il n'y a pas obligatoirement de remplaçante ou même en individuelle, tout ce travail accompli pour abandonner si pres du but, c'est rageant !) . Un antalgique permet de passer un cap difficile avant d'envisager un repos bien mérité des muscles et des tendons. blessures - Page 2 Accord06
Mais il est hautement préférable, bien sur, de se faire examiner par son doc préféré qui lui décidera du traitement adéquat, en fonction de la blessure qu'il a pu diagnostiquer. blessures - Page 2 862391

ce n'était pas du tout un reproche juste une petite mise en garde blessures - Page 2 Icon_big (je fais moi même partie des filles qui font les compet en étant blessée blessures - Page 2 394 )
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ptitecécile Jeu 2 Fév 2012 - 15:46

Je crois que 90% des gymnastes font les compets même si elles sont blessées, trop d'investissement pour louper une compet.
Je vais faire un mix de tous vos conseils et voir ce que ça donne. En croisant les doigts. Se serait pas malin de se blesser réellement et de se retrouver à 50km de chez moi à ne pas pouvoir prendre ma voiture pour rentrer.
Merci Wink
ptitecécile
ptitecécile

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 35
Localisation : Pau
Niveau de GR : ancienne gymnaste et juge FSCF
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Annie Jeu 2 Fév 2012 - 15:54

lolor a écrit:
ce n'était pas du tout un reproche juste une petite mise en garde blessures - Page 2 Icon_big (je fais moi même partie des filles qui font les compet en étant blessée blessures - Page 2 394 )

Ne t'inquiètes pas, je ne l'avais pas pris pour un reproche blessures - Page 2 Welcome
Annie
Annie

Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : ex danseuse classique, maman d'une GR; photographie
Niveau de GR : fan de GR uniquement
Date d'inscription : 09/09/2010

http://annie21.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par missixs Ven 3 Fév 2012 - 23:46

Ben perso la seule chose qui ai fait passer mon claquage ce sont les séances de physiothérapie. Et encore la douleur a persisté.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par marion Lun 26 Mar 2012 - 21:09

je reviens sur mon post précédent sur les périostites:
voila je n'ai plus de problème de périostites blessures - Page 2 Amour57 , je voulais donc poster des conseils qui ont très bien marchés pour moi si certaines d'entre vous en ont: glacer le plus possible, baume du tigre après entrainement si douloureux, Quetum plusieurs fois par jours et mésotherapie (douloureux mais très efficace blessures - Page 2 Accord06 ).
sinon je suis blessée et à l’arrêt (presque complet) depuis novembre blessures - Page 2 Meconten ...je n'ai pas du tout concouru en indiv et je passais en équipe sans pouvoir tout faire blessures - Page 2 0056 ... j'ai donc une calif exceptionnelle pour faire les championnats de Frances...
je voulais savoir si ça vous était déjà arrivée et comment vous aviez géré le fait d'arriver aux frances sans avoir concouru avant et en étant loin de votre niveau habituel... pacque j’appréhende pas mal du coup...
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Tottine Mar 1 Jan 2013 - 19:57

Bonsoir,

Je voulais savoir si vous aviez de petits exercices à faire après entorse pour s'échauffer la cheville car je reprends l'entraînement demain(stage).

Merci d'avance!=)
Tottine
Tottine

Féminin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ClaLea971 Dim 6 Jan 2013 - 19:29

Des relevés sur demi-pointes avec pieds serrés, en cinquieme et a la seconde. Fais les plutot lentement, pour bien te muscler et ne pas risque de te blesser encore.
Des ronds avec tes chevilles aussi, pour retrouver toute ta mobilité.
Et puis des petits sauts, genre extension,avec un départ a plat, en développant bien avec les pointes et tout, et en revenant pied plat avant de remonter sur demi-pointes.

voila :)
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par missixs Dim 6 Jan 2013 - 22:44

Je dirais que le mieux pour une entorse c'est de la rééducation avec un kiné! là après plus de soucis tu sauteras comme un kangourou.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ClaLea971 Dim 6 Jan 2013 - 22:55

Je pense que si elle reprends la GR, c'est qu'elle a déja eu droit à ses séances de kiné ^^

Et parfois, meme apres de la rééducation, il reste toujours une petite douleur (experience vécue l'année derniere).
Donc il vaut mieux muscler ses chevilles autant qu'on peut ! :)
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Tottine Lun 7 Jan 2013 - 16:17

Merci pour les conseils même si ma reprise est déjà passée.^^

Effectivement,j'avais commencé les séances de kiné,il ne m'en reste plus qu'une.
Tottine
Tottine

Féminin Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par ClaLea971 Lun 7 Jan 2013 - 20:31

De rien :)
Tu peux quand meme faire tout ça à coté de tes entrainements, car ça ne demande pas d'etre échauffée et c'est vraiment ciblé, contrairement aux entrainement où on ne se focalise pas trop sur la musculature des chevilles.
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

blessures - Page 2 Empty Re: blessures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum