LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

danseuse demande conseils aux gymnastes

+4
fanGrs
Héléna
LapalaizMarie
segodancer
8 participants

Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par segodancer Mer 11 Jan 2012 - 18:53

Bonjour à toutes,

Alors, je ne connais pratiquement rien à la GR en revanche, je m'y intéresse beaucoup car je suis danseuse et vous les gymnastes, vous avez une souplesse de malade. (les jambes, le dos, les bras, vous êtes des élastiques.) danseuse demande conseils aux gymnastes Nuts

En danse, on s'échauffe à la barre mais vous, comment vous échauffez vous? et comment se déroule un cours de gym (combien de temps, quels types d'exercices, a partir de quel age...)?
Je suis très curieuse.

J'aimerais aussi savoir quels sont les exercices que vous faites le plus souvent (technique, souplesse...etc)

J'aimerais avoir mon grand écart latéral et je ne sais pas comment l'avoir (si vous pouvez m'expliquer ca en terme pas trop "gymnique" si possible)

Voilà, merci à tte

segodancer

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par LapalaizMarie Mer 11 Jan 2012 - 21:52

Bonjour à toi.

Je ne suis pas la meilleure en GR mais répondre à tes questions ne devrait pas être trop dur. Pour nous on s’échauffe en plusieurs parties. De la cardio : 15 min de course ou 10 min d'exercice de sauts dans la corde...
Et après il y a les articulations, les étirements et puis la souplesse. Pour cela on fait des exercices au mur (barre) au sol, seul, à deux ect....

Les cours sont d'en moyenne 2H (quand ce n'est pas de l'intensif) mais on combien souvent plusieurs entraînements par semaine. Les filles commencent en moyenne vers 5/6 ans.

Pour ce qui est des exercice sil y a en beaucoup et ils sont très variables.

Pour ton grand écart je te propose les fentes dans un premier temps. Quand j'ai commencé la gym j'étais raide comme un piquet mais à force de persévérer j'ai beaucoup de souplesse.
LapalaizMarie
LapalaizMarie

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Palaiseau
Emploi/loisirs : Etudiante en audioprothèse / GR depuis 11 Ans
Niveau de GR : Duo A1 - Indiv AS2
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par Héléna Mer 11 Jan 2012 - 22:20

Pour le grand écart, il y a un sujet très bien rempli qui donne plein de conseils ici : http://www.lagr-forum.com/t426-grand-ecart-lateral

Je dirais plutôt que les filles commencent en moyenne vers 10 ans (sachant qu'en fait il y en a plein qui commencent en poussine à partir de 6 ans, mais qu'il y en a aussi plein qui commencent entre 10 et 14 ans)...

Les filles qui font de la compétition, sans être en intensif ou dans des catégories très élevées, font plutôt dans les 4h/semaine, mais en fait ça va beaucoup dépendre du club où elles sont.

Je dirais que pour un cours de 2h, en milieu de saison, pour des filles de niveau pas trop faible un cours se déroule comme ça :
- échauffement : cardio, échauffement des différentes articulations, étirements (le tout en 30-40 minutes)
- travail des difficultés corporelles avec ou sans engin (10 min), travail des lancés ou manipulations un peu complexes (10 min)
- travail de petits bouts d'enchainements à réussir plusieurs fois de suite (par exemple un bout peut représenter 10 secondes d'enchainement), puis on agrandit ces bouts. En même temps la monitrice fera passer des filles en musique et leur donnera des corrections, donc les corrections sont à inclure dans le travail des petits bouts.

Les échauffements dépendent beaucoup du niveau des filles et aussi de ce que la monitrice veut faire travailler en particulier à tel ou tel moment de l'année (faire plus de muscu, d'étirements, de travail des chevilles...). En fonction des monitrices les filles peuvent avoir un échauffement différent à chaque fois ou bien le même échauffement, avec une musique bien définie pour chaque partie et des mouvements à effectuer presque comme si c'était de la danse.

Par exemple, dans mon cas, l'échauffement est le même, en musique. Quand on arrive, en attendant que le cours commence, on fait quelques fentes (sans trop forcer vu qu'on est à froid) puis l'échauffement en musique commence (on a une musique différente pour chaque partie). On a une mise en route, puis un peu de cardio, une petite barre classque, puis un travail des appuis. Ensuite au passe au sol, travail des chevilles, mollets et bras avec une sorte de barre au sol, entrecoupée de travail d'étirement des jambes (assises les jambes écartées puis facial). Ensuite on travaille le dos. Puis on se relève, on fait des battements. Et on finit par des grands écarts.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par segodancer Jeu 12 Jan 2012 - 13:22

Ok!! merci beaucoup les filles.
Pour vos exercices au sol, vous faites quoi exactement?
Et c'est quoi que tu appel des difficulté corporelles, des lancés et manipulation héléna?
Mais quand vs dites que les filles commences vers 5/6 ans, elles font le grand écart elles? car en danse il est interdit de forcés le coup de pieds et de faire des étirement avant 8 ans car le corps n'a pas finit de se former.
merci :)

segodancer

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par fanGrs Jeu 12 Jan 2012 - 15:55

segodancer a écrit:
Mais quand vs dites que les filles commences vers 5/6 ans, elles font le grand écart elles? car en danse il est interdit de forcés le coup de pieds et de faire des étirement avant 8 ans car le corps n'a pas finit de se former.
merci :)

Oui, elles travaillent les grands écarts même jeune danseuse demande conseils aux gymnastes Icon_big
fanGrs
fanGrs
Modérateur des jeux

Féminin Nombre de messages : 5538
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par LapalaizMarie Jeu 12 Jan 2012 - 16:25

Quand j'ai commencé la danse classique je travaillais toujours sur les grands écarts.... Après tout dépend du niveau et de ce que veut faire travailler la prof Wink.
LapalaizMarie
LapalaizMarie

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Palaiseau
Emploi/loisirs : Etudiante en audioprothèse / GR depuis 11 Ans
Niveau de GR : Duo A1 - Indiv AS2
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par kissifrottsipik Jeu 12 Jan 2012 - 17:55

segodancer a écrit:Et c'est quoi que tu appel des difficulté corporelles, des lancés et manipulation héléna?

pour tous les termes que tu ne comprends pas, n'hésite pas à faire une petite recherche sur le forum Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par Clemi Jeu 12 Jan 2012 - 18:07

Personnellement, je fais de la gymnastique artistique mais je pense que ça peut correspondre au sujet vu qu'on travaille aussi notre souplesse Wink.
Vu le peu de temps qu'on dispose ( 1h30 grand max puisqu'on travaille le midi au lycée Wink ) on s'échauffe en courant, en faisant des pas chassé, talon-fesses etc. On s'échauffe ensuite tous les muscles en les étirant aussi. Ensuite on travaille sur les agrées ou le sol et à la fin on fait 5 à 10 min de musculation puis de la souplesse. Donc on travaille l'écrasement facial. Donc on est assise,les jambes écartées, et on essaye d'avancer nos mains le plus possible. Pour nous aider, il y a une personne qui pousse au niveau du dos pour qu'on descende plus vite Wink. Ou alors, on met un tapis contre le mur, on fait comme pour s'allonger sauf que les jambes sont en écart sur le mur et pendant des séries de 30 sec une personne poussent au niveau des cuisses ou alors des genoux pour descendre les jambes le plus possible Wink
Clemi
Clemi

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Equitation, gym, dessin
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par lbg53 Ven 13 Jan 2012 - 16:01

Pour la souplesse des jambes il n'y a pas vraiment de secrets : battements au sol (sur les coudes, allongées, de face, de côté...), debout, grande fente, écarts au sol ou en sur-élevé (minimum 3 minutes pour une progression), maintien de la position faciale sur le dos contre un mur avc des poids aux pieds.... Il ne s'agit de tirer comme une malade de temps en temps mais plutôt d'y aller progressivement et régulièrement.

Voilà les conseils que je pourrais te donner.

A savoir aussi qu'il faut éviter les étirements avant l'exercice et privilégier les fins de séances car pendant un étirement les muscles se détendent et durant l'exercice ils se contractent, donc ça n'aurait pas bcp d'effets si tu les étirerais toujours en début de séance. (justement ça te fatiguerait plus qu'autre chose)
lbg53
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1430
Age : 31
Localisation : Annecy
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par andrea39 Lun 16 Jan 2012 - 18:36

Plus le niveau en GR monte, plus les échauffements sont inspirés de la danse classique... Et même sur la GR en général : Les pivots, les sauts, il y à beaucoup de choses qui viennent de la danse classique mais qui apparaissent en GR sous un vocabulaire différent (enjambé/grand jeté...)

Les indiv de mon club avait l'an dernier un échauffement classique... Contre le mur (pas de barre).

Pour les grands écarts, il y à un sujet très complet, et n'hésites pas à reposer des questions si il te manque des réponses Wink
andrea39
andrea39

Féminin Nombre de messages : 2987
Age : 26
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

danseuse demande conseils aux gymnastes Empty Re: danseuse demande conseils aux gymnastes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum