LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

grand écart latéral

+110
AidaLoveGR
Ali
FioriGR
Ehtiras
mouyou94
Mae-33
lulu45
AlinaMaksimenko<3
Sebby-chan
maeva club cgc
Nees
miss-championne
Tifenn-GR
grsdu78
Maria.GR
gr&co
Tiph_Twirl
Zozodanse
nala202
Sarah.
Rosamelle
GymDebutante
miissy235
Noemie04
Clemi
LapalaizMarie
Uryviel
Lovegrs
kesekrep
Pitipois
Keith
youyou<3gr
bichon
lachouette
interprete
Salsera
sahra
Tottine
petite_miss
Pensée
JustineVaillantes
Manon
Sasha
RGympassion
opg1998
lou'iise
sandygr
Céline
Elisa-GRS-Danse Classique
Jack black
buffy
vivelagr
fan_de_gr
JulieLoveGrs
misssalyn
daisuki-yuki
Noelly
LiliGarfunkel
Makie-Grs
Anne-So
**Alison-GR**
MiissxLauriane
montgiscard
riri-na
Naru
Gym016
lbg53
misslolor
Miou
jbaptiste1
Weltinette
melusine77
Rickardo
jessica__x
nanou
A/Qlice
Reina
Magnificentwombat
Ecureuil
c.ouf
gymdu18
alice
tigrenoir
ceronilla
laully
jujugr42
Myaëlle
janita
Héléna
mini-dislock
praliinou
Cricri
angeldust
Effèe
RGSuperfan
missixs
rêvedegloire
Katou51
miss31
poupinette88
mathilde
Lau GR
People-GR
Makie
nomgirl
Clémentine
lolor
P0w57
kissifrottsipik
Karlotta
114 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty grand écart latéral

Message par Karlotta Dim 26 Nov 2006 - 14:02

Rappel du premier message :

voila je travail mon grand écart latéral gauche il est presk fini lol enfin je touche pratikement le seul pb c'est la jambe de devant ya que celle la qui se temps mal et je sais pas quel exo faire pour apprendre bien a la tendre comme pour faire le Y, j'en ai besoin avant le 9 decembres grand écart latéral - Page 9 Inclassa grand écart latéral - Page 9 Inclassa grand écart latéral - Page 9 Inclassa grand écart latéral - Page 9 Inclassa
Karlotta
Karlotta

Féminin Nombre de messages : 175
Age : 33
Emploi/loisirs : Terminale L
Niveau de GR : CEE
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas


grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Magnificentwombat Jeu 12 Nov 2009 - 23:30

Oki !
Je vais essayer ça dès mon prochain cours...
grand écart latéral - Page 9 0020
Magnificentwombat
Magnificentwombat

Féminin Nombre de messages : 928
Age : 45
Localisation : Paris 15ème
Emploi/loisirs : Consultante
Niveau de GR : Duo Interrégional B
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par JulieLoveGrs Sam 14 Nov 2009 - 12:00

J'avais le même probleme, alors mon prof de danse classique m'a fait bosser l'écart en gardant la jambe de devant pliée, qui se tendra toujours facilement plus tard & en tendant celle de derriere a fond (ça fait comme une fente en fait, mais au sol) mais j'arrive pas vraiment a expliquer, & je pense pas que ce que je viens de dire soit vraiment compréhensible! grand écart latéral - Page 9 Hein31
JulieLoveGrs
JulieLoveGrs

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 29
Localisation : 65
Niveau de GR : J'en suis a ma 9eme année &amp; j'compte pas m'arreter! :)
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Sam 14 Nov 2009 - 14:10

ba ça s'appelle une fente aussi Laughing
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Myaëlle Sam 14 Nov 2009 - 18:10

C'est pas évident de toucher le sol en étant en fente!
Myaëlle
Myaëlle

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par fan_de_gr Mer 30 Déc 2009 - 14:10

perso jai le meme probleme que karlitta !!!
jy arrive sauf que ma jambe de devant se temp pas bien elle est et pas toute a fat tendue
fan_de_gr
fan_de_gr

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 26
Niveau de GR : minime
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par vivelagr Mer 30 Déc 2009 - 19:23

Moi j'ai aucun de mes écarts (il ma manque 10cm pr le gauche)mais je me suis fait un claquage l'année dernière et depuis j'ai un peu peur de refaire mes écarts "a fond"(vu que j'habite a l'étranger je fais plus de gr en plus... :'([/img]
vivelagr
vivelagr

Féminin Nombre de messages : 286
Age : 27
Localisation : Amman, Jordanie (ms je suis francaise =))
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par buffy Sam 2 Jan 2010 - 14:51

Moi c'est juste le grand écart facial qui me pose problème
buffy
buffy

Féminin Nombre de messages : 282
Age : 26
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Dim 21 Fév 2010 - 2:01

J'ai remarqué un soucis récurrent chez mes élèves dans l'apprentissage du grand écart, peut être pourrez vous apporter une solution. J'ai feuilleté toutes les pages sans trouver alors si je suis passé à côté ne m'en voulez pas!
Tout d'abord une remarque qui a peut être son importance, en wushu, les hanches peuvent se tourner, ça nous dérange pas plus que ça et si ça peut faciliter les choses ça nous arrange! Petite parenthèse, pourquoi y accordez-vous autant d'importance?
Donc le problème survient au stade où la personne arrive presque à faire sont grand écart mais comme il ne reste que quelques centimètres il devient nettement plus difficile de forcer du coup ces derniers cm durent une éternité.

Autre questionnement, j'ai essayé de faire le grand écart surélevé (oui je suis aussi taré sur les bords ! Et faut bien que je teste avant de faire pratiquer à mes jeunes scarabés!) outre le fait que j'étais agréablement surpris de combien j'ai réussi à surélever tout en gardant bien les hanches au sol et bien alignées, j'avais une douleur nouvelle, pas aiguë, juste un peu lancinante mais que je n'avais jamais ressenti avant au niveau du dessous du genou de la jambe surélevé. Vous connaissez ce problème? Aurai-je fait une erreur? Avez-vous une solution?

Je crois que je peux ajouter pour ma collection perso des " pires trucs que vous avez jamais entendu sur le wushu":
En page 5:
Myaëlle a écrit:PS: n'empêche que c'est moche un gars qui fait le grand écart grand écart latéral - Page 9 Langue
Alors là, oui mais non quoi! grand écart latéral - Page 9 0056

Merci d'avance pour vos réponses!
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par kissifrottsipik Dim 21 Fév 2010 - 8:22

Jack black a écrit:Tout d'abord une remarque qui a peut être son importance, en wushu, les hanches peuvent se tourner, ça nous dérange pas plus que ça et si ça peut faciliter les choses ça nous arrange! Petite parenthèse, pourquoi y accordez-vous autant d'importance?
Chez nous aussi, on n'y va pas avec une équerre non plus, donc parfois pour que ça touche, les hanches sont légèrement tournées... le problème se posent avec les petites, surtout celles qui ont leur facial facilement, et qui, quand elles font un latéral, ont le bassin qui part systématiquement en facial... alors on leur dit de se tourner vers la jambe de devant, et là elles se tordent le dos pour y arriver et ne comprennent pas vraiment ce qui cloche grand écart latéral - Page 9 563709
bref ça c'est pas très bon, quand même...


Jack black a écrit:j'avais une douleur nouvelle, pas aiguë, juste un peu lancinante mais que je n'avais jamais ressenti avant au niveau du dessous du genou de la jambe surélevé. Vous connaissez ce problème? Aurai-je fait une erreur? Avez-vous une solution?

J'ai déjà vécu ça, et pareil, uniquement en surélevé... je n'ai pas cherché à savoir d'où ça vient exactement (des fois ça le fait, des fois non... ça dépend peut être de mon humeur grand écart latéral - Page 9 563709)... enfin bref, ça c'est personnel, mais dès que j'ai une douleur qui ne vient pas de la zone que je veux forcer, j'arrête assez rapidement, je ne cherche pas les ennuis grand écart latéral - Page 9 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Dim 21 Fév 2010 - 10:57

Pour le placement des hanches, personnellement je ne supportais pas qu'elles soient toute tordu, d'une parce que c'est moche, de deux parce qu'elles vont se faire mal, et il est plus difficile d'avoir un écart bien placé qu'en ouverture (oui y en a qui triche!).


pour les derniers centimètre c'est très con se que je vais dire, mais c'est souvent psychologique, en gros y a une partie inconsciente deton cerveau qui se dit "ho mon dieu je vais toucher c'est pas possible je vais avoir mal". d'où la surélévation, la y a plus le sol pour se repérer et en général c'est magique ça touche ensuite.

et pour le genou, je dirais simplement que ça t'a fait tendre ta jambe plus que d'habitude, ça a du bien te l'étirer donc tirer derrière le genou...après je ne suis pas médecin Laughing ce n'est qu'une supposition.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Dim 21 Fév 2010 - 12:12

Un grand écart hanches placées ou pas ça reste un grand écart, non? C'est pas de la triche alors ! grand écart latéral - Page 9 443168

Pour le genou, j'avais un médecin du sport sous la main alors j'ai demandé, il m'a conseillé d'attendre quelques jours sans étirer et de réessayer voir si ça persiste. Si ça disparaît, tant mieux sinon, sentir si ça s'aggrave (stopper tout!) reste constant (à surveiller) diminue (cool!).
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Myaëlle Dim 21 Fév 2010 - 12:23

Jack black a écrit:Je crois que je peux ajouter pour ma collection perso des " pires trucs que vous avez jamais entendu sur le wushu":
En page 5:
Myaëlle a écrit:PS: n'empêche que c'est moche un gars qui fait le grand écart grand écart latéral - Page 9 Langue
Alors là, oui mais non quoi! grand écart latéral - Page 9 0056

Ce n'est que mon avis perso et je le modifierai légèrement en disant que ça dépend du gars et des conditions (par exemple: Jean Claude Van Dame c'est moche :D) et je ne m'engagerai pas à dire ce que les autres en pensent, il y a sûrement des filles qui trouvent ça très beau!
Myaëlle
Myaëlle

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 26
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Dim 21 Fév 2010 - 14:35

Jack black a écrit:Un grand écart hanches placées ou pas ça reste un grand écart, non?


et ben justement non!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Dim 21 Fév 2010 - 15:17

missixs a écrit:et ben justement non!

En gym alors parce qu'en wushu on fait pas la différence. De plus on se relève souvent du grand écart en faisait glisser la jambe arrière sur le côté donc on pas inévitablement par là.
Myaëlle a écrit:il y a sûrement des filles qui trouvent ça très beau!
J'espère bien grand écart latéral - Page 9 443168
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Dim 21 Fév 2010 - 15:20

oui je parle pour moi lol, je ne compte pas un ecart latéral si le bassin est en ouveture...
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Magnificentwombat Dim 21 Fév 2010 - 15:33

Jack black a écrit:Un grand écart hanches placées ou pas ça reste un grand écart, non? C'est pas de la triche alors ! grand écart latéral - Page 9 443168

En fait, c'est parce qu'on fait une distinction nette entre écart facial et écart latéral.
Quand on fait le grand écart latéral avec les hanches ouvertes (donc le bassin pas correctement placé suivant les critères du grand écart latéral), celui-ci s'assimile presque à un facial, et donc on ne distingue plus la "figure".
Il n'y a pas vraiment de "mix" autorisé entre latéral et facial. C'est soit l'un, soit l'autre... grand écart latéral - Page 9 552142
Magnificentwombat
Magnificentwombat

Féminin Nombre de messages : 928
Age : 45
Localisation : Paris 15ème
Emploi/loisirs : Consultante
Niveau de GR : Duo Interrégional B
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Dim 21 Fév 2010 - 17:17

Ah ben là au moins c'est d'un clarté limpide! grand écart latéral - Page 9 0057
Une autre question, d'après diverses expériences j'en suis venu a fixer le temps de durée de l'assouplissement à 1minute. J'ai lu que vous le maintenez 2-3 minutes. J'ai fais des stages de conditionnement physique bien barbares où on devait les tenir près de 20 minutes (je dis près parce que je vous met au défi de tenir 20 minutes en grand écart lol!)
Quelle est la bonne méthode d'après vous et pourquoi?
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Dim 21 Fév 2010 - 18:20

hum...je dirais qu'une minute c'est court et 20 long lol, 2 mn c'est bien. après il faut voir si tu travailles en souplesse active ou passive, je sais qu'en général on ne bosse pas la souplesse passive (par exemple se mettre par terre, jambes contre le mur et on laisse descendre les jambes, c'est l'attraction qui assouplit lol), quand tu fais ce genre d'exercice tu peux (je dirais même qu'il faut lol) rester longtemps (alors moi je fixe la barre du longtemps à 5mn, vu qu'on a pas que ça à faire non plus!)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Magnificentwombat Dim 21 Fév 2010 - 20:08

Tiens, en lisant ta réponse, Missixs, je me demandais :
y a-t-il des exercices spécifiques pour bosser la souplesse active en grand écart (latéral, en l'occurrence... grand écart latéral - Page 9 Sourire1 ) ?
Magnificentwombat
Magnificentwombat

Féminin Nombre de messages : 928
Age : 45
Localisation : Paris 15ème
Emploi/loisirs : Consultante
Niveau de GR : Duo Interrégional B
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par missixs Dim 21 Fév 2010 - 23:07

hum...je dirais que tout ce qui est battement déjà ça y contribue, ensuite je le faisais faire des passages en écart: on se met en écart, on passe la jambe qui était derrière par dessus celle de devant, et on se retourne pour se retrouver dans l'autre sens et donc faire l'autre écart, je ne sais pas trop comment le décrire mieux que ça, bref en le faisant on avance sur les côtés. (c'est super pas claire mopn truc! lol j'essayerai de faire mieux demain!)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Héléna Lun 22 Fév 2010 - 9:40

Pour le temps de maintien de l'écart, on m'a expliqué un jour que au début quand tu te mets en écart, dans les 30 premières secondes environ ça étire juste assez pour ne pas perdre ton écart tel qu'il est d'habitude. Puis quand tu restes plus longtemps, la première douleur passe et donc ça va étirer pour progresser dans l'écart, pour descendre plus bas.
Donc je dirais minimum 1min pour l'écart et jusqu'à 2-3 min au cours d'un étirement "normal" (càd pas celui qui te fait rester des heures en écart...).

A puis aussi, je ne sais pas si ça été dit, il est bien de mettre quelque chose (un vêtement, genouillère) sous le genou de la jambe de derrière, sinon ça fait mal au genou, on se focalise sur ça et on a tendance à ne pas forcer l'écart au maximum histoire de na pas avoir mal au genou...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Mar 23 Fév 2010 - 15:25

Héléna a écrit:Donc je dirais minimum 1min pour l'écart et jusqu'à 2-3 min au cours d'un étirement "normal" (càd pas celui qui te fait rester des heures en écart...).
Qu'appelles-tu un étirement "normal"?
Personnellement j'aurai tendance à éviter les étirements très long, pour avoir pratiqué, c'est beaucoup beaucoup de souffrance et d'ennui pour au final une progression qui ne me semble pas si importante que ça. En plus c'est pas très utile de pouvoir tenir l'écart super longtemps étant donné qu'au maximum on le tient 20-30sec.
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Héléna Mar 23 Fév 2010 - 16:00

Normal : des étirements en début de séance, pendant l'échauffement, quand tout ton entrainement n'est pas axé sur les écarts (après, bon, si fais une séance spéciale assouplissements, ça peut être plus long).

J'aurais tendance à dire, quand travaille en surélevé, rester 1min/1min30 avec la jambe de devant surélevée, puis pareil en surélevant que derrière, puis idem en changeant la jambe (écart jambe droite/écart jambe gauche) puis idem en faisant pour l'écart facial. Et là tu as bien bossé !
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Jack black Jeu 25 Fév 2010 - 17:05

Après avoir mis en pratique vos conseils, je reviens vous faire un petit retour. Donc pour commencer vous avez droit à un grand remerciement de la part de mes élèves pour ce qui a pu les aider à moins souffrir et obtenir des résultats plus rapidement comme surélever légèrement la jambe de devant lorsqu'on est proche du sol. Ensuite vous avez un petit remerciement également de la part de mes élèves en ce qui concerne l'après grand écart puisque maintenant je leur fait bosser un peu les surélevés grand écart latéral - Page 9 10375206 pour pouvoir gagner en aisance et certains sont content de voir qu'ils y arrivent super bien (souvent des filles en fait) et d'autres sont un peu dégoûtés de devoir encore travailler un grand écart si durement acquis (souvent ceux qui y arrivent tout juste en fait grand écart latéral - Page 9 443168 ). De mon côté, j'arrive très bien les surélevés ce qui est très étonnant vu comment j'ai galéré pour l'avoir au sol. Pour la petite histoire, ça a donné lieu à une petite compétition pour savoir qui arrivait à surélever le plus sa jambe tout en gardant le bassin au sol grand écart latéral - Page 9 Panneau3 grand écart latéral - Page 9 707972 Bon c'était pour le fun et je vais pas encourager à avoir trop de souplesse, après on va trop perdre en maîtrise et précision et ce n'est pas ce qu'on cherche.
Donc pour moi au final un bilan très positif qui va améliorer notre pratique et je vous en remercie!
Jack black
Jack black

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Niveau de GR : aucun, pratique du wushu!
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par kissifrottsipik Jeu 25 Fév 2010 - 17:22

merci pour le retour ! grand écart latéral - Page 9 0057

Apparemment tes élèves ont l'air de le prendre bien, ça va grand écart latéral - Page 9 563709
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

grand écart latéral - Page 9 Empty Re: grand écart latéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum