LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

+9
Lilice
angeldust
Kassiopé Gymnastique
missdu06
lucette
lolor
FioriGR
kissifrottsipik
Lili Coeur
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Sam 22 Sep 2012 - 21:54

Bonsoir,
Mon club souhaite acheter un praticable.
Avez-vous des conseils à nous donner.
J'ai vu un modèle chez Kassiopé, l'une de vous l'a testé ?
Chez Gymnova il y a un modèle à 4700€ et un autre à 8900€, connaissez-vous la différence ?
Et enfin, les enrouleurs doubles sont-ils faciles à utiliser ?
Merci pour vos réponses

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Sam 22 Sep 2012 - 22:16

Niveau praticable, je n'ai pas particulièrement de connaissances, mais sur les enrouleurs je pourrais faire une thèse Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? 443168

Les doubles > gain de place pour le stockage mais vraiment très lourd, difficile à manipuler et surtout difficile d'enrouler celui du haut. (le club que je connais en est réduit à secouer le praticable pour "faire de l'air" tout en laissant l'enrouleur sur place... alors qu'il a des roulettes, quand même, hein. Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? 443168 )

Un nouveau modèle comporte 3 roulettes par extrémité, donc 6 au total, les 2 supplémentaires vers l'intérieur... késako ? 4 suffisent amplement pour maintenir le bidule stable et les roulettes supplémentaires se placent mal par rapport au praticable pas encore enroulé...

Enfin, l'ingénieur qui a décrété que mettre un "volant" à la place de la manivelle serait une innovation sympa mérite une paire de baffe ! A-t-il seulement imaginé le mouvement ? Ce n'est pas du tout naturel, très pénible, très long et ça casse le dos. Bref, des innovations comme ça, on s'en passerait bien. Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Icon_rol On l'a sur un de nos derniers prats.

Bref, rien de mieux que le bon vieil enrouleur simple avec manivelle. Fin de l'exposé Wink

EDIT : j'ai oublié un truc aussi : la manivelle "flottante" qu'il faut pousser vers l'intérieur pour engager (donc qu'il faut tourner pour enrouler tout en continuant à pousser vers l'intérieur) est aussi une innovation partant d'un bon sentiment dont on se passerait bien, finalement.
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par FioriGR Sam 22 Sep 2012 - 22:26

Nous aussi, on a un enrouleur avec un volant, et c'est vraiment dur ducoup !!
Par contre on a aussi des enrouleurs doubles, et je trouve que c'est plus pratique pour rouler, vu qu'on reste sur place, et en principe c'est beaucoup mieu roulé avec les doubles que les simples ! Mais j'admets que la manivelle "flottante" qu'il y a sur les enrouleurs doubles c'est pas pratique !!

FioriGR

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 24
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Sam 22 Sep 2012 - 22:35

FioriGR a écrit:Nous aussi, on a un enrouleur avec un volant, et c'est vraiment dur ducoup !!
Par contre on a aussi des enrouleurs doubles, et je trouve que c'est plus pratique pour rouler, vu qu'on reste sur place, et en principe c'est beaucoup mieu roulé avec les doubles que les simples ! Mais j'admets que la manivelle "flottante" qu'il y a sur les enrouleurs doubles c'est pas pratique !!

Ben moi j'ai surtout comparé l'énergie qu'il faut déployer, et le nombre de personnes qu'il faut, pour enrouler en restant sur place : minimum 2 personnes au bout du prat pour faire de l'air, 2 personnes pour tenir l'enrouleur, dont 1 qui enroule... et qui peut difficilement tenir tout en enroulant, donc peut être même une supplémentaire.

Au final, 4 à 6 personnes pour une pauvre petite bande de praticable. Au moins 5 minutes dessus, à ce rythme là à petit effectif, le praticable est roulé en 10-15 minutes.

Avec un enrouleur simple à manivelle, à 2 c'est plié, et avec un peu d'habileté tout seul ça marche aussi, je le fais assez souvent. Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38 Même à petit effectif, praticable roulé et rangé en 5 minutes.

C'est plutôt pratique pour les entraînements du jeudi soir qu'on finit à... 2 Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Ange22

Par contre j'ai recherché un peu... on dirait qu'il n'existe plus d'enrouleurs à manivelle... o_O
On n'est pas sortis de l'auberge !
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par lolor Sam 22 Sep 2012 - 22:56

Effectivement l'enrouleur 4 roues et manivelles est très pratique.
Je pense que si il n'existe plus c'est à cause de la dangerosité de la manivelle quond on déroule le prat elle tourne vite et si on place mal le bras ou les doigts ça fait très mal!!

En ce qui concerne les 4 roulettes ça suffit si on a pas besoin de soulever l'enrouleur car dans ce cas le pied bascule et là c'est nos pieds qui souffrent!!

Et j'ai testé une fois le double enrouleur je rejoins kissi 15 minutes à 5 pour une bande alors qu'avec manivelle 5 min même pas pour tout le prat!

Sur gymnova la différence de prix à l'air de ce faire sur la préparation du prat : apparement sur le plus cher le prat de 13x13 est déjà tracé alors que sur l'autre faut le faire soit même et je crois comprendre (mais je suis pas sure) que le prat le plus cher à des bandes velcro pour fixer les bandes entre elles alors que l'autre non.
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Sam 22 Sep 2012 - 23:04

lolor a écrit:Je pense que si il n'existe plus c'est à cause de la dangerosité de la manivelle quond on déroule le prat elle tourne vite et si on place mal le bras ou les doigts ça fait très mal!!

Sûrement... Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38
Toute mauvaise utilisation a des conséquences... Ça se voit, que la manivelles tournent vite au déroulage, il suffit de faire attention.
Alors qu'avec le volant il n'y a pas de bonne utilisation, et le dos morfle grave... sans parler du temps perdu. C'est dommage :(
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par lolor Dim 23 Sep 2012 - 10:56

kissifrottsipik a écrit:
Toute mauvaise utilisation a des conséquences... Ça se voit, que la manivelles tournent vite au déroulage, il suffit de faire attention.
Alors qu'avec le volant il n'y a pas de bonne utilisation, et le dos morfle grave... sans parler du temps perdu. C'est dommage :(

ha oui je suis bien d'accord!! c'est juste une mise en garde pour les premières utilisations ou on est pas forcément concentré sur la manivelle...
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Dim 23 Sep 2012 - 14:56

Merci pour toutes vos réponses très instructives.
Je pense que nous prendrons des doubles car nous avons un problème de place et nous avons toujours des effectifs importants.
Ceux de Kassiopé semblent pas mal car ils sont à manivelle et la manivelle ne tourne que dans un sens, mais c'est peut-être celle là que tu nommes "manivelle flottante" ?
Par contre dans le choix du praticable je reste perplexe donc si vous pouvez me faire part de votre expérience sur votre praticable je suis preneuse.
Encore merci

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Dim 23 Sep 2012 - 16:43

Lili Coeur a écrit:Ceux de Kassiopé semblent pas mal car ils sont à manivelle et la manivelle ne tourne que dans un sens, mais c'est peut-être celle là que tu nommes "manivelle flottante" ?

J'ai l'impression que c'est la seule chose qui existe dans les doubles... Après, peut être que c'est moins pénible quand le bidule est neuf, et qu'il y a une façon bien particulière de l'entretenir pour que ça ne le devienne pas... Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38 à voir auprès du fabricant...

Pour le praticable, qu'est-ce que tu as comme choix exactement ? Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein36
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Dim 23 Sep 2012 - 18:02

je n'ai trouvé comme choix que gymnova et kassiopé. J'ai trouvé aussi le site techni-contact.
Je n'ai rien trouvé d'autre.

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Dim 23 Sep 2012 - 18:19

kassiopé je ne connais pas, mais bon après ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38
Gymnova, là, forcément tout le monde connaît, c'est un mastodonte du matériel de gymnastique... et je crois que c'est ce qu'on a Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38
Là dessus rien à dire, qualité nickel, ils glissent un peu quand ils sont tout neufs, mais ça disparaît assez vite Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par lucette Dim 23 Sep 2012 - 20:06

Il y a aussi des praticable sur le site de pastorelli et apparemment dans les 5000€. Je ne peux pas dire si ils sont bien ou pas, mais ça peut être une autre piste !
Tiens nous au courant de votre choix car nous aussi nous aimerions investire dans les années à venir !

lucette

Féminin Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Lun 24 Sep 2012 - 20:45

J'ai téléphoné à Kassiopé, j'ai laissé un message sur un répondeur qui semblait être celui d'un particulier ?!?! Je me demande si la société existe toujours. La doc sur leur site semble bien vieille, il parle encore de prat de 12x12 !
Quant à Gymnova, il me dirige vers le modèle à 4700€ qui semble être une simple moquette ou il faut mettre soit même le scotch (fourni) pour délimiter les 13mètres.
J'attends aussi le devis de Pastorelli.

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par missdu06 Mar 25 Sep 2012 - 17:35

Tu peux aussi tester chez eux : http://www.techni-contact.com/produits/3422-8740144-moquette-de-gymnastique-rythmique.html
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Dim 30 Sep 2012 - 21:08

Merci miss du 06,
Tu connais ce fournisseur ?
Je m'interroge sur leur annonce où ils disent qu'ils sont les fournisseurs officiels des praticables de GR des JO alors qu'à priori c'est gymnova ?!?

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Dim 30 Sep 2012 - 21:39

Vu la photo, il s'agit de Gymnova, ils doivent être revendeurs Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par missdu06 Lun 1 Oct 2012 - 6:40

Je ne connais pas, je suis tombée sur ce site par hasard.
missdu06
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Assitante Commerciale
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Lun 1 Oct 2012 - 13:53

Je viens de recevoir le devis de recevoir le devis de techni contact
30000€ Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Peur2
Kassiopé et gymnova sont à peu près au même prix.
kissifrottsipik,nous manquons d'espace dans notre local de rangement du coup je suis très tentée par le double enrouleur. Nous sommes au moins une dizaine de plus de 15 ans pour l'installer ou le ranger cependant nous avons une petite marche (biseautée pour pouvoir rouler dessus) et j'ai peur que ça complique encore la manipulation.
Comme tu as déjà utilisé ce modèle, penses-tu que nous nous en sortirons ?

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Lun 1 Oct 2012 - 18:16

Pour le double, vraiment, ce qui est pénible c'est l'enroulage... Donc si vous êtes beaucoup ça peut aller, si tout le monde y met du sien Wink

Pour le rangement, a priori pas de souci, oui c'est plus lourd qu'un simple mais vu qu'on peut l'attraper plus haut c'est plus facile à pousser, donc ça compense Wink
(après faut voir la tête de ta "marche biseautée", là je peux pas dire Razz)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Lun 1 Oct 2012 - 20:47

Merci,
Alors je vous donne le résultat de mes démarches dans lesquelles ce forum m'a bien aidé.
Je commande tout chez Kassiopé. La moquette est au même prix que chez gymnova et les chariots sont légèrement moins chers.
Pour mon hésitation entre double et simple, j'ai coupé la poire en deux.
J'ai commandé un seul double et en fonction de ce qu'on en pense à l'utilisation, on en commandera un deuxième double ou 2 simples. Comme ça, ça limitera "la galère" en cas de galère.
En tous cas merci à toutes pour vos conseils.

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Lun 1 Oct 2012 - 20:51

de rien Wink
N'hésite pas à nous raconter la suite de l'aventure Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Lili Coeur Lun 1 Oct 2012 - 21:23


Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Accord06

Lili Coeur

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Kassiopé Gymnastique Ven 18 Jan 2013 - 19:43

Bonjour,

Je me présente Anthony DESMOTS, technico-commercial chez Kassiopé Gymnastique. Je profite de ce forum pour répondre à vos futures questions et revenir sur certains points, si les modérateurs me le permettent.

Nous sommes en effet les seuls à proposer des enrouleurs doubles, qui sont lourds mais en étant bien placés sur votre moquette (au dessus et avec la moquette bien avancée déjà pour enrouler à la verticale) vous permettent facilement de faire tenir vos moquettes sur un enrouleur et donc de gagner de la place sur votre rangement.

Nous avons fournis un certain nombre de clubs de GR depuis la création en 2002 de la société et nos produits ont évolué avec les retours de nos clients. Profitez-en pour faire remonter vos remarques afin de faire avancer le matériel de GR.

N'hésitez pas à revenir vers moi afin que je propose un rendez-vous pour en parler plus facilement avec vous.

Pour ce qui est du site internet, nous sommes en refonte, mais si les administrateurs me le permettent encore, je vous laisse l'adresse de notre Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.110547125765265.19413.100004299340896&type=3

Merci à vous.

Anthony DESMOTS, Région Centre, Nord et Ile de France.

Kassiopé Gymnastique

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Technico-Commercial Kassiopé Gymnastique
Date d'inscription : 18/01/2013

https://www.facebook.com/kassiope.gymnastique

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par angeldust Mer 4 Sep 2013 - 23:43

Bonjour à toutes!

Petite question, comment nettoyez-vous vos praticables? Nous n'avons qu'une seule et unique bande depuis quasiment 10 ans, qui n'a JAMAIS été lessivée, et a eu droit à 2 ou 3 coups d'aspirateurs, pas plus... (Nous sommes dans le gymnase appartenant à un collège, je vous laisse donc imaginer l'état de saleté!!)

Donc, quels produits utilisez-vous? Et si cela mouille la moquette, quel est approximativement le temps de séchage? (Nous ne pouvons pas la laisser déroulée + d'1 journée, les collégiens se servant également de la salle.)

Je me renseigne en même temps, ça doit bien faire 7 ans qu'on nous promet une 2 ème bande de praticable mais il semblerait que cette année, nous nous approchons enfin de la concrétisation de notre rêve lol, nous n'avons que très peu de place également pour le matériel également, toutes les infos sont donc bonnes à prendre pour les enrouleurs double...!)

Merci merci!!
angeldust
angeldust

Féminin Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante LEA, juge, entraîneur remplaçante lol, bosse chez Decath et surbookée!
Niveau de GR : Préfédéral / DF2
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par kissifrottsipik Jeu 5 Sep 2013 - 7:33

Je n'ai pas souvenir qu'on l'ait nettoyé, mais je me trompe sûrement... Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38 

Vu que ça reste de la moquette je dirais qu'il faut un aspirateur nettoyeur (qui envoie de l'eau et l'aspire illico), ça se loue chez les loueurs de machines genre kiloutou Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Hein38
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ? Empty Re: Quel modèle de praticable acheter et quel enrouleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum