LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

GR en FFG et UFOLEP

+5
mericles
missixs
kissifrottsipik
Héléna
mamie cath
9 participants

Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 13:30

Bonjour,

Si mon post dérange ou si le titre n'est pas bon, merci de me dire ou le mettre...

Alors voilà j'expose ma question, j'espère que l'un ou l'une d'entre vous aura une réponse ;-)

Ma petite fille fait actuellement de la GR en club FFG, elle a 7 ans.
Elle aimerait vraiment faire de la competition (indiv+collectifs)

A priori, dans son club, l'année prochaine il la garde en loisir.
Je voulais savoir s'il était possible de l'inscrire également dans un club UFOLEP en plus de celui FFG ?



J'espère avoir été relativement claire dans mes questions et que vous pourrez m'éclairer sur les éventuelles solutions.



Merci


Dernière édition par mamie cath le Jeu 23 Juil 2015 - 11:43, édité 1 fois

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par Héléna Lun 11 Mai 2015 - 13:53

Tu peux l'inscrire dans autant de fédérations que tu le souhaites. Les fédérations sont complètement indépendantes les unes des autres (et ne communiquent pas entre elles). Par conséquent, les coupes formation (spécifique à la ffg), rubans (spécifique à la fscf) et autres "tests" pour les poussines (âge de ta fille) sont aussi complètement indépendants les uns des autres. Et faire des compétitions dans une fédération n'empêche pas d'en faire en même temps dans une autre (mais ce n'est pas parce qu'on en fait dans une fédération que l'autre va lui en faire faire forcément).
Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'étant inscrite à 2 endroits différents elle progressera plus vite. Aussi en FFG il y a moins de compétitions pour les petits niveaux donc elle aura plus de chances d'en faire rapidement ufolep (en ffg elle pourra sûrement en faire un peu plus tard).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 13:57

Bonjour Héléna

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait que chaque fédé était indépendante, mais je voulais en être sûre.

Je vais donc voir pour l'inscrire également en UFOLEP pour la rentrée prochaine il y a un club pas loin de chez moi :D

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par kissifrottsipik Lun 11 Mai 2015 - 14:55

Héléna a déjà dit pas mal de choses Wink
Pour moi le seul problème qui pourrait se poser en étant dans 2 fédérations serait (si elle fait également des compets en FFG) d'avoir 2 compétitions en même temps. Et dans ce cas, il faudrait faire un choix Wink
En FFG, elle peut faire de la compétition en poussine si un programme poussine existe dans sa zone (car il n'y a pas de programme compétitif poussine à finalité France). La coupe formation n'est nécessaire que pour faire de l'individuel benjamine (pas de l'ensemble il me semble), donc ça ne la concerne pas encore tout de suite, ce sera à partir de septembre 2016 si elle est 2007 ou septembre 2017 si elle est 2008. (Et puis la coupe formation a tellement de détracteurs qu'on n'est même pas sûrs que le concept tienne le coup jusque là Razz)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 15:11

kissifrottsipik : Merci également pour votre réponse.

Oui, j'y ai pensé pour les compétitions en meme temps ! On verra. Pour le moment à priori, dans son club, elle restera en loisir, je vais contacter le club UFOLEP pour la rentrée prochaine.
Dans son club FFG il y a un programme poussine (on est dans le 94). Et des poussines sont en CF dans son club FFG, et font de la compet en individuelle(+ les ensembles), mais se sont peut être des poussines de 8 ans ?(ou alors, j'ai rien compris lol) Je sais pas trop...c'est au vu des photos sur le FB du club ...
Et effectivement, elle est bien de 2008 ;-)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par kissifrottsipik Lun 11 Mai 2015 - 15:47

mamie cath a écrit:Et des poussines sont en CF dans son club FFG, et font de la compet en individuelle(+ les ensembles), mais se sont peut être des poussines de 8 ans ?(ou alors, j'ai rien compris lol)
Oui les poussines c'est 7-8-9 ans, et effectivement en IDF il y a des programmes idivs et ensembles pour les poussines. Wink
Je viens de regarder sur la brochure d'IDF, et effectivement pour l'individuelle ce sont des poussines dernière année (9 ans) et il faut présenter ou avoir validé la CF3. Pour les ensembles DF1 poussines également, en revanche pour les autres ensembles (DC2 et DIR3), ça n'est pas obligatoire. Après, encore faut-il que le club en présente Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 15:54

kissifrottsipik : Merci beaucoup pour votre éclairage ! J'ai enfin compris lol!!
Effectivement, les poussines me paraissaient grandes. Et oui, le club à également des DIR3 et DC2.
Ca correspond à quoi DC 2 ? (je suppose que DC veut dire divison criterium ?)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 16:03

Et je suppose que pour acceder au criterium ou au fédéral en individuel il faut également passer par la CF ? et la DIR ?(ca correspond à quoi la DIR ?)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par kissifrottsipik Lun 11 Mai 2015 - 16:20

Normalement pour tout ce qui est DIR (division inter régional) et pré-critérium il ne faut pas la CF. Tous ces niveaux sont inférieurs à critérium (en Ile de France).
Pour les niveaux benjamine critérium et au dessus, il faut la CF.

En revanche il ne faut pas trop s'habituer aux noms des catégories... Normalement ils vont tous changer l'année prochaine... GR en FFG et UFOLEP 443168 (voir ici )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 16:28

Merci pour les infos kissifrottsipik !
Je vais donc regarder tous ces noms qui vont changer (j'espère mieux comprendre lol dès fois je suis larguée)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par missixs Lun 11 Mai 2015 - 19:56

En ufolep, il y a le circuit jeunesse pour cette âge là mais il n'y a pas de finalité nationale. Ça fonctionne par zones (nord et sud si ça n'a pas bougé). Et à moins qu'ils aient changé les règles il n'y a pas de podiums mais un classement dans 3 groupes (donc pas de première)
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 11 Mai 2015 - 20:36

missixs : merci pour vos informations.
En quoi consiste "le circuit jeunesse" ? ce sont des "rencontres" entre clubs UFOLEP ? Il n'y a pas de compétitions à proprement parlé en UFOLEP pour des 7 ans ? et ce circuit jeunesse c'est en indiv ? en ensemble ?

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mericles Mar 12 Mai 2015 - 8:18

Le circuit jeunesse c'est une compétition réservée au plus jeune. En ensemble et indiv. Comme le circuit national UFOLEP, il y a une compétition départementale, régionale et pour finir la zone.
Il y plusieurs niveaux (rectifiez moi si je me trompe)
- Débutante
- Pré Initiée
- Initiée
- Espoir
mericles
mericles

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : 31
Emploi/loisirs : Assistante Technique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Mar 12 Mai 2015 - 9:54

mericles : merci bcp pour votre renseignement ;-)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par Camille78 Mar 12 Mai 2015 - 11:22

Le circuit jeunesse c'est pour les 9-10 ans (compétition départementale, régionale puis zone si qualifié). Elles ont de compétition en individuels et/ou équipe. il y a 4 niveaux:
_débutants (équipe)
_initiés combiné (une équipe et des indivs)
_confirmés en équipe et/ou individuel
_espoirs en équipe et/ou individuel

Pour les plus petites (- de 9 ans) il y a le circuit pré jeunesse (en ile de France en tout cas) avec une compétition départementale et régional. Il me semble qu'il n'y a que des équipes:
_pré débutants
_pré initiés
_pré confirmés

Après je ne sais pas si une fille de moins de 9 ans peut être en circuit jeunesse

Toutes les compétition sont entre mars et juin (pour l'Ile de France)

Pour ce qui est d'en faire dans deux club je pense que c'est tout à fait possible surtout si votre petite fille en fait en loisir dans un des deux. Il y a pas mal de filles qui font les deux en compétition.
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Mar 12 Mai 2015 - 11:38

Bonjour Camille 78

Merci beaucoup pour tous ces renseignements très clairs également !

Super pour les circuits, c'est vraiment pas mal!

Je vais donc pouvoir contacter le club UFOLEP près de chez moi et pouvoir voir avec eux.

Merci à vous toutes d'avoir prit la peine de me répondre ;-) et si vous avez d'autres renseignements bien sûr, je suis preneuse ;-)

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty entraînement -compétition ffg/ufolep

Message par Emimi Lun 25 Mai 2015 - 17:44

Bonjour a toutes et a tous.
Ma fille a bientôt 7 ans. Elle pratique actuellement dans un club ffg en loisir à raison d'1h30 / semaine. Elle n'a pas été choisi pour passer les tests pour accéder aux cours compétitions à la rentrée prochaine ( sans raison apparente puisque la prof la trouve bien elle est archi souple mais bon bref). Du coup je l'ai emmené faire un cours d'essai dans un autre club affilié lui ufolep. La prof n'a pas hesitee une seconde à me dire qu'elle veut en compétition. Elle aurait cours en ufolep 2 x / semaine (je ne sais pas combien de temps la seule chose que je sais c'est cours mardi soir et mercredi après midi). Il est donc évident que ma fille va partir sur son cours compétition à la rentrée. Sauf qu'en ufolep il n'y a semblerait il pas de compétition poussine en individuel?(objectif de ma fille). Du coup je pensais éventuellement laisser également ma fille en loisirs ffg le jeudi soir. Mais j'ai peur que ca fasse beaucoup. Vous en pensez quoi?en compétition dans vos club combien de temps s'entraîne les poussines?

Emimi

Féminin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par bichon Lun 25 Mai 2015 - 18:40

Même en FFG, il n'y a pas de compétition en poussine, à part les coupes formation qui ne sont pas vraiment des compétitions mais plutôt des niveaux qu'on valide. Après selon certaines zones il peut y avoir des catégories en poussine mais ce n'est pas systématique.
Chez nous, les poussines s'entrainent 2 fois par semaine pendant 2 h. Si ça lui plait, je ne pense pas que 3 entrainements soient de trop mais si son objectif est la compétition, il ne lui servira pas beaucoup de faire un entrainement en loisir où les attentes sont moindres et où les entraineurs ne poussent pas beaucoup les enfants.
Sinon, vous pouvez toujours demander à son entraineur de loisir pourquoi elle n'a pas été choisie pour faire de la compétition? Si elle est motivée, peut être qu'ils la prendront quand même?
bichon
bichon

Féminin Nombre de messages : 3158
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Costumière
Niveau de GR : Nationale C Sénior
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par Syssy Lun 25 Mai 2015 - 19:09

En Idf, il y a des individuels pour poussine , mais il me semble qu'il faut avoir passé sa coupe formation 3, mais je ne suis pas du tout sûre.

Syssy

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 23
Localisation : IDF/ Issy GRS
Emploi/loisirs : juge 3
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par kissifrottsipik Lun 25 Mai 2015 - 20:09

On a eu une conversation identique il y a quelques semaines, et j'ai même l'impression qu'il s'agit de la même petite gymnaste Wink donc sujet fusionné.
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par mamie cath Lun 25 Mai 2015 - 21:04

kissifrottsipik : ce n'est pas la même petite gymnaste !mais il semblerait que la dame soit de mon coin

mamie cath

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GR en FFG et UFOLEP Empty Re: GR en FFG et UFOLEP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum