LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

+3
GRS-PDT
Caroclem
TinoGym
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par TinoGym Mar 3 Oct 2017 - 13:04

Bonjour,

Le contrôle des licences redevient obligatoire dès cette année. Il faut (gymnaste ou entraîneur) pouvoir présenter une e-licence avec photo.
Pour cela une application vient de sortir : PhotoGym
Pour les compétiteurs FFGym ayant un smartphone Androïd, téléchargez PhotoGym :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adipso.photogym

Pour les smartphones iOS (Apple Store) çà va pas tarder !

A faire tourner, les compétitions de GR indiv départementales arrivent à grands pas...

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Playst10


Bien à vous

TinoGym

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Caroclem Mar 3 Oct 2017 - 22:13

ça veut dire que pour les mineurs ou les personnes n'ayant pas de smartphone, ce sont les entraineurs qui devront se connecter sur l'appli pour présenter la licence de chaque gymnaste ???
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par TinoGym Mer 4 Oct 2017 - 15:20

Caroclem a écrit:ça veut dire que pour les mineurs ou les personnes n'ayant pas de smartphone, ce sont les entraineurs qui devront se connecter sur l'appli pour présenter la licence de chaque gymnaste ???

Cela veut dire que le club devra avoir en son sein au moins une personne disposant d'un smartphone avec un peu de batterie pour dépanner la ou les e-licence(s) non visibles sur le PDF (donc imprimable si nécessaire) issue du logiciel EngaGym.
Cela peut être le cas en GAM ou GAF équipe quand le club peut changer de gym au dernier moment ; pour la GR indiv a priori toutes les gym sont présentes dans EngaGym donc sur le fichier récap des e-licences.

Bien à vous

TinoGym

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Caroclem Mer 4 Oct 2017 - 15:49

Merci ! Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 0020
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par GRS-PDT Jeu 5 Oct 2017 - 11:39

Bonjour
L'application PhotoGym est aussi disponible sous iOS depuis hier.
A partir de l'application avec le compte du club on a visibilité sur toutes les licences, et le possibilité d'ajouter les photos des gyms pour celles qui n'arrivent pas à le faire avec leur compte ffgym (création impossible, compte bloqué... ou tout simplement pas de WebCam

Une fois les engagement clos il est possible de générer (dans EngaGym) un fichier pdf avec toutes les licences classées par catégories...

Bonne journée
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Jeu 5 Oct 2017 - 11:59

Testé, utilisé et validé !
Une centaine de photos ajoutées sans soucis. Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Icon_big
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par titesab94 Jeu 5 Oct 2017 - 14:50

Pour vous connecter avec un compte club, c'est les mêmes identifiants que ceux pour accéder à la FFGYM?

titesab94

Féminin Nombre de messages : 40
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : Ex-GR: Fed / DF1
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Jeu 5 Oct 2017 - 15:32

oui
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Jeu 5 Oct 2017 - 16:40

GRS-PDT a écrit:Bonjour
Une fois les engagement clos il est possible de générer (dans EngaGym) un fichier pdf avec toutes les licences classées par catégories...
Je ne vois aucune option permettant de générer un PDF dans EngaGym...
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Jeu 5 Oct 2017 - 18:16

Testé... Et 50% validé... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Nuts

Avec mon compte perso, pas de soucis, j'ai mis une zolie photo... (mais je ne suis pas bien persuadée que les gymnastes arrivent à faire de même parce que déjà il faut d'abord aller sur le site pour se créer un compte, pas de lien à partir de la page d'accueil de l'appli, ça manque un peu Wink )

Mais justement pour éviter ça, quand j'essaie de me connecter avec le compte du club, bah ça veut pas... "erreur de connexion".
Alors y'a moyen de s'énerver un peu parce que :

  • Pas possible d'enlever l'option **** sur le mot de passe (promis y'a personne qui regarde par dessus mon épaule, même pas mon chat Wink) pour vérifier qu'on tape pas de bêtise (oui parce qu'un mot de passe de 10 caractères majuscules/minuscules et chiffres qui se transforme instantanément en **** y'a moyen de faire des boulettes)
  • Pas moyen de coller le mot de passe dans le champ (quand on veut vraiment être sûr qu'on ne fait pas de boulette et qu'on se l'envoie par mail Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 443168 )


Résultat je sais pas si c'est moi, le compte ou l'appli, mais j'ai essayé 4 fois, pas marché, pas eu le courage de tenter une 5ème... Moi qui voulais shooter les filles samedi pour avancer un peu le schmilblick Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22

Mais sinon, on est donc en train de dire qu'une appli qui est sortie très récemment et qui va mettre un peu de temps à être diffusée est une condition absolument nécessaire pour participer à la compétition dans tout juste une semaine ?  Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Nuts Je veux bien, on est très hight tech, mais y'a quand même des limites... Razz


EDIT :
Ophelash a écrit:Je ne vois aucune option permettant de générer un PDF dans EngaGym...
Va peut-être nous falloir une formation Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 563709 moi pareil je ne trouve rien pour générer toutes les licences d'un coup, juste le bouton "licence" en bas de la page de chaque gymnaste (quand on clique sur les petites loupes) qui permet de générer une licence à la fois... Encore nous c'est faisable, on frôle les 10 gymnastes engagées en indiv Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22 Mais Issy par contre... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 394
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par GRS-PDT Jeu 5 Oct 2017 - 22:00

Il faut attendre la clôture des engagements, pour Occitanie c'était hier soir, j'ai pu le tester ce matin mais vers 10h ils ont ré ouvert les engagements et le bouton a re disparu...
La mise en page n'est pas parfaite mais ça marche...
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par GRS-PDT Jeu 5 Oct 2017 - 22:02

J'ai oublié de préciser c'est dans EngaGym et non pas dans Licences
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Ven 6 Oct 2017 - 1:29

kissifrottsipik a écrit:Mais justement pour éviter ça, quand j'essaie de me connecter avec le compte du club, bah ça veut pas... "erreur de connexion".
Alors pour le compte club il faut remplacer les 2 premiers chiffres (23) par 11 et ça marche.
J'ai essayé par hasard, j'avoue Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Icon_big

kissifrottsipik a écrit:Encore nous c'est faisable, on frôle les 10 gymnastes engagées en indiv Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22 Mais Issy par contre... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 394
A Issy on n'a "que" 20 filles en indiv, bien loin de Courbevoie ! Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 394
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Ven 6 Oct 2017 - 7:06

Et donc le fait que je n'arrive pas à me connecter avec le compte du club, ça parle à quelqu'un ou je suis la première à rencontrer le problème ? Embarassed
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Ven 6 Oct 2017 - 7:39

kissifrottsipik a écrit:Et donc le fait que je n'arrive pas à me connecter avec le compte du club, ça parle à quelqu'un ou je suis la première à rencontrer le problème ? Embarassed
Alors pour le compte club il faut remplacer les 2 premiers chiffres (23) par 11 et ça marche.
Ca ne fonctionne pas pour toi ?

Sinon l'édition du PDF fonctionne maintenant.
Merci !
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Ven 6 Oct 2017 - 7:46

Ophelash a écrit:Alors pour le compte club il faut remplacer les 2 premiers chiffres (23) par 11 et ça marche.
Ca ne fonctionne pas pour toi ?
haaaaaan tu es mon dieu !!

OK ça marche je vais pouvoir faire les photos Wink

Bon, petit détail, les gymnastes rangées par ordre alphabétique du prénom ça me perturbe un peu Razz mais bon c'est un détail Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Ven 6 Oct 2017 - 7:57

J'ai toujours classé les filles par prénom, alors moi ça m'arrange :)
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par TinoGym Ven 6 Oct 2017 - 12:49

kissifrottsipik a écrit:
Ophelash a écrit:Alors pour le compte club il faut remplacer les 2 premiers chiffres (23) par 11 et ça marche.
Ca ne fonctionne pas pour toi ?
haaaaaan tu es mon dieu !!

OK ça marche je vais pouvoir faire les photos Wink

Bon, petit détail, les gymnastes rangées par ordre alphabétique du prénom ça me perturbe un peu Razz mais bon c'est un détail Wink

Bonjour,

Le code 11 à la place de 23 (CRIFO) ou 24 (CRIFMA) n'est pas une solution nationale !
Depuis la réforme territoriale, votre code région à changé selon le code suivant :

01 GUADELOUPE
02 MARTINIQUE
03 GUYANE
04 LA REUNION
11 ILE-DE-FRANCE
24 CENTRE-VAL DE LOIRE
27 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
28 NORMANDIE
32 HAUT-DE-FRANCE
44 GRAND-EST
52 PAYS DE LA LOIRE
53 BRETAGNE
75 NOUVELLE-AQUITAINE
76 OCCITANIE
84 AUVERGNE-RHONE-ALPES
93 PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
94 CORSE
99 NOUVELLE-CALEDONIE

Je prends note de vos remarques pour les étoiles, les copier coller etc... A voir dans une prochaine version !

Bien à vous

TinoGym

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Ven 6 Oct 2017 - 14:54

Oui, bien sûr, mais sachant où est localisée Kissi j'ai personnalisé la solution Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Ven 6 Oct 2017 - 18:06

Merci !
Le changement de code n'était pas évident car sur le site l'ancien marchait toujours... Et puis je suis blonde, alors... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22 

Sinon dans la liste de courses, est-ce qu'il est possible pour la V2 de faire en sorte de rester connecté ? Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Hein38 

Parce que dès qu'on ne l'utilise plus pendant un certain temps, on est déconnecté, et si j'ai bien compris, ce sera à nous de les présenter sur mobile au contrôle des licences ? Ca ne va pas être extrait en pdf par l’organisateur de la compet ? Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Hein36
Et le mot de passe étant vraiment imbuvable, je m'imagine pas le taper dans le stress de la compet, quand on a 30 secondes chrono pour faire le contrôle des licences... Et pire, si ma prof et moi venons à être séparées (compet en 2 salles, ou simplement si je suis absente), ça va être compliqué pour elle... Alors encore si on peut la connecter une bonne fois pour toutes, ça passe, mais sinon... Embarassed
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Ptit Bug...

Message par Midoli Ven 6 Oct 2017 - 19:38

La nouvelle codification des régions donne de drôles de trucs sur le site de la FFG ....
Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Captur12
Sans compter que ma fille à carrément changé de n° de licence , ça m'inquiète un peu, j'espère qu'ils ne l'ont pas perdue en route....

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Ophelash Ven 6 Oct 2017 - 20:16

Tu peux extraire le PDF sur EngaGym.
Ca bug un peu sur la mise en page mais c'est correct.
Et du coup tu as uniquement les licences des filles présentes à cette compétition.

Pour la V2 je voudrais un filtre pour les filles en compétition. J'ai du mal à trouver 110 filles perdues dans 380 licenciés ! Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Nuts
Et si on pouvait associer une empreinte digitale pour se connecter ce serait juste parfait !
Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 0020
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Midoli Ven 6 Oct 2017 - 20:49

Oh, l'impression de la licence et la compét c'est un détail, son profil est vide, plus de diplôme de juge et d'entraîneur... Je ne sais pas comment ils vont rapatrier les infos ou si elle seront rapatriées... Elle avisera si problème, mais c'est curieux quand même... Je me pose des questions mais tant que ça ne l'inquiète pas, je dirais que tout va bien :)

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Sam 7 Oct 2017 - 9:38

Midoli a écrit:Sans compter que ma fille à carrément changé de n° de licence , ça m'inquiète un peu, j'espère qu'ils ne l'ont pas perdue en route....
Tous les chiffres ? Shocked si c'est le cas, c'est bizarre effectivement...

Ophelash a écrit:Pour la V2 je voudrais un filtre pour les filles en compétition. J'ai du mal à trouver 110 filles perdues dans 380 licenciés ! Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Nuts
Et si on pouvait associer une empreinte digitale pour se connecter ce serait juste parfait !
Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 0020
Demande carrément une reconnaissance faciale des filles pour trouver la bonne licence, ce sera carrément plus classe Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par kissifrottsipik Sam 7 Oct 2017 - 18:30

Bon bah j'ai rajouté 7 photos cet aprem, j'ai dû retaper l'horrible mot de passe 5 fois... D'une part j'ai la "mauvaise" habitude d'utiliser la touche "retour arrière" de mon portable qui au lieu de me faire revenir à la page précédente (comme c'est souvent le cas dans les autres applis)... Me fait revenir à la page de connexion... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 111359_TrollfaceMeme
Et d'autre part, quand je n'utilise pas l'appli pendant quelques minutes, bim ! Page de connexion...  Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym 0084
Bon l'avantage c'est que maintenant je connais le mot de passe par cœur, mais bon c'est pas une raison... Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Ange22
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym Empty Re: Présentation de la e-licence FFGym avec photo : application PhotoGym

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum