LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Demande pour explication de la note

4 participants

Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Demande pour explication de la note

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 16:06

Je découvre les compétitions. Cette année ma fille est en poussine performance.
Par contre je ne comprend rien au détail des notes (mains libres)
Est ce que qu’un pourrait m expliquer ? Sachant que je pars de 0....
Par exemple une note de 8,817 :
Pénalité : 0
D1D2 : 3,3
D3D4 : 0
Artistique : -2,05
Technique : -2,433
Exécution : 10
Difficulté : 3,3

Merci pour votre pédagogie.... 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Héléna Mer 30 Oct 2019 - 18:57

Pénalité 0 : il n'y a pas de pénalités de type dépassement du praticable, musique trop longue, juste pas aux normes, gym qui parle pendant son passage

D1D2 : somme des difficultés corporelles validées + des combinaisons de pas de danse

D3D4 : somme des éléments engin validés (elle est au main libre, donc 0)

Artistique : fautes artistiques (expression, musique, utilisation de l'espace...)

Technique : fautes techniques (pointes de pied, bras, déséquilibres...)

Exécution : note max d'exécution (Il y a des catégories où c'est 12)

Difficulté : D1D2 + D3D4 (Il y a un max, si la somme dépasse le max, on met que le max)

Noté finale = Difficulté + Exécution - Artistique - Technique (avec la contrainte que Exécution - Artistique - Technique ne peut pas être en dessous de 0)
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 20:04

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par GRS-PDT Jeu 31 Oct 2019 - 9:03

Petite question du coup lors de l'analyse des notes compilées il y a une gym qui a une note de -2, j'en déduit des explications si dessus qu'elle n'a rien validée et en plus elle s'est prise 2 points de pénalités!!!! Ou serait-ce une erreur de saisie???
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par ririx Jeu 31 Oct 2019 - 9:30

Elle a sûrement validé quand même quelques éléments en difficulté (mais pas beaucoup si c'était un enchaînement vraiment raté) et ensuite eu des pénalités supérieures à ce qu'elle avait validé en dif...
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Gmg01 Jeu 31 Oct 2019 - 12:12

Depuis 1 an si je ne dis pas de bêtise et si j'ai tout compris, la note exécution est sur 10 pour les nationales et 12 pour les fédérales et régionales (cela j'en suis sûr). Les 2 points de départ supplémentaires était fait pour compensé qu'il n'y avait plus de limite de déductions de point. Donc à ce que l'on m'avait expliqué, il est à priori possible d'obtenir à la fin une note négative depuis cette modification.
Sur votre compilation on trouve même un -4.3 (une régionale 14-15 du 13). Lorsque l'on regarde sa note en détail sur le site de la FFGym elle n'a validée aucune Dif, elle à-12 de déductions d'exécution et -4.3 en artistique.
D'ailleurs il y a des notes inscrites à 0 sur votre tableau récapitulatif qui sont en fait des notes négatives. J'ai trouvé une NB +18ans de Brest qui était indiqué à 0 et est annoncée à -4 sur le site de la fédération. -10 en exe -2 en artistique sur ses deux engins.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 12:47

Alors les note D1D2 et difficultés sont les mêmes je ne comprends pas pourquoi. Et certaines ont 3,3 d autres 2,5 etc. Qu y a t il dans ces notes. Désolée je n y connais rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par ririx Jeu 31 Oct 2019 - 13:04

Grcf a écrit:Alors les note D1D2 et difficultés sont les mêmes je ne comprends pas pourquoi. Et certaines ont 3,3 d autres 2,5 etc. Qu y a t il dans ces notes. Désolée je n y connais rien

La note D1D2 comprend les pas dansés (0,3 pour chaque pas dansé validé) et les difficultés corporelles (sauts, pivots, équilibres) qui ont des valeurs différentes selon leur niveau, de 0,1 à 0,6 (voire plus pour les pivots avec plein de tours).

Edit : Helena a fait une bien meilleure explication que moi Demande pour explication de la note 0020


Dernière édition par ririx le Jeu 31 Oct 2019 - 13:08, édité 2 fois
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Héléna Jeu 31 Oct 2019 - 13:05

Difficulté = D1D2 + D3D4
Comme votre fille est au main libre, D3D4=0 forcément, du coup Difficulté = D1D2+0=D1D2

D1D2 c'est la somme des difficultés corporelles validées (sauts, rotations, équilibres) et des combinaisons de pas de danse validées. Les combinaisons de pas de danse valent 0,30. Les difficultés corporelles ont des valeurs différentes (vous pouvez télécharger le code de pointage pour voir toutes celles qui existent et leurs valeurs). Dans un enchaînements la monitrice va mettre des difficultés en fonction de la capacité des gymnastes, donc les gyms ne partent pas toutes avec le même max faisable. Pendant le passage, certaines diffs seront bien réalisées et compteront et d'autres seront ratées et donc ne compteront pas. Pareil pour les pas de danse, parfois ça peut ne pas compter (trop court, pas en musique, grosse faute...), on ne garde dans la note que ce qui a compté.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par GRS-PDT Jeu 31 Oct 2019 - 13:23

Gmg01 a écrit:Depuis 1 an si je ne dis pas de bêtise et si j'ai tout compris, la note exécution est sur 10 pour les nationales et 12 pour les fédérales et régionales (cela j'en suis sûr). Les 2 points de départ supplémentaires était fait pour compensé qu'il n'y avait plus de limite de déductions de point. Donc à ce que l'on m'avait expliqué, il est à priori possible d'obtenir à la fin une note négative depuis cette modification.
Sur votre compilation on trouve même un -4.3 (une régionale 14-15 du 13). Lorsque l'on regarde sa note en détail sur le site de la FFGym elle n'a validée aucune Dif, elle à-12 de déductions d'exécution et -4.3 en artistique.
D'ailleurs il y a des notes inscrites à 0 sur votre tableau récapitulatif qui sont en fait des notes négatives. J'ai trouvé une NB +18ans de Brest qui était indiqué à 0 et est annoncée à -4 sur le site de la fédération.  -10 en exe -2 en artistique sur ses deux engins.

Je viens de vérifier et elle est bien à -4 sur la compilation.... Je n'avais pas regardé les détails des notes. Par contre j'avais tenté une analyse en calculant par département pour chaque catégorie les min, max et moyenne des notes. J'ai cru à une erreur en tombant sur le -4....
GRS-PDT
GRS-PDT

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Occitanie
Emploi/loisirs : Secrétaire du club de gr
Date d'inscription : 05/10/2017

https://grsplaisance.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:22

Encore une question : est ce plus difficile pour la fille qui est la première à passer lors d une compétition ? Est elle jugée plus sévèrement ? Et pour celle qui passe en dernier ? Je me demandais juste si ça faisait une différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Gmg01 Ven 1 Nov 2019 - 11:06

Alors là c'est juste un avis mais cela n'a rien de scientifique. Pour moi en début de compétition les juges sont plus frileux à donner de très bonnes notes, mais aussi des très mauvaises. Bref, une bonne prestation pourra s'en trouver légèrement pénalisé, mais une mauvais ou une moyenne pourra être au contraire favorisé car les juges ne compteront pas toutes les déductions...
Après il faut bien noter le le jugement en GR est TRES TRES subjectif, même si les critères de notations sont censés être objectifs. Il y a beaucoup d'élément qui peuvent entrer en ligne de compte dans les notations.
1) les consignes du responsable des juges de la compétition, qui peut demander à privilégier la propreté de l'enchainement, la prise de risque, où l'expressivité par exemple.
2) les préjugés que peuvent avoir les juges sur la gymnaste. certains juges sont plus sensible sur certaines qualités et moins sur d'autres. Chez les poussines ou les 10/11 certains juges se basent beaucoup dans leur jugement sur la morphologie ou la souplesse de la gymnaste en ce disant qu'elle aura du potentiel pour tenter d'entrer en pôle. Certaines gymnastes "repérées" par la fédération via les CF3 ou 4 peuvent bénéficier de notation plus "clémentes" en cas d’exercices raté. Les filles "connues" et "reconnues" car par exemple ce qualifiant régulièrement au championnat de France et étant généralement performante peuvent aussi bénéficier de notation plus clémentes. Entre aussi les problèmes encore plus discutable de "guéguerre" entre clubs, que certains juges peuvent entretenir en notant de manière plus ou moins partial. Après cela ne fait pas tout loin de là et heureusement il y a normalement plusieurs juges pour chaque postes afin de limiter ces biais, mais on va dire que pour des places d’honneur ou qualificative cela peu jouer
3) passer après une gymnaste ayant fait une prestation exceptionnelle ou catastrophique peut aussi influer sur la note des gymnastes qui suivront.
Bref, je ne pense pas que les notes en GR soient totalement partial. Plus on monte en niveau de compétition, plus on trouve des juges qualifiés et moins il y a de juge de tel ou tel club qui pourrait fortement influencer sur les notations. Donc en Championnat de France, on a moins de surprise je trouve.

Bref, je pense que vous aurez comme beaucoup de parents, des interrogations parfois sur certains classements, des incompréhensions. On trouve certains résultats injustes, d'autant qu'en tant que non professionnel du jugement pas mal de points de critères de jugement, sont difficiles à appréhender et que nos enfants font "toujours" de superbes prestations (chauvinisme...).

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande pour explication de la note Empty Re: Demande pour explication de la note

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum