LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Note artistique

4 participants

Aller en bas

Note artistique  Empty Note artistique

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 7:56

Pourriez vous m expliquer qu est ce que l on retrouve dans la note artistique ? Merci en fait je comprends toujours pas le détail des notes... 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Gmg01 Mar 17 Déc 2019 - 9:05

Grcf a écrit:Merci en fait je comprends toujours pas le détail des notes...
c'est le cas de beaucoup de monde qui n'a pas la compétence de jugement (moi le premier...)
Normalement dans l'artistique on rentre les pénalités qui concerne les temps sans mouvement, si les mouvement sont bien exécuté en relation avec la musique (tempo, accélération, ralentissement...), l'expressivité des gestes et du visage, les transitions entre les différents éléments technique, notamment les pas de danse. L'absence de mouvements inutiles ou parasites, les arrêt ou hésitations sont aussi pénalisé... L'utilisation de l'ensemble de l'espace du tapis est également un critère de notation. L'énergie et la dynamique fait également parti de ce critère. Les trajectoires (par exemple il est pénalisable de faire un mouvement de va et vient dans le même plan.
Comme souvent le code de pointage donne beaucoup d'information là dessus, mais il est vrai qu'il n'est pas évident de tout bien appréhender... D'autant que la notation artistique peut être assez suggestive.
https://www.cdgym77.fr/wa_files/rg_cop%202017-2020_updated%20with%20errata_february%202017_f.pdf

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 10:00

merci. Donc la gymnaste qui a une note artistique qui est peu pénalisée, a donc un enchaînement qui a respecté tous les critères. Mais c est aussi la gymnaste qui a « bien dansé »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Gmg01 Mar 17 Déc 2019 - 10:16

Grcf a écrit:Mais c est aussi la gymnaste qui a « bien dansé »
Exactement. J'ai l'impression que cette année qu'il y a eu des consigne sur le critère d'expressivité.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Héléna Jeu 27 Jan 2022 - 9:08

Je profite de cette rubrique pour poser une question également.
J'ai eu une note hyper basse en artistique au régional et les juges de mon club n'ont pas su me dire pourquoi. J'ai beau regarder le code, je ne comprends pas. Est-ce que vous savez s'il y a eu des consignes particulières ?
Pour donner un peu de contexte, je suis en Fed 18+, aux massues, j'ai eu une pénalité de 3,450 en A (la plus grosse péna de la catégorie) sachant que pas de chutes et la meilleure en D de la catégorie (5,350 ramené à 5). De ce qui pourrait être des fautes d'artistique dans mon enchaînement je peux dire que je n'ai pas de déplacement en courbe, j'ai 4 ondes mais je ne suis pas souple, j'ai que 2 R mais beaucoup d'échappés et grands lancers (pour faire les points), 3 pas de danse, tous les fondas plusieurs fois mais pas de grand lancer de 2 massues non emboîtées, je souris beaucoup.
L'idée pour moi est de comprendre qu'est ce qui peut engendrer une note aussi basse pour améliorer la compo pour l'an prochain.
Je peux concevoir que ma musique n'ai pas plu (Think de Aretha Franklin) vu que c'est personnel, mais même avec 1 point de musique ou 1 point de caractère (ce que je trouve quand même excessif), ça n'explique pas tout.
Y a-t-il des points sur lesquels il faut faire particulièrement gaffe ? Ne pas choisir une musique d'un certain style par exemple ?
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par samoups Jeu 27 Jan 2022 - 12:02

C'est assez élevé en effet, surtout sur un passage réussi puisque 0 chute et une très très bonne note en D.
Vu ce que tu nous décris, je trouve ça assez étonnant d'arriver à un total de 3,450 de pénalité.
Il aurait fallu que tu sois à côté de ta musique tout le long et que tu n'aies aucune liaison entre les mouvements. (1 pt max en rythme, 1 pt max en connexion et 0,7 max en caractère)
Pour les ondes, je pense que 4 ça donne quand même une chance aux juges de les voir, même sans être souple, c'est visible.
T'as sûrement eu la pénalité de 0,2 pour manque de variété dans les manips engin si tu as beaucoup de lancers et d'échappés. Mais c'est "que" 0,2.
Tu es sûre de pas avoir fini trop tard (pénalité de 0,5 pour fin sans musique) ?
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Héléna Jeu 27 Jan 2022 - 17:14

J'ai vérifié avec la vidéo, je finis bien en musique.
Je pense que j'ai pu perdre en corpo (0,20 ?) car je ne fais aucune pré-accro dans l'enchaînement (luxation bien méchante de l'épaule en septembre sur une roulade, je ne reprends les roulades que depuis janvier et la roue n'est pas encore à l'ordre du jour selon le kiné), sauf si ça a pu me faire perdre vraiment beaucoup de points ? En tout cas ça si c'est ça, ce ne devrait plus être un problème pour les prochaines compos. J'aurais eu dans les 2 points de pénalité j'aurais pu comprendre avec les différentes petites fautes (manips, déplacement en courbe, corpo entre autre), mais une aussi grosse péna reste un mystère que je n'ai pas très envie de me reprendre l'année prochaine.
En musique, liaisons, caractère ce n'est pas parfait mais je n'ai pas le sentiment d'être à côté de la plaque. Mais je n'exclue pas le fait que mon propre ressenti (et celui de mes profs) de la musique pour la compo ne correspond pas à celui des juges (mais dans ce cas les pas de danse n'auraient pas dû compter non ?). Si c'est ça, au moins le problème ne se représentera peut-être pas l'année prochaine vu que ce sera pas la même musique 😅. Ou alors quand on est une vieille faut pas prendre une musique où il faut sourire ? Où je ne me déplace pas assez peut-être ?
En tout cas si jamais tu as le temps et l'envie (ou quelqu'un d'autre) de me donner un avis global sur là où ça coince le plus, je peux envoyer une vidéo (pas prise d'hyper près mais ça donne une idée).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Anne Lun 31 Jan 2022 - 15:07

Bonjour Helena si tu veux je peux toujours regarder ta vidéo. Ta pénalité me semble aussi très élevée au vu du reste. Peut être un manque d’expression corporelle ?

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Héléna Mar 8 Fév 2022 - 16:07

Anne a écrit:Bonjour Helena si tu veux je peux toujours regarder ta vidéo. Ta pénalité me semble aussi très élevée au vu du reste. Peut être un manque d’expression corporelle ?

J'ai essayé de t'envoyer un mp il y a plusieurs jours, mais il reste dans ma boite d'envoi. Je ne sais pas si c'est parce que tu ne t'es pas reconnectée ou si ta boite de réception est pleine ou si c'est un bug du forum ?
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par samoups Mar 8 Fév 2022 - 17:54

Tu peux me l'envoyer si tu veux :)
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note artistique  Empty Re: Note artistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum