LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Gym eval

3 participants

Aller en bas

Gym eval Empty Gym eval

Message par Invité Lun 4 Nov 2019 - 11:15

Quand on entend parler des tests « gym eval », de quoi s agit il ? Quels sont exactement les tests que les filles doivent passer ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par Gmg01 Mar 5 Nov 2019 - 8:42

Pour moi "gym eval" ne sont pas des tests particulier mais une mise en place d'un dispositif de suivi des gyms qui ont déjà intégré les pôles ou souhaitant et pouvant potentiellement intégrer un pôle (avenir, jeunes sélectionnée dans la DRA de leur région, jeunes repérés lors de CF4... par le responsable PAS régionale ou par Valérie Fabre responsable PAS GR national qui visite tous les ans les clubs formateurs et les club où des jeunes sont identifiés). Il s'agit d'un dispositif de suivi complet comprenant un suivi médical, les rankings tests, les semaines d'essais et de test interne des pôles, les tests Nat B10-11, Nat A 10-11 et Avenir.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par petite ginette Jeu 7 Nov 2019 - 16:20

Le site de la fédé précise ce dispositif : "La Fédération Française de Gymnastique a donc élaboré un dispositif global nommé « GymEval » comprenant une demande d’inscription (demande de la famille pour les mineurs et du gymnaste pour les majeurs) courant mars, une Commission Nationale d’Amission et de Maintien (CNAM) début mai et des évaluations périodiques (sportive, scolaire, médical (réglementaire ou non) de l’avancée du projet de chaque sportif."
Si le processus est continu pour les gyms ayant obtenu leur validation pour intégrer un pôle, c'est bien une évaluation "ponctuelle" pour y entrer (globalement les tests  'Gym Eval' dont on parle en club c'est pour une entrée en pôle).
Si cela n'a pas changé (merci à ceux qui ont des expériences récentes de corriger) : identification des gymnastes : on propose à certaines de candidater ou bien candidature spontanée, on remplit un dossier de type administratif et médical (je ne sais plus exactement pour le scolaire s'il faut des bulletins ou pas, en tout cas il est souhaitable que la gym puisse être à flot scolairement avec 20/25H d'entrainement/semaine, test médical poussé avec test d'effort), par ailleurs la gym est invitée à passer des tests en pôle (je ne sais pas si c'est différent selon les pôles, plutôt pour identifier les potentiels, entrainement type pôle, passage de diff etc), possibilité de faire des périodes d'essai (qq jours), entretiens avec les parents et la gym/ Le dossier "administratif" de candidature est déposé par les parents à la fédé (il me semble), l'évaluation gymnique, potentiel et avis sont donnés par le pôle. La décision de la commission tombe en mai. Éventuellement, contacts avec l'académie pour le cursus scolaire (changement d'académie). Mais c'est déjà vieux tout ça Gym eval Nuts , ma contribution permettra sans doute d'amorcer des partages d'expérience différents Gym eval 0057
petite ginette
petite ginette

Féminin Nombre de messages : 259
Emploi/loisirs : maman de gym
Niveau de GR : Juge 1 FFG
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par Gmg01 Jeu 7 Nov 2019 - 16:44

Oui c'est exactement cela, très bon résumé. Je ne pense pas qu'il y a d'obligation de fournir un bulletin scolaire pour la procédure Gym Eval, par contre ce qui est certain c'est que le maintient en pôle de gym est conditionné par des résultats scolaire satisfaisant. Les tests en pôle on généralement lieu sur 1/2 journée en WE sur Mars. Il y a aussi en fin d'année pour les 1ère années Nat 10-11 identifiées via le Nat A ou le CF4 la possibilité d'être convoquée 4 jours dans un pôle, c'est ce que l'on appelle le stage jeunesse (nous avons tous les ans une gym sélectionnée au club) qui à lieu toute fin juin début juillet et qui permet en générale de sélectionner les filles qui seront invités à s'inscrire au processus Gym Eval. Après, comme vous le dites à priori il est possible de candidaté, même si on a pas été repéré et sollicité (candidature spontanée...). Les test dit Gym Eval sont basé sur les tests Ranking liste, les tests CF4 et la présentation d'enchainement. Il y a également des cours de danse classique.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par lolor Lun 11 Mai 2020 - 21:37

Si j'ai bien compris les resultats des gym eval sont sur le site de la ffg et si j'en crois le nombre de transfert a l'insep on a deja une idée du futur ensemble france non?
RESULTAT ICI
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par Gmg01 Lun 11 Mai 2020 - 22:28

En effet, les filles annoncées à l'INSEP sont celles qui joueront leur place pour intégrer le futur ensemble France (l'INSEP n'accueillant plus que la titulaire en individuelle et l'ensemble France), surtout que pour un certain nombre d'entre elles ce n'est pas vraiment une surprise. On savait par exemple que Lozéa s'y préparait (c'est pour cela qu'elle avait intégré le pôle de Calais l'an passée).

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gym eval Empty Re: Gym eval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum