LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Club formateur

3 participants

Aller en bas

Club formateur  Empty Club formateur

Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 18:33

Je vois que certains clubs ont un label « club formateur ». Qu est ce que ça implique ? Qu est ce qu ils ont de plus que les autres? Le niveau des entraînements est plus difficile ? Les gymnastes formées dans ces club vont plus facilement en pôle espoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par vavounette06 Dim 7 Juin 2020 - 20:26

Toutes les infos actualisées (version 2020) en cliquant sur ce lien => https://www.ffgym.fr/download/5e416a50faef16ac408b4567/2020_Guide%20clubs%20formateurs%20COMMUN%20valid%C3%A9%20le%2018%20janvier%202020.pdf
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Gmg01 Lun 8 Juin 2020 - 23:39

Pour obtenir le label Club formateur, un club doit placer des filles régulièrement en Avenir, mais aussi justifier que l'entraineur principal des NAT A/B 10-11 et 12-13 soit qualifié pour entrainer des athlètes de ce niveau. Je ne retrouve plus le dernier classement mais il me semble qu'ils prennent en considération les 2 saisons du cycle précédent. (là on est sur le cycle 2020-2022 et ce sont les résultat des saisons 2018-2019 qui ont été pris en compte). Pour pouvoir prétendre au label en gros il faut qualifier au moins 2 fois des gymnastes en avenir sur les 2 ans. Si le club ne qualifie pas suffisamment de fille en avenir, il perdra son label le cycle suivant.
Le club doit aussi avoir au moins un juge de niveau 4 minimum.
Les clubs formateur s'engage aussi à faire passer les CF3 et 4 à un maximum de gymnastes.
Les clubs formateurs sont inspectés tous les ans par Valérie FABRE responsable Nationnal PAS qui viens repérer les poussines performance et les Nat 10-11 ayant une morpho et des qualités compatibles avec le haut niveau.
Depuis cette année la fédération a mis en place des stages clubs formateurs où se réunissent les entraineurs de ces clubs avec les filles repérées (1 à 2 filles par clubs et que des nat 10-11).
Je ne pourrais dire si le niveau d'entrainement est plus difficile, n'ayant connu qu'un seul club pour ma fille, mais les clubs formateur s'engage à proposer une charge d'entrainement minimum de 8h par semaines pour les Nat 10-11 et si possible bien plus (après il faut avoir les créneaux de salle ce que l'on a malheureusement pas au club...)
Certains clubs formateurs nouent des rapprochements avec les pôles les plus proches géographiquement pour mettre en place des stages sur des Week-end.
Les profs des clubs formateurs sont aussi souvent sollicités pour animer les rassemblement DRA régional.
La fédération peut aussi mettre à disposition des intervenants (cette année par exemple David KOWALIK prof de danse de Kseniya Moustafaeva est intervenu une journée en octobre dans des clubs formateurs.)
Les responsable PAS régionaux peuvent aussi encourager certaines gymnaste à fort potentiel à rejoindre un club formateur.
Bref les clubs formateurs sont des clubs où la détection des filles à fort potentiel chez les 7-11 ans est particulièrement poussé. Le but de ces club est en effet de préparer 1 à 2 filles à postuler pour l'intégration d'un pôle.
Pour l'entrée en pôle les pré-pole qui peuvent offrir des plage d'entrainement de 15-20 heures sont imbattables. Après tous les ans plusieurs filles qui ne s'entrainent ni en pré-pôle, ni en club formateur accèdent au très haut niveau.
Après certains clubs mettent en place des partenariats scolaires avec des écoles ou des collèges (pas facile à mettre en place pour le primaire...)
https://www.ffgym.fr/download/5e416aabfaef16b6408b4567/CRITERES%20CLUBS%20FORMATEURS%20PAR%20DISCIPLINE%20valid%C3%A9s%20le%2018%20janvier%202020.pdf

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 6:12

Merci pour ces explications ! La catégorie avenir c est toutes les filles qui sont en national A quel que soit leur âge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par ririx Mar 9 Juin 2020 - 8:31

Grcf a écrit:Merci pour ces explications ! La catégorie avenir c est toutes les filles qui sont en national A quel que soit leur âge ?

Avenir c'est pour les nationales A 10-11 ans qui sont sélectionnées pour accéder à la catégorie avenir au championnat de France (et selon les années, les meilleures nat B 10-11 ans au championnat de France peuvent aussi être sélectionnées).
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Gmg01 Mar 9 Juin 2020 - 8:52

Grcf a écrit:Merci pour ces explications ! La catégorie avenir c est toutes les filles qui sont en national A quel que soit leur âge ?
Non les filles en catégorie Avenir sont sélectionnée par la commission PAS parmi les filles sélectionnées en Nat A 10 ans et Nat A 11 ans. Les filles en avenir sont inscrites sur la liste officiel ministériel de haut-niveau au même titre que les espoirs, juniors et sénior HN. Certaines années la commission sélectionne en avenir quelques filles du podium de Nat B 10-11. (Il y a 2 ans ils ont gardé toutes les Nat A 10 et 11 ans. L'an passée ils ont gardé toutes les Nat A 10 ans mais 14/18 Nat A 11 ans. Ils ont repêché le podium de Nat B 10-11 ans...)
Le classement en avenir dépend des résultats au CF Nat A 10-11 ans, des tests Avenirs qui sont pratiqués le samedi matin après le CF Nat A 10-11 ans (tests de difficulté d'engin et difficultés corporelles qui sont notées très sévèrement.). Sont pris aussi en compte les résultats des tests morphos et physiques pour "rattraper" les filles qui serait passées à côté de le CCF. Bref, d'une année sur l'autre la commission PAS choisi parmi les Nat A/B 10-11 ans les filles qu'elle estime pouvoir tenter le haut niveau.
Attention avoir été sélectionner en Avenir est loin d'être une garantie pour entrée dans un pôle. Certaines filles en avenir de la saison 2018-2019 par exemple n'ont même pas été retenu pour refaire les tests Avenir lors du CF Avenir (ils n'ont re-testé qu'une 20ène de fille sur 30.)
Après si on prend toujours en exemple la saison 2018-2019 on été prise en pôle en 2019 le podium de Nat A (mais c'est loin d'être le cas tous les ans), 2 autres filles qui étaient en Nat A 11 ans. La vice CF de NAT B, une NAT B non qualifiée pour le CF et une fille qui n'a fait que des équipes. Car contrairement à ce que l'on croit l'entrée en pôle n'est pas conditionnée aux résultats des championnats et tests avenirs, mais des tests effectués dans les différents pôles lors de leurs journée de détection (généralement entre le CF Nat A et le CF avenir). Après les pôles sollicites les filles qu'ils repèrent lors des CF ou de la revue d'effectif jeunesse (équipe régionale).
Les filles en nat A 12-13 ans peuvent aussi intégrer plus tardivement un pôle. Il y a aussi tous les ans 1 ou 2 Nat A plus âgée qui sont invitée au CF élite. Il arrive aussi qu'un certain nombre de Nat A intègre l'ensemble France. Bref le Nat A est plus une "A"ntichambre.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 9:34

En fait ce sont les filles qui font la revue effectif jeunesse qui sont sélectionnées en national A ?cela arrive t il qu ils prennent autres filles ? En revue effectif il n y a que 4 places et certaines régions ont bcp de filles a potentiel. Par exemple, est ce déjà arrivé que 3 filles de 10 ans soient sélectionnées en national A ? sachant qu il y en a une qui ne serait pas allée à la revue effectif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par ririx Mar 9 Juin 2020 - 10:32

Grcf a écrit:En fait ce sont les filles qui font la revue effectif jeunesse qui sont sélectionnées en national A ?cela arrive t il qu ils prennent autres filles ? En revue effectif il n y a que 4 places et certaines régions ont bcp de filles a potentiel. Par exemple, est ce déjà arrivé que 3 filles de 10 ans soient sélectionnées en national A ? sachant qu il y en a une qui ne serait pas allée à la revue effectif...

Il n'y a pas forcément de lien entre la revue d'effectif jeunesse et la qualification en nationale A, même si c'est évidemment une bonne préparation pour les filles et un moyen de se faire "repérer". La qualification en nationale A dépend des résultats compétitits à la région indiv et des tests morphologiques et physiques réalisés à la même période, avec un résultat mathématique. Ensuite le nombre de places en nationale A dans chaque région n'est pas fixe, et dépend du potentiel des filles sur la saison en question... Le Grand Est ou l'Ile de France notamment envoient régulièrement entre 6 et 8 filles en nationale A 10-11 ans, et évidemment elles n'ont pas toutes fait la revue d'effectif. Et de même, certaines filles qui ont fait la revue d'effectif ne seront pas forcément qualifiées en nationale A.

Edit : pour la dernière question, le Grand Est par exemple cette année avait 4 filles de 10 ans et 4 de 11 ans en nationale A
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Gmg01 Mar 9 Juin 2020 - 11:48

Grcf a écrit:est ce déjà arrivé que 3 filles de 10 ans soient sélectionnées en national A ? sachant qu il y en a une qui ne serait pas allée à la revue effectif...
Pour complété l'intervention de ririx, un club peu même qualifier 3-4 filles en NatA la même année. En 2019 notre club avait qualifié 3 Nat A 11ans (toutes les Nat A 11 ans de la région. C'était les titulaires et la remplaçante de la revue d'effectif jeunesse). La nat A 10 ans qui s'était qualifiée cette année là était la remplaçante de la revue d'effectif jeunesse. (elle a finalement été qualifiée après le forfait de sa copine car les 3 filles qualifiées (2 titulaires et la remplaçante) pour la revue d'effectif jeunesse année 2009 étaient aussi du même club.

Je connais plusieurs filles qualifiées deux années de suite à la revue d'effectif jeunesse qui n'ont jamais été avenir à cause de leur morpho (peut-être) et aussi du club qui ne souhaite pas que ces meilleurs éléments s'épuisent en NAT A et Avenir où elle n'auront aucune chance face aux filles de pré-pôle, au détriment d'une réel chance de podium en Nat B 10-11ans et des équipes... Je pense à Chambéry qui fait le doublé en Nat B 10-11 ans cette année avec deux excellentes gym qui n'ont jamais été Nat A ou Avenir...
De même que pas mal de filles qualifiées en Nat A 11 ans n'ont pas fait les avenir ou le Nat A 10ans. Être Nat A 10 ans et Avenir n'est pas plus une garantie de l'être l'année d'après. A cet age là il y a quelques filles qui sortent vraiment du lot (elles sont en général déjà en pré-pole et il y a un réel écart avec les autres), mais pour le reste cela ne tient parfois à pas grand chose (le mental en général). En général on retrouve à peine 50% des filles Nat A 10 ans en Nat A 11 ans.
Vous savez le HN 10-11 ans est quelque chose de très dur pour les filles, surtout celles qui ne s'entrainent pas 15-20 h/semaine en pré-pôle. La comparaison lors des compétitions et des tests est flagrant, on a l'impression que nos filles ne jouent pas du tout dans la même catégorie. De plus si votre fille n'entre pas dans les standard morpho, malgré des résultats très correct, on peut nous balancer assez violemment à la figure que votre fille n'a aucun avenir en pôle... A contrario, il arrive que l'on monte la tête à des filles aux standards morphologique idéaux, mais qui n'ont ni le mental, ni toutes les qualités pour s’épanouir en haut niveau.
Entrer en pôle signifie aussi selon la région où on habite, pour les filles de se retrouver en pension à 11 ans à peine (parfois en famille d'accueil) et ne voir sa famille qu'une fois par mois à peine. C'est aussi être tout les WE en compétition ou en stage. Ne pas avoir d'autres activité que la GR durant toutes les saisons en pôle... Il faut aussi savoir que pour les familles le coût financier est très important (compter 8 à 15 000 €/ans minimum (entre le pôle, les voyages, la famille d'accueil, les tenues, les engins), avec généralement une prise en charge très limité du club. On ne peut bénéficier d'aide au HN avant que la gyms ait 12 ans révolu et généralement cette aide est donnée rétroactivement et n'est que de 1 000 € environ.

Je vous dis cela car peu de personne savent l'investissement et le coût réel d'une intégration en pôle avant d'y être réellement confronté. Beaucoup pense pouvoir bénéficier d'aide à droite et à gauche mais ce n'est pas le cas. Je connais plusieurs filles qui ont renoncée aux pôles à cause du coût, ou tout simplement de devoir partir loin de sa famille, surtout lorsque comme nous les pôles sont situés à plusieurs centaines de Km de distance.

Je vous conseille de prendre un peu de recul, vis à vis de votre enfant et de toute la pression que l'on peut mettre au Nat B 10-11ans à potentiel, car l'important c'est qu'elle s'épanouisse. On ne se rend pas compte mais pas mal de parents mettent un peu trop la pression sur leur enfant, déjà que cette période peut-être naturellement stressante pour l'enfant. J'ai trop vu de rêves brisés autour de moi, des filles qui ont tout arrêté du jour au l'an demain suite à un test qui s'est mal passé. Je peux vous dire que pour notre fille qui s'est retrouvée la 1ère non sélectionnée des Nat A 11 ans pour les avenirs le choc a été dur sur le coup. L'année suivante nous l'avons redescendu en Nat B 12-13 ans car avec déjà 4 Nat A 12-13 ans au club l'ambiance et la concurrence entre les filles commençait à être pesant d'autant que toutes ne passeraient pas le cut pour se qualifier au France. Cette année elle s'est beaucoup plus éclaté et à pris énormément de plaisir.
Il y a plusieurs dizaines de filles qui rêvent d'entrer en pôle et de devenir internationale, mais au final ce n'est qu'une minorité qui y parviennent. Par ailleurs un certain nombre de fille de pôle abandonnent, se blessent (en général au dos) ou sont renvoyées au bout d'un ou 2 ans (en effet, les filles s'engagent à un certain niveau de performance en compétition et doivent impérativement suivent une bonne scolarité).
Je souhaite à votre fille de réussir si c'est son envi et son destin, je lui souhaite surtout de prendre du plaisir dans ce sport.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 13:21

Totalement d accord avec vous Gmg01 ! C est le discours que je tiens à ma fille. Je me retrouve dans bcp de vos phrases. Je sais pas trop ce que ça donnera pour elle la prochaine saison mais je la fais relativiser. Je veux qu elle se sente bien dans ce qu elle fait et je privilégie l école. Elle me dira comment elle se sent avec la montée en puissance des entraînements. On va surveiller 😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club formateur  Empty Re: Club formateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum