LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

questions sur le fonctionnement des compétitions

+4
missixs
coolmadgick
Magnificentwombat
misssalyn
8 participants

questions sur le fonctionnement des compétitions Empty Re: questions sur le fonctionnement des compétitions

Message par misssalyn Jeu 7 Jan 2010 - 20:04

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la GRS, il y a des compétitions individuelles et les compétitions collectives, les ensembles ?
J'ai plusieurs questions à propos des deux.
Est ce qu'il y a des conditions pour pouvoir participer à l'une ou l'autre ? Par exemple est ce qu'il faut présenter un ensemble pour pouvoir faire individuel ?
Est ce que vous montez vous même vos chorégraphies ? Et est ce qu'il y a des éléments obligatoires, un nombre de figure... ? Est ce que vous travaillez avec la musique ou est ce que vous montez quelque chose et après vous choissez une musique qui vous plait peut importe laquelle ?
Je suis désolé de poser toutes ces questions, mais j'aimerais comprendre un peu plus ce sport, merci d'avance pour vos réponses questions sur le fonctionnement des compétitions Icon_big
misssalyn
misssalyn

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le fonctionnement des compétitions Empty Re: questions sur le fonctionnement des compétitions

Message par Magnificentwombat Jeu 7 Jan 2010 - 20:20

Pas sure que ton post soit au bon endroit... questions sur le fonctionnement des compétitions Hein38

Pour répondre (ou tenter de répondre) a tes questions :
- Je crois que compètes individuelles et compètes en ensemble sont distinctes (d'ailleurs c'est très clair sur le calendrier FFG). Tu peux présenter un individuel sans faire obligatoirement partie d'un ensemble, et vice versa.
- La participation aux compétitions (a l'échelle nationale, bien sur) est libre, mais tu es classée dans une catégorie en fonction de ton niveau et de ton age. En gros, tout le monde peut participer a une compète départementale, après, en fonction de ton classement a cette compète, tu te qualifies pour les régionaux, puis les zones, puis les France...
- Les chorégraphies (dans le cas ou l'enchaînement n'est pas un imposé) se montent avec l'aide de l'entraîneur (qui connaît le code de pointage et donc les éléments a inclure dans l'enchaînement).
- Normalement (je dis bien normalement, car dans certains cas, on peut avoir de sérieux doutes quant au respect de cette règle), la relation musique-mouvement est primordiale en GR. L'enchaînement est donc construit a partir de la musique. La musique n'est pas un simple "accompagnement" au mouvement, elle le conditionne (mais bon, beaucoup d'enchaînements, surtout aujourd'hui, semblent bâtis sans vraiment tenir compte de la musique... questions sur le fonctionnement des compétitions Icon_mot questions sur le fonctionnement des compétitions 443168 ).

J'espère que ça répond a tes questions ! questions sur le fonctionnement des compétitions Icon_big
Magnificentwombat
Magnificentwombat

Féminin Nombre de messages : 928
Niveau de GR : Duo Interrégional B

Message par coolmadgick Jeu 7 Jan 2010 - 20:40

je rajoute juste un truc à ta réponse à propos de la musique : en théorie (car en pratique ce n'est pas ça, surtout en international chez certaines de nos petites russes XD), la relation musique/enchainement est prise en compte dans la note artistique...C'est pour ça que les gymnastes doivent effectuer leur enchainement une deuxième fois quand leur musique beug.
Et je pense que tu devrais un nouveau topic dans cette section car ce n'est pas le bon sujet pour poser ces questions. Mais peut-etre que quelqu'un aura le courage d'aller fouiller au delà de la 1ère page pour voir si un topic peut te correspondre ! Personnellement, j'ai la flemme ! questions sur le fonctionnement des compétitions Loool
coolmadgick
coolmadgick

Féminin Nombre de messages : 2031
Niveau de GR : arrêté il y a longtemps, alors maintenant, simple fan

http://instagram.com/coolmadgick1

Message par missixs Jeu 7 Jan 2010 - 21:37

ba mi je l'ai fait! mais j'ai rien trouvé qui allait vraiment du coup j'ai fait un nouveau sujet...après si quelqu'un a un meilleur titre il peut le proposer, je ne savais pas quoi mettre questions sur le fonctionnement des compétitions Hein38

sinon pour répondre aux différentes questions, cela dépend des fédérations mais en général il y a des crrespondances à respecter entre les individuels et les équipes. tu trouveras ça dans la partie catégorie de l'encyclopédie de la gr, on avait fait un tableau des correspondances justement.
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931

Message par misssalyn Ven 8 Jan 2010 - 11:53

Désolé de ne pas avoir posté dans le bon sujet. Embarassed
Mais est ce que vous avez des restrictions dans le choix des musiques ? Je sais par exemple qu'en patinage artistique ils ne peuvent pas utiliser de musique avec des paroles.
Merci pour vos réponses.
misssalyn
misssalyn

Message par sandygr Ven 8 Jan 2010 - 12:07

Là aussi pas de paroles pour les musiques sauf pour certaines catégories bien définies dont par exemple la DC3 en FFG (ancienne DC4, j'ai du mal à m'y faire à ce changement).

sandygr

Féminin Nombre de messages : 221

Message par kissifrottsipik Ven 8 Jan 2010 - 12:19

sandygr a écrit:Là aussi pas de paroles pour les musiques sauf pour certaines catégories bien définies dont par exemple la DC3 en FFG (ancienne DC4, j'ai du mal à m'y faire à ce changement).

ouep, et la DFE aussi questions sur le fonctionnement des compétitions Accord06

mais en gros, ce sont les catégories "les moins GR" de la GR :

• DC3 : ensemble avec tous les engins, posés un peu partout sur les bords du praticable, gymnastes qui rentrent, qui sortent du praticable, qui prennent un engin, en posent un autre etc...
  • DFE : ensemble aux mains libres, avec beaucoup de danse, de portés etc... en fait normalement, ça n'est carrément pas de la GR, mais de la gymnastique esthétique
Sinon, pour le reste, c'est paroles interdites, mais voix autorisées, et pour les onomatopées c'est du "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non" (j'ai toujours mon "tap tap tap" qui m'est resté en travers de la gorge... questions sur le fonctionnement des compétitions Meconten )
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par Marie Ven 8 Jan 2010 - 12:26

kissifrottsipik a écrit:
[/list]Sinon, pour le reste, c'est paroles interdites, mais voix autorisées, et pour les onomatopées c'est du "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non" (j'ai toujours mon "tap tap tap" qui m'est resté en travers de la gorge... questions sur le fonctionnement des compétitions Meconten )

Mon "OLE" ne m'a jms posé de problèmes mais c'est vrai qu'on est jamais sûr !
Marie
Marie

Féminin Nombre de messages : 293
Niveau de GR : Juge 3

Message par misssalyn Ven 8 Jan 2010 - 12:40

kissifrottsipik a écrit:
[/list]Sinon, pour le reste, c'est paroles interdites, mais voix autorisées, et pour les onomatopées c'est du "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non" (j'ai toujours mon "tap tap tap" qui m'est resté en travers de la gorge... questions sur le fonctionnement des compétitions Meconten )

Au risque de passer pour une débile, quelle est la différence entre des voix et des paroles ? questions sur le fonctionnement des compétitions Interrog
misssalyn
misssalyn

Message par Héléna Ven 8 Jan 2010 - 13:03

Les paroles c'est quand il y a des vrais mots (que la langue existe ou pas d'ailleurs, "agerqg zrfgerg hjtuyes bhsg" est considéré comme des paroles), des phrases (ex : "bonjour", "je t'aime", "que c'est beau la neige", "ici" ...).
Les voix ben c'est des voix sans paroles, les vocalises d'opéra (ex : "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa", "yuuuuuuuuuuuuuuuuuyuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuyuuuuuuuu"). Par exemple, tu n'as pas le droit d'avoir comme musique le début de la chanson du 5ème élément, par contre, pour la fin (environ les 75 dernières secondes) c'est bon : https://www.youtube.com/watch?v=ZJB5Rqc1m0Y
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Message par sandygr Ven 8 Jan 2010 - 13:13

après cela doit dépendre de si c'est compréhensible ou non parce que le scat cela passe avec par exemple la musique de Holly Dolly https://www.youtube.com/watch?v=bN0EjE-9OEo

Par contre cela a l'air difficile de juger car par exemple dans la musique magnifique de Bessonova (Carmina Burana si je me souviens bien) les mots ont été tronqués pour que cela passe mais il faut bien tendre l'oreille pour saisir la nuance. Par contre avec la sublime musique de l'équipe Azéri, reprise par Kseniya, on entend bien le Nostradamus et cela n'a pas l'air de gêner les juges.

sandygr

Féminin Nombre de messages : 221

Message par Héléna Ven 8 Jan 2010 - 13:21

Oui mais bizarrement ça a toujours l'air de moins gêner les juges quand c'est des filles de haut niveau qui ont des musiques un peu limite (voire complètement hors normes si on entend un Nostradamus...).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé