Note artistique: les injustices et les incohérences sont-elles fréquentes?
5 participants
LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique :: La GR en pratique :: Compétitions et informations :: FFG
Page 1 sur 1
Note artistique: les injustices et les incohérences sont-elles fréquentes?
Bonjour!
à une de mes compétition (je suis une individuelle), quelque chose m'a frappée: à la departementale j'ai eu la pire note en artistique de toutes les gymnastes, et à la région (je n'avais pas changé mon enchainement d'un poil, et je l'ai exécuté à peu près pareillement voir meme moins bien qu'a la départementale) ma note à été une des meilleures!
je n'ai vraiment pas compris pourquoi!
quelqu'un a-t-il vécu la meme experience que moi?
avez vous une explication à me donner?
merci!
à une de mes compétition (je suis une individuelle), quelque chose m'a frappée: à la departementale j'ai eu la pire note en artistique de toutes les gymnastes, et à la région (je n'avais pas changé mon enchainement d'un poil, et je l'ai exécuté à peu près pareillement voir meme moins bien qu'a la départementale) ma note à été une des meilleures!
je n'ai vraiment pas compris pourquoi!
quelqu'un a-t-il vécu la meme experience que moi?
avez vous une explication à me donner?
merci!
JulieLovesGR- Nombre de messages : 9
Re: Note artistique: les injustices et les incohérences sont-elles fréquentes?
C'est une note très subjective donc oui, ça peut très bien dépendre du jury.
Après, tu peux aussi t'être améliorée en artistique entre les 2, même si tu as fait des fautes
Après, tu peux aussi t'être améliorée en artistique entre les 2, même si tu as fait des fautes
C'est vrai que les écarts sont parfois surprenants. Ca dépend du jury, mais aussi de l'ordre de passage. Si tu es passée après une fille dont l'artistique était mauvais et que ton passage était bon, ta note d'artistique a pu monter rapidement.
Mais je tiens à dire que tout n'est pas subjectif dans l'artistique. Il y a certains critères très précis.
Mais je tiens à dire que tout n'est pas subjectif dans l'artistique. Il y a certains critères très précis.
j'ai eu la même injustice au département j'ai eu 1.600 en artistique je n'ai jamais été au-dessous de 2.300 vers la et j'en et parler à mon entraineur et il se trouve que les 2 juges qui ont jugé mon artistique venaient juste d'avoir leur juge donc possible qu'il sait passer la même chose pour toi ! (je ne dis pas qu'elles ne savent pas juger mais au début le jugement artistique doit être difficile peur de se tromper mettre une note trop haute ou basse ect ...)
gymrythmique- Nombre de messages : 573
Niveau de GR : natC 18+/ juge1
Ah oui, ça c'est vrai que pour la majorité des juges je pense, l'artistique est le plus dur à noter, surtout quand on débute...
adèle a écrit:C'est vrai que les écarts sont parfois surprenants. Ca dépend du jury, mais aussi de l'ordre de passage. Si tu es passée après une fille dont l'artistique était mauvais et que ton passage était bon, ta note d'artistique a pu monter rapidement.
Serait tu possible que tu me dise les critères précis s'il te pait? :)
Et pour ce que tu me dis je trouve ça assez scandalisant! Je me doutait que la note artistique était assez subjective mais a ce point! C'est CARREMENT injuste, non? !
Le barème est précis mais l'appréciation est subjective
COP 2009-2012
COP 2013-2016
COP 2009-2012
COP 2013-2016
Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois...
Il ne faut pas oublier qu'on te juge aussi par rapport à d'autres gymnastes. Du coup, si au département vous étiez peu nombreuses et que tu as été ressentie moins bien par les juges, tu as eu une note moins bonne. Si à la région vous étiez plus nombreuses et là tu es sortie du lot, tu as eu une meilleure note.
Il ne faut pas oublier qu'on te juge aussi par rapport à d'autres gymnastes. Du coup, si au département vous étiez peu nombreuses et que tu as été ressentie moins bien par les juges, tu as eu une note moins bonne. Si à la région vous étiez plus nombreuses et là tu es sortie du lot, tu as eu une meilleure note.
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Merci beaucoup! :)
Mais la note artistique repose pas mal aussi sur l'entraineur, non? (car c'est lui qui nous fait l'enchainement, donc les liaisons, les directions, l'utilisation du praticable, la répartition des difficultés...)
Ce n'est pas un peu injuste pour les gymnastes qui viennent d'un club avec un entraineur plus ou moins bon?
Mais la note artistique repose pas mal aussi sur l'entraineur, non? (car c'est lui qui nous fait l'enchainement, donc les liaisons, les directions, l'utilisation du praticable, la répartition des difficultés...)
Ce n'est pas un peu injuste pour les gymnastes qui viennent d'un club avec un entraineur plus ou moins bon?
C'est le jeu, ma pov' lucette
Tout comme il est injuste que dans certains clubs on a plus d'heures d'enchaînement... ou qu'on bénéficie ou pas de beaucoup de place pour s'entrainer... etc etc etc
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
en tout cas merci à toutes pour vos reponses