pré-filière
+2
grsdu78
Héléna
6 participants
Page 1 sur 1
pré-filière
Bonjour,
Je me présente, maman de 3 petites GR, une de mes filles, en 1ère année dans la catégorie Benjamine, a participé il y a peu de temps à un stage de zone CF4. A l'issue de ce stage, son entraineuse nous a annoncé qu'il y avait de fortes chances que notre fille soit sollicitée pour participer à des stages "pré-filière" la saison prochaine, à raison d'un week-end par mois. Ne connaissant que peu le fonctionnement de ce sport, je m’interroge... En quoi consiste ces "stages", que va t'elle y faire et dans quel but. Son entraineuse ne nous donne pas vraiment d'informations à ce sujet, et nous nous posons donc beaucoup de questions, d'autant plus que le coût en terme de déplacements (le pôle en question étant très éloigné de notre domicile) risque d'être conséquent.
Merci pour toutes celles qui pourront répondre à une maman inquiète.
Je me présente, maman de 3 petites GR, une de mes filles, en 1ère année dans la catégorie Benjamine, a participé il y a peu de temps à un stage de zone CF4. A l'issue de ce stage, son entraineuse nous a annoncé qu'il y avait de fortes chances que notre fille soit sollicitée pour participer à des stages "pré-filière" la saison prochaine, à raison d'un week-end par mois. Ne connaissant que peu le fonctionnement de ce sport, je m’interroge... En quoi consiste ces "stages", que va t'elle y faire et dans quel but. Son entraineuse ne nous donne pas vraiment d'informations à ce sujet, et nous nous posons donc beaucoup de questions, d'autant plus que le coût en terme de déplacements (le pôle en question étant très éloigné de notre domicile) risque d'être conséquent.
Merci pour toutes celles qui pourront répondre à une maman inquiète.
Invité- Invité
Re: pré-filière
Alors je ne peux pas te dire exactement ce qu'elle va y faire, par contre je peux te dire dans quel but.
Le but est de voir si ta fille a les capacités (physiques, techniques, mentales, d'apprentissage) pour qu'on lui propose d'intégrer un pôle pour encore l'année d'après. Si ta fille est sollicitée pour ces stages, ça veut dire qu'elle a été repérée comme pouvant avoir le potentiel pour aller dans un pôle. Mais ça ne se décide pas sur juste le test de la CF4 ou sur un coup de tête, il faut voir ce que ça donne un peu sur la longueur, si ça va avec les entraineurs dans le pôle en question, si les entrainements pendant ces stages se passent bien.
Et sinon, il est mieux de dire entraineur même pour une femme... parce qu'entraineuse c'est plutôt les dames dans les revues
Le but est de voir si ta fille a les capacités (physiques, techniques, mentales, d'apprentissage) pour qu'on lui propose d'intégrer un pôle pour encore l'année d'après. Si ta fille est sollicitée pour ces stages, ça veut dire qu'elle a été repérée comme pouvant avoir le potentiel pour aller dans un pôle. Mais ça ne se décide pas sur juste le test de la CF4 ou sur un coup de tête, il faut voir ce que ça donne un peu sur la longueur, si ça va avec les entraineurs dans le pôle en question, si les entrainements pendant ces stages se passent bien.
Et sinon, il est mieux de dire entraineur même pour une femme... parce qu'entraineuse c'est plutôt les dames dans les revues
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
pré-filière
Merci Héléna pour ces réponses, et promis j'emploierais le mot entraineur. J'ai compris qu'il faut passer plusieurs étapes avant le pôle, de plus ma fille va passer la CF4 prochainement mais je ne comprends pas pourquoi son entraineur n'a pas vraiment répondu à nos questions, peut-être sent-elle que nous n'avons jamais envisagé le haut-niveau pour notre fille et nous ne sommes pas très motivés pour cela.
Invité- Invité
De toute façon tout dépend d'elle..a t'elle envi de devenir une championne ou fait t'elle de la GR juste pour s'amuser?
grsdu78- Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Vous devriez vous renseigner sur les pôles, car ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour elle.
Si elle a le niveau pour y entrer et qu'elle le souhaite, prenez le temps d'y réflechir... :)
Si elle a le niveau pour y entrer et qu'elle le souhaite, prenez le temps d'y réflechir... :)
ClaLea971- Nombre de messages : 297
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
ClaLea971 a écrit:Vous devriez vous renseigner sur les pôles, car ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour elle.
Elle a raison!Ma mère a toujours été anti-pôle anti-entrainement intensif(pour elle 4H de GR c'est assez et 6H c'est trop)elle ne me soutenait pas trop et en plus je n'était(je suis toujours d'ailleurs)pas forte du tout et j'ai toujours souffert de ne pas avoir eu la chance,le talent...pour réaliser mon rêve,sans compter que pas mal de gens ne comprenne pas ma passion et ce n'est pas facile.
Franchement si elle est passionné c'est le mieux pour elle!
Pas forcément le mieux, grsdu78, mais il me semble quand meme qu'il faut maintenir un bon niveau scolaire pour rester en pôle.
C'est une chance, du coup, si elle est capable de concilier a la fois une bonne scolarité et sa passion pour la gym, surtout que les horaires sont aménagés pour ! pas comme si elle faisait 6h ou 8h de gym dans un club a 10km en plus des cours normaux mal répartis sur la journée
C'est une chance, du coup, si elle est capable de concilier a la fois une bonne scolarité et sa passion pour la gym, surtout que les horaires sont aménagés pour ! pas comme si elle faisait 6h ou 8h de gym dans un club a 10km en plus des cours normaux mal répartis sur la journée
ClaLea971- Nombre de messages : 297
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Merci à toutes pour vos réponses. Nous n'avons jamais envisagé le haut niveau pour nos filles (nous en avons trois à la GR), au début, quand nous les avons inscrites c'était pour faire du loisir, puis elles sont toutes entrées en compétition rapidement à des niveaux différents.
Pour répondre à ClaLea, je ne veux pas bloquer ma fille, si elle a réellement des capacités en GR, mais je m'interroge...
Rien n'est fait pour le moment, il faut qu'elle passe sa CF4, c'est pour cela que son entraineur ne lui en a pas parlé et nous a demandé de garder le silence. Je sais que ma fille aime la GR, qu'elle est volontaire, qu'elle s'entraine avec plaisir, qu'elle a beaucoup progressé depuis le début de la saison, mais je sais aussi qu'elle a beaucoup de mal à nous quitter, ne serais-ce que le temps d'un week-end, elle est très attachée à nous et rien que pour cette raison, je doute qu'une vie en pôle soit son rêve, et je ne parle pas du coût que cela engendrerais pour nous.
Pour répondre à ClaLea, je ne veux pas bloquer ma fille, si elle a réellement des capacités en GR, mais je m'interroge...
Rien n'est fait pour le moment, il faut qu'elle passe sa CF4, c'est pour cela que son entraineur ne lui en a pas parlé et nous a demandé de garder le silence. Je sais que ma fille aime la GR, qu'elle est volontaire, qu'elle s'entraine avec plaisir, qu'elle a beaucoup progressé depuis le début de la saison, mais je sais aussi qu'elle a beaucoup de mal à nous quitter, ne serais-ce que le temps d'un week-end, elle est très attachée à nous et rien que pour cette raison, je doute qu'une vie en pôle soit son rêve, et je ne parle pas du coût que cela engendrerais pour nous.
Invité- Invité
Bonjour.
Par expérience, c'est vraiment la bonne procédure pour "apprivoiser" l"éventualité du pôle. Au moment où la décision sera (peut être) à prendre, vous aurez, vous et votre fille une expérience qui permettra de prendre la décision en connaissance de causes. Et sans avoir peur de quitter la famille. Cela permet aussi de tester sa passion, élément indispensable. Mais très bien, pas de plans sur la comète. Qu'elle prenne l'expérience en toute simplicité sans s'imaginer au plus haut. Laissez le temps au temps et vous verrez tout se fera simplement, quel que soit le choix
Par expérience, c'est vraiment la bonne procédure pour "apprivoiser" l"éventualité du pôle. Au moment où la décision sera (peut être) à prendre, vous aurez, vous et votre fille une expérience qui permettra de prendre la décision en connaissance de causes. Et sans avoir peur de quitter la famille. Cela permet aussi de tester sa passion, élément indispensable. Mais très bien, pas de plans sur la comète. Qu'elle prenne l'expérience en toute simplicité sans s'imaginer au plus haut. Laissez le temps au temps et vous verrez tout se fera simplement, quel que soit le choix
jojodesjo- Nombre de messages : 9
Merci jojodesjo pour votre réponse. Vous dites : "par expérience c'est vraiment la bonne procédure pour apprivoiser l'éventualité du pôle", je suppose que vous avez peut-être participé vous aussi à ces regroupements pré-filière, ou peut-être avez-vous été en pôle ? J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette expérience. Je ne connais personne pouvant me donner son vécu en la matière.
Invité- Invité
Je ne l'ai pas vécu personnellement mais j'ai vu des gymnastes de mon club faire ce chemin là. Récalcitrantes au début avec des parents qui ne voulaient pas en entendre parler ou du moins qui ne l'imaginaient pas... L'une d'elle a intégré le pôle en ayant été suivie dès la première année poussine, l'autre va peut être y entrer en septembre ... Dans tous les cas c'est profitable dans leur parcours. ça leur permet de savoir si elles sont passionnées ou pas, de se tester loin des parents, ce qui est une bonne chose que l'on parte ou non en pôle par la suite.
Ne vous inquiétez pas trop. Prenez simplement l'expérience telle qu'elle vient. Sur place vous rencontrerez les entraîneurs et d'autres parents qui ont eu ce vécu et qui seront les mieux à même pour échanger avec vous et répondre à vos questions. Si ce n'est pas pour septembre prochain, ne projetez pas trop pour l'instant, cela laissera à votre fille la possibilité d'exprimer son envie à elle. Si financièrement il s'avère finalement que c'est trop dur, vous pourrez toujours le lui expliquer, cela fait aussi partie de la vie. Ceci dit, passé le(s) premier's) stages, renseignez vous après de votre président(e) de club sur les aides qui peuvent exister par la commune, le département, la région, le comité de gymnastique. Le pôle sera peut aussi en mesure de vous apporter des réponses. Mais pour l'instant, laissez venir les choses comme elles se présentent. Peut être que votre fille n'aimera pas du tout. Et faites confiance au pôle. En général, ils ne sont pas du tout dans une démarche d'enrôlement des enfants. Ils savent qu'il faut des capacités en dehors de la moyenne, une forte envie de l'enfant, une bonne entente avec avec elle et aussi que les parents soient prêts à accompagner. Prenez cette opportunité de test comme une chance qui vous permettra de faire le bon choix ensemble si cela doit se présenter. Et en général, pour celles que j'ai vu les liens sont restés très forts avec les parents malgré l'éloignement. Les filles sont bien conscientes des efforts et en sont très reconnaissantes à leurs parents. Et pour finir, même si le très haut niveau 'l'international) n'est que peu souvent à la clé, l'expérience est très intéressante en ternes de maturité pour les enfants, de connaissance de soi et de ses capacités à résister à l'effort, et ça c'est utile tout au long de la vie.
Bonne réflexion
Ne vous inquiétez pas trop. Prenez simplement l'expérience telle qu'elle vient. Sur place vous rencontrerez les entraîneurs et d'autres parents qui ont eu ce vécu et qui seront les mieux à même pour échanger avec vous et répondre à vos questions. Si ce n'est pas pour septembre prochain, ne projetez pas trop pour l'instant, cela laissera à votre fille la possibilité d'exprimer son envie à elle. Si financièrement il s'avère finalement que c'est trop dur, vous pourrez toujours le lui expliquer, cela fait aussi partie de la vie. Ceci dit, passé le(s) premier's) stages, renseignez vous après de votre président(e) de club sur les aides qui peuvent exister par la commune, le département, la région, le comité de gymnastique. Le pôle sera peut aussi en mesure de vous apporter des réponses. Mais pour l'instant, laissez venir les choses comme elles se présentent. Peut être que votre fille n'aimera pas du tout. Et faites confiance au pôle. En général, ils ne sont pas du tout dans une démarche d'enrôlement des enfants. Ils savent qu'il faut des capacités en dehors de la moyenne, une forte envie de l'enfant, une bonne entente avec avec elle et aussi que les parents soient prêts à accompagner. Prenez cette opportunité de test comme une chance qui vous permettra de faire le bon choix ensemble si cela doit se présenter. Et en général, pour celles que j'ai vu les liens sont restés très forts avec les parents malgré l'éloignement. Les filles sont bien conscientes des efforts et en sont très reconnaissantes à leurs parents. Et pour finir, même si le très haut niveau 'l'international) n'est que peu souvent à la clé, l'expérience est très intéressante en ternes de maturité pour les enfants, de connaissance de soi et de ses capacités à résister à l'effort, et ça c'est utile tout au long de la vie.
Bonne réflexion
jojodesjo- Nombre de messages : 9
Merci encore jojodesjo, votre réponse me permet d'y voir un peu plus clair. De toute façon, au final, quoiqu'il arrive, c'est ma fille qui décidera de ce qu'elle veut ou non, nous allons laisser faire le temps.
Invité- Invité
Vous indiquez que votre fille est en première année benjamine. Dans ce cas, l'entrée en pôle a proprement parler ne se fera qu'à l'équivalent de sa première année minime ... donc vous avez encore un peu de temps. Pour l'entrée en pôle il est nécessaire de réussir un "examen" GymEval qui a lieu en général en Février de l'année d'entrée, résultats en Mai de mémoire et votre décision est à rendre courant Juin je crois (intégration pendant les vacances d'été), donc l'an prochain pour vous a priori. En tout cas cette démarche de stages est bénéfique, votre fille verra comment les entrainements se passent et vous verrez si le pôle souhaite la recruter, cela permet de mieux se préparer. Cela vous laisse le temps de vous renseigner sur les horaires, les possibilités de retours en famille, le coût, l'hébergement. Si le pôle vous indique qu'il souhaite recruter votre fille alors il est intéressant de demander à rencontrer les parents des filles du pôle et voir comment eux et leurs filles le vivent : horaires, école, gestion de la fatigue, coûts etc ... Pouvoir gérer le sport de haut niveau et une scolarité en parallèle est une opportunité qui peut être utile ensuite : capacité à s'organiser, autonomie, travailler vite et bien ...
Vous avez la chance que le club prépare les filles à cette possibilité, ce n'est pas toujours le cas, profitez bien de ce temps pour mesurer le pour et le contre. Nous, çà nous est "tombé dessus" en stage de prépa pour les France en janvier, aucun des clubs de la région ne faisait passer la CF4 (trop couteux?), pas de contacts avec le pôle avant. Ensuite le temps a passé très vite, GymEval dans la foulée en Fév, GO en Mai pour intégration en Aout. Le pôle était très loin de chez nous, ma fille n'a pu se faire à l'idée de rester si longtemps loin de chez nous et nous avons refusé (mais je dois dire que le pôle a été vraiment super avec nous , nous aurions été plus près elle y serait ). Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions aux cadres du pôle!
Vous avez la chance que le club prépare les filles à cette possibilité, ce n'est pas toujours le cas, profitez bien de ce temps pour mesurer le pour et le contre. Nous, çà nous est "tombé dessus" en stage de prépa pour les France en janvier, aucun des clubs de la région ne faisait passer la CF4 (trop couteux?), pas de contacts avec le pôle avant. Ensuite le temps a passé très vite, GymEval dans la foulée en Fév, GO en Mai pour intégration en Aout. Le pôle était très loin de chez nous, ma fille n'a pu se faire à l'idée de rester si longtemps loin de chez nous et nous avons refusé (mais je dois dire que le pôle a été vraiment super avec nous , nous aurions été plus près elle y serait ). Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions aux cadres du pôle!
petite ginette- Nombre de messages : 259
Niveau de GR : Juge 1 FFG
Merci petite ginette pour m'avoir fait part de votre expérience. En effet, "si" ma fille devais intégrer le pôle çà ne serais que pour dans un an. Nous ne nous attendions pas du tout à cette éventualité. Ma fille est juste allée à un stage de préparation CF4 au pôle en question avec d'autres gyms des 3 régions de zone, mais elle n'a pas encore passé la CF4 qui sera en mai, donc il faut déjà qu'elle confirme "ses qualités", ensuite nous aurons la confirmation pour les stages pré-filière. D'après ce que nous avons compris ces stages seront à raison d'une fois par mois sur la saison puis "gym eval" en mars prochain.
Le chemin est encore long, et comme vous, ma fille est très attachée à nous, nous quitter sur le temps d'un week-end est déjà dur pour elle (elle en a déjà fait l'expérience), le pôle est très loin de notre domicile. Même si je sais que les enfants changent en un an, je doute que l'éloignement lui plaise, si le pôle était dans la région, là, je suis sûre qu'elle serait prête à tout faire pour y entrer...
Le chemin est encore long, et comme vous, ma fille est très attachée à nous, nous quitter sur le temps d'un week-end est déjà dur pour elle (elle en a déjà fait l'expérience), le pôle est très loin de notre domicile. Même si je sais que les enfants changent en un an, je doute que l'éloignement lui plaise, si le pôle était dans la région, là, je suis sûre qu'elle serait prête à tout faire pour y entrer...
Invité- Invité
Pour l'éloignement je pense que c'est le genre de chose auquel on s'habitue :) après si elle a les capacités et qu'elle ne s'y plaît pas, je pense qu'il sera toujours possible de faire marche arrière :)
miria- Nombre de messages : 589
pour l'éloignement vous pouvez l'envoyer en colonie de vacances voir si elle tient une semaine sans vous ou pas.Je vous conseille SVF si vous en avez les moyens ce sont des stages de GR assez intensif(4-5H par jour)ce sera un premier test pour elle...
Page 1 sur 1