les pôles
+31
Charleene34
Océane F.
MamanGR
sirédagp
grsdu78
maxe
Laala
LScoach
lbg53
yolanda
miss ruban
loulix
Annie
Héléna
andrea39
kissifrottsipik
Paupau-Grs <3
Céline
missixs
montgiscard
kelig
LilineGr
grs-mélanie-18
constance_gymnaste
Marie
Milana
stefgriffe
laura9411
ncaron
missdu06
spika
35 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
les pôles
Rappel du premier message :
voila je voudrais avoir des renseignement sur les poles. coment sa se passse pour y rentrer comment sa se pass une fois que on y est les journées et touts voila merci de me repondre bis
voila je voudrais avoir des renseignement sur les poles. coment sa se passse pour y rentrer comment sa se pass une fois que on y est les journées et touts voila merci de me repondre bis
Re: les pôles
Ils repèrent aussi pas mal chez les petites fédérales, et chez les poussines en Coupe Formation.
stefgriffe- Nombre de messages : 1078
Niveau de GR : Nat Equipe 3/4
C'est vrai pour certaines sélections.
Sinon les clubs reçoivent (en théorie) une demande des pôles pour leur envoyer une sélection de filles qui auraient le potentiel pour entrer au pôle. Ensuite ces filles passent des "examens" (physique essentiellement) pour voir si elles ont les capacités (souplesse ...)
C'est vrai que petites (benjamines), certaines filles passent devant d'autres pour ensuite stagner par manque de souplesse. Aussi, les pôles privilégient la souplesse pour former les jeunes espoirs.
C'est vrai que la technique "s'apprend" que la souplesse, on l'a ou on ne l'a pas !!!!
Sinon les clubs reçoivent (en théorie) une demande des pôles pour leur envoyer une sélection de filles qui auraient le potentiel pour entrer au pôle. Ensuite ces filles passent des "examens" (physique essentiellement) pour voir si elles ont les capacités (souplesse ...)
C'est vrai que petites (benjamines), certaines filles passent devant d'autres pour ensuite stagner par manque de souplesse. Aussi, les pôles privilégient la souplesse pour former les jeunes espoirs.
C'est vrai que la technique "s'apprend" que la souplesse, on l'a ou on ne l'a pas !!!!
ncaron- Nombre de messages : 61
Niveau de GR : aucun, juste une maman !!!
le plus proche de la vendée en pôle c'est orléans er crep ça doit bien etre brest.
Moi jconnais un peu le pôle d'évry, et depuis quelques années, les filles n'y rentre générallement plus qu'en 6 ème
mais bon courage, parce que c'est dur physiquement, et même moralement, parce que tu seras forcément loin de ta famille car tu n'as pas de pôle près de chez toi, dc tu les verra le week end, et des fois même pas, quand tu as une compétition ou une démonstration, mais c'est aussi une expérience qui t'apporte beaucoup surtout en maturité!
Bon courage à toi
Moi jconnais un peu le pôle d'évry, et depuis quelques années, les filles n'y rentre générallement plus qu'en 6 ème
mais bon courage, parce que c'est dur physiquement, et même moralement, parce que tu seras forcément loin de ta famille car tu n'as pas de pôle près de chez toi, dc tu les verra le week end, et des fois même pas, quand tu as une compétition ou une démonstration, mais c'est aussi une expérience qui t'apporte beaucoup surtout en maturité!
Bon courage à toi
LilineGr- Nombre de messages : 93
le plus proche de la vendée en pôle c'est orléans er crep ça doit bien etre brest.
Bon courage à toi
Bon courage à toi
LilineGr- Nombre de messages : 93
ok merci pour vos conseil
je vais essayé de visé un podium en zone pour l'année prochaine et puis si ji arrve je passerai en federal donc la j'essayerai de passé les test pi on verra bien si je suis pri mai bon l'anné prochaine je serai plu en cadette donc je penss que se sera un peeu tard !!
je vais essayé de visé un podium en zone pour l'année prochaine et puis si ji arrve je passerai en federal donc la j'essayerai de passé les test pi on verra bien si je suis pri mai bon l'anné prochaine je serai plu en cadette donc je penss que se sera un peeu tard !!
Constance tu est dans quel club ? :)
kelig- Nombre de messages : 66
Niveau de GR : DF3 Jun/sen'
epernay grs en champagne ardenne mais sinon je deménage donc mon prochain club c challans en vendée
Moi je suis dans un petit club & ya jamais personne qui vient repérer x)
Chui en pré-co 1 mais sa fé que 3ans x)
J'en est 13
Les fédéral c'est aprés ou avant les exellences honneur ??
Chui en pré-co 1 mais sa fé que 3ans x)
J'en est 13
Les fédéral c'est aprés ou avant les exellences honneur ??
il y a un sujet sur les correspondances entre les catégories des différentes fédérations ici. la catégorie fédéral correspond à la catégorie nationale A ufolep (ou national B vu qu'il y a cette nouvelle catégorie maintenant).
missixs- Modérateur
Moi je suis comme spika , je suis en fédérale junior --' l'année prochaine et je voudrais trop rentré au pôle d'Evry mais il faut vraiment être forte pour rentré direct dans un pôle france , non ?
-J'ai de la souplesse , de la grace , du dynamisme ( c'est ce qu'on ma dit ) et ma prof me dit toujours c'est très bien !!! Tu est très expressive ! Donc j'en conclue que pour une première en FFg c'est pas si mal , Non ?
-J'ai de la souplesse , de la grace , du dynamisme ( c'est ce qu'on ma dit ) et ma prof me dit toujours c'est très bien !!! Tu est très expressive ! Donc j'en conclue que pour une première en FFg c'est pas si mal , Non ?
Céline- Nombre de messages : 25
Niveau de GR : Senior , pré fédéral / fédéral
Bonjour , tout le monde , j'aimerais savoir si je peut rentrer au pôle calais je me présente ci dessous :
Niveau: Pré-criterium minimes
Classe : 5ème ( Mais j'aimerais rentrer en 4eme )
Moyenne : J'ai a peu près entre 17 et 18,40 de moyenne
Voila si j'ai oublier des détails dites le moi
Gros bisous tous le monde et pour celle qui me répondent .
Niveau: Pré-criterium minimes
Classe : 5ème ( Mais j'aimerais rentrer en 4eme )
Moyenne : J'ai a peu près entre 17 et 18,40 de moyenne
Voila si j'ai oublier des détails dites le moi
Gros bisous tous le monde et pour celle qui me répondent .
Paupau-Grs <3- Nombre de messages : 182
Niveau de GR : TFC TC
malheureusement on ne peut pas estimer un niveau avec 3 lignes de textes...
Une vidéo serait pas mal, pour déterminer ton niveau...
Si tu veux intégrer un pôle, la 1ère des choses à faire c'est d'en parler à ta prof, qui te dira si tu as un niveau suffisant ou pas, et te présentera à des tests si elle pense que c'est possible.
Pour ce qui est du niveau scolaire, effectivement il en faut un bon voire très bon pour pouvoir assurer avec moins d'heures de cours... sur ce point tu m'as l'air bien partie, continue comme ça
Une vidéo serait pas mal, pour déterminer ton niveau...
Si tu veux intégrer un pôle, la 1ère des choses à faire c'est d'en parler à ta prof, qui te dira si tu as un niveau suffisant ou pas, et te présentera à des tests si elle pense que c'est possible.
Pour ce qui est du niveau scolaire, effectivement il en faut un bon voire très bon pour pouvoir assurer avec moins d'heures de cours... sur ce point tu m'as l'air bien partie, continue comme ça
Et à proximité du Jura ? Il n'y à pas un sport étude du coté de Besançon ?
andrea39- Nombre de messages : 2987
Bonsoir a tous , J'aimerai savoir si quelqu'un sais si le sport étude est payant si oui savez a peu près combien ?
Merci , a celle qui me réponde .
Merci , a celle qui me réponde .
La sœur d'un ami était en sport étude il y a quelques années et mon ami avait l'air de dire que c'était cher.
D'un autre côté, il faut se dire qu'on paye les profs de GR, de danse et je pense aussi des médecins qui suivent les gymnastes. En plus les filles sont souvent logées en internat, donc il faut aussi payer l'internat, la cantine...
Mais si tu as le niveau pour aller dans un pôle, le mieux est peut être de te renseigner directement auprès d'eux, parce qu'il peut toujours y avoir des tarifs qui dépendent des revenus des parents (attention, je dis ça mais ce n'est que une supposition de ma part).
D'un autre côté, il faut se dire qu'on paye les profs de GR, de danse et je pense aussi des médecins qui suivent les gymnastes. En plus les filles sont souvent logées en internat, donc il faut aussi payer l'internat, la cantine...
Mais si tu as le niveau pour aller dans un pôle, le mieux est peut être de te renseigner directement auprès d'eux, parce qu'il peut toujours y avoir des tarifs qui dépendent des revenus des parents (attention, je dis ça mais ce n'est que une supposition de ma part).
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Je confirme, aller dans un pôle coute cher si on parle bien de sport- études/ pole .
- C'est surtout le fait d'habiter loin d'un pôle qui fait monter la facture, car alors, il faut payer un internat et/ou une famille d'accueil + les trajets + la cantine.
- Après, il ya la cotisation au pole, mais le club d'origine doit habituellement la payer durant 2 ans.
- Les stages, pris en charge par la FFG mais il faut régler les trajets (parfois payé par le club, la FFG), les séjours pour compet payés aussi parfois par le club.
- Après, le matériel : les engins, les jupettes (cout non négligeable, après on peut se les faire préter, les faire soi même ), les tenues d'entrainement qui s'usent plus vite avec 20h par semaine
- On peut avoir des aides financières entre autres par la commune de la gymnaste, mais perso, on n'a rien eu .
- Je ne parle pas des trajets des parents + nuits d'hotel lors des compets, démo etc, le petit matériel (creme de massage, de coiffure, de maquillage...), les factures de téléphone...
Il faut bien différentier cout et surcout d'un pole.
Les tarifs varient suivant les poles, les aides aussi, je suppose. Les clubs d'origine ne sont pas toujours riches et une voire plusieurs filles dans un pôle peut être trop lourd financièrement à porter; aux parents alors de mettre la main à la poche...
Par contre pas entendu parler des tarifs dépendant des revenus des parents ...
Bon après il reste l'investissement moral, de toute une famille autour de la gymnaste, l'organisation des congès ... parce qu'il n'y en a pas beaucoup.
Reste l'aspect psy, surtout pour des petites loin de chez elles
Mais avant il faut être détectée, et ça, c'est une autre histoire ...
- C'est surtout le fait d'habiter loin d'un pôle qui fait monter la facture, car alors, il faut payer un internat et/ou une famille d'accueil + les trajets + la cantine.
- Après, il ya la cotisation au pole, mais le club d'origine doit habituellement la payer durant 2 ans.
- Les stages, pris en charge par la FFG mais il faut régler les trajets (parfois payé par le club, la FFG), les séjours pour compet payés aussi parfois par le club.
- Après, le matériel : les engins, les jupettes (cout non négligeable, après on peut se les faire préter, les faire soi même ), les tenues d'entrainement qui s'usent plus vite avec 20h par semaine
- On peut avoir des aides financières entre autres par la commune de la gymnaste, mais perso, on n'a rien eu .
- Je ne parle pas des trajets des parents + nuits d'hotel lors des compets, démo etc, le petit matériel (creme de massage, de coiffure, de maquillage...), les factures de téléphone...
Il faut bien différentier cout et surcout d'un pole.
Les tarifs varient suivant les poles, les aides aussi, je suppose. Les clubs d'origine ne sont pas toujours riches et une voire plusieurs filles dans un pôle peut être trop lourd financièrement à porter; aux parents alors de mettre la main à la poche...
Par contre pas entendu parler des tarifs dépendant des revenus des parents ...
Bon après il reste l'investissement moral, de toute une famille autour de la gymnaste, l'organisation des congès ... parce qu'il n'y en a pas beaucoup.
Reste l'aspect psy, surtout pour des petites loin de chez elles
Mais avant il faut être détectée, et ça, c'est une autre histoire ...
Ok merci les filles mais je pense que ça doit couter moins cher quand on ne vas pas dans un pôle non ?
Tu veux dire avoir une classe à horaires aménagés en étant dans un club ? Dans ce cas tu payes juste ta cotisation au club (qui en général est plus haute quand on fait beaucoup d'heures d'entrainement que quand on s'entraîne moins). Les clubs ont parfois des accords avec des collèges ou lycées pour que les emplois du temps concordent avec beaucoup d'heures d'entraînement (pas de trous dans les emplois du temps par exemple).
La cotisation va donc dépendre du club... par exemple dans le mien 4-6h par semaine c'est un peu moins de 400€ alors que celles qui s'entraînent 10h vont payer 100€ de plus.
La cotisation va donc dépendre du club... par exemple dans le mien 4-6h par semaine c'est un peu moins de 400€ alors que celles qui s'entraînent 10h vont payer 100€ de plus.
Helena , toutes les semaines ??
Oh ben non, je parle de la cotisation pour l'année ... Il y a bien des stages payants en plus pendant les vacances (en général 3-4€ par heure dans mon club) mais personne n'est obligé à les faire :)
Sache aussi que si ce dont tu parles c'est d'essayer d'avoir environ 10h d'entrainement par semaine, c'est réalisable dans beaucoup de clubs, même ceux qui n'ont pas d'accords particuliers avec des établissements scolaires. Après, faut avoir le niveau bien entendu pour que le club te mette dans une catégorie où ça vaut le coup de s'entrainer beaucoup (fédérale, nationale B).
Sache aussi que si ce dont tu parles c'est d'essayer d'avoir environ 10h d'entrainement par semaine, c'est réalisable dans beaucoup de clubs, même ceux qui n'ont pas d'accords particuliers avec des établissements scolaires. Après, faut avoir le niveau bien entendu pour que le club te mette dans une catégorie où ça vaut le coup de s'entrainer beaucoup (fédérale, nationale B).
Une belle vidéo du pole de Strasbourg par France 3 Alsace :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-AuohBevTiQ
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-AuohBevTiQ
Joli et interessant reportage! Les filles sont trop mignonnes tellement elles sont intimidés ^-^
Merci Annie pour la vidéo !
Merci Annie pour la vidéo !
loulix- Nombre de messages : 505
Niveau de GR : fédérale sénior - DN3/4 - DFE (Antony)
Coucou tout le monde , bon voilà je passe le 7 mars 2012 des tests a Calais ( C'est l'entraine de Delphine Ledoux qui me les faits passer ) j'aimerais savoir si quelqu'un sait quelles tests que je vais passer bisous
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4