les pôles
+31
Charleene34
Océane F.
MamanGR
sirédagp
grsdu78
maxe
Laala
LScoach
lbg53
yolanda
miss ruban
loulix
Annie
Héléna
andrea39
kissifrottsipik
Paupau-Grs <3
Céline
missixs
montgiscard
kelig
LilineGr
grs-mélanie-18
constance_gymnaste
Marie
Milana
stefgriffe
laura9411
ncaron
missdu06
spika
35 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
les pôles
Rappel du premier message :
voila je voudrais avoir des renseignement sur les poles. coment sa se passse pour y rentrer comment sa se pass une fois que on y est les journées et touts voila merci de me repondre bis
voila je voudrais avoir des renseignement sur les poles. coment sa se passse pour y rentrer comment sa se pass une fois que on y est les journées et touts voila merci de me repondre bis
Re: les pôles
Je suis surprise par plusieurs choses:
Que les gymnastes payent un pôle ( je pensais que c était gratuit, je pense que je suis novice en GR
Que les pôles ne sont pas aux mêmes tarifs
Pouvez vous me renseigner car ma fille a passe des tests et nous avons remplit un dossier pour son entree en pôle l'année prochaine. Personne ne m'a parle pour le moment de tarif. Tout ce qu on m'a dit, c est que le dossier était à envoyer à la fédération et que je recevrais prochainement un courrier d acceptation ou de refus.
Quelqu un connait les tarifs des pôles?
Je crois que demain je vais faire mon enquête à Nîmes
Que les gymnastes payent un pôle ( je pensais que c était gratuit, je pense que je suis novice en GR
Que les pôles ne sont pas aux mêmes tarifs
Pouvez vous me renseigner car ma fille a passe des tests et nous avons remplit un dossier pour son entree en pôle l'année prochaine. Personne ne m'a parle pour le moment de tarif. Tout ce qu on m'a dit, c est que le dossier était à envoyer à la fédération et que je recevrais prochainement un courrier d acceptation ou de refus.
Quelqu un connait les tarifs des pôles?
Je crois que demain je vais faire mon enquête à Nîmes
miss ruban- Nombre de messages : 12
Niveau de GR : Maman de Gr
Pour répondre a ton message miss ruban moi le pôle si j'y rentrer c'etait 3000 euros mais il y a des aides de ta commune de la federation et tout sauf pour les fonctionnaires mais bon 3000 euros c'est quand j'ai été passer les tests au pôle france de Calais
Paupau-Grs <3- Nombre de messages : 182
Niveau de GR : TFC TC
Je suis surprise du prix. Peux tu me dire quand. As tu fait ces tests ? Je vois différentes personnes en l occurrence les personnes du Pôle d Orléans et de Calais et je me renseignerai. Donc des nouvelles la semaine prochaine.
Si certaines personnes savent quelque chose, qu'elles n'hesitent pas.
Si certaines personnes savent quelque chose, qu'elles n'hesitent pas.
J'ai passée les tests le 7 mars 2012
Paupau-Grs <3- Nombre de messages : 182
Niveau de GR : TFC TC
Pour le prix des pôles, je pense que tout dépend de la gestion et des profs à payer. Si je souviens bien le prix sur Evry est d environ 2400 € et Calais 3000€,
Pour les subventions, il faut savoir qu une fille qui rentre avant ses 12 ans et considérait comme pré pôle et donc pas de subvention
Des qu elle 12 ans, elle aura une subvention de la fédération de ton département mais celle celle ci ne te sera verser que l année suivante.
Ils t envoient un formulaire à compléter avec les dépenses que tu engages et il te donne une subvention. Cette subvention est variable selon les régions et peut également dépendre des résultats de ta fille.
Pour obtenir des subventions, peut être essayer le club, la mairie de ton lieu d habitation
Voilà les renseignements que je peux te donner
Pour les subventions, il faut savoir qu une fille qui rentre avant ses 12 ans et considérait comme pré pôle et donc pas de subvention
Des qu elle 12 ans, elle aura une subvention de la fédération de ton département mais celle celle ci ne te sera verser que l année suivante.
Ils t envoient un formulaire à compléter avec les dépenses que tu engages et il te donne une subvention. Cette subvention est variable selon les régions et peut également dépendre des résultats de ta fille.
Pour obtenir des subventions, peut être essayer le club, la mairie de ton lieu d habitation
Voilà les renseignements que je peux te donner
yolanda- Nombre de messages : 92
Retour de Nîmes et retour d info pour les pôles
Merci Yolanda, j ai bien les mêmes infos
Une jeune fille de moins de12 ans n est pas en pôle donc pas de subvention
À partir de l année suivante donc réellement quand elle aura 13 ans elle touchera une subvention du comte départemental de la fédération de gym.
Ensuite si ma fille est sur les liste ministérielle donc en equipe de France elle touchera une subvention .mais une fille qui n a la chance de faire de l international Ça qui veut dire en moyenne elle doit payer environ 3000 € pendant 4 ans soit 12 000€ pour toucher à partir de sa 4 eme 500€ de subvention soit 1000€ jusqu en 3 eme.
N oublions pas qu il y a l achat des justaucorps et équipements.
Je comprends mieux pourquoi il y a très peu de jeunes filles dans ce sport
Comment expliquer cela a ma fille car pour moi il n est pas possible de payer ce tarif? Et vraiment dommage que personne ne vous le dise lors des tests? On vous dit simplement su il y a une cotisation. Une peu lourde la cotisation!!!
Merci Yolanda, j ai bien les mêmes infos
Une jeune fille de moins de12 ans n est pas en pôle donc pas de subvention
À partir de l année suivante donc réellement quand elle aura 13 ans elle touchera une subvention du comte départemental de la fédération de gym.
Ensuite si ma fille est sur les liste ministérielle donc en equipe de France elle touchera une subvention .mais une fille qui n a la chance de faire de l international Ça qui veut dire en moyenne elle doit payer environ 3000 € pendant 4 ans soit 12 000€ pour toucher à partir de sa 4 eme 500€ de subvention soit 1000€ jusqu en 3 eme.
N oublions pas qu il y a l achat des justaucorps et équipements.
Je comprends mieux pourquoi il y a très peu de jeunes filles dans ce sport
Comment expliquer cela a ma fille car pour moi il n est pas possible de payer ce tarif? Et vraiment dommage que personne ne vous le dise lors des tests? On vous dit simplement su il y a une cotisation. Une peu lourde la cotisation!!!
Il existe des solutions!!! Il faut juste savoir ou cherché (mon père est en train de faire plein de démarche pour un GAM qui va rentrer en pôle et qui n'a pas non plus les moyens de financer tout ça à lui tout seul!! il a de la chance car il travail en mairie et est depuis très longtemps dans le milieu associatif donc en connais un paquet coté subventions)
il me semble qu'il a fait appel donc à la fédé (au niveau national, zone, région, département), à la mairie, auprès du conseil général et il a également envoyer plein de dossier de sponsoring aux entreprises locales! Il ne faut pas baisser les bras,vérifier aussi s'il n'y a pas un CDOS ou auprès de la DDJS pour vous aider, je suis sûre que vous trouverez, c'est vraiment dommage de renoncer pour des soucis financier et je trouve que les familles devraient être mieux accompagnées mais bon... on va pas refaire le monde !! :)
il me semble qu'il a fait appel donc à la fédé (au niveau national, zone, région, département), à la mairie, auprès du conseil général et il a également envoyer plein de dossier de sponsoring aux entreprises locales! Il ne faut pas baisser les bras,vérifier aussi s'il n'y a pas un CDOS ou auprès de la DDJS pour vous aider, je suis sûre que vous trouverez, c'est vraiment dommage de renoncer pour des soucis financier et je trouve que les familles devraient être mieux accompagnées mais bon... on va pas refaire le monde !! :)
lbg53- Nombre de messages : 1430
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
poles
Permettez moi de préciser que les informations citées ci dessus sont éronnées et que le tarif des pôles écrits ne sont pas les bons
en premier lieu il y des pôles dépendant de creps et d'autre d'internat scolaire et d'autre de famille d'accueil suivant les cas le tarif est totalement différent
en creps comme montpellier strasbourg ou aix le prix de la pension complete pour la saison varie de 5000à 7000 euros
a cela s'ajoute la cotisation pole la licence club et les retours en famille
pour evry il faut compter tout compris environ 800 euros par mois si vous etes en famille d'accueil (avec la cotisation pole inclus) et la licence club en plus
pour orleans je n'ai pas d'infos
pour le pole de calais c'est un internat à 1200 euros l'année pension complete plus cotisation pole 500 euros l'année et la licence club plus les retours en famille.
donc les coûts sont très variables il existe des aides
il faut en faire la demande comité régionaux conseil général et régional les club
LScoach- Nombre de messages : 11
Annie a écrit:Je confirme, aller dans un pôle coute cher si on parle bien de sport- études/ pole .
- C'est surtout le fait d'habiter loin d'un pôle qui fait monter la facture, car alors, il faut payer un internat et/ou une famille d'accueil + les trajets + la cantine.
- Après, il ya la cotisation au pole, mais le club d'origine doit habituellement la payer durant 2 ans.
- Les stages, pris en charge par la FFG mais il faut régler les trajets (parfois payé par le club, la FFG), les séjours pour compet payés aussi parfois par le club.
- Après, le matériel : les engins, les jupettes (cout non négligeable, après on peut se les faire préter, les faire soi même ), les tenues d'entrainement qui s'usent plus vite avec 20h par semaine
- On peut avoir des aides financières entre autres par la commune de la gymnaste, mais perso, on n'a rien eu .
- Je ne parle pas des trajets des parents + nuits d'hotel lors des compets, démo etc, le petit matériel (creme de massage, de coiffure, de maquillage...), les factures de téléphone...
Il faut bien différentier cout et surcout d'un pole.
Les tarifs varient suivant les poles, les aides aussi, je suppose. Les clubs d'origine ne sont pas toujours riches et une voire plusieurs filles dans un pôle peut être trop lourd financièrement à porter; aux parents alors de mettre la main à la poche...
Par contre pas entendu parler des tarifs dépendant des revenus des parents ...
Bon après il reste l'investissement moral, de toute une famille autour de la gymnaste, l'organisation des congès ... parce qu'il n'y en a pas beaucoup.
Je rappelle le message d'Annie qui est plutôt bien informée sur le sujet! Pour résumer, il faut compter les aller-retour de chez vous au pôle+ cantine+ hébergement famille d'accueil ou creps + licence club+cotisation pôle.
Au global, hors transport, pour celles qui doivent être hébergées sur place il faut compter 5000€ par an à Strasbourg, Montpellier et Aix, et environ 3500€ à Calais, Orléans et Evry (source ffg). Après évidemment comme l'a dit Annie, il y a les transports et les hotels pour les compets et les stages plus les justos et le matériel habituel.
Quant aux aides, quand on peut les obtenir, elles sont dérisoires... Et je ne vois pas ce que la profession des parents vient faire là dedans (les fonctionnaires???)
Laala- Nombre de messages : 345
Niveau de GR : gng au Moyen âge-maman de 2 gr - juge2
Laala a écrit: Et je ne vois pas ce que la profession des parents vient faire là dedans (les fonctionnaires???)
Ce que je supposais mais qui d'après ce que vous dites est totalement FAUX c'est que le prix varie en fonction du quotient familial (donc du revenu du foyer, personne n'a parlé de la profession des parents, juste de leur salaire) comme c'est le cas dans certaines écoles privées : c'était le cas dans mon lycée et dans ma prépa, par exemple pour la prépa (en internat) le prix variait entre 1887€ (foyer avec 1 enfant à charge, 2 parents, revenu 14 000€ net ou moins par an) et 5492€ (idem avec revenu de 120 000€ net ou plus par an) le trimestre (sans compter les bourses diverses et variées). Comme ça les foyers les plus riches finançaient une partie des études pour les moins riches.
Je trouve ça dommage qu'un système de ce genre n'existe pas pour les pôles, on ne peut donc pas du tout parler de l'égalité des chances pour des sportifs à qualités égales...
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Pfiou!!! Et pour les parents qui ont 2 gymnastes en pôle c' est un sacré coût aussi!!
Je pense notamment aux demoiselles Delena, Strasbourg tant un des pôles où le coût est le plus élevé!
Je pense notamment aux demoiselles Delena, Strasbourg tant un des pôles où le coût est le plus élevé!
ça me réconforte que les pole coute chère..ma mère n'aurait jamais accepté que jy aille meme si j'aurais eu le niveau!
Dernière édition par missixs le Mar 26 Juin 2012 - 21:41, édité 1 fois (Raison : REVOIR LA CONJUGAISON DU CONDITIONNEL MERCI!)
grsdu78- Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Il y a des fonctionnaires qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, donc effectivement je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de toucher une subvention!
missixs- Modérateur
Oui le sport étude est payant!!!!
Après le coup dépends du collège avec qui il est en partenariat.
Si c'est une école privée ou public.
Et si tu va en internat ou pas.
Après le coup dépends du collège avec qui il est en partenariat.
Si c'est une école privée ou public.
Et si tu va en internat ou pas.
sirédagp- Nombre de messages : 3
Niveau de GR : DC3 benjamines/minimes
Sans compter les déplacements compete , le matériel , les justos , la cantine, etcccccc ça coûte super cher mais bon c'est pour nos enfants !!!
MamanGR- Nombre de messages : 21
MamanGR a écrit:Sans compter les déplacements compete , le matériel , les justos , la cantine, etcccccc ça coûte super cher mais bon c'est pour nos enfants !!!
Oui et c'est mieux pour eux!Au mois il peuvent vivre leur passions a fond!!Moi je peux pas
grsdu78- Nombre de messages : 375
Niveau de GR : honneur 17+ régional 2 et régional ensemble
Bonjour, j aurai voulu alle en pole mais je n ai pas la morphologie.
Par contre, je suis assez souple comme en temoigne ma photo de profil...
Que dois je faire?? Des conseils? Merci
Océane F.- Nombre de messages : 14
Niveau de GR : Critérium cadette, ancienne fédéral.
J'ai lu que le pôle d'aix fermait, c'est vrai ??
Charleene34- Nombre de messages : 1105
Que dois-tu faire dans quel but ? Parce que sinon tu dois respirer, faire tes devoirs, manger, dormir...Océane F. a écrit:Bonjour, j aurai voulu alle en pole mais je n ai pas la morphologie.
Héléna- Nombre de messages : 2317
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
C'est à dire??
Océane F.- Nombre de messages : 14
Niveau de GR : Critérium cadette, ancienne fédéral.
Qu'est-ce que tu entends par "que dois je faire" ?
Rosamelle- Nombre de messages : 980
Niveau de GR : Ex-gymnaste
Moi j'ai une amie qui est actuellement en pôle à Montpellier, Maéva Bergougne, je trouve qu'elle n'est pas spécialement GRANDE et MINCE: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1445180659028158&set=t.100004570478475&type=3&theater
Et je ne c'est pas vraiment comment on appelle sa mais dans ma ville ou je pratique la GR je suis en horaire aménagé, et sa ma beaucoup fait progresser <3
Et je ne c'est pas vraiment comment on appelle sa mais dans ma ville ou je pratique la GR je suis en horaire aménagé, et sa ma beaucoup fait progresser <3
Une_GymnasteTouteBelle- Nombre de messages : 44
Niveau de GR : DC2 cadettes <3 <3 <3
Ton lien vers une page Facebook ne marche pas. Il se peut que la photo que tu aies voulu partager soit protégée (si elle n'est accessible qu'aux "amis" de ta copine nous ne pouvons pas la voir!).
Et entre parenthèses je trouve pas super sympa d'écrire en majuscules que tu ne la trouve pas mince....elle peut mal le prendre non? Même si c'est vrai.
Et entre parenthèses je trouve pas super sympa d'écrire en majuscules que tu ne la trouve pas mince....elle peut mal le prendre non? Même si c'est vrai.
missixs- Modérateur
Non c'est pas qu'elle est pas mince, désolé si je ne suis pas très précise
Ce que je voulais dire par là c'est qu'elle et mince mais pas à l’extrême comme certaines le sont ...
Ce que je voulais dire par là c'est qu'elle et mince mais pas à l’extrême comme certaines le sont ...
Une_GymnasteTouteBelle- Nombre de messages : 44
Niveau de GR : DC2 cadettes <3 <3 <3
Une_GymnasteTouteBelle a écrit:Non c'est pas qu'elle est pas mince, désolé si je ne suis pas très précise
Pour la morphologie il y a le poids qui compte mais il ne faut pas non plus être "maigre". Quand on parle de morphologie ce n'est pas que le poids, c'est aussi la taille du buste par rapport à celle des jambes et non la taille de tout le corps, si vous regardez les filles des pôles vous verrez qu'il y en a qui sont dans la même catégorie et qui ont presque une tête de différence!
anita34540- Nombre de messages : 119
Niveau de GR : DC2 Cadettes
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4