LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

comment devenir entraineur?

+27
Lyse.cte
vavounette06
Héléna
Camille78
Laala
Tatoune
sandrap
allenaë
v-pceus
kaina972
GR--Elisa
bichon
Anne
marion
lelenou
hélène.pavia
Anne-So
Myaëlle
kissifrottsipik
Haly
adèle
GYMNASTE-FOR-LiiFE-X3
ceronilla
liloumoultipa13
missixs
missdu06
nonoG89
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty comment devenir entraineur?

Message par nonoG89 Dim 20 Aoû 2006 - 15:49

Rappel du premier message :

coucou!j'aimerais savoir quelles études faire et comment ça se passe pour devenir entraineur en tant que poste rémunéré;beaucoup de personnes à qui j'en parle me déconseillent de faire ça plus tard mais j'y tient beaucoup.voilà,merci d'avance pour vos réponses!
nonoG89
nonoG89

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 35
Localisation : strasbourg (france)
Niveau de GR : ex Nationale 1 Equipe
Date d'inscription : 22/06/2006

http://nonoG89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas


comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Anne-So Dim 10 Jan 2010 - 16:04

Merci oui ca m'intéresserait mais c'est vraiment pas pressé j'ai encore le temps et puis de toute façon j'aimerai juste savoir (c'est en quelque sorte un rêve ^^) Je voudrais juste entrainer dans un club mais si quelqu'un décidait d'en monter un je serais partante :)
Anne-So
Anne-So

Féminin Nombre de messages : 2490
Age : 31
Localisation : St Etienne (42) // Clermont-Ferrand (63) // Lyon (69)
Emploi/loisirs : Ingénieure Chimiste
Niveau de GR : Afed// TF // JUGE 2 //
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par hélène.pavia Dim 10 Jan 2010 - 20:10

Moi, j'ai créé une section GR à travers un club de GAF/GAM qui existait déjâ ! Comme ça pas de paperasses !!!
hélène.pavia
hélène.pavia

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi/loisirs : étudiante
Niveau de GR : j'ai arrété en DF3 J/S ,je suis maintenant entraîneur et juge
Date d'inscription : 22/02/2007

http://helene.pavia@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Anne-So Dim 10 Jan 2010 - 20:49

aoui ? et comment tu t'y es prise ?
Anne-So
Anne-So

Féminin Nombre de messages : 2490
Age : 31
Localisation : St Etienne (42) // Clermont-Ferrand (63) // Lyon (69)
Emploi/loisirs : Ingénieure Chimiste
Niveau de GR : Afed// TF // JUGE 2 //
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par lelenou Sam 18 Sep 2010 - 15:16

Bonjour à toutes ! j'ai lu ces quelques pages, mais mon cas est un peu particulier. Passionée de GR, j'aimerais donner des coups de main aux entrainements.
Je n'ai jamais "vraiment" fais de GR, plutot de la danse, mais à ce jour j'aimerais m'interresser de plus près a cette activité.
Quelqu'un peut-il maider ou me conseiller ? quel dipolme ? peut on faire les stages au sein du club ou l'on s'entraine ( j'ai un faible niveau ) ?
A savoir que je suis très motivée, connais un peu le nouveau code, et j'ai l'AFGSU au cas où se serais utile.


J'espère qu'on pourra me renseigner Wink


lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par marion Mar 25 Jan 2011 - 18:22

pour ma part je suis en staps pour être entraîneur de GR justement, et pour y parvenir il faut donc suivre la formation jusqu'à la licence (et obtenir celle ci 👅 ) en ayant l'option GR ( c'est à dire un certain nombre d'heure de pratique et THÉORIE GR) durant les 3 ans. à l'obtention de la licence, la prof de GR évalue en fonction de critères précis si tu as le niveau et tu obtiens ou non la carte professionnelle en fonction de sa décision. La licence seule ne suffis pas!il faut la carte professionnelle ET la licence pour pouvoir être entraîneur officiel de GR. L'ensemble est l'équivalent du BPJEPS (qui remplace le BE mais est à un niveau inférieur!)
comment devenir entraineur? - Page 2 Nuts voila! c'est peut être pas très clair, j’espère quand même avoir répondu à certaine question! comment devenir entraineur? - Page 2 Ange22
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par lelenou Jeu 27 Jan 2011 - 17:54

Merci marion d'avoir répondue, mais ceci ne m'aide pas Embarassed tout simplement parcque je n'ai pas ton niveau, je ne fais absolument pas d'etudes sportives, je suis dans le milieu de la santé ! mais n'existe t'il pas quelque chose de plus leger comme " initiateur " ?
ps : c'était quand meme très clair :)

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par marion Ven 28 Jan 2011 - 18:46

ho tu sais il ne faut pas forcément avoir un niveau excellent de pratique, c'est sur il faut quand même avoir certaines bases, mais surtout être impliqué dans la GR! sinon, oui il existe des diplômes que tu peux passer au sein de ta fédé mais ceux ci ne permettent pas d’être professionnel.Mais si ton objectif est d’entraîner pour le plaisir, il suffit de suivre une formation organisé par ta fédé! comment devenir entraineur? - Page 2 0057
marion
marion

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : entraineur FSCF + FFSU, juge
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par missixs Ven 28 Jan 2011 - 19:07

je pense que c'est ce qu'elle veut, vu qu'elle veut juste aider et pas en faire son métier. en effet les diplomes fédéraux ça suffit largement!
missixs
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5931
Age : 39
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par lelenou Ven 28 Jan 2011 - 21:24

oui c'est exactement ça, je fais cela par pur plaisir et pour aider ! du coup pourriez vous m'eclairer a ce sujet, comment je doit m'y prendre et que me faut il pour cette formation ?
merci les filles comment devenir entraineur? - Page 2 0020

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par lelenou Jeu 3 Fév 2011 - 15:49

Coucou tout le monde ! je me suis renseignée dans les brochures régionales, et finalement je pense que c'est " l'animateur fédéral GR " qui m'intérresse. Une de vous pourrait me detailler un peu comment se passe les cours théoriques et pratiques ? j'ai un peu lu les objectifs attendu mais j'aimerais en savoir plus, savoir si je suis capable de le faire en fait !
bonne fin de journée a toutes

lelenou

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Anne Ven 30 Mar 2012 - 17:10

Bonjour bonjour !
est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les formations d'animateur et d'initiateur fédéraux car les réponses d'avant ne m'ont pas vraiment aidées.
Je vous explique vite mon petit cas comment devenir entraineur? - Page 2 Icon_rol je suis tombée un peu au hasard dans la GR, ayant fait seulement de la danse contemporaine plus jeune. A ce jour, passionée, j'aimerais suivre une formation pour entrainer justement. Et j'aimerais avoir des témoignages sur les déroulements de ces formations ( théorie et SURTOUT PRATIQUE ) parceque je suis juste super raide, et très moyenne en manip d'engins donc j'ai un peu peur de me taper l'affiche quoi ! par contre j'ai beaucoup de créativité ( ouf un point positif ! )
Et des infos sur l'examen final.
En gros savoir si avec mon niveau d'archi débutante en pratique ( mais je connais bien le code ! ) si j'ai ma place dans une telle formation ?
Bisous bisous

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Anne Sam 31 Mar 2012 - 18:23

Re bonjour,
personne pour m'éclairer s'il vous plait ? Embarassed

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par bichon Sam 31 Mar 2012 - 22:13

Je ne peux pas vraiment t'éclairer mais un entraineur n'a pas besoin d'être souple et 'super' forte en engin, il faut juste qu'il soit capable de se faire comprendre par ses élèves...
Après tout le monde peut-être entraineur s'il a la motivation Wink
bichon
bichon

Féminin Nombre de messages : 3158
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Costumière
Niveau de GR : Nationale C Sénior
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Anne Jeu 14 Juin 2012 - 22:07

Bonsoir a toutes

j'aimerais que toutes celles ayant suivies la formation " initiateur GR " me temoigne un peu leur expérience. pas tant au niveau théorie ( car tout est exposé dans la brochure ) mais plutot sur la partie pratique : organisation de la formation, ce qu'on doit faire exactement, comment se passe un cour, l'âge des participantes et leur niveau en GR enfin le max d'infos quoi comment devenir entraineur? - Page 2 0020
est-ce que des mamans qui n'ont jamais fait de GR sont capable de suivre la formation aussi ?

merci d'avance pour vos temoignages

ps : j'avais deja posté un message un peu plus haut mais pas eues les infos que je desiraient Embarassed

Anne

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par GR--Elisa Ven 6 Juil 2012 - 1:06

et pour etre juste intervenante ? donner un coup de pouce a la prof titulaire

GR--Elisa

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 26
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par kaina972 Ven 6 Juil 2012 - 9:27

Anne a écrit:Bonsoir a toutes

j'aimerais que toutes celles ayant suivies la formation " initiateur GR " me temoigne un peu leur expérience. pas tant au niveau théorie ( car tout est exposé dans la brochure ) mais plutot sur la partie pratique : organisation de la formation, ce qu'on doit faire exactement, comment se passe un cour, l'âge des participantes et leur niveau en GR enfin le max d'infos quoi comment devenir entraineur? - Page 2 0020
est-ce que des mamans qui n'ont jamais fait de GR sont capable de suivre la formation aussi ?

merci d'avance pour vos temoignages

ps : j'avais deja posté un message un peu plus haut mais pas eues les infos que je desiraient Embarassed

Bonjour Anne,

J'ai suivi cette formation (animatrice/initiatrice) donc voici quelques infos :
Le but de cette formation est l'apprentissage ludique de la GR. La formation animatrice/initiatrice sert à animer des poussines, loisirs et/ou DC4 en leur apprenant de manière ludique les fondamentaux de la GR.

Depuis cette année la formation animatrice et la formation initiatrice se déroule en 1 an, du coup il faut être consciente du travail personnel que t'impose cette formation

- Au cours de cette formation tu devra faire :

- un dossier comprenant : - les informations sur le club, - informations personnelles (CV, Niveau gymnique, Implication, Motivation), planning pédagogique avec ton groupe de travail (ex: DC4 ou loisir)

- il y aura des cours de danse classique environ 5 à 6h (les deux formations réunis)

- des cours théoriques : les bases de danses classiques, le corps humain, les premiers gestes de secours, et l'élaboration de séance pédagogique

- des ateliers pratiques : formation "animateur" : apprentissage des portés (avec l'aérobic), chorégraphie sur le rythme ou le tempo, etc...
formation "initiatrice" : atelier par engin, maitrise des difficultes de l'engin, préparation d'un échauffement

- des ateliers pédagogiques : préparation de séance ludique et péda pour un public jeune (poussine loisir) sur des thèmes abordés en cours.

GLOBALEMENT : La formation est très intéressante et enrichissante mais il faut avoir du temps à consacrer à ce diplome. Seulement la formation initiatrice t'apporte un diplome : tu passes la formation animatrice pendant les vacances d'octobre et ... et la formation initiatrice pendant les vacances de février et avril si je me souviens bien.
Je suis dispo pour toutes autres questions car j'en oublie surement!
kaina972
kaina972

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Ermont
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par v-pceus Dim 28 Sep 2014 - 17:11

Bonjour , je suis allé voir sur le site de la FFG et je suis un peu confus , quelqu'un peut m'expliquer les formations BPJEPS et DEJEPS et leurs différences s'il vous plaît ?
Merci ^^
v-pceus
v-pceus

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Niveau de GR : National B
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par allenaë Dim 16 Nov 2014 - 20:57

Bonsoir, j'ai un BPJEPS et un DEJEPS ... mais pas dans le domaine sportif (dans le domaine de l'animation socio-culturelle).

je pense quand même pouvoir te répondre !

un BPJEPS est un Brevet Professionnel (niveau bac), alors qu'un DEJEPS est un Diplome d'Etat (niveau bac +2)

une personne ayant le BPJEPS a donc une qualification inférieure à celui ayant un DEJEPS.
Dans ma branche (l'animation socio-culturelle), un BPJEPS est un animateur professionnel dont la fonction (de manière généralisée) est l'animation, alors qu'un DEJEPS aura plutôt une fonction de coordination.

J'imagine que dans le cadre d'un club sportif, un BPJEPS pourra donner des cours, gérer une équipe et le DEJEPS aura la gestion de l'équipement, les prises de décisions (avec le conseil d'administration) pour le club, gestion des déplacements, des financements etc ...

je suis vraiment pas sûre d'avoir été claire, donc n'hésites pas si tu as des questions
allenaë
allenaë

Féminin Nombre de messages : 313
Age : 38
Emploi/loisirs : Anim' Socio-culturelle / Directrice accueil de loisirs
Niveau de GR : Retraitée
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par sandrap Mar 18 Nov 2014 - 13:04

Bonjour,
Pour répondre aux questions sur le BPJEPS et le DEJEPS, il faut se poser la question de ce que chacun va encadrer.
Le BP est un diplôme d'animation donc tu ne peux encadrer que des loisirs ou des petits niveaux de compétitions.
Ainsi, si tu veux encadrer le secteur compétition (à partir de dc2), il te faut passer le DE. Le DE est un diplôme assez difficile à passer et il n'y a aucune passerelle entre les deux diplômes car ce n'est pas le même métier (animateur et entraineur).

sandrap

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Tatoune Dim 23 Nov 2014 - 16:46

Après moi j'ai un BPJEPS mais ça ne m'empêche pas d'avoir la gestion des ensembles DF de mon club!
Le DEJEPS s'adresse plus au secteur compétition par rapport à la formation enseignée alors que quand j'ai passé mon BP on travaillait beaucoup sur le secteur loisir.

Tatoune

Féminin Nombre de messages : 788
Age : 32
Localisation : Ambérieu en bugey (01)
Niveau de GR : Entraineur Ambérieu
Date d'inscription : 29/03/2008

http://louhansgrs.com

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par sandrap Mar 25 Nov 2014 - 9:42

Tatoune a écrit:Après moi j'ai un BPJEPS mais ça ne m'empêche pas d'avoir la gestion des ensembles DF de mon club!
Le DEJEPS s'adresse plus au secteur compétition par rapport à la formation enseignée alors que quand j'ai passé mon BP on travaillait beaucoup sur le secteur loisir.

Dans les faits, c'est ce qui se passe mais la législation ne le permet pas. Pour enseigner la GR en compétition, la loi exige le DE

sandrap

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Laala Jeu 21 Mai 2015 - 15:52

sandrap a écrit:

Dans les faits, c'est ce qui se passe mais la législation ne le permet pas. Pour enseigner la GR en compétition, la loi exige le DE

Savez-vous où on peut trouver les textes légaux avec ces informations?
Et concernant l'encadrement de tout petits (baby gym, éveil GR,..) vous avez des informations sur les diplômes requis?
Laala
Laala

Féminin Nombre de messages : 345
Age : 50
Niveau de GR : gng au Moyen âge-maman de 2 gr - juge2
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Camille78 Lun 31 Juil 2017 - 18:45

Bonjour

La saison prochaine ou la saison 2018-2019 je souhaiterais passer le diplôme d’animateur FFGym ou le BF1A UFOLEP.

Quelqu’un a-t-il déjà suivi l’une de ces formations ?

A partir de septembre je serai professeur des écoles et mon but serait de pouvoir entrainer une fois dans la semaine ou occasionnellement pour le plaisir.

Sinon le RICA en UFOLEP existe-t-il toujours ? Ai-je une chance d’obtenir une dispense d’une partie de la formation grâce à mon métier ? Est-ce qu’il existe des RICA en FFG ?

Je peux aussi justifier que j’ai aidé lors d’entrainements dans un club UFOLEP (environ 1h30 par semaine pendant 3 ans).

Une dernière question : Peut-on animer en FFG avec un diplôme UFOLEP et inversement ?

Merci d'avance
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Héléna Lun 31 Juil 2017 - 19:23

Il me semble que la ffg n'accepte aucune équivalence de diplôme avec les autres fédérations proposant de la GR.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Lun 31 Juil 2017 - 20:04

Selon la FFGYM : Animateur et entraineurs sont 2 métiers aux objectifs différents !

* ANIMATEUR : L’animateur en Gymnastique est chargé d’organiser et encadrer des groupes, de la BabyGym au public sénior en veillant à leur sécurité. Il propose des activités gymniques variées et rend accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits de la gymnastique.

Diplômes :
=> Pour une activité à temps plein : BPJEPS AGFF "Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Activités Gymniques, de la Forme et de la Force"

=> Pour une activité complémentaire à un métier principal : CQP AAG "Certificat de Qualification Professionnelle Animateur des Activités Gymniques"


* ENTRAINEUR : L’entraîneur dans une discipline gymnique organise, anime et planifie des séances avec un objectif compétitif (championnat). Il transmet les éléments techniques appropriés aux disciplines gymniques enseignées en veillant à la sécurité des gymnastes. Il accompagne aussi les pratiquants sur les compétitions pour les coacher.

Diplômes :
=> DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mentions Disciplines Gymniques Acrobatiques ou Disciplines Gymniques d’Expression.

Chaque fédération a ses diplômes. A priori, il n'a pas d'équivalences.

Sources : FFGym
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 2 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum