LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

comment devenir entraineur?

+27
Lyse.cte
vavounette06
Héléna
Camille78
Laala
Tatoune
sandrap
allenaë
v-pceus
kaina972
GR--Elisa
bichon
Anne
marion
lelenou
hélène.pavia
Anne-So
Myaëlle
kissifrottsipik
Haly
adèle
GYMNASTE-FOR-LiiFE-X3
ceronilla
liloumoultipa13
missixs
missdu06
nonoG89
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty comment devenir entraineur?

Message par nonoG89 Dim 20 Aoû 2006 - 15:49

Rappel du premier message :

coucou!j'aimerais savoir quelles études faire et comment ça se passe pour devenir entraineur en tant que poste rémunéré;beaucoup de personnes à qui j'en parle me déconseillent de faire ça plus tard mais j'y tient beaucoup.voilà,merci d'avance pour vos réponses!
nonoG89
nonoG89

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 35
Localisation : strasbourg (france)
Niveau de GR : ex Nationale 1 Equipe
Date d'inscription : 22/06/2006

http://nonoG89.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas


comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Camille78 Mar 1 Aoû 2017 - 17:12

Merci pour vos réponses
Si je le passe avec la FFG, je pensais faire la formation "animateur Fédéral GR" (je l'avais vu sur la brochure des formations ile de france de l'année dernière). Cela correspond-t-il au CQP AAG?
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Lyse.cte Mar 1 Aoû 2017 - 17:45

Si je ne me trompe pas la formation animateur fédéral GR donne un diplôme mais pour encadrer "bénévolement" alors que le CQP donne lieu à un contrat de travail et donc un salaire.
Lyse.cte
Lyse.cte

Féminin Nombre de messages : 100
Localisation : Val-de-Marne (94), IDF
Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Jeu 3 Aoû 2017 - 10:08

Lyse.cte a écrit:Si je ne me trompe pas la formation animateur fédéral GR donne un diplôme mais pour encadrer "bénévolement" alors que le CQP donne lieu à un contrat de travail et donc un salaire.
Oui, c'est tout à fait cela.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Jeu 3 Aoû 2017 - 10:17

Camille78 a écrit: je pensais faire la formation "animateur Fédéral GR". Cela correspond-t-il au CQP AAG?
Non pas du tout. Voici un tableau récapitulatif pour y voir plus clair (source FFGym).

comment devenir entraineur? - Page 3 Diplom10
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par kissifrottsipik Jeu 3 Aoû 2017 - 13:01

Très intéressant comment devenir entraineur? - Page 3 0057 Par contre ça entraîne d'autres questions...

Je comprends la distinction loisirs//compet, en revanche pas trop la distinction DIR + Trophée // National. comment devenir entraineur? - Page 3 Hein38 Quand on fait monter des filles en National (ce qui parfois est une obligation) on ne se pose pas la question du diplôme de l'entraîneur... Si ? comment devenir entraineur? - Page 3 Hein36
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Jeu 3 Aoû 2017 - 13:48

Normalement si, on se doit de se la poser ! C'est important au niveau des assurances (hé oui) et de la fédération.

En effet, avec la refonte du système FFGym (en place au 01.09.2017) il faudra que les entraineurs possèdent le diplôme requis pour le niveau des gym entrainé(e)s. Donc TF et Nationales séparées. Ceci afin d'uniformiser la préparation des gymnastes sur tout le territoire français. En gros, offrir les mêmes chances à chacun(e)s quel que soit le lieu géographique.

Sacré challenge qui à mon avis va mettre un peu de temps à se mettre en place !

Je précise qu'au niveau des assurances il est aussi important de posséder les bons diplômes. Un ami qui est vice-président de l'URSSAF m'a dit que s'il arrivait un accident pendant un cours et que le moniteur n'avait pas les diplômes requis, la sécurité sociale pouvait ne pas couvrir l'intégralité des frais médicaux du / de la gymnaste blessé(e). Par contre, si un entraineur n'ayant pas le niveau requis, entraîne aux côtés d'un entraîneur diplômé pas de soucis car celui-ci chaperonne l'autre.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par kissifrottsipik Jeu 3 Aoû 2017 - 18:29

Bah je ne savais pas ça, merci de l'info comment devenir entraineur? - Page 3 0057
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Dim 13 Aoû 2017 - 15:34

De rien 😊
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Héléna Lun 14 Aoû 2017 - 6:00

Quand tu dis "il faudra", est-ce que tu sais ce qu'il se passe s'il n'y a pas ? Typiquement un petit club qui n'aurait pas (et n'aurait pas l'intention d'en avoir) car il n'a jamais de nationales et que tout à coup il a une fille qui doit monter, en gros on dit à la fille d'arrêter le temps de redescendre ou de se chercher un autre club (si elle peut) ?

Côté URSSAF, c'est la fédé qui déclare les niveaux demandés pour les entraîneurs ? Car j'avais jamais entendu de règle comme ça en FSCF : dans mon club on disait toujours qu'il suffisait d'avoir un majeur (même non entraîneur du moment qu'il accepte de chaperoner) dans la salle, et du coup, lors de certains cours de petit niveau il n'y a personne avec des diplômes officiels (monitrices formées en interne par le club car pas les sous pour les envoyer dans une autre région pour suivre une formation officielle).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Mer 16 Aoû 2017 - 8:46

Les informations que j'ai données sont valables pour la FFGym. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres fédérations.
Concernant une gymnaste qui monte en niveau national, si le club n'a pas d'entraîneur qualifiés, il est dans l'intérêt de la gymnaste de changer de club.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Midoli Mer 16 Aoû 2017 - 10:06

Pour rassurer les parents de gymnastes, quoiqu'il arrive au sein d'un club la gymnaste blessée sera toujours et intégralement indemnisée par les organismes sociaux (Sécurité Sociale, Mutuelles, Assurances...). A charge pour ces organismes sociaux d'exercer une action récursoire à l'encontre du responsable de l'accident, si effectivement une responsabilité quelconque pouvait être retenue. Ils rechercheront donc la responsabilité du club si effectivement une faute a été commises par l'entraineur ou celle des parents pour une faute commise par une autre gymnaste (mineure) - Quant aux compétences pour entrainer, elles ne sont pas toujours validées par des diplômes. L'expérience est admise, surtout pour le "coaching". C'est en général souvent le cas dans les Clubs, la Directrice Technique (ou Directeur, oops !) donne ses instructions au coach, à elle de vérifier si elles sont bien appliquées. C'est son rôle. Il appartient donc au Club (Direction technique sous couvert de l'association)de faire preuve de discernement pour désigner qui à toutes les armes en mains pour "entrainer" des gyms qu'elles soient de catégorie nationale, fédérale ou inter régionale and Co...

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Jeu 17 Aoû 2017 - 12:49

@Midoli :
Merci pour ces précisions concernant la recherche de responsabilité en cas d'accident, mais je maintiens tout de même ce que j'ai dit plus haut concernant les diplômes (infos à vérifier dans la documentation FFGym en date de mars et juin 2017).
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Midoli Jeu 17 Aoû 2017 - 13:13

Je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre un coach ou une aide qui peuvent gérer (surveiller) un entrainement ou un échauffement et l’entraîneur disons... Officiel qui prend les décisions et qui surveille (après ou pendant) le travail effectué par les aides, qui lui doit obligatoirement avoir une qualification spécifique pour pouvoir animer un groupe (valable dans tous les sports du reste). Je ne connais pas les autres régions (si on peut les appeler encore comme ça) mais il y a peu de "vrais" entraîneurs par club et parfois beaucoup de gyms, alors c'est quasi obligé pour avancer de déléguer... C'était juste pour préciser que les gyms ne risquent pas de voir leur droit à indemnisation réduit en cas de blessures. En cas de faute (prouvée) d'un entraîneur ou aide ou coach c'est le Club qui trinque.

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Ven 18 Aoû 2017 - 11:42

La nouvelle législation (en place au 1er septembre 2017) a justement pour but d'offrir aux gymnastes le même niveau d'apprentissage sur tout le territoire.

Effectivement, il y a des clubs qui n'ont pas tous leurs entraineurs diplômés, mais il y a forcément au moins un entraineur ayant les diplômes requis ce qui lui permet de chaperonner le ou les autres entraineurs. Ce chaperonnage est légal et permet d'exercer mais il est recommandé aux entraineurs non diplômés de passer au plus vite des qualifications (animateur, moniteur, CQP, DPJEPS, DEJEPS, etc...).

Un entraineur non diplômé ou n'ayant que le niveau aide-animateur, animateur ou moniteur n'a légalement pas le droit d'entrainer contre rémunération. C'est un encadrement bénévole (mais le club peut contourner la loi en payant des "vacations").

Ensuite, les diplômes correspondent à un niveau d'expertise qui permettent aux entraineurs de travailler correctement avec leurs gymnastes. Je m'explique : les cours d'anatomie et mécanique du sport permettent à l'entraineur d'éviter d'abimer muscles et tendons lors des entrainements car des positions dites "vicieuses" peuvent conduire à des élongations, déchirements musculaires, épanchements dans les articulations, etc... Cette expertise permet aussi à l'entraineur de bien connaitre le code de pointage et d'être à jour au niveau des exigences de la fédération.

Concernant la prise en charge de la sécurité sociale pour des gymnastes blessées : il est évident que la gymnaste sera soignée !
Néanmoins, la sécu peut vérifier que l'entraineur est bien diplômé et se retournera contre le club si il y a défaut. Dans des cas rares (si pas de qualification) il peut y avoir qu'une prise en charge partielle des frais médicaux (info donnée par le vice-président de l'URSSAF).

Je sais que dans plusieurs endroits de France il y a des entraineurs non diplômés qui exercent. Sur la côte d'azur, TOUS les clubs ont au moins un professeur diplômé voire plus (certains 100%).
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Midoli Ven 18 Aoû 2017 - 12:00

J'ai lu la note rien ne changera fondamentalement dans le fonctionnement des club. Il y aura toujours des bénévoles aides monitrice, coach, etc... évolueront en fonction de leur capacité et compétences, mais pour être de la partie je peux vous confirmer qu'aucune gym blessée ne peut voir sont droit à indem réduit par la faute du Club qui emploierait des entraîneurs non compétents, jamais.

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Midoli Ven 18 Aoû 2017 - 19:51

En revanche, est-ce-que l'URSAFF ne tomberait pas sur le paletot d'un Club qui rémunérerait des "entraîneurs" sans certification professionnelle ? (je ne parle pas des indemnités ou des remboursement de frais) Et là ... Çà risquerait de faire mal pour la trésorerie d'un club car il n'y a ma connaissance aucune couverture pour ce genre de boulette.

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Naya_Aurore Dim 20 Aoû 2017 - 12:58

Un entraineur non diplômé ou n'ayant que le niveau aide-animateur, animateur ou moniteur n'a légalement pas le droit d'entrainer contre rémunération. C'est un encadrement bénévole (mais le club peut contourner la loi en payant des "vacations").

Bonjour, que voulez-vous dire par "vacations" ?

comment devenir entraineur? - Page 3 Interrog
Naya_Aurore
Naya_Aurore

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : PACA
Niveau de GR : pas forte
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Erzsébeth Lun 21 Aoû 2017 - 7:26

Mais animateur  c'est  vaste.
Puisqu'un  BPJEPS est animateur comment devenir entraineur? - Page 3 Nuts
Erzsébeth
Erzsébeth

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Costumiere
Niveau de GR : Préhistorique
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par vavounette06 Lun 21 Aoû 2017 - 11:28

Naya_Aurore a écrit:Bonjour, que voulez-vous dire par "vacations" ?
Un vacataire est une personne qui exerce une vacation. La vacation est un temps de travail occasionnel sur une période donnée (courte), un peu comme l'intérim. Elle donne lieu à une rémunération.

Erzsébeth a écrit:Mais animateur c'est vaste. Puisqu'un BPJEPS est animateur
Effectivement, il ne faut pas confondre tous les diplômes :
- diplômes fédéraux (FFGym) : aide-animateur, animateur, moniteur, entraineur.
- diplômes universitaires : licence STAPS 1ere année, 2ème année, 3ème année et master.
- diplômes de la branche professionnelle du sport : CQP.
- diplômes d'Etat : BPJEPS et DEJEPS.

Chacun de ces diplômes permettent d'entrainer MAIS il y a 2 notions importantes : la rémunération et le niveau de pratiques.
comment devenir entraineur? - Page 3 Differ10

Légende concernant les niveaux de pratique :
- loisir : loisir
- compétition N3 : gymnastes évoluant en trophée régional et trophée fédéral A-B-C
- compétition N2 : gymnastes évoluant en niveau national A-B-C + niveau performance 7-9 ans
- compétition N1 : gymnastes évoluant en niveau Elite / Pôle


Vous allez me dire que ce tableau est bien beau mais que dans les clubs cela ne se passe pas comme ça, qu'il y a plein d'entraineurs n'ayant pas les diplômes requis recommandés par rapport au niveau de pratique. Je vous réponds que cela dépend du lieu géographique !

Dans le sud, il y a beaucoup de clubs et beaucoup de licencié(e)s. La grande majorité des club a des entraineurs diplômés BPJEPS / DEJEPS, certains sont en cours formation CQP (notamment les profs étrangers) mais le noyau est solide. Les gros clubs ont plein d'adhérents et des cotisations élevées qui permettent de financer les formations des profs (moyenne entre 300 et 500 euros l'année par gymnaste hors matériel, vêtements et stages).
J'ai une amie qui a un club en Bretagne, la cotisation est d'environ 90 euros l'année, avec stages gratuits et prêt de matériel. La prof est bénévole et a juste des diplômes fédéraux. Il y a moins de 80 licenciées.

Les moyens sont différents mais la volonté de bien faire est présente partout et c'est l'essentiel !
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Caroclem Lun 21 Aoû 2017 - 13:14

vavounette06 a écrit:Dans le sud, il y a beaucoup de clubs et beaucoup de licencié(e)s. La grande majorité des club a des entraineurs diplômés BPJEPS / DEJEPS, certains sont en cours formation CQP (notamment les profs étrangers) mais le noyau est solide. Les gros clubs ont plein d'adhérents et des cotisations élevées qui permettent de financer les formations des profs (moyenne entre 300 et 500 euros l'année par gymnaste hors matériel, vêtements et stages).

C'est aussi plus ou moins la fourchette pour l'IDF.

vavounette06 a écrit:J'ai une amie qui a un club en Bretagne, la cotisation est d'environ 90 euros l'année, avec stages gratuits et prêt de matériel. La prof est bénévole et a juste des diplômes fédéraux. Il y a moins de 80 licenciées.

Comment tu fais vivre un club avec des cotisations à 90€ !!! comment devenir entraineur? - Page 3 Peur2 Tu m'étonnes que l'on ne voit pas beaucoup de Bretonnes aux championnats...
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Héléna Lun 21 Aoû 2017 - 20:29

Caroclem a écrit:

vavounette06 a écrit:J'ai une amie qui a un club en Bretagne, la cotisation est d'environ 90 euros l'année, avec stages gratuits et prêt de matériel. La prof est bénévole et a juste des diplômes fédéraux. Il y a moins de 80 licenciées.

Comment tu fais vivre un club avec des cotisations à 90€ !!! comment devenir entraineur? - Page 3 Peur2  Tu m'étonnes que l'on ne voit pas beaucoup de Bretonnes aux championnats...
Ben c'est simple : prof(s) bénévole(s) ça permet de faire une sacrée économie ! Salle prêtée par la municipalité, donc pas de frais. Les seuls frais ça va être : inscription aux compets, achat de matériel toutes les N années (engins, justos), éventuellement participation aux frais de déplacement aux compets en cas de sélection. Pas besoin d'un très gros montant pour tout ça. Sachant que les clubs peuvent avoir aussi un peu de subventions.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Camille78 Mar 26 Juin 2018 - 19:58

Bonjour,
Est-ce qu'un animateur (qui a seulement passé le diplôme fédéral d'animateur FFGym) a le droit d'entraîner seul des loisirs ou bien faut-il forcement la présence d'un BE/BP dans le gymnase?
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Héléna Mer 27 Juin 2018 - 11:14

Dans l'assurance de la licence ffgym, il y a une exclusion pour les dommages imputables aux professeurs, entraîneurs, moniteurs où tout autre titre similaire, non titulaire d'un diplôme attestant leur qualification et aptitude à leurs fonctions, sauf dans le cas où ces personnes ont été habilitées par le club et/ou la fédération.

De là je comprends que si ton club t'habilite à entraîner, il n'y a pas de problème d'assurance et donc pas besoin d'un BE/BP dans la salle.

Par contre, aucune idée sur ce que demande l'assurance du club, par exemple faut il un majeur dans la salle, un diplôme particulier, etc.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Camille78 Ven 29 Juin 2018 - 18:43

Merci
Camille78
Camille78

Féminin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : GR, danse classique et moderne
Niveau de GR : Dir 2 (FFG), F1 (FFSU), juge (UFOLEP)
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment devenir entraineur? - Page 3 Empty Re: comment devenir entraineur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum