LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

danse classique et GR

+3
kissifrottsipik
AliceGR-la-ferté-maisse
ririx
7 participants

Aller en bas

danse classique et GR Empty danse classique et GR

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 9:04

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à toutes celles qui avaient répondu à mes interrogations au sujet de la "pré-filière" pour ma fille, vos réponses m'ont aidé à y voir plus clair.

J'ai une autre question ; un des entraîneurs de ma fille a conseillé la pratique de la danse classique en complément de la GR, j'ai pris contact avec une école de danse qui voudrait voir ma fille dans un premier temps pour lui proposer une séance d'essai et pour voir surtout où elle en est niveau placement etc... elle voudrait peut-être lui faire intégrer un cours "niveau avancé".

Est-ce que la pratique de la danse classique pourrait vraiment l'aider en GR, niveau souplesse il n'y a pas de problème, elle est très souple du dos et des jambes, mais il est vrai que question pivots elle a des lacunes. On m'a dit aussi que les danseuses tournent en dehors et les GR en dedans, donc je ne sais pas si çà pourrait vraiment l'aider. Qu'en pensez-vous ?

J'ai cru comprendre qu'avec le nouveau code de pointage les souplesses ne seraient pas autant demandées, c'est valable pour tous les niveaux ?

Ma fille voudrait vraiment arriver à faire tous les pivots demandés, elle s'acharne à la maison pour essayer d'enchaîner plusieurs tours, mais je pense qu'apprendre seule n'est pas forcément la meilleure solution...

Merci à celles qui me répondront, 

Une maman qui est un peu "larguée"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par ririx Ven 14 Juin 2013 - 9:12

Effectivement, le classique ne va pas beaucoup lui servir pour la souplesse, qui est beaucoup plus travaillée en GR qu'en classique (surtout si elle est déjà souple). En revanche, pour le placement et la propreté, c'est sûr que ça aide ! Ce n'est pas pour rien que les filles en pôle et même dans certains gros clubs ont des cours de classique obligatoires, cela fait partie de la formation... 

Donc c'est sûrement une très bonne idée, si elle s'acharne à essayer de faire plusieurs tours sans être bien placée elle va se décourager et effectivement elle ne va pas apprendre toute seule. Le placement c'est l'un des trucs les plus durs à comprendre et à acquérir, alors d'autant plus quand on est petit.

En classique les pivots se font autant en dedans qu'en dehors, et en GR plutôt en dedans c'est vrai mais pas toujours (les fouettés par exemple sont en dehors). Mais dans tous les cas, les personnes qui savent bien tourner y arrivent dans les deux sens, donc je ne pense pas que ça ait tellement d'importance.
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par AliceGR-la-ferté-maisse Ven 14 Juin 2013 - 15:25

Cette année j'ai commencé la danse classique pour améliorer mon placement, mes pivots, ma grâce, et bien d'autres choses ... et je peu ainsi témoigner que ça aide beaucoup !! danse classique et GR Accord06
Même si parfois les cours sont ennuyeux car je ne suis pas vraiment une passionnée de danse classique danse classique et GR Nuts  ils me servent pas mal !!
Par contre je ne fais ni pointes ni autres éléments de danse classique pure .. mais plutôt les éléments en communs à la GR. 

Voilà .. j’espère t'avoir un peu aidé .. danse classique et GR Ange22
AliceGR-la-ferté-maisse
AliceGR-la-ferté-maisse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 26
Localisation : IDF, 91
Emploi/loisirs : L1 STAPS Orsay, Danse (contemporaine, moderne et classique)
Niveau de GR : Nat B 18+, Nat ensemble TC, Nat Esthétique, juge 1
Date d'inscription : 18/05/2012

https://www.facebook.com/LaGymnastiqueRythmique

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par kissifrottsipik Ven 14 Juin 2013 - 17:29

Déplacé dans la catégorie danse
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par florence1978 Sam 15 Juin 2013 - 17:41

La danse classique est le complément (indispensable) de la GR; Les meilleurs gymnastes au monde ont leur cours de danse quotidien.
La pratique de la danse classique n'aura que du bon, même si cela peut paraitre ennuyeux, comme le dit Alice.
Cela l'aidera pour les pivots mais aussi pour l'amplitude des sauts, pour les placements segmentaires, le port de tête ... que du bon !
florence1978
florence1978

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Houplines
Emploi/loisirs : rat de laboratoire !
Niveau de GR : FFG préfédérale en 1992/ aujourd'hui Excellence UFOLEP et Maman de 2 GR
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 21:55

Merci pour tous vos conseils. La semaine prochaine ma fille va faire un essai à l'école de danse. Elle a très envie d'apprendre les pivots mais un peu peur c'est vrai de s'ennuyer (la musique au piano qui accompagne les leçons de danse danse classique et GR Icon_sad) .

D'un autre côté, elle prépare son entrée (pour dans un an) en Nationale B alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par tigrenoir Dim 16 Juin 2013 - 15:14

personnellement, j'ai suivi des cours de danse pendant toute l'année scolaire, dans un groupe de ballet pour adulte, et à aucun moment je ne me suis ennuyé. Donc certes, le contexte est totalement différent de celui de votre fille, et la musique au piano n'est en effet pas la plus passionnante, mais si il y a une bonne ambiance dans le groupe de danse et qu'elle a un professeur qui varie les exercice durant l'année, je pense qu'elle attendra chaque cours de danse avec la même impatience que que les cours de GR.
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 21:57

Bonsoir,

Ma fille est revenue de son premier cours d'essai. L'expérience lui a plu, elle était surprise d'avoir mal aux jambes alors qu'elle avait l'impression de travailler moins qu'en GR.
Cependant, elle était aussi perdue, car pour les pivots les tours se font en dehors, et certaines positions ne sont pas les mêmes qu'en GR. Du coup, j'ai peur que çà "l'embrouille" pour la GR. Je ne sais pas trop quoi faire en fait, la danse à l'air de lui plaire, mais j'ai peur qu'elle ne sache plus ou elle en est vu que certaines positions et autres ont l'air bien différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par ClaLea971 Mer 19 Juin 2013 - 11:25

Il ne faut surtout pas avoir peur que ça l'embrouille !
La danse donne des techniques qui fonctionnent en plus de développer la grâce, les muscles, l'équilibre, ... (Tout bénéf', quoi ^^)
Et meme si ça peut paraître différent de la GR, au moins elle aura des aperçus différents d'un meme mouvement et pourra choisir celui où elle réussi mieux (et du moment que le mouvement est propre, on ne gronde pas une gymnaste qui réussi des pivots ou des équilibres parce qu'elle n'utilise pas la meme technique que les autres).
ClaLea971
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Age : 28
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Etudiante (Ingé)/ Entraineur
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 15:20

Merci à toutes pour vos réponses, çà y est ma fille a débuté la danse classique cette saison. Mais au bout de deux cours d'une heure son professeur de danse nous a demandé si ma fille ne voulait pas quitter la GR pour la danse, en somme elle voudrait la "récupérer". Elle nous a dit qu'elle a une belle morphologie pour la danse, beaucoup de souplesse, visiblement un bon maintient et beaucoup de concentration. Bref, je ne sais pas quoi en penser, voir tout cela en seulement deux cours d'une heure, je m'interroge (si son discours ne serait pas de la flatterie...).

Elle sait que ma fille s'entraîne 11 heures par semaine en GR et elle nous expliquait tout ce qu'elle pourrait faire en danse avec ce nombre d'heures. Ma fille était présente lors de cette conversation et du coup elle a peur qu'on la "force" à quitter la GR qu'elle adore alors qu'il n'en ai pas question.

Enfin, pour nous la danse est un complément et nous n'avons jamais envisagé que notre fille pratique la danse de manière intensive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par ririx Sam 28 Sep 2013 - 0:01

Tant que tout est clair pour vous et pour ta fille, la question ne se pose même pas il me semble :) A toi de bien expliquer à ta fille que personne ne l'obligera à laisser tomber la GR pour la danse...

Après ce n'est pas étonnant que la prof de danse t'ait dit ça, puisque ta fille semble avoir de bonnes qualités physiques pour la GR et ce sont les mêmes qualités qui permettent de faire de la danse à haut niveau. De plus, du fait qu'elle fait de la GR assez intensément, ta fille doit avoir des facilités particulières en classique : elle sait tendre ses pointes et ses jambes, placer ses bras, gérer ses appuis, etc. Beaucoup de choses qu'une petite fille de cet âge qui fait du classique une ou deux fois par semaine mettent des années à acquérir (surtout que le véritable enseignement de la danse classique ne commence normalement qu'à partir de 7 ou 8 ans, avant ce n'est que de l'éveil sans aucun apprentissage technique. Donc c'est normal qu'elle ait trouvé ta fille hyper douée et pleine de potentiel pour le classique Wink
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 21:44

Oui c'est clair pour nous, c'est la GR d'abord et je comprends son professeur de danse mais elle a joué un peu sur la corde sensible en nous interrogeant sur le devenir des filles en GR.
Pour elle, il n'y a pas vraiment d'avenir en GR, alors qu'en danse, elle nous expliquait que même s'il y a peu d'élues, les filles douées dans cet art peuvent danser dans des ballets et dans certaines compagnies et elles ont un salaire, alors qu'en GR...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par kissifrottsipik Sam 28 Sep 2013 - 22:41

Boarf, la différence entre 1 "élu" (sur plusieurs milliers ?) et 0 est assez mince. danse classique et GR Ange22 

De toutes façons on vit dans un monde où on a très peu de chances de vivre de sa passion. Donc les études d'abord. Le sport/art ensuite, et de préférence celui qui nous plaît le plus, pas celui qu'on nous dit de faire. Wink

Sinon pour la part de "rêve", les compagnies de danse recherchent des danseurs. Soit. Mais les compagnies de spectacle apprécient également les gymnastes, souvent bien moins limités en matière de souplesse, d'acrobatie etc. Un certain nombre de GR se reconvertissent dans des numéros de cirque, de main à main, pubs, clips, comédies musicales, etc... (voilà ce que je lui répondrais, si je voulais entretenir la gué-guerre le conflit amical, entre la GR et la danse Wink)
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par tigrenoir Sam 28 Sep 2013 - 23:05

(écrit avant la réponse de Kissi, certains passage peuvent sembler être une redite danse classique et GR Icon_big )

Personnellement, je pense que c'est avant tout à votre fille de décider ce qui lui plait le plus entre la GR et la danse.

Il est vrais qu'il y a plus de débouché en danse qu'en GR, cependant les rares, en France, qui parviennent à en vivre sont passés par l'école de l'Opéra de Paris. Donc comme vous le dite, il y a peu d'élues, et ça c'est juste pour rentrer dans cette école, ensuite, non seulement il faut réussir à y rester, et ensuite il faut réussir à se faire engager dans la troupe de l'Opéra, en partant du corps de ballet avant de grimper les échelons. Et je parle de l'Opéra de Paris car je ne sais pas si il existe vraiment d'autres opportunités de faire une carrière en danse classique en France, avec d'autres troupes.

L'avantage avec la GR, surtout si elle a beaucoup d'heure d'entraînement et qu'elle fait un complément avec du classique, c'est qu'après sa carrière de gymnaste, elle pourra très bien se lancer dans la danse. Certes, dans ce cas là on parle plus de danse contemporaine/moderne, mais l'exemple d'Alice Dufour, une gymnaste Française qui est passée de DN2 au Cirque du Soleil, nous montre bien que c'est parfaitement possible, même si la aussi il y a peu d'élus.

Donc c'est sur que si ce professeur pense qu'elle a des qualités en danse, elle va essayer de la recruter, même si en effet 2h, ça fait très court pour décider ça (ou alors c'est que votre fille a vraiment des qualités impressionnantes). Mais je pense que la décision finale revient à votre fille, même si elle aura besoin de vous pour en discuter et bien comprendre la situation et ses enjeux, c'est à elle d'en décider.
Le mieux a faire, selon moi, c'est de lui apporter un maximum d'information sur l'avenir qu'elle pourrait avoir dans la danse et dans la GR, afin de l'aider à faire sa propre opinion, et donc sa propre décision (même si je conçois tout a fait que ça ne sera pas facile)
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 9:44

Tout à fait d'accord avec vous. Nous avons parfaitement conscience que l'on ne vit pas de sa passion (à moins d'être footballeur professionnel) mais çà, c'est une autre histoire. Ma fille est en pré-filière en GR et elle a eu des propositions aussi dans ce sport.
Ce qui nous fait hésiter justement, c'est le devenir des filles. Que deviennent les GR de pôle au bout de 4 ans si elles ne sont pas recrutées par la suite en pôle France ? Elles redescendent en Nationale B, elles arrêtent ? Et pour les internationales qui ont dû certainement "sacrifier" à un moment donné leurs études (quand on sait qu'elles s'entraînent plus de 40 heures par semaine pour les championnats du monde où les JO, çà laisse peu de temps pour les études) ; quand elles arrêtent leur carrière de gymnaste, elles doivent, je pense, reprendre leurs études et aller travailler comme tout le monde...
Bref, pour ma fille le choix, c'est la GR avant tout, mais quoi qu'elle fasse, nous lui expliquons qu'il faut qu'elle pratique juste par passion, sans espérer en vivre et que les études doivent rester la priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par kissifrottsipik Dim 29 Sep 2013 - 9:53

C'est ce que je trouve "dommage" avec ce nouveau système de "détection" haut niveau pour les benjamines. Tout de suite, "haut niveau", "pôle" etc. Et si elles n'y accèdent pas, ou n'y restent pas longtemps, c'est le drame.

hilona2012 a écrit:Que deviennent les GR de pôle au bout de 4 ans si elles ne sont pas recrutées par la suite en pôle France ? Elles redescendent en Nationale B, elles arrêtent ?
La quasi totalité des gymnastes pratique hors pôle. On peut s'éclater en national B, en fédéral, et en critérium également Wink. C'est un loisir, pas un plan de carrière.
De toutes façons les pôles veillent au suivi des études, jusqu'au bac. Une gymnaste qui a de mauvais résultats scolaires ne restera pas en pôle. Donc pas de soucis à se faire de ce côté là. Et d'ici les études supérieures, il y a encore un peu de temps pour voir venir les choses Wink
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par tigrenoir Dim 29 Sep 2013 - 16:14

hilona2012 a écrit:
Ce qui nous fait hésiter justement, c'est le devenir des filles. Que deviennent les GR de pôle au bout de 4 ans si elles ne sont pas recrutées par la suite en pôle France ? Elles redescendent en Nationale B, elles arrêtent ?
C'est aussi un peu la même chose pour la danse, si le niveau n'est pas suffisant, les danseurs ne restent pas.

Pour les études, les pôles c'est des formations sports-étude, donc certes il y a des aménagements, mais elles passent le même bac que tous le monde.
Reste le problème des études supérieurs, mais il suffit de regarder nos "anciennes" internationales comme Ledoux, Fauquette ou Gournay (et même Emilie Lepennec en GAF) : elles ont toutes commencées leurs études supérieur après leurs études.

Donc que ce soit au niveau de la possibilité d'en vivre et de poursuivre les études, le problème se pose aussi bien en danse qu'en GR
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 17:17

Il y a tout de même une petite différence entre la GR et la danse. En GR, les filles arrêtent souvent leur carrière vers 22 ans (pour les internationales), en danse, elles arrêtent à 42 ans (pour les professionnelles évidemment) et pour ces dernières, il y a un salaire que n'ont pas les GR (en tous cas dans notre pays).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par kissifrottsipik Dim 29 Sep 2013 - 19:21

Franchement je trouve qu'on fait un grand débat pour pas grand chose. "Pas grand chose" étant la probabilité de se professionnaliser, que ça soit en GR ou en danse.
Qu'elle continue à voir la GR comme un loisir, la danse comme un complément, si ses goûts changent, elle aura tout le temps d'inverser les choses, et si elle devient suffisamment bonne, peut être qu'elle pourra faire sa carrière là dedans. Il vaut mieux voir les choses dans cet ordre plutôt que de faire des plans sur la comète... danse classique et GR Ange22
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 21:22

Je crois que je me suis mal exprimée... Je n'ai jamais envisagé de "carrière" pour ma fille dans la danse, pas plus que dans la GR d'ailleurs. Je m'interrogeais sur les propos de son professeur de danse et sur les propositions et choix qui vont s'imposer bientôt à ma fille concernant la GR. Nous n'avons, son père et moi, jamais envisagé pour nos enfants de "carrières" sportives et sommes assez "frileux" concernant cette voie. Mais tu as raison, le débat c'est un peu éternisé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par jojodesjo Dim 29 Sep 2013 - 21:45

Le plaisir de l'enfant avant tout car sans ça elle se lassera très vite. Si elle se fait plaisir elle absorbera bien les heures d'entrainement et s'organisera pour tout mener de front. Ce sera d'ailleurs un plus pour ses études par la suite.

jojodesjo

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

danse classique et GR Empty Re: danse classique et GR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum