LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La danse classique

+5
tigrenoir
kissifrottsipik
Reina
Narcisse
grs-excellence
9 participants

Aller en bas

La danse classique Empty La danse classique

Message par grs-excellence Lun 25 Juin 2007 - 19:13

Est-ce que parmis vous il y aurait des filles qui pratique la danse au concervatoire ? J'aimerai savoir ce que vous en pensez
grs-excellence
grs-excellence

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Emploi/loisirs : Grs, danse classique et danse moderne
Niveau de GR : Elite
Date d'inscription : 25/06/2007

http://grs-excellence.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Narcisse Sam 10 Mai 2008 - 17:38

Si jamais je suis assez douée, je pensais essayer d'intégrer un corps de ballet, mais je ne rêve pas trop (c'est pour cela que j'hésite à reléguer la danse au second rang pour la GR).
Narcisse
Narcisse

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Reina Ven 7 Nov 2008 - 20:32

Moi j'en ai pratiqué 7 ans. Tout d'abord j'étais dans un Conservatoire dans la ville à côté de la mienne durant deux ans quand j'avais 7 ans je pense. Je ne veux pas me vanter mais moi et ma meilleure amie étions les meilleurs. Puis j'ai changé de Conservatoire et je suis allé dans celui de ma ville durant 5 ans. Ca n'a pas été facile de passer d'un Conservatoire à un autre mais j'ai retrouvé une amie là-bas. Par la même occasion, j'ai fait une année de Jazz (préparatoire). En fait à ma 2e année (ou à ma première, je ne sais plus) de danse à ce Conservatoire, j'ai demandé pour entrer dans la Compagnie (Jeune ballet) et je ne pensais pas être refusée parce que j'avais finis dans les premières à mon premier examen dans cette école. J'ai été admise et là, j'ai du me familiariser avec le monde très fermé de la danse professionnelle ! A la base je faisais 2h de danse, et en entrant au Jeune Ballet je suis passée à 15h de danse par semaine ! C'est incroyable, je sais, mais c'était le prix à payer pour pouvoir suivre dans la Compagnie. Je suis restée 3 ans jusqu'à ce que j'arrête, excédée par une prof que j'avais 4h/semaine. J'ai regretté avoir tout arrêté, parce que j'aurai pu juste quitter la Compagnie et continuer la danse, mais c'est très dur de travailler différemment avec des personnes qu'ont voyait quasi tout le temps. Je n'ai pas cherché non plus à m'inscrire dans une autre école (ce que j'aurai pu envisager)... Je voulais oublier la danse à tout prix.

Maintenant ça va faire 4 ans que j'ai arrêté, et il m'arrive parfois d'avoir des regrets, de savoir que mes amies sont allées très loin parce qu'elles ont continué. Mais je ne vais pas en mourir ! J'aimais danser, mais en entrant dans une compagnie professionnelle j'ai vite réalisé que c'était l'enfer: beaucoup de stress, beaucoup d'exigence de la part des professeurs, de déceptions, de jalousies de la part d'amies parce que je suis prise dans une chorégraphie et pas elle, de messes basses entre danseuses,... Bref si c'était ça danser pour eux, moi je n'en voulais pas. Je voulais que la danse reste un loisir, quelque chose que l'on fait avec plaisir, mais pour moi c'était un enfer que je devais subir le lundi soir, tout le mercredi après-midi et le samedi toute la journée.

Je ne me souviens plus beaucoup de mes années en dehors du Jeune Ballet mais je peux dire que c'est plus relaxe. J'aimais beaucoup ce qu'on appelait la créativité (je ne sais pas si ça se fait souvent dans les écoles françaises): la prof choisit une musique et il faut inventer une chorégraphie en groupe qu'on présente après quelques cours. Sinon j'ai "un peu" (je dis ça parce que c'est pas comparable aux gymnastes de GR) souffert de la souplesse, mais j'ai connu l'enfer des pointes et des pieds en sang (ça dépend des gens pour ça), mais j'ai connu le plaisir de faire des pirouettes, des corégraphies pour les examens, des nouvelles rencontres,...
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par kissifrottsipik Ven 7 Nov 2008 - 21:44

Reina a écrit: Sinon j'ai "un peu" (je dis ça parce que c'est pas comparable aux gymnastes de GR) souffert de la souplesse, mais j'ai connu l'enfer des pointes et des pieds en sang.

aaaarg... ça ça doit être horrible La danse classique Peur2
personnellement je ne suis pas du genre à me faire mal, même pour la souplesse... je suis trop douillette pour ça La danse classique 443168

sinon... juste une question comme ça, l'histoire du bout de viande au fond de la pointe pour éviter d'avoir mal, c'est vrai ou pas? Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par tigrenoir Ven 7 Nov 2008 - 22:45

kissifrottsipik a écrit:
sinon... juste une question comme ça, l'histoire du bout de viande au fond de la pointe pour éviter d'avoir mal, c'est vrai ou pas? Razz


euh, c'est quoi ça ? La danse classique Hein29
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Reina Sam 8 Nov 2008 - 8:14

kissifrottsipik a écrit:aaaarg... ça ça doit être horrible La danse classique Peur2
personnellement je ne suis pas du genre à me faire mal, même pour la souplesse... je suis trop douillette pour ça La danse classique 443168

Hé hé, j'avoue qu'au début, c'était très impressionnant de se retrouver avec une marre de sang quand on enlève ses pointes, mais ça dépend des danseuse en fait, il y en a qui saignent tout le temps et d'autres qui n'ont jamais saigné. Pour ma part, c'est depuis que j'ai changé de pointes (et de modèle) que ça a commencé.

kissifrottsipik a écrit:sinon... juste une question comme ça, l'histoire du bout de viande au fond de la pointe pour éviter d'avoir mal, c'est vrai ou pas? Razz

Non, je pense que c'est l'une des petites histoires qu'on aime se raconter entre danseuses, en tout cas je me souviens qu'une fille avait posé cette question à une prof, et elle lui a dit que ça n'existait pas. Par contre, les danseuse mettent des petits morceaux de mousses pour atténuer la douleur des pointes, mais moi on me l'a interdit (et oui, j'avais une Polonaise pour prof, et dans la sévérité elle s'y connaît). On pouvait juste mettre du sparadrap entre chaque doigts de pied, mais ça faisait très mal lorsqu'on avait des cloches et qu'on retire le sparadrap ^^'

En espérant ne pas vous avoir trop dégoûté ^^
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par kissifrottsipik Sam 8 Nov 2008 - 9:03

ah oui OK ça a l'air très hard La danse classique Peur2

je propose de raconter ça aux parents, maintenant, quand ils se plaignent qu'on est trop dures avec leurs filles
La danse classique 443168
Reina a écrit:En espérant ne pas vous avoir trop dégoûté ^^


non, c'est bon, j'ai pas encore mangé Razz
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par tigrenoir Sam 8 Nov 2008 - 13:48

oui, ça la danse, quand on regarde les ballerines évoluer sur la scéne, ça a l'air si faccile et si doux, mais pour ce qui est de l'entraînement, il y a beaucoup de monde au départ et beaucoup d'exigence a remplir, l'entraînement est donc trés dur, surtout pour ceux qui souhaite aller au plus haut

je me souviens d'avoir vu un reportage sur les petits rats de l'opéra de paris qui venaient juste de rentrer, à la fin de l'année ils avaient déja une évaluation pour rester la seconde année, et l'entraînement était trés intensif
alors pour les ballets russe j'ose même pas imaginer la dureté

comme quoi, c'est vraiment à la fois un sport et un art
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Reina Sam 8 Nov 2008 - 15:22

C'est un très long parcours que de devenir danseuse accomplie. Effectivement, dans les Compagnies de danse, il faut passer des auditions chaque année et le but c'est de monter les échelons de la hiérarchie. Si une fille obtient moins que l'année précédente, les juges deviennent très sévères et parfois en renvoient certaines pour une période indéterminée. Comme quoi il fallait se battre pour rester dans la section "sérieuse"...
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par tigrenoir Sam 8 Nov 2008 - 18:14

bon nombre critique la danse, en disant que ça ne correspond à rien, que ça n'est pas un sport et tout ce genre co****ie, un peu comme en GR, mais ils assisteraient ne serais ce qu'a un entraînement, il changerait d'avis, si ils tombent pas dans les pommes avant
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Reina Dim 9 Nov 2008 - 8:46

tigrenoir a écrit:bon nombre critique la danse, en disant que ça ne correspond à rien, que ça n'est pas un sport et tout ce genre co****ie

J'ai le parfait exemple de ce genre de personne chez moi. Mon petit frère fait du basket, du tennis et du ping-pong (bref, il aime bien les balles) et il se moque de la danse, disant que c'est un truc de nunuche, que c'est même pas du sport parce qu'il n'y a pas d'efforts physiques selon lui. Mais le jour où il a décidé de faire "sérieusement" des assouplissements (il n'en fait jamais et dit qu'il n'en n'a pas besoin), et bien il a morflé. Alors là je lui ai dit qu'en danse, on faisait pleins d'exercices d'assouplissement. Sur le coup il a changé d'avis et maintenant quand on lui parlera de danse, il va répondre que c'est un sport qui fait super mal. Mais je me suis retenue parce que je ne lui ai pas parlé des pointes.
Reina
Reina

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Danse, lecture, musique, cinéma, internet, dollmaker
Niveau de GR : débutante
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par tigrenoir Dim 9 Nov 2008 - 12:39

c'est souvent comme ça La danse classique Icon_big
tigrenoir
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15788
Age : 36
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par vivelagr Sam 16 Juil 2011 - 11:43

Bonjour!

Et bien! Moi j'ai commencé les pointes cette année, pour l'instant ca va. Mais bon en même on en a pas fait beaucoup, en revanche l'année prochaine....

Sinon (je sais que je m'y prends un peu tard) je voudrais savoir si vous connaissez un endroit à Paris ou dans la région parisienne qui organise un stage de danse cet été plutôt vers la fin août??

Merci!
Reina tu n'as pas envie de reprendre la danse ailleurs, juste pour la plaisir, sans haut niveau?
vivelagr
vivelagr

Féminin Nombre de messages : 286
Age : 27
Localisation : Amman, Jordanie (ms je suis francaise =))
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par nala202 Sam 16 Juil 2011 - 12:09

Salut!
Moi ça va faire 10 ans que je fais de la danse et pour les pointes...6ans je crois...
Au début quand on était petites on voulait à tout prix faire des pointes comme les grandes donc ben ... on en à fait La danse classique Icon_rol Mais apres on s'est rendues compte qu'on aurait mieux dû attendre et ne pas supplier notre prof pour en faire... La danse classique 394

Les premieres années sont les plus difficiles je pense, car il faut quand même "s'habituer" un peu à la douleur... Mais apres ça va, en tout cas moi ça a était maintenant je me sens aussi bien sur les pointes que sur les demi-pointes La danse classique Icon_big et pis j'ai un "bon coup de pied" (je sais pas comment le dire... La danse classique Hein36 ) et je casse presque mes pointes... heureusement que j'ai des semelles rigides !!!
Bon, voilà ma petite histoire Embarassed
nala202
nala202

Féminin Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Saint-Avold
Emploi/loisirs : lire, danse, gr et dessin
Niveau de GR : indiv crit.
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Kelly-classique Sam 1 Déc 2012 - 11:15

Pour ce qui est des pointes, c'est faux, pas de viande, ça l'a été mais au tout début de l'ère des pointes... Maintenant il y a les embout ou protège pointes : La danse classique Embouts-pointes-silicones-le-papillon
Ils peuvent être en tissus ou en silicone mais il y a aussi beaucoup d'autre façon pour prévenir des blessures comme le coton cardé...

Si vous avez d'autres question par rapport à la pratique du classique n'hésitez pas Wink
Kelly-classique
Kelly-classique

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Cannes (06)
Emploi/loisirs : Je fais de la danse classique 2 fois par semaine et du modern' jazz 2 fois par semaine aussi
Niveau de GR : ... J'en ai pas :/
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par FioriGR Sam 1 Déc 2012 - 12:11

Salut ! Vous achetz où vos protèges pointes en silicone ? parce que je voudrais en trouver des pas trop cher..
Merci :D

FioriGR

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 24
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Kelly-classique Sam 1 Déc 2012 - 12:14

Moi je les achètes dans un magasin près de chez moi mais tu as ce site super : http://www.dancedirect.com/fr/Products/Chaussons/TOEPAD2/accessoires-chaussons-danse-pointe-danse-toepad2-embouts-protection-silicone/

Après je ne suis pas sur que tu trouve beaucoup moins cher Wink
Kelly-classique
Kelly-classique

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Cannes (06)
Emploi/loisirs : Je fais de la danse classique 2 fois par semaine et du modern' jazz 2 fois par semaine aussi
Niveau de GR : ... J'en ai pas :/
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par FioriGR Sam 1 Déc 2012 - 13:01

Ok, merci :) !!

FioriGR

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 24
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Kelly-classique Sam 1 Déc 2012 - 19:26

De rien contente de pouvoir aider, pourquoi tu fais des pointes ?
Kelly-classique
Kelly-classique

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Cannes (06)
Emploi/loisirs : Je fais de la danse classique 2 fois par semaine et du modern' jazz 2 fois par semaine aussi
Niveau de GR : ... J'en ai pas :/
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par FioriGR Sam 1 Déc 2012 - 19:50

Non pas encore (c'est ma première année de danse), normalement je commence vers janvier :D

FioriGR

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 24
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Kelly-classique Sam 1 Déc 2012 - 19:54

C'est ta prof qui te l'a dit ? Ne commence pas sans son accord, ça peut être dangereux si tes chevilles ne sont pas assez fortes Wink
Kelly-classique
Kelly-classique

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Cannes (06)
Emploi/loisirs : Je fais de la danse classique 2 fois par semaine et du modern' jazz 2 fois par semaine aussi
Niveau de GR : ... J'en ai pas :/
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par FioriGR Sam 1 Déc 2012 - 19:56

Oui oui Wink

FioriGR

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 24
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Kelly-classique Sam 23 Fév 2013 - 12:30

Ok mais moi par exemple même en en faisant intensément, je ne saigne pas pendant les pointes...
Kelly-classique
Kelly-classique

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Cannes (06)
Emploi/loisirs : Je fais de la danse classique 2 fois par semaine et du modern' jazz 2 fois par semaine aussi
Niveau de GR : ... J'en ai pas :/
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 16:54

je ne fait pas encore de pointes mais pour info j'en ai vu à Décathelon ( des protèges pointes ) mais bon après je sais pas ce que ça vaut puisque je n'en ai pas encore besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse classique Empty Re: La danse classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum