LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

CF4 à 8 ans ?

+8
Ophelash
Caroclem
kissifrottsipik
usa-vanessa
Lelex73
sabine
Héléna
petitefleur
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Lun 30 Mai 2016 - 19:30

Bonjour !

Je suis la maman d'une petite gymnaste qui vient d'avoir 8 ans passionnée par la GR. Elle vient de valider la CF3 et on souhaite lui proposer la CF4 l'année prochaine.
Je trouve qu'elle est trop jeune pour démarrer la CF4 et je souhaite savoir pourquoi les entraîneurs de son club disent que plutôt elle prépare la CF4 mieux c'est pour elle.
Même si elle a déjà beaucoup de qualité pour son âge, je trouve qu'elle est trop jeune en terme de rythme et de pression. Nous ne voulons pas qu'elle s'épuise et la dégouter de la GR.
Les entraîneurs seraient d'accord pour la laisser à 2 entraînements par semaine (au lieu de 3 en enlevant la danse) à la rentrée en la faisant s'entraîner avec les CF4.
Pensez-vous que cela est une bonne idée si elle présente tout de même la CF4 en faisant moins d'entraînements que les autres ? Ses entraîneurs disent que cela n'est pas important les rubans, je suis perplexe. De plus les regroupements (stage) en CF4 m'inquiètent encore plus.
Si elle s'entraîne avec les CF4 l'année prochaine, et le présente l'année suivante en le préparant normalement, pensez-vous que cela est une bonne idée ?

Merci de me donner votre avis
Bonne soirée à vous
petitefleur

petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Héléna Lun 30 Mai 2016 - 19:47

Si elle est habituée à "passer un niveau" tous les ans, je pense qu'elle trouvera injuste de ne pas en passer l'année prochaine Wink
Le mieux est encore d'en parler avec elle, lui demander ce qu'elle en pense. A-t-elle envie de s'entraîner 2 ou 3 fois ? Est - elle contente ou stressée à l'idée de faire quelque chose de plus compliqué l'année prochaine ? Tout dépend du caractère de l'enfant. Même si elle est encore jeune, il ne faut pas oublier qu'elle est capable d'avoir sa propre opinion sur la question :) Il faut que ça soit elle qui dise ce qu'elle a envie de faire. Et si elle change d'avis en milieu d'année, il faudra la soutenir pour modifier. Elle ne s'épuisera pas ni ne se dégoûtera pas si les choix viennent d'elle. Et il ne faut pas oublier que les enfants ont beaucoup d'énergie à revendre.
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par sabine Lun 30 Mai 2016 - 21:41

Ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres mais on a une gym qui a eu sa CF3 "jeune" mais pour diverses raisons on ne l'a pas inscrite en CF4. Au final elle a fait les compétitions individuelles FFG (interrégional 7-9) et en FSGT(en étant surclassée en benjamines) mais c'est dur car il n'y a pas beaucoup de compétitions pour cette tranche d'âge. Au final passer la CF4 permet d'avoir un but pour la saison.

Et je rejoins Hélèna sur le fait de lui demander directement CF4 à 8 ans ? Sourire1
sabine
sabine

Féminin Nombre de messages : 1693
Age : 37
Localisation : 92
Emploi/loisirs : juriste
Niveau de GR : juge FSGT/juge 2 FFG
Date d'inscription : 18/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Mar 31 Mai 2016 - 19:41

Bonsoir et Merci à Sabine et Héléna pour vos réponses.
Concernant le rythme de cours dans la semaine, elle nous avait déjà dit que pour l'instant 3 cela faisait trop.
Après avoir lu vos messages j'ai voulu aborder avec elle les autres questions (CF4 et compétition l'année prochaine) et pour elle, il n'y a pas de doute.
Elle souhaite aller en CF4, continuer à 2 entraînements par semaine et présenter sa compétition à la fin de l'année.
Comme le dit si bien Sabine, elle souhaite faire une compétition l'année prochaine et ne veut pas faire que les entraînements.
Il lui faut un but !
Je ne peux tout de même m'empêcher de m'inquiéter car je sais que la CF4 est beaucoup plus difficile et avec 2 entraînements par semaine cela va être encore plus compliqué. C'est bien dommage qu'on ne puisse plus le présenter en 2 ans.
Merci encore pour vos conseils et bonne soirée à vous

petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Lelex73 Mar 31 Mai 2016 - 23:38

Bonsoir, personellement ayant entrainé des CF4 et en entrainant encore je ne pense pas que ca pose un soucis, au contraire 2 entrainements par semaine ca suffit largement… si en plus de cà elle a des qualiteés (de souplesse et physique) elle n'aura pas trop de soucis à se faire car ca se joue aussi là dessus avec les tests. La CF4 ca fait peur car il y a plusieurs enchainements mais franchement cà se fait et en plus de cà, même si la différence y est entre CF3 et CF4, les éléments engins sont intéressants à travailler pour les années d'après. C'est une bonne transition après la CF3 je trouve même si elle n'est pas obligatoire et ca lui permettrai de toucher à tout les engins Wink
Lelex73
Lelex73

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : AEB Gym Chambéry
Emploi/loisirs : Educatrice sportive
Niveau de GR : DN - Juge 4
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Jeu 2 Juin 2016 - 9:39

Bonjour lelex73,

Merci beaucoup pour votre réponse très instructive.
J'espère que cela se passera bien.
Bonne journée à vous

petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Jeu 2 Juin 2016 - 9:44

...


Dernière édition par usa-vanessa le Mer 7 Sep 2016 - 20:53, édité 1 fois

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par kissifrottsipik Jeu 2 Juin 2016 - 13:11

pour les explications sur les coupes formation :

http://wikigr.fr/index.php?title=Coupe_Formation

(j'en profite pour faire un peu de pub pour le wiki CF4 à 8 ans ? 443168 )

Et sinon, le sujet général, sur le forum : http://www.lagr-forum.com/t3023-coupe-formation
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Mar 7 Juin 2016 - 13:07

...


Dernière édition par usa-vanessa le Mer 7 Sep 2016 - 20:53, édité 1 fois

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Sam 25 Juin 2016 - 18:51

Je suis dans le même cas avec ma fille, mais moi c'est l'inverse. Ma fille veut absolument faire sa CF4 et l'entraineur n'était pas chaud... Question de pratique pour le club, pas sure qu'elle puisse lui proposer une catégorie liée au niveau d'après CF4... On verra bien, et il n'y a pas d'obligation d'aller en Nat l'année d'après !

Mais bon, elle l'a vu en évaluation (changement d'entraineur cette année donc elle ne la connaissait pas trop...) et elle pense que ça va le faire.

Et du coup, elle aura vu tous les engins avant d'attaquer les indiv l'année d'après.
Je pense que c'est une bonne chose et ça prépare bien aux indiv !
Pour info, elle fera 6 heures de cours en s'entrainant pour la CF4 et un ensemble en interrégional.
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Sam 8 Oct 2016 - 23:06

Coucou Petitefleur !

Alors , rentrée en CF4 ou pas ? Comment cela se passe ?

Pour ma part, vu l'enthousiasme débordant de l'entraineur pour lui proposer une cf4 ou de l'indiv... CF4 à 8 ans ? Hein36 CF4 à 8 ans ? 0003 j'ai contacter d'autres clubs, et suite à un envoi de vidéos et entretien avec ma fille, on lui proposé une place en indiv et équipe NAT B, donc plus de question à se poser !
Pas de CF4 du coup, l'entraineur m'a expliqué que le fait d'entrer en NAT B, elle n'avait pas besoin de passer sa CF4. Sachant que le but n'est pas de rentrer en pole, donc effectivement ça ne sert pas à grand chose.
En plus, à l'issue de cette année, il n'y a que le ruban qu'elle n'aura pas vu, en 3 ans de GR, donc c'est plutôt bien !

En à peine 1 mois, elle a appris ses 2 enchainements et est super motivée !

Bon on sait que c'est une 1ere année de benja... donc ça va être dur cette année d'aller loin. Mais bon on capitalise sur l'année prochaine !

Oglala ! Je parle, je parle !
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par petitefleur Lun 10 Oct 2016 - 10:17

Bonjour Caroclem,

Ma fille est bien en CF4 avec 2 entraînements par semaine (au total 5 H d'entraînement).
Elle a une copine qui était en CF3 avec elle l'année dernière qui a fait comme votre fille (direct en National B avec 3 entraînements par semaine).
Pour l'instant, cela lui plaît. Elle est allée à son premier regroupement CF4 mais il n'y avait que 3 clubs avec les filles les plus fortes de ces 2 clubs. La mienne et toute celle du club ne savait pas faire grand chose par rapport aux autres (elles n'avaient pas appris ces mouvements et cela a été le choc !). Les entraîneurs ,selon les filles, passaient leur temps à les regarder et c'étaient les autres filles qui leur montraient les exercices. Soi-disant c'était un entraînement comme les autres. Pour les autres regroupements, ils vont préparer les enchaînements de la CF4 ensemble. Pour moi, les filles ne partent pas du tout avec le même niveau. Ce qui m'énerve dans tout ça c'est qu'on explique rien aux filles et à leurs parents. Il y avait une petite de 7 ans à ce regroupement...
Bon courage pour votre fille pour la compétition !
Petitefleur

petitefleur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:03

Bonjour,

Si ça vous intéresse j'ai un document qui explique en détail les tests physiques demandés en CF4, ça peut aider pour se préparer... J'avais fait des recherches l'année dernière car je n'arrivais pas à avoir d'infos de la part du club... CF4 à 8 ans ? 552142

CF4 à 8 ans ? Organi11
CF4 à 8 ans ? Organi13
CF4 à 8 ans ? Organi12
CF4 à 8 ans ? Organi10

Bonne journée !
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:08

Qu'est ce que le poids et la taille fait dans une coupe formation ? Je veux dire par là pourquoi peser les filles ? CF4 à 8 ans ? 11538

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:12

ça fait partie des critère de la cf4, notamment pour les filles sélectionnées en pôle. C'est ce qui "donne" le ruban doré.
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:15

Oui mais si une fille est rondelette ? J'ai pu voir des filles assez rondes en gym et pourtant elles pratiquent la GR

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:25

Oui, je sais que ce n'est pas très "juste", mais une fille "rondelette" qui a un super niveau ne pourra jamais entrer en Pôle...
Cela n'empêche pas de faire de la compétition à un niveau sympa, jusqu'en National !
C'est juste que si elle ne rentre pas dans les critères morphologiques du "haut niveau", elle ne pourra jamais entrer en Pôle.
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:27

D'accord je comprend mieux, merci :) Je ne connais pas tout ceci, la mienne est loin de tout ca encore :)

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:33

Je pense que si l'entraineur lui a proposé de passer la CF4 c'est qu'elle a des capacités. Je ne sais depuis combien de temps elle fait de la GR mais la CF4 va lui permettre de voir en un an quasi la totalité des engins, c'est un super avantage !
Et ça va permettre à son entraineur de savoir en quelle catégorie de compétition elle la fera concourir l'année prochaine : interégionnal, trophée ou national. Et si elle lui proposera de l'individuel par exemple (si elle veut faire de la compet' bien sûr !).
Bref, ça ne peut être qu'un plus !

N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos Wink
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:41

Non la mienne n'est que en secteur jeunesse elle a que 8 ans et demi donc encore loin aussi du CF 4
Elle m'a parlé qu'elle allait s’entraîner à danser pour le CF 2 et 3 je crois mais l’entraîneur ne m'a encore rien dit. Maintenant je ne crois que ce que je vois, parce que le club est à la ramasse, on croit que, on dit que ... Bref comment ne pas être perdue

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:46

Ah ok, je pensais que votre fille qu'elle était aussi en CF4 !
Elle aurai l'âge de faire sa CF4, si l'entraineur en a parlé c'est surement pour la CF3 vu son âge, pas la CF2 !

il faut lui demander confirmation car elle doit savoir si elle l'inscrit ou pas...
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:49

Je ne demande plus rien, en début d'année j'ai trop demandé, vouloir confirmation sur un sujet et limite envoyé boulet. Donc je fais avec ce que ma fille me dit, et ce que je vois et ce que je verrai. Embarassed

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 11:54

C'est pas cool ! Ils ont l'air sympa... CF4 à 8 ans ? Meconten

Vraiment je ne comprends pas la façon de faire de certains clubs ou entraineurs ! CF4 à 8 ans ? Panneau1

Ce sont quand même que des enfants, les parents ont le droit de savoir ce qu'ils font de leurs enfants, surtout que faire une CF implique des dates à réserver pour les passages !! grrrrr
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par usa-vanessa Lun 10 Oct 2016 - 11:58

C'est un monde totalement inconnus pour nous 2, elle était jusque là 2 ans de débutante, là elle est en secteur jeunesse, mélangé avec des 2008, 2007 et 2006. Je me demandais pourquoi elle était avec des plus jeunes qu'elle, ce qui est normal je pense de savoir ... J'ai l'impression du coup qu'elle régresse et non progresse, mais il semblerai que ce soit ainsi donc on fait avec Embarassed

usa-vanessa

Féminin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Caroclem Lun 10 Oct 2016 - 12:13

Le club fait parti de quelle fédération ? FFG ? UFOLEP ? Parce que le secteur "jeunesse" c'est en UFOLEP je crois ?
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CF4 à 8 ans ? Empty Re: CF4 à 8 ans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum