LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Avis sur les musiques toutes faites

+5
Midoli
petite ginette
Miss.sixty
lolor
kissifrottsipik
9 participants

Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Avis sur les musiques toutes faites

Message par kissifrottsipik Mar 21 Nov 2017 - 18:52

Bonjour,
Je voudrais lancer un petit débat sur les musiques déjà coupées qu'on trouve sur youtube etc...

En gros pendant des années j'ai cherché et coupé les musiques de quasiment tout mon club. Je mettais un point d'honneur à chercher des trucs peu entendus, ou des remix, ou si musique connue en GR, à la couper très différemment de celle qu'on entend d'habitude.

Depuis 2-3 ans ma prof n'arrête pas de relancer les filles pour qu'elles cherchent elles-mêmes une musique, d'autant plus facile que maintenant les paroles sont autorisées sur la plupart des catégories. Certaines trouvent, certains parents se mettent même à couper des musiques, j'en coupe encore l'immense majorité, mais ce qui me hérisse le poil c'est qu'il y en a qui ne cherchent pas trop trop loin, genre sur les chaînes youtube de musiques déjà coupées. Avis sur les musiques toutes faites Icon_rol

Alors quand c'est les musiques de gyms super connues on refuse direct, mais même quand c'est des moins connues, j'essaie de leur faire comprendre que c'est dangereux, qu'il y a des risques qu'une concurrente ait la même, qu'une recherche c'est pas censé être plié en 2 clics sur internet, faut passer un peu de temps et pas forcément rester sur des sites de GR... Avis sur les musiques toutes faites 394
 
Autant dire que je passe pour une vieille réac. Avis sur les musiques toutes faites Icon_rol

Sauf que ce coup-ci, ça n'a pas loupé, sur 9 passages du club ce WE, seulement 2 avaient une musique déjà coupée venant de Youtube (n'appartenant pas à des gymnastes connues), et malgré tout, les 2 ont vu leur musique passer dans la même rotation, dont une juste avant son passage ! Super pour la concentration... Avis sur les musiques toutes faites Langue

Donc question : suis-je la seule à faire la vieille réac ? Comment gérez vous ce genre de choses ? Il y en a quand même dans mon club qui arrivent avec des musiques de Mamun en mode "j'ai fait une mooooonstrueuse recherche pour trouver cette musique, elle me correspond trop, c'est mon dernier espoir, me dit pas non"... Avis sur les musiques toutes faites 0084
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par lolor Mer 22 Nov 2017 - 18:08

Tout pareil chez nous et tout pareil pour les gyms dont c'est la SEULE musique qui leur plaît. Elles comprennent le coté les juges vont en avoir marre de l'entendre mais le problème c'est que les filles ne savent pas comment chercher... (et ce qui m'énerve le plus en tant que vieille reac c'est la réponse "oui mais j'ai pas le temps de chercher" je suis dans un club qui fait 2mois de pause l'été pendant les vacances scolaires et les gyms sont en vacances!) c'est un problème de génération mais oui elles ne rendent pas compte du temps que ça prend pour chercher et que surtout c'est un travail qu'on peut faire toute l'année quand on entend une musique dans une série, a la radio, une pub... Bref je te rejoins au club des vieilles reac
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par kissifrottsipik Mer 22 Nov 2017 - 18:46

Aaaaaah super ! merci !

Je ne sais plus quoi répondre quand on me dit "mais moi je sais pas comment chercher, toi tu sais"... Bah oui mais non... Avant de savoir je savais pas, et puis même maintenant je sais pas, y'a pas une recette, faut un peu de curiosité, ouvrir l'oreille tout le temps et noter le moindre indice permettant de retrouver la musique ultérieurement... Et en plus maintenant y'a Shazam, faut pas pousser, quand même ! Avis sur les musiques toutes faites Nuts 

Génération poil dans la main... Avis sur les musiques toutes faites 443168
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par Miss.sixty Mer 22 Nov 2017 - 21:28

Tout comme vous Avis sur les musiques toutes faites 0057

Pas fan des musiques déjà toutes prêtes sur youtube et compagnie...Avis sur les musiques toutes faites 0005
C'est tellement mieux d'avoir un coup de coeur sur une musique, l'écouter plusieurs fois, sélectionner les passages, faire le montage en comptant les temps et veillant à ne pas dépasser le temps maximum autorisé Avis sur les musiques toutes faites Icon_big
Miss.sixty
Miss.sixty

Féminin Nombre de messages : 774
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Niveau de GR : 18 années de GR...maintenant fan
Date d'inscription : 21/09/2007

https://www.youtube.com/user/MissSixtySophie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par petite ginette Mer 22 Nov 2017 - 21:51

Mais, mais elles ont de la chance vos filles ... Imaginez, vous repérez une musique ou partez sur un univers en cherchant parmi des dizaines d'écoutes LA musique, vous passez du temps à faire le montage au besoin ... et l'entraineur recale la musique et vous impose une musique "du club" (un peu comme on se refile les vêtements de soeurs en soeurs !). C'est le cas le plus fréquent que l'on a rencontré (on a fait pas mal de clubs).

Le pire que l'on ait eu : l'entraineur qui s'est moqué de ma fille car c'était une musique classique  Avis sur les musiques toutes faites 314267  et vécu par une camarade d'entrainement, le montage refusé et donné à une autre gym...

Bref, une autre façon de voir les choses.
petite ginette
petite ginette

Féminin Nombre de messages : 259
Emploi/loisirs : maman de gym
Niveau de GR : Juge 1 FFG
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par Midoli Mer 22 Nov 2017 - 22:25

En ce moment la grande mode c'est DALS avec des morceaux déjà pré-découpés, festifs entraînants avec des indicateurs de tempo intensifs mais sans musicalité ni accent et limite mélodieux. Les gyms oublient souvent que l'expression passe par la gestuelle et qu'il n'est guère facile de l'être lorsqu'on a un engin, voire deux dans les mains et qu'on est pas une internationale aguerrie ni danseuse pro. Après un morceau déjà connu (et coupé), un vielle musique de dessous les fagots sur lequel elle peut s'exprimer et faire de belles choses pourquoi pas. C'est rudement difficile d'être originale sur musique aux multiples accents (surtout qu'en ce moment c'est plutôt pauvre) qui plait à tout le monde tout en se faisant plaisir. Ouch ! bon courage les entraîneurs si vous arrivez à couper, mixer, malaxer ... allez, 80 morceaux pour les gros clubs tous différents qui seront probablement repris quelque part par une gym armée de Shazam lors de la compét. C'est un colossale monstrueux boulot en somme.

Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par lolor Mer 22 Nov 2017 - 22:39

Je vais peut être passé pour une folle mais j'ai une bibliothèque de musique avec bcp de musique j'ai jamais compté mais je dois en avoir plus de 100 et c'est une accumulation de musique entendue (au cinéma dans un film, dans un magasin oui c'est du vécu, les pub, l'eurovision, les émissions de chanson et de la recherche internet...) tout au long de l'année et il y en a pour tous les gouts, malheureusement depuis certaines sont connues (j'avais repérer lindsey sterling au moins 2 ans avant qu'on l'entende mille fois.) le choix de la musique est tellement important, pour moi il fait déjà 50% de l'enchaînement.
Bon par contre quand mes gyms insistent trop je les préviens mais leur laisse la musique (pour les grandes) après tant pis pour elle.
Petite Ginette je choqué de ton témoignage comment peut on fonctionner comme ça?
lolor
lolor

Féminin Nombre de messages : 706
Age : 34
Localisation : quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : GRS
Niveau de GR : indiv A2
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par Héléna Jeu 23 Nov 2017 - 0:10

Alors j'ai jamais repris une musique telle quelle, mais j'ai parfois eu des montages assez proches de musiques qu'on voit sur youtube, vu que j'ai fait pas mal d'enchainements sur des musiques connues. Mais bon, quand tu passes des heures et des heures pensant plusieurs semaines à chercher mais que c'est toujours la même musique qui te trotte dans la tête, ben tant pis si elle est connue. Du coup ca m'arrive fréquemment d'entendre ma musique (ou celle d'une année précédente) chez quelqu'un d'autre pendant une compet. Mais j'ai jamais eu pendant ma catégorie avec ma musique de l'année.

Par contre, je me rappelle que juste après la sortie de Slumdog millionnaire, une petite nat B du club l'avait en corde (donc 1ere saison de GR possible avec cette musique), et au championnat de France il y a eu 3 autres gyms de sa catégorie qui l'avaient, 2 à la corde et une à l'autre engin. Sachant que celle à l'autre engin est passée juste avant la fille de chez nous à la corde 😯
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par vavounette06 Jeu 23 Nov 2017 - 9:40

Chez nous, la recherche des musiques commence en juin afin que les filles aient le temps de bien choisir.

Les gymnastes sont invitées à trouver 3-4 musiques chacune avec comme cahier des charges le fait que cette musique corresponde à leur style personnel et passe peu à la radio. Ensuite, les filles doivent présenter le fruit de leurs recherches au prof qui en retour leur donne son avis.

Deux cas de figure :
- la musique plait => on la garde. La prof coupera la musique durant l'été si elle convient toujours à la gym au mois d'août (stage de reprise).
- la musique ne plait pas => la gym reprend ses recherches

Je note quand même qu'il y a un bel esprit dans ce club car les filles s'échangent les musiques. Elles font attention les unes aux autres et n'hésitent pas à se déposséder d'une musique quand elle semble mieux coller à une autre gymnaste.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par kissifrottsipik Jeu 23 Nov 2017 - 12:59

petite ginette a écrit:Mais, mais elles ont de la chance vos filles ... Imaginez, vous repérez une musique ou partez sur un univers en cherchant parmi des dizaines d'écoutes LA musique, vous passez du temps à faire le montage au besoin ... et l'entraineur recale la musique et vous impose une musique "du club" (un peu comme on se refile les vêtements de soeurs en soeurs !). C'est le cas le plus fréquent que l'on a rencontré (on a fait pas mal de clubs).
ah oui ça m'étonne pas vraiment en fait... On est un club cool, c'est à la carte, chez nous Razz


Midoli a écrit:Ouch ! bon courage les entraîneurs si vous arrivez à couper, mixer, malaxer ... allez, 80 morceaux pour les gros clubs tous différents qui seront probablement repris quelque part par une gym armée de Shazam lors de la compét. C'est un colossale monstrueux boulot en somme.  
Ben... on n'est pas un très gros club, mais c'est quelque chose que je fais depuis plus de 10 ans, en étant "simple" gymnaste (maintenant retraitée Wink ). Pendant pas mal d'années j'arrivais au stage fin août avec des CDs de 20-30 nouvelles musiques prêtes à l'emploi, coupées en 1'15 et 1'30 (les vieilles savent Wink ). Et parfois je les recoupais parce que le montage plaisait pas, qu'on n'arrivait pas à choisir entre 2 donc il fallait les mixer ensemble, ou qu'on en avait trouvé une autre qu'il fallait couper. Et puis je gravais tous les CDs de compet ainsi que les doubles, parce que les parents comprenaient pas la différence entre graver un fichier et graver en audio. Et puis venaient les ensembles, et le gala, donc rebelote... Et à côté de ça je faisais toutes les fiches techniques, quelques justos, les décos d'engins, photos, affiches, web... (tout ça pour que quelques années plus tard une nunuche du bureau me balance en pleine réunion que je ne "m'investissais pas"... mais je m'égare Razz). Bref, effectivement, être entraîneur et faire toute la logistique derrière c'est difficilement faisable, mais si on arrive à déléguer ça à une/des gymnaste(s) qui s'investit/ssent (quoi qu'en disent certaines), franchement, c'est du taf mais c'est faisable. On va pas me dire que dans chaque club y'a pas au moins une gymnaste qui a un peu de temps et touche sa bille en info...


Héléna a écrit:Du coup ca m'arrive fréquemment d'entendre ma musique (ou celle d'une année précédente) chez quelqu'un d'autre pendant une compet. Mais j'ai jamais eu pendant ma catégorie avec ma musique de l'année.
Je pense que pour le coup on n'a vraiment pas eu de bol...  Embarassed Les 2 musiques dont je parle n'étaient pas vraiment connues... ou peut-être qu'elles ont eu un succès fou juste sur youtube, je sais pas... Avis sur les musiques toutes faites Hein38

vavounette06 a écrit:Chez nous, la recherche des musiques commence en juin afin que les filles aient le temps de bien choisir.

Les gymnastes sont invitées à trouver 3-4 musiques chacune avec comme cahier des charges le fait que cette musique corresponde à leur style personnel et passe peu à la radio. Ensuite, les filles doivent présenter le fruit de leurs recherches au prof qui en retour leur donne son avis.

Deux cas de figure :
- la musique plait => on la garde. La prof coupera la musique durant l'été si elle convient toujours à la gym au mois d'août (stage de reprise).
- la musique ne plait pas => la gym reprend ses recherches

Je note quand même qu'il y a un bel esprit dans ce club car les filles s'échangent les musiques. Elles font attention les unes aux autres et n'hésitent pas à se déposséder d'une musique quand elle semble mieux coller à une autre gymnaste.
Ça c'est notre modèle idéal à atteindre Avis sur les musiques toutes faites Hein80
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par océé-GR Jeu 23 Nov 2017 - 13:02

Pour ma part je fais moi même mes montages , je fais pas mal de recherche , je me perd souvent sur YouTube , je regarde des BO entière de films , musique de jeux vidéo mais c'est vrai que des fois je retombe sur des musiques qui avaient déjà été utilisé auparavant et je ne m'en rend compte qu'une fois que d'autres l'on écouté . Cette année j'avais la musique de Valerie ROMENSKI au cerceau mais bon mise à part elle je ne l'avais jamais entendu avant . Sinon parfois je fais des montages ( pour moi et mes sœurs) et je me retrouve avec LA musique de l'année ( heureusement mon montage est toujours sortie du lot fasse à une multitude de montages identiques ... C'est quand même pas bien compliqué de couper une musique...) alors que je ne l'avais jamais entendue auparavant et ça c'est très énervant mais bon pas le choix on fait avec !
Sinon le pire c'est le combo musique connue et copie de justaucorps d'internationale ou les musique radio ... Par exemple Bailar et Despacito je n'en peut plus !!! L'été dernier j'ai fait 9 montages de Bailar , j'ai à chaque fois essayé de faire des montages unique mais a un moment c'est plus possible , au bout de la 4éme demande j'avais expliqué que j'avais déjà eu plusieurs demandes et que cette musique risquait d'être beaucoup ( beaucoup trop !) entendu en compétition ...
Après j'avoue que réécouter en compétitions de musiques qui tournait en boucle il y a 10/15 ans et qu'on entend plus ça fait plaisir , ça me rend nostalgique :p
océé-GR
océé-GR

Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par Midoli Jeu 23 Nov 2017 - 20:12

En conclusion, vous reprenez parfois aussi de vieilles musiques (films, pub, etc...) que vous recoupez, remixez différemment trouvées sur YT ou fournies par les gymnastes mais pas de morceau tout prêt repris d'enchaînement de gyms internationales par exemple, tout en continuant de chercher "The music" qui fera la différence. C'est ça ?



Midoli

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par nacra Mar 20 Aoû 2019 - 0:11

En ce qui me concerne pendant des années je me suis occupée de toutes les musiques du club (car je suis ingé son, donc les montages ne me posent aucun problème). Le truc c'est qu'il n'y avait personne qui centralisait toutes les demandes, j'étais directement en contact avec les gyms. Du coup je devais tout le temps les relancer "tu as trouvé ta musique? tu peux me l'envoyer? tu es en quelle caté? c'est pour quel engin? OK donc il faut qu'elle dure tant de temps." A chaque fois j'étais obligée de faire le suivi moi-même et ça prenait vraiment beaucoup de temps!! Du coup quand j'avais une musique toute prête qu'il fallait juste télécharger de Youtube ça m'arrangeait bien!! Par contre souvent dans ce genre de montage la qualité du son est pourrie (genre le son live de la compétition internationale -__-) ou de temps en temps (assez souvent en fait) les montages sont mal faits et rythmiquement parlant il y a des choses bizarres qui me dérangent à l'oreille!!
Et pour moi en tant que gymnaste j'ai toujours trouvé mes musiques super à l'avance, je repère pendant l'année, je fais mon montage tranquille et à la rentrée TADAAAAAm! Et d'ailleurs je n'ai jamais entendu un de mes montages "volé" par un autre club!
nacra
nacra

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Bondoufle (91)
Emploi/loisirs : ingénieur du son
Niveau de GR : FSCF Ensemble A1
Date d'inscription : 23/04/2009

http://mes-photos-grs.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les musiques toutes faites Empty Re: Avis sur les musiques toutes faites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum