LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Différence entre National C et Fédéral A ?

+4
Héléna
Caroclem
kissifrottsipik
lapassionnée
8 participants

Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par lapassionnée Lun 10 Sep 2018 - 17:14

Bonjour,

L'année dernière ma fille était en Fédéral A et cela se passait très bien.
Cette année, l'entraîneur a décidé de la mettre en National C.
Pouvez-vous svp m'expliquer la différence entre les deux ?
Quel est l'objectif de ce niveau ?
Merci d'avance pour vos réponses

la passionnée

lapassionnée

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par kissifrottsipik Lun 10 Sep 2018 - 20:02

Alors Fédéral A normalement c'était en équipe, car la catégorie individuelle qui correspond s'appelle Fédéral tout court.
Et National C c'est juste la catégorie individuelle qui est juste au-dessus, donc l'entraîneur l'a fait progresser Wink

Après cela peut aussi répondre à un besoin de faire un ensemble ou duo de niveau National par la suite, car en tant que Fédéral elle n'aurait pas pu y participer.

EDIT : un petit tableau récap des catégories (les catégories "régionales" sont spécifiques à l'ile de france et peuvent, ou non, se retrouver dans d'autres régions, ou être différentes)

Différence entre National C et Fédéral A ? Comprendre_categories
kissifrottsipik
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19642
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par lapassionnée Mar 11 Sep 2018 - 11:02

Bonjour kissifrottsipik,

Merci pour votre réponse et pour ces précisions. L'année dernière, comme cette année, elle fait équipe et ensemble.
Je sais que les filles qui sont en National B on espère les faire monter en National A, mais les C je ne comprends pas le but.

Merci pour vos réponses

lapassionnée

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Caroclem Mar 11 Sep 2018 - 12:52

Bonjour,

Quel âge a-t'elle ? Elle a peut-être le niveau national B mais pas encore la capacité d'apprendre/gérer 2 enchainements ? Le national C pour une indiv, ça permet de matcher en national avec un seul enchainement.

Après, c'est peut-être aussi par rapport aux capacités du club. Peut-être qu'elle n'aurai pas eu d'équipe si elle la laissait en fédéral ??? Il faut en discuter avec l'entraineur, il saura surement vous expliquer tout ça ! 😉
Caroclem
Caroclem

Féminin Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Héléna Jeu 13 Sep 2018 - 15:25

lapassionnée a écrit:
Je sais que les filles qui sont en National B on espère les faire monter en National A, mais les C je ne comprends pas le but.
Quand on fait faire de l'indiv à une gym, on a toujours espoir de la faire progresser.
En reprenant tes mots, une indiv fédérale on espère la faire monter en national C l'année d'après. Une nationale C on espère la faire monter en nationale B. Une nationale B en nationale A. Il n'y a pas de but dans la pratique Wink l'entraîneur essaie juste de mettre les gyms dans la catégorie correspondant à son niveau.

Pour résumer grossièrement la différence et les objectifs entre les catégories :
- une fédérale fait 1 enchaînement avec des difficultés corporelles peu élevées mais avec une bonne maîtrise d'engin. L'objectif est donc de savoir faire 1 enchaînement propre et maîtrisé, tout en acquérant une bonne manip à l'engin.
- une nationale C fait 1 enchaînement mais en ayant accès à toutes les difficultés corporelles existantes, on attend d'elle également une meilleure maîtrise à l'engin. L'objectif est donc de savoir faire de grosses difficultés et d'améliorer la manipulation à l'engin.
- une nationale B doit faire 2 enchaînements avec des exigences ressemblant à celles des nationales C. L'objectif est d'apprendre à maîtriser 2 enchaînements, tout en améliorant son corporel et l'engin
- une nationale A fait 2 enchaînements avec des exigences corporelles et engin plus élevées, on approche le haut niveau
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Ophelash Dim 14 Oct 2018 - 18:43

Et n'oublions pas qu'une Nat A n'a quasiment aucune possibilité de redescendre en B... Et qu'elle est notée sur le code FIG, sans adaptation.
Ophelash
Ophelash

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 54
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Ingénieur systèmes
Niveau de GR : Juge FFG
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par vavounette06 Sam 10 Nov 2018 - 13:09

Ophelash a écrit:Et n'oublions pas qu'une Nat A n'a quasiment aucune possibilité de redescendre en B... Et qu'elle est notée sur le code FIG, sans adaptation.
Non, il est tout à fait possible de redescendre en Nat B au bout de 2 ans après sortie du pôle et aussi si pas de qualification au championnat de France. J'en connais plusieurs en PACA.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Héléna Sam 10 Nov 2018 - 14:38

vavounette06 a écrit:
Ophelash a écrit:Et n'oublions pas qu'une Nat A n'a quasiment aucune possibilité de redescendre en B... Et qu'elle est notée sur le code FIG, sans adaptation.
Non, il est tout à fait possible de redescendre en Nat B au bout de 2 ans après sortie du pôle et aussi si pas de qualification au championnat de France. J'en connais plusieurs en PACA.
Donc quasiment pas possible. Car la majorité des Nat A sont qualifiées au championnat de France (surtout quand on compare avec le pourcentage de qualifiées dans les autres catégories...).
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par vavounette06 Lun 12 Nov 2018 - 10:11

Héléna a écrit:
vavounette06 a écrit:
Ophelash a écrit:Et n'oublions pas qu'une Nat A n'a quasiment aucune possibilité de redescendre en B... Et qu'elle est notée sur le code FIG, sans adaptation.
Non, il est tout à fait possible de redescendre en Nat B au bout de 2 ans après sortie du pôle et aussi si pas de qualification au championnat de France. J'en connais plusieurs en PACA.
Donc quasiment pas possible. Car la majorité des Nat A sont qualifiées au championnat de France (surtout quand on compare avec le pourcentage de qualifiées dans les autres catégories...).

Non c'est FAUX ! Des gymnastes qui redescendent en Nat B ou Nat C il y en a plein !

* de Nat B à Nat C : c'est pour n'avoir plus qu'un seul enchaînement

* de Nat A à Nat B : c'est un choix personnel par rapport à l'investissement nécessaire pour se maintenir en Nat A. Cela concerne les gymnastes séniors qui doivent consacrer plus de temps à leurs études (Bac ou université) donc doivent réduire leurs heures d'entraînement. Du coup, c'est plus compliqué de garder un bon niveau… descendre en Nat B c'est se faire plaisir en compétition.
vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par samoups Lun 12 Nov 2018 - 12:23

Oui mais pour ça, il faut encore qu'on t'autorise à descendre.
J'en connais plusieurs sur la région Centre qui n'ont pas été autorisées par la fédération à descendre même après plusieurs années d'arrêt parce qu'elles ont eu de trop bons résultats en compétition.

Peut-être qu'en PACA, ça marche parce qu'elles sont nombreuses et qu'elles ne se qualifient pas au championnat de France, mais ce n'est pas le cas de toutes les régions.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par ririx Lun 12 Nov 2018 - 12:48

Depuis cette année (ou l'année dernière ?) la brochure technique précise qu'après une année en nat A, les anciennes filles de pôle suivent les règles de la vie fédérale. Ca veut dire que si elles se qualifient au France, elles ne peuvent effectivement redescendre qu'avec une dérogation, mais sinon ils suffit de ne pas faire d'indiv pendant un an pour redescendre sans autorisation quelconque... C'est un cas assez fréquent.
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Héléna Lun 12 Nov 2018 - 13:06

vavounette06 a écrit:
Héléna a écrit:
vavounette06 a écrit:
Ophelash a écrit:Et n'oublions pas qu'une Nat A n'a quasiment aucune possibilité de redescendre en B... Et qu'elle est notée sur le code FIG, sans adaptation.
Non, il est tout à fait possible de redescendre en Nat B au bout de 2 ans après sortie du pôle et aussi si pas de qualification au championnat de France. J'en connais plusieurs en PACA.
Donc quasiment pas possible. Car la majorité des Nat A sont qualifiées au championnat de France (surtout quand on compare avec le pourcentage de qualifiées dans les autres catégories...).

Non c'est FAUX ! Des gymnastes qui redescendent en Nat B ou Nat C il y en a plein !

* de Nat B à Nat C : c'est pour n'avoir plus qu'un seul enchaînement

* de Nat A à Nat B : c'est un choix personnel par rapport à l'investissement nécessaire pour se maintenir en Nat A. Cela concerne les gymnastes séniors qui doivent consacrer plus de temps à leurs études (Bac ou université) donc doivent réduire leurs heures d'entraînement. Du coup, c'est plus compliqué de garder un bon niveau… descendre en Nat B c'est se faire plaisir en compétition.

Oula, restons zen :)

Personne ne critique le choix et les raisons des gyms pour redescendre :)

On ne parlait pas des nat B vers nat C de toute façon. Comme il suffit de ne pas se faire qualifier en championnat de France pour avoir le droit de redescendre, et qu'il y a beaucoup de concurrence en bat B, il est assez facile de ne pas être qualifiée et donc de redescendre.

On parlait des nat A vers nat B. Il y a peu de concurrence (surtout par rapport aux autres catégories) en bat À, ce qui fait que beaucoup beaucoup de gyms nat A sont qualifiées  au championnat de France (même en rattant leur passages en région, tant qu'il y a assez de quotas pour la qualif) et par conséquent ne peuvent pas choisir de redescendre l'année d'après même si elles le voudraient bien. Donc la solution c'est de ne pas faire d'indiv pendant 1 an. Sauf que pour moi c'est pas une solution, c'est un choix par dépit, je ne considère pas que dire "c'est facile de redescendre" équivaut à dire "si si on peut redescendre comme on veut il suffit de ne pas faire d'indiv". Oui c'est un cas fréquent, mais c'est une grosse contrainte, donc pas une vraie possibilité...
Héléna
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2317
Age : 37
Localisation : ARD (60) et Voisins GRS (78)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A1, Fédérale 18+, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par vavounette06 Mar 13 Nov 2018 - 9:26

Bonjour à toutes,

Je suis vraiment désolée, pour l'interprétation de ma "non zénitude" du message précédent : je n'étais pas énervée et je ne voulais embêter personne. J'ai juste rencontré des gymnastes qui sont redescendues sans arrêt de l'individuel. J'ai relu la règlementation technique 2018-2019 et vous avez toutes raison ! Il y a peut-être des exceptions… je devrais jouer au loto car je les ai rencontrées :p

vavounette06
vavounette06

Féminin Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : France
Emploi/loisirs : infirmiere/enseignante/couture de justaucorps/youtubeuse
Niveau de GR : ex gymnaste du siècle dernier
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par ririx Mar 13 Nov 2018 - 12:16

Je pense qu'il est toujours possible de demander une dérogation, comme pour d'autres situations, en argumentant que certes la gymnaste est allée au France, mais que c'était parce que tout le monde était qualifié, et qu'au France elle était en fin de classement parce qu'elle n'a pas vraiment le niveau nat A... Certains ont par exemple obtenu des dérogations pour redescendre plusieurs filles d'un ensemble qui était qualifié au France la saison précédente (alors que normalement une seule a le droit).
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre National C et Fédéral A ? Empty Re: Différence entre National C et Fédéral A ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum