LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

4 participants

Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Vigothecat Mar 30 Juil 2019 - 13:08

Bonjour,
Voilà je suis maman d une petite fille âgée de presque 8 ans qui passe en fédérale b cette année. Elle a commencé la GR en novembre dernier en loisir et sa prof l a mise en cf2 car elle avait vraiment des possibilités, souplesse et surtout motivation. Elle a donc eu sa cf2.une des professeurs m a dit qu ils voulaient la mettre en cf3 et puis si tout se passe bien ensuite en individuel. Mais finalement ils l ont mis en fédéral b . Je voudrais savoir si c est possible par la suite de passer la cf3 ou cf4 même si on est en fédéral ?

Vigothecat

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par samoups Mar 30 Juil 2019 - 13:52

Je ne comprends pas comment elle peut être en Fédéral B alors qu'elle est encore Poussine. Pour être orientée en Fédéral B, il faut être au minimum en benjamine, quand elle aura 10 ans donc.

Il doit lui rester un ou deux ans de Poussine, selon l'année de naissance. Pour la rentrée prochaine, elle peut faire soit un ensemble poussine fédéral soit un individuel poussine performance et/ou un ensemble poussine performance .
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Vigothecat Mar 30 Juil 2019 - 13:57

Non c est en fait trophée fédéral b poussine erreur de ma part

Vigothecat

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Vigothecat Mar 30 Juil 2019 - 14:07

Je voulais savoir que si elle pouvait faire la cf 3 par la suite alors qu elle a intégré les trophées fédéral poussines?

Vigothecat

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par ririx Mar 30 Juil 2019 - 14:29

Oui tout à fait, la CF et les niveaux compétitifs sont indépendants (en tout cas dans ce sens-là). C'est possible aussi qu'ils lui fassent faire les deux, CF3 + ensemble poussine. Et être en trophée fédéral en poussine, ou même en benjamine, n'empêche absolument pas de faire du national plus tard...
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par samoups Mar 30 Juil 2019 - 15:23

Vigothecat a écrit:Non c est en fait trophée fédéral b poussine erreur de ma part

Ah d'accord, pas de soucis.
Mais oui, comme Ririx l'a bien expliqué, elle peut faire la CF3 sans problème. Et aller en national plus tard, ou même dès qu'elle aura sa CF3.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Vigothecat Mar 30 Juil 2019 - 15:31

Merci merci Wink de vos infos:) car ma fille était un peu déçu de ne pas faire de cf3 comme certaines et elle pensait du coup qu elle ne pouvait plus faire de national par la suite . Ça va la rassurer et moi aussi de savoir qu elle peut évoluer en fonction de ses progrès. L important c est qu elle se sente bien!) 😊

Vigothecat

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Gmg01 Mer 31 Juil 2019 - 11:01

Arf j'étais en train de rédiger une réponse sur le fait que trophée fédéral b n'existe pas pour les poussins mais en fait c'est une spécificité de la région Ile de France qui a une catégorie Fédérale B 7-8 ans !
Cela signifiait du coup que votre fille est de 2012...

Son niveau d'engagement pour l'an prochain ne l'empêche pas de faire la CF3 qui lui permettra par la suite de faire des compétitions en individuelles en poussine ou 10-11 ans (performance poussine, national ou fédéral poussine). Pour la CF4 on la fait passé généralement uniquement aux filles ayant un niveau performance 9 ans (dernière année poussine même si cette année un 8 ans l'a passée dans notre club) ou national 10-11 ans à quelques exceptions prêt de filles arrivant sur le tard mais avec un potentiel pour postuler en pôles.

Quoi qu'il en soit il est toujours possible pour une fille performante qui concoure en niveau fédéral de monter en national quelque soit l'age. Cette année au club nous avons 3 filles fédérales A 12-13 qui ont débuté la compétition cette année qui montent en national l'an prochain (sans avoir passé aucun CF). Les CF2-3-4 n'étant utile que pour les ensembles 7-9 ans (à minima le présenter dans l'année) et les compétitions individuelles 7-9 et 10-11. Le CF4 ruban doré ou argenté permet aussi théoriquement de s'engager en Nat A 12-13 même si on a pas été qualifié en France Nat A 10-11 ou fait un podium en Nat B 10-11.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Vigothecat Mer 31 Juil 2019 - 13:04

Bonjour Gmg en fait ma fille est de 2011:(

Vigothecat

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Gmg01 Mer 31 Juil 2019 - 20:29

Arf, vu que les programmes des 7-9 est géré par les comités régionales il y a des subtilités d'une région à l'autre...
Sur la brochure GR 2019-2020 du comité régional Ile de France il y a des précisions qui permettent d'y voir plus clair :
https://www.crif-ffgym.com/file/210595/
Donc pour la saison prochaine en Iles de France La catégorie Fédérale 7-9 ans sera dénommé Fédérale B Ensemble 7-9 ans. (la brochure nationale ne parle elle que d'ensemble fédérale 7-9 ans et les brochures régionales ne sont encore pas disponible pour les autres comités...) Cette catégorie est compatible avec l'ensemble des coupes formation (donc votre fille peut préparer sa CF3 sans problème et aucun niveau de CF n'est exigé (spécificité de l'IDF). Il est possible de présenter soit un enchainement mains-libre soit avec engin (ballon).
La catégorie performance 7-9 ans est appelé en IDF Nationale (même si elle n'a pas de finalité nationale) et une préparation ou une validation à un CF 2-3 ou 4 en parallèle est exigé. L'engin pour cette catégorie est la corde.
Dans la brochure il est bien précisé que les CF2-3 sont assimilés à un niveau de pratique fédéral, tandis que le CF4 est assimilé à un niveau Performance (national), d'ailleurs les tests des CF4 sont identiques aux test réalisés par les Nationales B 10-11 en région pour la sélection en Nat A.
Il est possible de passé sa CF4 si on a un gros potentiel en étant en fédérale (une fille de notre club qui a démarrée la GR l'an passée en 1ère année 10-11 a concouru en Trophée fédérale b 10-11 ans par équipe et a préparé la même année sa CF3 et ça CF4 qu'elle à validée en dorée. Elle s'est qualifiée en Nat A 10-11 ans et en Avenir cette année...
Bref, rien n'est incompatible avec un passage de CF3 ou 4 et une poursuite en niveau national par la suite.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ? Empty Re: De fédéral b et passer ensuite en national c est possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum