LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Main libre notation jugement NATIONALE

3 participants

Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Eloelomaman Lun 21 Oct 2019 - 11:08

Bonjour à tous,
Nos filles sont en nationale 10 11 ans et nous nous posons beaucoup de questions sur les notations au main libre et notamment :
- pré- acrobaties: qu’apportent- elles comme points en + ou en moins ? Souplesse avant / souplesse arrière sur les coudes/ crevette remontée en pont : cela chiffre -t-il?
- diff corpo: comment faire monter la note ? Les pas dansés S doivent il avoir une composition particulière pour compter 0,3?
- artistique : comment faire monter la note? Qu’est ce qui pénalise le plus et qui doit être absolument corrigé?
Un grand merci pour votre aide ( même très detaillé pas de souci !!!!) car le code de pointage n’est pas assez explicite pour nous 😅

Eloelomaman

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 17:47

Si je ne dis pas d’âneries, les mouvements de pré-acrobaties ne rapportent aucun point au mains libre. En effet ils n'entre en compte que comme critère de passage au sol ou de rotation dans les DE et les EDR.
Pour les difficultés corporelles, il faut simplement se référer à la lettre FFGym gr 2019-2020 http://www.marnegym.fr/medias/files/lettre-ffgym-gr-2019-2020.pdf. Attention en mains-libre l'exécution des DC doit être parfaite (position des bras, des jambes, équilibre...) où presque pour être comptabilisée (en tout cas au championnat de france, il ne font pas de cadeaux là dessus...).
En final Nat A 10-11 ans et en avenir il est possible d'élargir les DC à la liste des DC inscrites au code de pointage 2017-2020. Pour les pas de danse, cela comprend tout pas de danse classique, tout pas de danse de salon, tout pas de danse folklorique, tout pas de danse moderne. Il faut que la combinaison dure 8 s mini, avec au minimum 2 différentes variétés de mouvement: modalités, rythme, directions ou niveaux. (pareil se référer au code de pointage...)
En artistique, le but et surtout de ne pas la faire baissé par des pénalités. Encore une fois le plus simple c'est de regarder le code de pointage, cela ce trouve à la page 54. En général il faut que l'exécution soit fluide et que la chorégraphie s'enchaine bien. (éviter que le passage ressemble à une suite de mouvement...)

https://www.cdgym77.fr/wa_files/rg_cop%202017-2020_updated%20with%20errata_february%202017_f.pdf

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Eloelomaman Lun 21 Oct 2019 - 19:23

Merci pour votre réponse, notamment pour les pré acrobaties
Et effectivement , pour les diff vous avez raison , nous avons tout épluché tout le code , estimé les notes pax en diff de chaque enchaînement (😅) et souhaitons aider nos puces à comprendre et trouver des astuces .
Du coup je relance:
- diffs corpo: cherchons la perfection, je retiens merci . Pour les équilibres, vous recommandez de tenir 3 secondes? Pour faire monter la note, avez vous des astuces ?
Exe:
- artistique : cherchons la fluidité: cela veut dire qu'à chaque micro interruption on enlève o,1? J.ai cru comprendre que c'est une note où 2 juges se mettent d'accord , est ce le cas? Si vous avez déjà jugé en artistique, savez vous ce qui est vraiment à éviter, rédhibitoire ?
- technique : d'après vous, est ce que ce sont les piétinés et pointes qui font perdre le plus ou y'a t il un autre critère sur lequel être très vigilant?
Merci d'avance à tous




Eloelomaman

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 20:30

N'étant pas encore juge (je songe à le devenir l'an prochain), je laisserai des personnes plus aptes à vous répondre sur les points que vous demandez. D'autant qu'il faut être juge 2 mini pour juger l'artistique . Juste une précision même si les pré-acrobaties ne marque pas de point en mains-libre elles sont tout de même bienvenue pour justement lier artistiquement des DC ou des pas de danse. En effet c'est plus sympathique et fluide d'amener un "I" avec une souplesse arriere par exemple que de simplement se pencher en avant par exemple... Bref celà peut donc contribuer à la note artistique indirectement...

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par samoups Lun 21 Oct 2019 - 22:42

Je vais essayer de répondre au mieux :

Diff corpo : Pour les équilibres, officiellement une seconde suffit, mais sur ces catégories là, on aime bien que les gyms tiennent bien la position pour qu'on voit qu'elles maitrisent. Pour faire monter la note, il faut juste les travailler, encore et encore pour être sûr qu'elles soient validées.

Artistique : Oui, chaque interruption est pénalisée, chaque moment où les mouvements ne sont pas connectés entre eux et surtout dès que la gymnaste n'est pas sur sa musique, ou si elle ne marque pas les temps. Sachant qu'il y a une limite de 1 pt de pénalité, on peut perdre jusqu'à 1 point pour les connexions et 1 point pour le rythme.
Pour le nombre de juges, en France, il y a trois juges et on fait la moyenne des trois notes (pareil en difficulté). Les deux juges, c'est pour l'international.

Technique : il n'y a pas que les pieds, il y a tout le corps en fait, les genoux, les épaules, les bras, les mains. Si les difficultés corporelles ne sont pas maitrisées, il y a aura aussi des grosses pénalités. Tout est important en fait.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Eloelomaman Lun 21 Oct 2019 - 22:58

Merci à tous, cela s’éclaire et va bien nous aider .
Je rebondis sur l’exécution technique : effectivement je vais beaucoup plus regarder les bras/ tête / épaules .
De plus, samoups, vous parlez de grosses pénalités sur les diff non maîtrisées : parlez vous de gros déséquilibres ? Pour le manque d’amplitude des sauts et pour le manque de hauteur/ détente, comment pénaliseriez vous? Je me demande en fait si le i imparfait et le biche manège sans hauteur de ma fille ne lui portent pas plus préjudice qu’autre chose....
Merci d’avance pour cet échange

Eloelomaman

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par samoups Lun 21 Oct 2019 - 23:39

C'est qu'en fait pour déterminer si on valide une difficulté ou pas, il faut comparer le placement idéal avec celui présenté par la gymnaste.
Par exemple, pour un saut enjambée, il faut que les cuisses soient à l'horizontal, pour qu'on voit un angle de 180° sous les jambes. Donc si les jambes sont un peu en dessous de 180° en mettra une petite pénalité (0.1), si elles sont encore un peu en dessous ça sera une pénalité moyenne (0.3) et si c'est encore plus bas, une grosse pénalité (0.5).
Dans le cas où la pénalité serait de 0.5, la difficulté ne sera pas validée par les juges difficulté.

Les déséquilibres, ce sont d'autres pénalités qui peuvent se rajouter.


Après, pour cette catégorie, les difficultés que les gyms doivent présentées sont très difficiles et forcément je pense que très peu de gymnastes savent toutes les maitriser. Donc je ne pense pas qu'il faille s’inquiéter si le I ou le manège ne sont pas parfaits.
Si l'entraîneur a mis ces difficultés, c'est sûrement pour une bonne raison.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Gmg01 Lun 21 Oct 2019 - 23:57

Pour rebondir sur les propos de samoups, il suffit de regarder sur les compte-rendus des tests Nat A 10-11 et Avenir et vous constaterez que les gyms qui maitrisent plus de la moitier des DC imposées sans aucune pénalités doivent se compter sur les doigts de la mains... Ce que les filles ont le plus de mal à valider ce sont les pivots, puis les sauts. En règle général les équilibres sont mieux maitrisés. Le "I" fait partit des figures que peut de gymnastes de cet âge maitrise parfaitement bien.
Par ailleurs cela dépend aussi de l'age de votre fille, il y a généralement un grand écart entre les 1ère et les 2èmes années Nat 10-11 (même s'il y a des jeunes 2010 vraiment très impressionnantes). Il est important je pense que les gyms s'entraine à faire des difficultés risquées pour être ensuite à l'aise lorsqu'elle seront en Nat A ou B 12-13 ans.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Eloelomaman Mar 22 Oct 2019 - 12:51

Un grand merci pour votre aide et vos précieuses expertises à tous !

Eloelomaman

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Main libre notation jugement NATIONALE  Empty Re: Main libre notation jugement NATIONALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum