LAGR - Le forum de la gymnastique rythmique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notation en national c 10-11 ans

5 participants

Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Notation en national c 10-11 ans

Message par Brunog Lun 18 Oct 2021 - 22:31

Bonjour,

Ma fille a fait sa première compétition en national c 10-11 ans mais ne comprends pas la note. Ella a fait un passage à la massue et elle a eu 7,200 d’apres le speaker lors de la remise des médailles. J’arrive pas à me faire une idée sur la note.

J’ai fais pas mal de recherche sur le système de notation mais c’est vraiment pas clair, surtout en cas de code aménagé.

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le système de notation et plus particulièrement dans la catégorie de ma fille ?

Merci de votre aide pour un papa débutant en GR.

Bruno

Brunog

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par samoups Lun 18 Oct 2021 - 22:59

Bonjour,

Il y a deux jurys, un jury Difficulté et un jury Exécution.

Le jury Difficulté accorde des points en fonction du contenu de l'enchaînement :
- Les pas de danses
- Les difficultés corporelles (sauts, équilibres, pivots)
- Les R (grands lancers avec des rotations de la gymnaste, roulades, souplesses, déboulés par exemple)
- Les difficultés d'engin (des manipulations difficiles de l'engin)
Sur la catégorie Nationale C 10-11, le maximum validé sera de 5 points.

Le jury Exécution retire des points en fonction des fautes commises par les gymnastes.
- Les fautes d'exécution (pointes pas tendues, genoux ou bras pas tendus, mauvaise exécution des difficultés corporelles, chutes, mauvaise manipulation des engins…)
- Les fautes artistiques (le rapport entre la musique et la chorégraphie, tous les moments où la gymnaste n'est pas sur le rythme de la musique, la variété dans les déplacements et les maniements à l'engin, l'expression corporelle…)
La note exécution est sur 10 points.

On additionne la note D et la note E et ça donne le total.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Gmg01 Mar 19 Oct 2021 - 19:11

Faites attention, on commence par se poser des questions sur le fonctionnement du système de notation de la GR et on finit quelques années plus tard à passer des diplôme de juge Notation en national c 10-11 ans 1f609... Je sais de quoi je parle

Pour compléter le message déjà très complet de samoups, la note d'exécution de départ est sur 10 en niveau national et 12 en niveau fédéral ou régional...

S'il peut exister un maximum pour la note en D (sauf catégories Nat B, A ou Élite), la note d'Exécution n'est par contre pas limitée (on peut donc se retrouver avec une note d'EXE négative...)

Vient également en déduction de la note final (Total Dif + Total Exe), les pénalités pour sortie d'engin ou de gymnaste, les dépassements de temps (ou pénalité pour exercice trop court...) et tout un tas de pénalité possible sur les tenus, l’attitude des entraineurs (pas le droit de communiquer ou de renvoyer un engin), ou l'emploi d'un engin de remplacement, engin ou tenue non conforme, délais de préparation trop long...

Les documents de référence sont :
- le code de pointage 2017-2020 (toujours valide jusqu'à la fin de la saison) qui est la référence au niveau international (FIG) et qui est utilisé tel-quel pour les compétitions internationales et de niveau Élite et Nat A.
Pour connaitre les aménagements de code pour les autres catégorie, on se réfère au règlement technique de la saison en cours et des lettres FFgym publiée tout au long de la saison. Ces documents viennent préciser les aménagements au code FIG pour les catégories de niveau élite, national et fédéral. (pour les catégories régionales chaque région publient leur propre document technique appelée Brochure technique régionale...)

Règlement technique 2021-2022 + Lettre FFGym

Vous pouvez voir le détail de la note de votre fille sur le site de la FFgym : Résultats compétitions, il suffit de rechercher la compétition, puis la catégorie de votre fille et ouvrir le fichier pdf. Vous verrez les notes D1/D2, D3/D4, Artistique, Exe et les pénalités.

Une note de 7.2 pour la catégorie de votre fille est très correcte pour un début de saison (après il est toujours difficile de comparer sur les compétitions départementales, car les juges sont souvent moins expérimentés et selon les département plus ou moins indulgent).

Bonne découverte de se sport,

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Tipatoune Jeu 18 Nov 2021 - 9:29

Bonjour,
que faut-il faire/avoir pour passer le diplôme de juge? Merci !
Tipatoune
Tipatoune

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Infirmière
Niveau de GR : A
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par ririx Jeu 18 Nov 2021 - 9:40

Il faut s'inscrire à une formation... niveau 1 d'abord, puis 2, 3, 4 éventuellement ! Généralement ça se passe sur 2 ou 3 week-ends, avec un examen à la fin : il y a une partie théorique avec un QCM sur des informations du code, et une partie pratique avec de la notation sur vidéo.


Dernière édition par ririx le Jeu 18 Nov 2021 - 14:02, édité 1 fois
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Gmg01 Jeu 18 Nov 2021 - 10:00

Il faut tout simplement faire la formation et réussir l'examen final. Eu AURA l'organisme de formation est INTERAGYM : http://www.interagym-formation.com/

Il est possible de s'inscrire par son club ou individuellement.

Les formations de juges sont gérés par les comités régionaux (Interagym dépend du comité AURA de Gym). Pour le Juge 1 c'est le responsable de juge départemental qui encadre les formation Chloé NOSSEREAU pour le Rhône. pour les 2-3 et la préparation au juge 4 (qui est un examen national), c'est le responsable régional des juges qui s'en occupe.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Tipatoune Mar 23 Nov 2021 - 15:12

Ah je pensais que ça pouvait durer plus longtemps que ça...à réfléchir alors :)
Merci à vous deux pour toutes ces infos, je vais me renseigner.

Il y a t'il un âge max ou un niveau requis?
Tipatoune
Tipatoune

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Infirmière
Niveau de GR : A
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par ririx Mar 23 Nov 2021 - 16:39

Il y a un âge mini (15 ans dans la saison pour le niveau 1 il me semble), mais pas d'âge maximum, c'est assez fréquent qu'il y ait des parents de gym qui le passent notamment ! Et pas de niveau requis, il faut juste travailler conscienscieusement pour avoir l'examen, en général ça se passe bien.
ririx
ririx

Féminin Nombre de messages : 930
Age : 33
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : généalogiste
Niveau de GR : coach et juge 4 FFG
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par samoups Mar 23 Nov 2021 - 19:37

C'est passé à 14 ans pour le niveau 1 mais il faudra avoir 16 ans pour passer le niveau 2 dans tous les cas.
samoups
samoups

Féminin Nombre de messages : 496
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : Traductrice
Niveau de GR : Fédérale à la retraite. Juge 4 FFG
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Tipatoune Lun 29 Nov 2021 - 11:40

Super, bon je pense que pour l'âge c'est largement dépassé... Notation en national c 10-11 ans 1f601
après pour le niveau je pense que je n'ai pas encore assez confiance en moi, peu importe le niveau. A voir après plusieurs mois de reprise !
Merci pour vos réponses en tout cas
Tipatoune
Tipatoune

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Infirmière
Niveau de GR : A
Date d'inscription : 17/11/2021

Gmg01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Gmg01 Lun 6 Déc 2021 - 7:33

Il y a un âge minimum, mais pas de maxi. J'ai passé mon examen de juge 1 à 41 ans, je prépare le juge 2. Je suis le seul homme dans mes promotion (pour le juge 1 il y avait un autre papa, mais il n'est pas allé au bout) Il ne faut juste ne pas avoir peur de se lancer. Après c'est vrai que la majorité des juges en formation sont de jeunes gymnastes, surtout pour les niveaux 1 et 2.

Gmg01

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : AIN/ISERE
Emploi/loisirs : Loisirs,la photographie, les justos et les engins de ma fille. Merci à kissifrottsipik pour ses sites Top
Niveau de GR : CT GR Comité-38- Juge 2-papa de gymnaste qui aime bien tout comprendre
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notation en national c 10-11 ans Empty Re: Notation en national c 10-11 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum